+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:07:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Ascendant - Calixte  (Lu 442 fois)
benne et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moulleboulle57
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols

« le: 30 Septembre 2025 - 10:22:32 »

Hello,

Pour ceux qui ont eu la chance d’aller à la Coupe Icare, est-ce que certains ont pu récolter des infos sur la nouvelle sellette de chez Fly Ascendant ?

J’ai vu que la page de leur site propose une précommande, mais avec les 500 € demandés, il manque encore pas mal de détails pour se décider :
👉 https://fly-ascendant.com/product/precommande-calixte/

De mon côté, mon intérêt pourrait être fort si le cahier des charges est respecté, notamment sur :

- Le type d’airbag (idéalement gonflable ou mousse)
- L’étendue de la protection dorsale (jusqu’où elle remonte ?)
- La possibilité de remplacer facilement l’enveloppe
- Le cockpit : est-il bien placé à l’extérieur de l’enveloppe ?
- La position des deux secours
- La présence d’une poche pour un drag chute (ou au moins un espace de 2-3 L accessible pour en loger un light)
- Un poids compris entre 2,5 et 3,5 kg
- Assez de place dans le passage des élévateurs secours pour y connecter un rogallo et ses poignées encombrantes
- Un aspect general niveau confort potentiel et qualité de fabrication.

Si certains ont pu observer la sellette de près lors de l’événement, vos retours m’intéressent beaucoup.

Quant au prix… je crains que ça pique !
Quelqu’un aurait aussi des infos sur les délais de livraison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2025 - 10:51:08 »

salut !

J'ai vu que tu as déja regardé la vidéo sur la Zian. Je crois que la Calixte est la même avec seulement

un queue plus courte pour les non compétiteurs. J'attend aussi de voir les tarifs .

https://www.youtube.com/watch?v=1Nw5-530-OM&t=34s

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2025 - 11:13:55 »

Hello

La calixte n'est pas du tout "la même avec seulement une queue plus courte"

Il s'agit d'un modèle bien à part. Plus lourd, adressé aux crosseurs ambitieux et compétiteurs en recherche d'un Sub relativement léger (en comparaison des Submarine et Co).

Par rapport au cahier des charges de moulleboulle57 :
 - Mousse + protection dorsale intégrée (type dorsale de VTT / Ski)
 - Protection assez épaisses (15 cm sous les fesses)
 - Sur toutes les sellettes de type sub , les enveloppes sont relativement facile à détacher puisque l'enveloppe est "flottante" autour du châssis (c'est le cas pour Bogdan, Ozone, et Ascendant en tout cas).
 - Secours des deux côtés, je ne me souviens plus exactement de la position des conteneurs
 - Le Cockpit est amovible et extérieur, il est monté pendant l'installation en sellette et fait partir du système anti-oubli
 - Le poids est dans la fourchette que tu espères , 2.7 kg je crois me souvenir.

Pour les autres points il faudra attendre les publications de Ascendant avec plus de détails.
Niveau confort, personnellement j'était mieux dans la Zian que dans la Calixte, mais je n'ai pas pris le temps de faire des réglages.
moulleboulle57
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2025 - 11:16:54 »

La zian avec une queue plus courte existe déjà - C'est ce qu'ils appellent la version - ST - Pour "Short Tail".

Je m'attends avec la Calixte a quelque chose d'assez differents de la Zian niveau robustesse, équipements, un truc un peu plus "grand public" que je met avec des guillemets car on parle quand meme d'une sellette qui sera couteuse et pointue niveau performance.

moulleboulle57
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Septembre 2025 - 11:20:26 »

Hello

La calixte n'est pas du tout "la même avec seulement une queue plus courte"

Il s'agit d'un modèle bien à part. Plus lourd, adressé aux crosseurs ambitieux et compétiteurs en recherche d'un Sub relativement léger (en comparaison des Submarine et Co).

