Lassalle
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« le: 09 Avril 2015 - 19:15:22 » |
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Bonjour,
Je vole depuis des années en montagne avec une sellette ultralégère à cuissardes sans planchette (Radicale de Sup'Air).
Je sais qu'il existe des sellettes "normales" (au niveau du poids et de la protection) sans planchette, mais avec cuissardes, comme l'Escape de Sup'Air. J'aimerais avoir un retour de pilotes ayant expérimenté ou possédant une sellette de ce type. Avantages et/ou inconvénients par rapport à des sellettes classiques à planchette ?
Il y avait eu un article dans Parapente Mag à ce sujet indiquant que des pilotes (y compris de très bon niveau) avaient adopté ce type de sellette et en étaient ravis.
Votre opinion à ce sujet ?
Sellette avec cuissardes / Sellettes avec planchette ?
Marc Lassalle
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Norby
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« Répondre #1 le: 09 Avril 2015 - 19:24:55 » |
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On m'avait dit : "une fois qu'on a goûté au pilotage avec cuissardes on revient plus en arriere"... ben je confirme ! Apres tu trouveras toujours des pro cuissarde et des pro planchettes. Je trouve que les cuissardes sont bien plus confort, le reglage de l'amortissement agreable, et tres agreable aussi dans la baston. Apres si tu veux envoyer du fort, c'est certainement mieux avec une planchette ou tu peux mettre plus d'appuis d'un coup. Apres sur ma Kuik2 par exemple, je trouve ca bcp plus precis ensuite en conduite de virage, on peu jouer tres fin Norbert
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Bubu
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« Répondre #2 le: 09 Avril 2015 - 20:40:52 » |
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Cela fait 10 ans que je volais avec planchette, sur Altirando. Je viens d'acheter d'occase une Kairn1 et je suis comblé. Je pensais m'en servir que pour les vols rando, mais je crois que je vais bientôt vendre mon altirando 2.
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JB-Prat
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« Répondre #3 le: 09 Avril 2015 - 21:28:47 » |
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Je pense que c'est comme ceux qui passent aux voiles light... Comme Norby j'ai la kuik2, je ne changerai que pour la kuik3 !
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Klausi
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« Répondre #4 le: 09 Avril 2015 - 21:34:15 » |
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Ben tiens, toi qui es passé le la Karma II à la Kuik II, avantages inconvénients, si t'as deux minutes ? Merci
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Il y a une vie avant la mort
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jeff
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2015 - 23:32:52 » |
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Moi je préfère la planchette aux cuissardes bien que je ne vole plus qu'en cuissardes depuis 3 ans, mais uniquement en vol rando donc en conditions calmes. Les cuissardes amortissent mais travaillent tout le temps, je préfère être d'un bloc dans ma sellette à planchette. Pour la voile c'est pareil, je pilote à l'ancienne, elle droit rester bien droite et sans mouvements parasites Le mieux c'est d'essayer. Soit t'adore soit tu detestes (en thermique).
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Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 10 Avril 2015 - 00:44:54 » |
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Je vole en sellette à cuissardes pour le biplace, la randonnée et le speedriding. Sellette à planchette pour le vol de site, le cross et l'acrobatie.
J'aime les cuissardes pour l'aisance au sol, pour la légèreté, pour le confort en biplace. Je n'aime pas la sensation d'avoir une cuisse qui monte en cas de turbulence, l'inconfort sur un vol long.
J'aime la planchette pour le confort, la puissance et l'efficacité du pilotage, le retour d'information plus précis. Je n'aime pas le poids, l'encombrement.
Pour le biplace, j'ai trouvé le compromis ultime avec la walibi de Sup'air. Une sellette à cuissardes avec une demi planchette.
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tanga
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« Répondre #7 le: 10 Avril 2015 - 07:42:45 » |
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J'aime la planchette pour le confort, la puissance et l'efficacité du pilotage, le retour d'information plus précis. Je n'aime pas le poids, l'encombrement.
c'est quoi la sellette que t'utilise pour le cross?
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2015 - 08:46:19 » |
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L'avantage primordial (qui est aussi un inconvénient) des sellettes sans planchette est de gommer le ressenti en turbulences. Et dans la recherche de légèreté et de compacité, le gain de poids et d'encombrement a bétonné leur succès.
