+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:40:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon: Dudek Soul VS Sup'air Delight 2  (Lu 13973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« le: 17 Octobre 2015 - 16:16:04 »

Salut,

Je projette d'alléger encore plus mon matos (j'ai une Gin Genie Lite) et j'hésite entre la Soul et la Delight 2.
Si l'un de vous a eu la même idée que moi et a même peut-être eu l'occasion d'essayer les 2, ce serait sympa de nous faire un retour.
Surtout que de la Soul, on a pas beaucoup d'essai sur le net.
La Delight2 n'a pas de poche latérale et ne soutiendrait pas parfaitement le haut du dos (peut-être que cela ne concerne que les très costauds ?!).
De la Soul on ne sait pas grand chose (bien que j'ai lu tout ce qui a été déjà écrit sur le forum).

Dans mon bled il n'est pas question de pouvoir essayer avant d'acheter ...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Octobre 2015 - 19:08:47 »

Outre le confort qui peut être très personnel, la différence qui m'a marqué c'est la place de rangement dans le dos. Très petite pour la D2. Je n'arrivais que mettre mon sac Advance (L)  dedans et bien comprimé. Pas de place pour autre chose.
La poche de la Soul est bien plus spacieuse.
Par contre le cocon de la D2 est démontable, mais pas sur la Soul.
Pour terminer, la Soul ne nécessite que deux points d'attache, alors que la D3 il faut en ajouter 2 pour les cuisses.

Même si ce sont deux très belles sellettes, mon choix c'est porté sur la Soul.

Pour terminer, je pense que ça vaut la peine de l'essayer au moins sur portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Octobre 2015 - 19:43:20 »

Merci pour cette info car trop peu de place dans la poche principale est rédhibitoire pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2015 - 15:07:33 »

N'y a-t-il pas non plus de poche sous assise (prévue en général pour le lest) sur la Delight 2 ?
Ca pourrait tout changer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 19 Octobre 2015 - 15:50:34 »

Si, il y a une poche sous assise  ou tu peux ranger encore du matos et également de la place dans le cockpit porte instruments .
Effectivement la place dans le dos n'est pas immense mais j'y range tout de même un sac de portage advance lightpack 850 gr  ,un  magic bag , deux sangle velcro de compression ,l'étui du gps et de la doudoune , un t chirt de rechange sans que ça soit bourré bourré .
La bouteille de flotte va dans la poche sous assise avec les sandwichs et il reste de la place ,mon tel dans la poche du cockpit avec une paire de gant supplémentaires et il reste de la place.
Aucun problème de soutien dorsal en taille M pour un poids de 68 kg et 178cm .
 pour le moment vol 3 vols de 1h a 1h30 je trouve la sellette très confortable même si les réglages restent à peaufiner .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Octobre 2015 - 17:53:18 »

Sur la Soul il y a également un peu de place sous la planchette. Même volume que pour la D2. Les deux cockpit ont également le même (petit) volume.
Pour la  D2, j'éviterai de trop bourrer dans la poche dorsale, ça la fermeture ne me semble pas des plus résistantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 19 Octobre 2015 - 18:40:14 »

Prends donc une kolibri !
80 L dans le dos et 20L sous les fesses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Octobre 2015 - 20:30:45 »

Merci pour ces suppléments d'infos, bien utile.
Mais je ne suis toujours pas décidé entre supair et Dudek.
J'ai éliminé d'office la Colibri qui, bien que très belle, est trop typée marche et vol.

Moi je suis plutôt cross et parfois marche forcée: dans mon coin on est facilement posé loin d'une route et pour l'instant je dois me coltiner 24,5kg en plus de mon corps d'athlète (68kg). C'est lourd ...

