Bonjour à tous !
je me remet au parapente après quelques années de pause, ou plutôt quelques années avec seulement quelques vols par ans (principalement soaring ou quelques marches et vols rapides)
Je viens d'emménager à la Réunion et je compte me remettre sérieusement au parapente.
J'ai commencé le parapente en 2014, et après 3 semaines et 1/2 d'école, j'ai acheté mon matériel et j'ai commencé à voler seul et avec un club. J'ai alors opté pour du matériel assez léger et compacte, afin de pouvoir le transporter facilement et voler un peu partout. L'aile est relativement classique : sky paraglider anakis 2, mais se plie de manière très compacte par rapport à d'autres.
La sellette, en revanche, est assez différente de celles qui se font de manière plus classique, mais franchement, je l'adore ! Pas de sangles d'épaules, sensation de liberté totale. J'ai aussi une Kortel Kruyer 3 string que j'ai utilisé avec une Niviuk Skin P pendant un temps, c'était génial mais malheureusement j'ai été contraint de vendre la skin. Je garde la Kruyer si je venais à refaire du marche & vol (que j'espère possible à la Réunion!!!) mais pour le reste elle est inconfortable au possible au gonflage, et en l'air c'est limite.
La Karver, en revanche, est très confortable en l'air, et j'ai volé jusqu'à 1h sans aucun soucis.
Toutefois, je me pose la question des différences fondamentales entre une sellette qui pèse 10 kg, avec une planchette, des sangles d'épaules, de grosses mousses ou airbag, avec ma petite Karver et son airbag Sak II. Outre la protection supplémentaire évidente, qu'apporte une sellette plus classique en vol, et serait-il judicieux pour progresser d'investir dans une nouvelle sellette plus classique pour les vols sur site ?
Merci à tous pour vos conseils !