Si beaucoup de personnes apprécient l'amortissement qu'elles procurent, d'autres dont je suis ne supportent pas le flou qu'elles engendrent et le manque de retour d'info sur les comportements de l'aile et de l'aérologie. Certainement que c'est toute une éducation à refaire. Mais les quelques expériences que j'ai menées sans planchette, juste pour essayer ou bien pour des vols rando, m'ont fait détester ça dès que c'est pour autre chose qu'un plouf en air calme. Rien que la simple sortie de 360 engagés en sellette string, je ne sais plus où j'habite et je ne pilote rien du tout...
De plus, un parapente, c'est quand même conçu, mis au point et réglé avec une sellette à planchette. La planchette c'est une véritable commande et rien ne remplace les appuis francs et massifs qu'elle autorise ; c'est clair, c'est net, c'est propre. Tu es beaucoup moins "passager" de ton aile. Tu as vraiment du répondant, de l'autorité et de la précision sur l'aile. Enfin, un parapente c'est homologué en sellette à planchette. On a une bonne estimation de son comportement avec une sellette à planchette. Une sellette sans planchette, au moins pour des ailes un tant soit peu précises, nous fait entrer dans un autre monde dont on ne connait pas grand chose. Faut aimer l'aventure. Je suppute très fort que sur certains comportements, l'absence de planchette peut être néfaste.
Pour moi, la sellette sans planchette c'est un usage spécialisé uniquement. Mais ce n'est pas la réponse de certains, qui en ont fait leur matériel quotidien.
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 10 Avril 2015 - 09:18:10 » |
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J'aime la planchette pour le confort, la puissance et l'efficacité du pilotage, le retour d'information plus précis. Je n'aime pas le poids, l'encombrement.
c'est quoi la sellette que t'utilise pour le cross? Une Shaman Sup'air avec le cocon que je trouve super confortable. C'est une des seule sellette cross réversible (1 kilo de sac de transport en moins), avec une vraie protection mousse + air bag. On paye l'avantage du confort et de la protection par un encombrement important. Acro 1 pour faire le guignol. Je me reconnais dans l'avis de 777.
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tanga
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« Répondre #10 le: 10 Avril 2015 - 10:34:23 » |
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merci pour les retours, sur le site sup'air confirme vos ressentis, la skypper serait plus accessible que la delight 2, mon choix se précise. je préfère être trop chargé, mais garder de bonne sensation en vol. le point pour moi le plus important c'est de pouvoir ce redresser en vol.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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fraclo
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« Répondre #11 le: 10 Avril 2015 - 11:19:16 » |
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le point pour moi le plus important c'est de pouvoir ce redresser en vol.
Ca, je pense pas que ce soit bien différent entre cuissardes et planchette. La kuik2race c'est vraiment facile de piloter assis, idem pour la kolibri, toutes en cuissardes poutant. C'est plus un probleme avec les hamacs. Sur mon impress3, je peux facilement me redresser à condition de garder la planchette dans les pieds, sinon je perds de la cohésion. Sur la delight 1, sans planchette donc, c'était pas franchement un soucis non plus de piloter assis. Sur la 2 cela doit etre encore plus "net" si on garde la planchette.
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JB-Prat
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« Répondre #12 le: 10 Avril 2015 - 13:37:22 » |
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Je pense qu'il y a trop d’ambiguïté et de différence de définition dans ce fil. Les cuissardes je ne fais référence qu'à ma kuik2 mais en fait c'est quasi le ressenti d'une planchette vu qu'elles sont rigides et reliées entre elles. Il y a une grosse différence entre ces deux : et Clairement celle de gauche la kuik 2 combine tous les avantages d'une sellette planchette et tous les avantages d'une sellette cuissarde : - Aucun point dur, confort - Pas de problème de taille de planchette - Précision en virage - Transmission de la masse d'air Je pense effectivement que la sellette de droite peut présenter les défauts énumérés pat Triple Seven France, mais pas la kuik 2. Ben tiens, toi qui es passé le la Karma II à la Kuik II, avantages inconvénients, si t'as deux minutes ? Merci
La kuik2 transmet plus que la karma2 et forcément est plus précise. Je la préfère en themique. La kuik2 est aussi confort mais sans point dur lié à la planchette. Je me sentais assez enfermé dans la karma, mais sous a kuik j'ai vraiment une sensation de liberté avec mon corps qui pilote. Bref que du positif a être passé sous kuik2... j'en ai même 2 maintenant une avec le cocon permanent et une avec le module réversible
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 10 Avril 2015 - 14:47:41 » |
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Bonjour,
Mon message ne concernait pas les sellettes à cuissardes ultralégères pour la montagne (cf. mon message initial). Il concernait la comparaison entre des sellettes "classiques" (pour vols sur site ou vols de distance) soit avec cuissardes, soit avec planchette. Je pensais donc à des sellettes du type Escape de Sup'Air ou Kuik2 par rapport aux sellettes à planchette habituelles.