Ce n'est pas la seule raison: je pense aussi passer à l'Elan 24 light (70-90kg) et ne pas sortir de la fourchette de poids.
Je vise donc de diminuer mon PTV de 92,5 à 88kg:
- suppression d'objets pas indispensables et changement de sac: - 1,5 kg
- sellette light: -1,5kg
- voile light: -1,5kg


J'ai aussi besoin de place pour tout ranger quand je suis en vol (grand sac Sup'air Huge, chaussette light, tel + batt de réserve, portefeuille, clés, 1,5L d'eau en été, tong, ...) et je suis un peu inquiet du faible volume de la poche dorsale de le Delight 2.
Je veux un minimum de confort car si tout va bien je vole plusieurs heures (jusqu'à plus de 8h): donc pas de point dur et un bon soutien lombaire.

Bien que j'ai une tendance naturelle à aller vers ce que je connais (Sup'air) j'ai l'impression que la Soul pourrait être un maître-choix. En plus elle est pas chère. Je suis juste un peu inquiet du confort et de la qualité de fabrication: par exemple quelle est la solidité des fermetures éclair (zip) ?

Pour l'instant je n'ai volé qu'avec une seule sellette cocon: la gin génie Lite (5,3kg). J'en suis globalement satisfait (utilisé 2 ans) bien que je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Il me semble que le soutien lombaire pourrait être meilleure mais sans en être sur.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Octobre 2015 - 20:42:51 »

Aucun pb de confort sur ma D2 plusieurs vols entre 3h et 5h54 cette saison. La D2 corrige tous les défauts de la D1 (j'avais la D1 avant).
Rangement meilleur dans la poche dorsale mais aussi dans le logement ballast qui ne me sert à rien pour moi et dans lequel je rentre un duvet, un matelas et d'autres choses
Meilleure visu des instruments de vols
Meilleurs appuis et donc bien meilleure précision grâce à une planchette
Coverleg amovible
Le petit rangement de la D1 était commode
Sérieux de construction et esthétique j'en suis content mais n'ai rien essayé d'autre
Je ne recherche de l'ultra light, quand on a les cannes pour aller en montagne on n'est pas à 1,5kg près, je cherche (et j'ai trouvé) la polyvalence.
Petit test en vol bivouac ici où on voit les capacités de rangement. https://vimeo.com/140142672
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 19 Octobre 2015 - 22:30:50 »

J'ai la Soul, et un bon plan pour avoir encore plus de place dans la poche dorsale : la Dudek Techno. La même que la Soul, 150g plus légère car sans la poche pour secours sous les reins de la Soul (que je trouve d'ailleurs pas super bien placée, mais comme celle de la Delight 1 et même de la 2). Du coup le cockpit de cette Techno sert aussi de container ventral pour secours. La place gagnée sur l'emplacement secours se retrouve ainsi dans la poche dorsale !

Je voulais acheter celle-là, vu que je vole avec un secours ventral, mais avant l'été la Techno n'était en stock nulle part ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Octobre 2015 - 22:54:46 »

Tout compte fait, et après avoir vu la video de Masterpitrou (très jolies images de cette magnifique région !) mais aussi la présentation de la D2 à St-Hil sur youtube, mon coeur penche en ce moment vers la Sup'air.
Il me semble bien que je pourrais y mettre toutes mes affaires vu la place disponible dans le dos, sous l'assise et dans le cockpit.
Je dois aussi avouer que sa ligne est plus agréable à l'oeil bien que cela ne devrait pas être un critère primordial  Mr. Green

Je prends encore quelques jours pour y réfléchir et espérer en voir une sur le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2015 - 00:23:47 »

Aucun pb de confort sur ma D2 plusieurs vols entre 3h et 5h54 cette saison. La D2 corrige tous les défauts de la D1 (j'avais la D1 avant).
Rangement meilleur dans la poche dorsale mais aussi dans le logement ballast qui ne me sert à rien pour moi et dans lequel je rentre un duvet, un matelas et d'autres choses
Meilleure visu des instruments de vols
Meilleurs appuis et donc bien meilleure précision grâce à une planchette
Coverleg amovible
Le petit rangement de la D1 était commode
Sérieux de construction et esthétique j'en suis content mais n'ai rien essayé d'autre
Je ne recherche de l'ultra light, quand on a les cannes pour aller en montagne on n'est pas à 1,5kg près, je cherche (et j'ai trouvé) la polyvalence.
Petit test en vol bivouac ici où on voit les capacités de rangement. https://vimeo.com/140142672

