+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 19:41:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Kortel Karver II vs sellette standard ?  (Lu 490 fois)
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols

« le: 22 Février 2025 - 07:10:15 »

Bonjour à tous !

je me remet au parapente après quelques années de pause, ou plutôt quelques années avec seulement quelques vols par ans (principalement soaring ou quelques marches et vols rapides)

Je viens d'emménager à la Réunion et je compte me remettre sérieusement au parapente.

J'ai commencé le parapente en 2014, et après 3 semaines et 1/2 d'école, j'ai acheté mon matériel et j'ai commencé à voler seul et avec un club. J'ai alors opté pour du matériel assez léger et compacte, afin de pouvoir le transporter facilement et voler un peu partout. L'aile est relativement classique : sky paraglider anakis 2, mais se plie de manière très compacte par rapport à d'autres.
La sellette, en revanche, est assez différente de celles qui se font de manière plus classique, mais franchement, je l'adore ! Pas de sangles d'épaules, sensation de liberté totale. J'ai aussi une Kortel Kruyer 3 string que j'ai utilisé avec une Niviuk Skin P pendant un temps, c'était génial mais malheureusement j'ai été contraint de vendre la skin. Je garde la Kruyer si je venais à refaire du marche & vol (que j'espère possible à la Réunion!!!) mais pour le reste elle est inconfortable au possible au gonflage, et en l'air c'est limite.

La Karver, en revanche, est très confortable en l'air, et j'ai volé jusqu'à 1h sans aucun soucis.
Toutefois, je me pose la question des différences fondamentales entre une sellette qui pèse 10 kg, avec une planchette, des sangles d'épaules, de grosses mousses ou airbag, avec ma petite Karver et son airbag Sak II. Outre la protection supplémentaire évidente, qu'apporte une sellette plus classique en vol, et serait-il judicieux pour progresser d'investir dans une nouvelle sellette plus classique pour les vols sur site ?

Merci à tous pour vos conseils !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3P
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols

« Répondre #1 le: 28 Février 2025 - 13:41:23 »

Salut,

Je ne vais pas t'apporter de réponse franche, mais en ayant 3 sellettes je pense que tu vas augmenter le risque de problème sur le matériel.
Je ne connais pas ton setup, mais si tu prends une sellette de site, tu as de grande chance d'avoir un parachute sous cutal et donc ca veut dire soit en acheter un nouveau soit changer le parachute à chaque fois que tu changes de sellette et donc un risque accru de mauvais branchement.

Personnellement je me limite en nombre de sellettes. J'ai un cocon à cuissarde pour le vol solo, une Karver 2 pour le bi que j'utilise en solo les rares fois où je fais du vol et ski ou que je veux être très léger et donc souvent sans parachute.
En plus une fois monté, je me range tout sans rien décrocher.
J'ai toujours volé avec des sellettes à cuissarde et cela ne m'a jamais gêné. Si tu es confort dans ta Karver, il vaut mieux rester avec car tu la connais alors qu'avec une nouvelle sellette sur un nouveau terrain de jeu tu peux t'exposer à des ressentis très différents.

Bonne réflexion

Gwen
PocketFred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler

« Répondre #2 le: 28 Février 2025 - 14:43:12 »

Continue avec la Karver, elle peut être super agile, comfortable comme tu dis et c'est du solide en plus. Il arrivera sans doute un moment où tu commenceras à t'interesser aux cocons...

En comparaison avec des sellettes plus "classiques", la Karver 2 est un système de modules (il y a le "sak" que tu as, un module biplace, ou sans rien du tout) qui fait que aucun des systèmes n'est "parfait". La sak pendouille pas mal quand tu es au sol par exemple, ça fait pas hyper "propre". Une sellette "classique" sera plus "homogène".

J'utilise la Karver en speed, elle est vraiment sympa, quoi que je ne la racheterai pas comme le manque de sangles d'épaules est gênant à ski. Avec le poids du secours, je passe mon temps à la réajuster entre les runs.

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.