Les sellettes "string" sont tout à fait à part et sont ciblées pour un poids minimum (elles sont destinées aux vols montagne).
Il y a eu plusieurs messages vraiment intéressants et je vois (comme je m'y attendais d'ailleurs) qu'il n'y a pas un consensus à ce sujet ! Mais il existe bel et bien des pilotes qui apprécient beaucoup ce type de sellettes sans planchette.
Quelqu'un vole-t-il avec une Escape de Sup'Air ? Si oui, quelles impressions concernant le pilotage ?
Merci pour les réponses à mon message initial.
A+ Marc Lassalle
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Hub
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« Répondre #14 le: 10 Avril 2015 - 15:16:53 » |
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Je vole avec une Escape, mais je ne suis pas pilote d'essai (tout juste un petit pilote occasionnel), donc j'hésitais à commenter.
J'ai choisi ce type de sellette surtout pour des questions pratiques (poids, encombrement) et parce que je souhaitais donc une réversible, mais tout en conservant l'airbag (1 ou 2 posés sur le cul m'ont conforté que ce n'était pas une mauvaise idée pour moi). Encore une fois, je manque de points de comparaison, n'ayant auparavant volé qu'avec du matériel école en conditions plutôt calmes.
Mon ressenti c'est que ça transmet beaucoup (lire : "ça me fiche un peu des trouilles, en début de saison, le temps que je me réhabitue aux sensations"). D'autres ont dit que ça filtrait trop. Du coup, je ne sais pas si on parle des mêmes sellettes, ou si c'est vraiment moi et mon approche du pilotage qui sont à côté de la plaque.
En résumé, je continue à adorer le côté pratique, je trouve la maniabilité, le contrôle tout à fait adéquats (assez sensibles au réglage de ventrale) et j'ai parfois l'impression d'un manque de filtrage (pour mon niveau, mon envie de sensations...) en conditions turbulentes.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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JB-Prat
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« Répondre #15 le: 10 Avril 2015 - 16:54:05 » |
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Mon ressenti c'est que ça transmet beaucoup (lire : "ça me fiche un peu des trouilles, en début de saison, le temps que je me réhabitue aux sensations"). D'autres ont dit que ça filtrait trop. Du coup, je ne sais pas si on parle des mêmes sellettes, ou si c'est vraiment moi et mon approche du pilotage qui sont à côté de la plaque.
En résumé, je continue à adorer le côté pratique, je trouve la maniabilité, le contrôle tout à fait adéquats (assez sensibles au réglage de ventrale) et j'ai parfois l'impression d'un manque de filtrage (pour mon niveau, mon envie de sensations...) en conditions turbulentes.
Ben c'est Sup'air quoi... j'ai volé avec une altirando2 au début j'ai essayé l'escape puis après je suis passé chez la marque kortel Comment dire mon ressenti sans dénigrer sup'air... bah vous n'avez qu'à essayer d'autres marques et vous comprendrez.... je pense que sup'air fait d'excellentes sellettes (acro3, skypper...) mais aussi de belles merdes (je ne citerai pas)... Par contre chez kortel je n'entends quasi que du bien et autant j'adorais la karma2 autant je suradore la kuik2. Mais encore une fois tout dépend de l'aile, du réglage ventral et de la morphologie du pilote sur une sellette de type cuissarde. Marc, je te conseille vivement de tester la kuik2 avec le module réversible Elle est tellement réglable que c'est impossible de ne pas trouver le bon réglage pour soi. Si t'es pas loin de Toulouse je peux même t'en prêter une comme j'en ai 2
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« Répondre #16 le: 10 Avril 2015 - 17:19:17 » |
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Denis, SORS DE CE CORPS !!!