Sympa ta vidéo , mais je comprend pas bien l’intérêt de virer le cover leg d'autant que avec cette petite planchette ça parait plutôt difficile sans un appuis des pied  ? sinon tu es à quel poids de sac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 20 Octobre 2015 - 07:27:38 »

Enlever le coverleg permet de gagner du poids et du volume dans le sac ça facilite donc aussi le pliage à la va vite de tout le matos au posé et puis c'était pour tester la D2 sans . A condition d'avoir bien mis le cale pied (chose faite au 2em vol) ça devient une sellette classique en fait . Pas trop d'idée du poids dans ce vol bivouac. Vu les très petits dénivelés de la région j'ai pas cherché à être très light. Je dirais dans les 15kg . Le bivouac Nervures est extrêmement confortable mais étroit d'où ma recherche d'un faible encombrement.
Ps : le cale pied est celui de ma sellette fusion . Attention à bien préparer tout ça , autrement ça peut se desserrer même avec les passages de boucles qui vont bien , j'ai du faire un noeud d'arrêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 20 Octobre 2015 - 09:09:38 »

Je dois aussi avouer que sa ligne est plus agréable à l'oeil bien que cela ne devrait pas être un critère primordial  Mr. Green

Tu as déjà vu une Soul en l'air ? Car les lignes des 2 sellettes sont similaires, je troive même celle de la Soul encore plus fluide.

J'avais mis une photo sur le fil de la BGD Base si jamais.

Moi c'est le prix qui a fini de me décider pour la Soul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2015 - 09:25:33 »

Je ne recherche de l'ultra light, quand on a les cannes pour aller en montagne on n'est pas à 1,5kg près, je cherche (et j'ai trouvé) la polyvalence.

Enlever le coverleg permet de gagner du poids et du volume dans le sac ça facilite donc aussi le pliage à la va vite de tout le matos au posé

Bah alors, faut savoir, on croyait que t'étais pas a 1,5 kg prêt !  clown

moi je trouve qu'en vol bivouac, il faut optimiser sur tout pour pouvoir marcher confortablement pendant des heures, voir pendant la journée si ca vole pas !
Tout le poids gagné sur le matos fixe permet d'augmenter l'autonomie.

Mais bon,très chouette ton expérience vol bivi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 20 Octobre 2015 - 11:00:09 »

Bah alors, faut savoir, on croyait que t'étais pas a 1,5 kg prêt !   


 Oui effeccivement pas à 1.5 kg près sur des sorties comme ça effectivement. Je cherchais surtout de la place et à tester sans coverleg et je voulais un parachute de secours d'où le choix de ma D2.
Après ça dépend des ciconstances et des objectifs. Il faut moduler , adapter.
2012 Cantal Air Tour "middle" Diamir + D1
2007 Mont blanc "light" avec sellette Expé Nervures 335g et Kailash Bivouac 4.25kg
2004 Cerro Licancabur 5 880 m et Cerro Toco 5500m "heavy"  Stromboli 42m² . 7.8 kg et sellette antédiluviennes lourdes
Si je veux du plus light, maintenenant je prends la Whizz et la fusion sans son Air Bag
Du  light++ je ne recherche pas. A 65 ans peut être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Octobre 2015 - 07:55:01 »

Je dois aussi avouer que sa ligne est plus agréable à l'oeil bien que cela ne devrait pas être un critère primordial  Mr. Green

Tu as déjà vu une Soul en l'air ? Car les lignes des 2 sellettes sont similaires, je troive même celle de la Soul encore plus fluide.

J'avais mis une photo sur le fil de la BGD Base si jamais.

Moi c'est le prix qui a fini de me décider pour la Soul.

