+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 23:27:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette début et aprés ?  (Lu 2140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gérald.34
Invité
« le: 27 Décembre 2012 - 11:42:37 »

Bonjours à tous, tout d'abord de bonnes fétes à vous tous,
je me présente, pas encore praticant de votre superbe discipline, je vais faire un stage init surement cette année, en attendant je lis et relis ce magnifique forum.
Bref, ma question (surement nulle) peut-on garder sa sellette pour faire ses premiers pas, du gonflage à gogo et pour faire ses premiers ploufs et ensuite ses premiers vols ?
Ou bien, il faut la changée aprés sa période d'apprantissage ?
Vous m'avez expliqués que pour l'aile, il fallait la changer entre l'école et les premiers vols( c'est à dire faire ses choix) mais en ce qu'il s'agit de la sellette ?
Mes questions sont surement nulles, mais je voudrai savoir si la sellette peut servir à toutes les étapes.
Merci de vos réponses, encore des bonnes fétes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2012 - 11:51:41 »

La sellette est un élément essentiel du pilotage, mais c'est aussi une des pièces d'équipement qui vieillit le moins. Si tu fais attention de prendre une sellette qui te convient (dans laquelle tu te sens bien, et dans laquelle tu ne te galère pas pour rentrer après le déco), munie d'un air-bag ou d'un bon mousse-bag (minimum 15cm pour débuter je dirais) et avec une poche pour un parachute de secours pas trop mal placée (avec la poignée accessible sans avoir à trop se tortiller dans la sellette), alors elle va pouvoir te suivre dans une bonne partie de ta vie de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2012 - 17:17:15 »

Salut !

Vous m'avez expliqués que pour l'aile, il fallait la changer entre l'école et les premiers vols( c'est à dire faire ses choix) mais en ce qu'il s'agit de la sellette ?

Pourrais-tu me donner le lien du topic où il y a eu une discussion à ce sujet ?
Quand tu dis qu'il faut "la changer entre l'école et les premiers vols", tu pars du principe que tu en avais déjà acheté une pour faire tes premières heures de vols ?

Si oui, je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense qu'on peut trouver une très bonne voile permettant de faire son apprentissage en sécurité, et qui sera suffisante niveau performance pour nous suivre un bon petit moment...
Après si je dis une bêtise, qu'on me jette la première pierre qu'on me reprenne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2012 - 18:42:54 »

Dans un premier temps ce qui compte c'est une sellette pas trop lourde, avec une bonne protection dorsale (et sous les fesses aussi), pas trop encombrante, avec des maillons pas trop bas. Oublie dans un premier temps les sellettes usine-à-gaz avec des réglages dans tout les sens et des extensions aérodynamiques, des secours multiples, tout comme les sellettes minimalistes des coureurs de montagne.

Tu ne devras pas forcément en changer au cours de ta progression, mais bon ... la mode ... les gouts et les couleurs ... la frime au déco ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
philou blanc
Invité
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2012 - 19:40:48 »

la sellette est au parapente ce que sont les chaussures de ski au ski.  Cette comparaison pour dire que le choix est tres important; Une sellette inadaptée et tu seras balloté, n'auras pas de sensations, etc... Bref , il faut que tu essayes, sous portique pour les transitions.... de position ( course d'envol, assise apres déco, se relever dans le but d'un beau posé sur les deux pieds...) tout cela sans avoir à se contortionner comme un lezard qui a mis son museau dans une prise éléctrique.
D'accord aussi pour prendre qq chose de simple et sans fioritures. Y a du très bon matos chez la plupart des fabricants, et tu devras choisir entre protection mousse ou air bag, et planchette ou cuissardes. Et pour tout cela aussi, des conseils avisés de mono d'école seront très precieux.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gérald.34
Invité
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2012 - 21:45:03 »

Un grand merci pour vos conseil, donc ma future sellette pourras me faire plus que ma premiére aile.
Tibow je n'ai rien contre toi, j'ai surtout besoin de conseils comme tu le fais si bien.
MERCI A TOUS ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.