Par rapport au cahier des charges de moulleboulle57 :
 - Mousse + protection dorsale intégrée (type dorsale de VTT / Ski)
 - Protection assez épaisses (15 cm sous les fesses)
 - Sur toutes les sellettes de type sub , les enveloppes sont relativement facile à détacher puisque l'enveloppe est "flottante" autour du châssis (c'est le cas pour Bogdan, Ozone, et Ascendant en tout cas).
 - Secours des deux côtés, je ne me souviens plus exactement de la position des conteneurs
 - Le Cockpit est amovible et extérieur, il est monté pendant l'installation en sellette et fait partir du système anti-oubli
 - Le poids est dans la fourchette que tu espères , 2.7 kg je crois me souvenir.

Pour les autres points il faudra attendre les publications de Ascendant avec plus de détails.
Niveau confort, personnellement j'était mieux dans la Zian que dans la Calixte, mais je n'ai pas pris le temps de faire des réglages.

Merci GuiM pour ces premiers retours. Ont-ils communiqué une date de livraison approximative ? (genre cet hiver ? ou plutot été 2026 ?)

Tu es passé sous la Zian en remplacement de l'Arrow ?
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2025 - 11:30:17 »

Elle est censée être plus robuste : tissus plus résistants, notamment dessous pour pouvoir époinger un éventuel posé cul.
J'ai retenu le poids de 3kg (VS 1.4kg pour la Zian).
Elle est assez fastoche à enfiler.

Le confort était ok mais je ne suis pas hyper regardant. C'est quand même moins "canapé" que la kani race 2...

Je regrette de ne pas avoir posé la question de la poche anti-G. Je ne sais pas s'il y en a une.
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2025 - 11:35:16 »

C'est bizarre cette "précommande" sans plus d'info. Je suppose que les 500 euros ne sont qu'un  acompte, quel est supposé être le prix total?

moulleboulle57
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2025 - 11:40:39 »

C'est quand même moins "canapé" que la kani race 2...

Après entre une KR2 à 7-8kg et ici aux environ de 3KG. ce n'est pas les memes attentes.

Sinon, niveau passage des elevateurs secours, Y-a-t-il la place d'y loger les élevateurs rogallo et un elevateur simple pour le second secours ? J'imagine que cela n'etait pas visible sur la version d'exposition...
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2025 - 11:43:40 »

Comme sur tous les sub, j'ai trouvé le cockpit très haut et trop proche des yeux.
Cela me gêne, d'autant plus que je suis presbyte et que je ne vole qu'avec des lunettes à correction pour vision de loin.

Le concepteur m'a indiqué avoir une protection dorsale en polystyrène en 2 parties si mes souvenirs sont bons.
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #9 le: 30 Septembre 2025 - 12:04:18 »

- La protection gonflable sera disponible en option à la commande
- Le prix final devrait tourner dans les 2500€
- La structure du châssis est très similaire (pour ne pas dire identique) à la Zian mais avec une construction plus robuste (sangle de réglage et non pas petit nœud par exemple), plus lourde, matériaux différent évidemment.
- Le designer estime que la durée de vie d'une enveloppe devrait tourner autour des 300-400h selon le soin apporté, le coût d'une enveloppe devrait tourner autour de 1000€

j'ai pu l'essayer sous portique, je dois admettre qu'à part le gilet qui est spécifique aux sub, l'installation est quasi identique à n'importe quel cocon, très bon point.
Je ne pourrais pas parler de mon ressenti une fois installé dedans, j'ai essayé la taille en dessous de ce qu'il me faut.

je tiens ces infos d'Hugo, co-fondateur de la marque avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sur le stand des produits mais aussi business model, chapeau à eux pour leur motivation et leur produit.
moulleboulle57
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Septembre 2025 - 14:19:33 »

Bien que certaines informations et confirmations manquent encore, j’envisagerais une précommande — j’apprécie l’idée d’un produit issu de la R&D et de la fabrication française dans ce domaine.
Cependant, à ce stade cela me paraît prématuré compte tenu du manque de clarté, de garanties et de spécifications disponibles sur leur site.

Une politique de retour claire permettrait au moins d’envisager la pre-order avec plus de sérénité. Par exemple, l’impossibilité d’installer un rogallo serait pour moi rédhibitoire (j’ai déjà rencontré ce problème avec une autre sellette). Le type d'airbag est aussi important pour moi (mais vous avez partagé les infos sur ce point  pouce )
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.