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #17 le: 10 Avril 2015 - 17:58:49 » |
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Marc, je te conseille vivement de tester la kuik2 avec le module réversible Elle est tellement réglable que c'est impossible de ne pas trouver le bon réglage pour soi. Si t'es pas loin de Toulouse je peux même t'en prêter une comme j'en ai 2 Salut, J'étais intéressé par le problème, mais pour le moment je n'ai pas vraiment l'intention d'acheter une sellette ! En effet mes gros problèmes de santé depuis 18 mois ne m'ont pas permis de voler (mon dernier vol date du 8 octobre 2013, donc un an et demi sans voler...). Mon objectif est d'abord de réussir à me mettre à nouveau sous une voile (d'ici 2 à 3 mois j'espère ?). J'arrive en effet à nouveau à marcher (certes en terrain facile et pas trop pentu, mais c'est déjà un progrès...). Après pour la sellette, on verra plus tard (et j'habite à Aix-en-Provence)... Marc Lassalle
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« Répondre #18 le: 10 Avril 2015 - 19:23:04 » |
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Etant passé à des sellettes sans planchettes depuis 3 ans, je trouve que ce n'est qu'une question d'habitude en turbulences. Je ne trouve pas qu'il y a moins de ressenti, les mouvements sont moins amples c'est tout et le déséquilibre est moins important en cas de fermetures. A propos des voiles homologuées avec sellettes à planchettes, je serais curieux d'avoir l'avis d'un pilote essai pour savoir si le comportement est vraiment différent, c'est sans doute au cas par cas. Pour Lassale: Ecrire "Selletes" avec un "t" pour un défendeur de la langue française...
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« Répondre #19 le: 10 Avril 2015 - 19:39:02 » |
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Pour Lassale: Ecrire "Selletes" avec un "t" pour un défendeur de la langue française... Oups tu as tout à fait raison ! Quand je dis que des fautes, on en fait tous... Petite remarque : mon nom s'écrit "Lassalle" et on dit "défenseur" et non "défendeur" ! Marc Lassalle
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« Répondre #20 le: 10 Avril 2015 - 19:51:57 » |
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Petite remarque : mon nom s'écrit "Lassalle" et on dit "défenseur" et non "défendeur" !
C'est pour voir si tu suivais En fait non, j'mai gouré 2 fois. Il y a les défenseurs et les défonceurs...
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fraclo
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« Répondre #21 le: 10 Avril 2015 - 20:04:37 » |
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Etant passé à des sellettes sans planchettes depuis 3 ans, je trouve que ce n'est qu'une question d'habitude en turbulences. Je ne trouve pas qu'il y a moins de ressenti, les mouvements sont moins amples c'est tout et le déséquilibre est moins important en cas de fermetures. A propos des voiles homologuées avec sellettes à planchettes, je serais curieux d'avoir l'avis d'un pilote essai pour savoir si le comportement est vraiment différent, c'est sans doute au cas par cas. Pour Lassale: Ecrire "Selletes" avec un "t" pour un défendeur de la langue française... Salut FB73, Si c'est pas indiscret, tu as quoi comme sellette ?
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« Répondre #22 le: 10 Avril 2015 - 20:10:29 » |
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Salut FB73, Si c'est pas indiscret, tu as quoi comme sellette ?
J'ai une little Cloud cocon que je trouve parfaite pour mon usage et mon niveau. j'avais avant une Lightness d'Advance, super racée mais trop exigeante et donc trop fatigante à mon gout. Les 2 sont sans planchette.
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Bubu
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« Répondre #23 le: 17 Avril 2015 - 10:34:21 » |
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Ça y est j'adopte ma kairn et son sak, j'en suis gaga !!! Je revends donc mon Altirando2 avec planchette, comme c'est pas le lieu j ai mis une annonce dans la rubrique vente. Bon vol à tous.
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naturozone
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« Répondre #24 le: 06 Mai 2015 - 20:31:59 » |
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Qui a essayé la Woody valley cuissarde et light ?
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