+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 15:07:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette débutant  (Lu 9461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« le: 03 Janvier 2016 - 20:53:10 »

Salut à toutes et à tous, je suis à le recherche de ma première sellette mais dans cette jungle je ne m'y retrouve pas, alors je fait appel à vos expériences, j'aimerais une sellette confortable et pratique plutôt que légère et autre, je suis dans ma première année de vol du coup je m'oriente vers des vol sur site, alors le poids m'est "égale".

Merci

Quentin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2016 - 22:01:31 »

Bcp d'écoles sont équipées en supair access (avec mousse bag)et les revendent en occase. Tu en trouves dans les 300 € sur lbc : taper "sellette supair access" dans la rubrique "sport et hobbies".
Bonne protection, bouclage facile, comme l'assise en début de vol. Et confortable pour ce que j'en ai vu, mais faut dire que je n'ai jamais dépassé les 20 min Clin d'oeil
Bonne recherche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 04 Janvier 2016 - 00:33:56 »

J'ai fais 3 ans avec une Axess 3 air d'advance... Rien a redire, je l'ai trouvée top en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2016 - 09:49:30 »

- Une sellette plutôt simple à un prix pas trop élevé.
Tu changeras assez vite de sellette (disons, au bout de 4 ans) et tu pourras ainsi la revendre pas cher, donc facilement. Ou bien tu arrêteras assez vite l'activité et ce n'est donc pas forcément la peine d'investir au départ dans du haut de gamme.
Pas besoin de 36 000 réglages, même les sellettes de base sont suffisamment confortables pour des vols de 4 h. Il faut un matériel facile à comprendre et à manipuler.
- Container secours intégré à la sellette, et pas en position dorsale.
- Si pas de contrainte de volume ni de poids comme tu le dis, protection mousse-bag de préférence (l'airbag est une spécificité supplémentaire à gérer).
- Essai sous portique indispensable, avec un revendeur qui ait aussi la fibre pédagogique pour t'expliquer. Bannir (surtout en tant que débutant) l'achat en ligne, économiser 10% on s'en fout, on a besoin de savoir où on mets les pieds (ou plutôt, ses fesses). Prendre une sellette où on trouve une position assise décontractée, sans sensation de glisser vers l'avant, bassin bien tenu et ajusté si possible, côtes flottantes non comprimées et pas de "barre" dans le dos.
- Un modèle stable de préférence.

Ensuite, tu auras tous les avis possibles sur les sellettes, mais une fois rempli le cahier des charges simplicité/protection/taille/prix, le reste c'est un peu de la littérature...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2016 - 12:13:54 »

La sup'air Access est sûrement la sellette débutant que l'on trouve le plus d'occasion. Il y a aussi, toujours chez Sup'Air l'altix 1/2 qui convient bien pour commencer.
Souvent tu trouves des packs d'occasion, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels, comprenant voile/sellette/secours. Ca me semble judicieux comme choix pour avoir un ensemble cohérent et régler la question du matos en un seul achat.
Tu n'as personne pour te conseiller près de toi (ami pratiquant, moniteur,...)? Si non, rejoindre un club au plus vite pourra t'être utile.

Bonne chance pour tes recherches et bons vols par la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Janvier 2016 - 14:09:49 »

Merci amis volant pour vos conseilles, je vais passer l'hiver à gratter des infos et éventuellement essayer les access ou autre du genre puis au printemps, comme je suppose que certain pense à changer de matériel je verrais à ce moment là pour acheter ma sellette.

Merci à vous d'avoir pris un bout de temps pour répondre à ma question !! 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 04 Janvier 2016 - 16:53:57 »

au printemps, comme je suppose que certain pense à changer de matériel je verrais à ce moment là pour acheter ma sellette.
Le papanoyel va m'apporter une nouvelle sellette (oui il est un peu à la bourre sur la livraison), donc d'ici le printemps j'espère être bien habitué à la nouvelle et je vendrais certainement l'axess 3 (Advance)... Si elle t’intéresse tu me recontacteras... C'est une taille M.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Janvier 2016 - 20:27:47 »

Ah qu'il est sympa ce père Noël Sourire il est en retard au niveau de la livraison, mais c'est normal il avait pas de neige pour faire sa tournée tranquille  je sors

Le plus simple c'est que toi tu me contact et je ré dirais à ce moment là si j'ai trouver mon bonheur ou pas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 05 Janvier 2016 - 23:49:34 »

J'essaierais de retrouver le fil de discussion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2016 - 09:39:27 »

Pour info j'ai une WV Exense air qui dort.... ma première selette, avec secours : http://www.woodyvalley.eu/eng/parapendio/divertirsi/exense%20air/index.html