C'est vrai que, ristourne déduite, la D2 est 140€ plus chère et que je n'ai vu ni l'une ni l'autre en l'air mais la Soul parait un peu plus chiffonnée sur photo (rien ne vaut un essai).




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 21 Octobre 2015 - 11:56:08 »


La Soul parait un peu plus chiffonnée sur photo (rien ne vaut un essai).


C'est en grande partie car Dudek se donne moins de moyens pour ses photos studio car en l'air ça ne parait pas tant.
Pour la ligne je parlais de la forme générale, et même si la D2 n'a plus l'horrible bosse de la D1, la petite pointe dans le dos est un peu particulière je trouve, question de goûts quoi...

Mais la Techno les dépasse en terme de fluidité de ligne car elle n'a pas de poche secours sous les reins :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sergio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AvaxXC2 ; PEAK3 ; M6
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Novembre 2015 - 19:16:23 »

On ne voit pas de passage des sangles du secours sur la Techno ?
Le secours est attaché directement sur les maillons principaux ?

Sinon au niveau de la taille : 1m82 / 84Kg  ça fait du L sans hésiter ou faut essayer M et L ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2015 - 21:30:07 »

il y a un guide des taille sur leur site.
perso je voudrais au moins poser mes fesses dans une L avant de l'acheter.

le guide dit clairement XL pour mon 1m90 et 100kg...  taille 129
j'ai écris à l'importateur qui m'a dit : essayes une M avant, de toute façon il n'y a pas de L en France...
des fois je me demande si ils ont envie de vendre leur matos.

EDIT :

le lien vers le guide : http://www.dudek.eu/images/stories/pliki/uprzeze/soul/soul_choosing%20size.pdf

et EDIT 2 : en cherchant le lien du guide, je tombe sur le bas de page de la soul sur le site de La Vache S'envole (Laurent Roudoudou) qui indique qu'il a une L en essai !!!
bon, à défaut d'une XL, je vais tester la L Sourire
« Dernière édition: 09 Novembre 2015 - 21:51:22 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #20 le: 09 Novembre 2015 - 22:16:17 »

J'ai testé la taille L de Laurent. Je fais 1,83m pour 76kg et c'était la bonne taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2015 - 00:57:21 »

J'ai testé la taille L de Laurent. Je fais 1,83m pour 76kg et c'était la bonne taille.

les 5cm, ça peut se tasser, mes les 25 kg ?  Fou
je lui ai envoyé un mail on verra bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2015 - 21:54:16 »

il y a un guide des taille sur leur site.
perso je voudrais au moins poser mes fesses dans une L avant de l'acheter.

le guide dit clairement XL pour mon 1m90 et 100kg...  taille 129
j'ai écris à l'importateur qui m'a dit : essayes une M avant, de toute façon il n'y a pas de L en France...
des fois je me demande si ils ont envie de vendre leur matos.

EDIT :

le lien vers le guide : http://www.dudek.eu/images/stories/pliki/uprzeze/soul/soul_choosing%20size.pdf

et EDIT 2 : en cherchant le lien du guide, je tombe sur le bas de page de la soul sur le site de La Vache S'envole (Laurent Roudoudou) qui indique qu'il a une L en essai !!!
bon, à défaut d'une XL, je vais tester la L Sourire

J'ai essayé une Soul L à Allevard cette saison ... Leurs 4 sellettes ont la même base au pire pour la taille, il doit y avoir moyen d'en trouver une !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2015 - 22:03:40 »

J'ai testé la taille L de Laurent. Je fais 1,83m pour 76kg et c'était la bonne taille.

1m80 et 76kg : j'ai testé L et M et bien que la L convenait, j'étais bien mieux dans la M (mieux tenu au niveau des hanches notamment, donc meilleur sensation de faire corps avec la sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 10 Novembre 2015 - 22:07:32 »

Laurent revient de vacance bientôt, je vais essayer la L, sait-on jamais.
Et puis, je vais arrêter de bouffer des caramels toute la journée, ça aidera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.