Taille L ou Xl, à vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 06 Janvier 2016 - 09:53:01 »

c'est marrant, la hauteur assise-attache du mousqueton tend à augmenter sur les modèles récents (supair et WV) : on passe souvent de 40 (WV) ou 42(supair) à 45. (cf. altix2 vs pixair, voyager+ ou exensair vs Wanilight entre autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2016 - 11:59:24 »

c'est marrant, la hauteur assise-attache du mousqueton tend à augmenter sur les modèles récents (supair et WV) : on passe souvent de 40 (WV) ou 42(supair) à 45. (cf. altix2 vs pixair, voyager+ ou exensair vs Wanilight entre autres)

Bonne remarque !  Peut être que les nouveaux profils et la diminution de la taille des voiles pour un même ptv il y a 15 ans rendent de plus en plus les voiles pilotables. On compense la perte de stabilité côté voile par un gain en stabilité côté sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 06 Janvier 2016 - 12:18:33 »

c'est marrant, la hauteur assise-attache du mousqueton tend à augmenter sur les modèles récents (supair et WV) : on passe souvent de 40 (WV) ou 42(supair) à 45. (cf. altix2 vs pixair, voyager+ ou exensair vs Wanilight entre autres)

Bonne remarque !  Peut être que les nouveaux profils et la diminution de la taille des voiles pour un même ptv il y a 15 ans rendent de plus en plus les voiles pilotables. On compense la perte de stabilité côté voile par un gain en stabilité côté sellette.

Pour une marque comme Woody-Valley par exemple, on voit qu'elle peaufine au fil des années ses géométries pour obtenir le meilleur équilibre possible entre pilotage et amortissement. On s'éloigne de plus en plus des sellettes "pour pilotes" de ses débuts pour aller vers des sellettes "pour parapentistes". Le challenge chez eux consiste à obtenir suffisamment de confort et de stabilité en turbulences, sans que les produits ne perdent leur âme des débuts. A ce titre leur Haska me convient très bien.

Tout cela est permis en effet par des ailes qui tournent de mieux en mieux à la commande seule, la plupart des constructeurs ayant dorénavant assez de billes pour être capables de donner une bonne maniabilité "naturelle" à leurs voiles.

Il est aussi intéressant de constater (mais je dévie totalement du sujet de départ) que certains des derniers modèles de sellettes hamac ou de sellettes à cuissardes, semblent donner satisfaction en matière de transmission d'infos et de pilotage. Reste que je m'interroge toujours en ce qui concerne leur impact sur les comportements de la voile en conditions extrêmes (et accessoirement en termes d'homologation), pour des sellettes qui par définition tendent à ramener toutes les forces en un point central...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 06 Janvier 2016 - 17:38:37 »


Il est aussi intéressant de constater (mais je dévie totalement du sujet de départ) que certains des derniers modèles de sellettes hamac ou de sellettes à cuissardes, semblent donner satisfaction en matière de transmission d'infos et de pilotage. Reste que je m'interroge toujours en ce qui concerne leur impact sur les comportements de la voile en conditions extrêmes (et accessoirement en termes d'homologation), pour des sellettes qui par définition tendent à ramener toutes les forces en un point central...

Tu aurais pensé qu'elles transmettent trop ou pas assez (les sellettes à cuissarde ou hamac) ? Ton avis m’intéresse mais peut être qu'on dévie trop du sujet  Yeux qui roulent
Personnellement depuis que je suis passé sous une Kuik2 et sur la Kolibri je trouve que la transmission de la masse d'air et le pilotage sont plus homogènes que sur mes anciennes sellettes à plateau qui induisaient forcément un moment de force On/Off à cause de la planchette (surtout si tout le cul n'épousait pas la planchette).

PS : pour répondre au sujet initial. Les Karma2 et kool de kortel sont vraiment top niveau stabilité, confort et... Poids  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2016 - 18:20:18 »


Tu aurais pensé qu'elles transmettent trop ou pas assez (les sellettes à cuissarde ou hamac) ? Ton avis m’intéresse mais peut être qu'on dévie trop du sujet  Yeux qui roulent


J'aurais pensé "pas assez" (comme un string de montagne).
Ceci dit, il est vrai qu'ayant essayé à l'époque le premier cocon hamac ultra-léger, je trouvais que ça transmettait à la fois trop et pas assez... et surtout n'importe comment et qu'en plus c'était un tonneau instable.
Mais bon, tout ça est assez subjectif sachant que d'un même modèle, des utilisateurs différents peuvent dire qu'il est de "bien stable" à "instable". Alors, pour s'y retrouver sans essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Février 2016 - 18:45:14 »

Bonsoir,
même problème que tintin26 et j'aurais souhaité avoir des retours sur des sellettes "débutants" (le pilotage assis me va très bien pour l'instant) mais pas trop lourdes du type Woody valley exense air, sky gii 2, gingo airlite ou encore sol calliplox.
Alors si vous avez volé dessus assez longtemps pour vous faire une opinion ou si vous avez des liens renvoyant à des essais de ces matériels... je suis preneur...
Merci par avance
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.