+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:40:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours refusés en SIV  (Lu 5674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 31 Octobre 2009 - 14:56:05 »

Une petite question suite à une information dont on m'a fait part.
Il paraitrait que certains moniteurs de SIV refuseraient les secours "sous-cutaux" lorsqu'il sont en dessous d'une planchette (K2 notamment). car lors des exercice avec forte accélération (3-6 engagés), certaines planchettes auraient déjà cassé en deux (bois mais aussi carbone!) et géné l'extraction du secours.

Je n'ai rien trouvé sur le forum. donc si des personnes sont renseignées sur le sujet... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #1 le: 31 Octobre 2009 - 17:35:22 »

pour les plateau carbonne , j'en ai déja pétés sur des simples wings (bon ok, des énormes wings  Tire la langue )

pour ce qui est du plateau bois, c'est solide, ya pas a chipotter de ce coté la, et si les fabriquants font des sellette avec emplacement sous cutaux, c'est étudié pour  pouce

en acro, la ou il y a le plus de chance de peter des plateaux, la plupart des secours sont en sous cutal, et tres peu de plateau ont cassés.

et un plateau cassé, ne se plie pas tant que ça, j'ai pété un plateau carbonne en 2, et j'ai fais 2 vols sans problème derrière, le poids de ton corps le tien a peu pres a plat dans son logement, aucune chance que ça bloque le secours a mon avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 31 Octobre 2009 - 18:02:26 »

Moi, j'ai déjà plié deux plateaux carbonne, en faisant des wings. Le premier sur mon aile, mais je l'avais pas ménagé. Je l'ai retourné, j'ai redécollé et il a peté avant même que je décolle (ça se pilote très bien quand même).Et le deuxième sur un bi que je prenais pour la première fois (mais très bien entretenu et pas d'accro avec). C'est vraiment pas prévu pour l'accro. Les plateaux bois, faut déjà y aller avant que ça casse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 31 Octobre 2009 - 18:05:21 »

Y a quelqu'un qui a déjà réussi à péter un plateau bois d'ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2009 - 18:10:07 »

oui. J'ai déjà entendu un cas (il me semble très fortement qu'il a été évoqué ici) d'un plateau bois pété et d'un problème d'extraction du secours sous-cutal dans une sellette où le secours sort d'un tiroir par le côté.
Par contre, sur ma kama ou ma progress, le secours est sous-cutal mais dans une poche sous forme de 'trappe'. Même le plateau cassé, ça ne pourrait pas bloquer l'extraction du secours. Ou alors je ne vois pas trop comment...  hein ? Tu enlève les 2 aiguille et le secours tombe alors...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2009 - 23:10:34 »

En effet ... et il me semble que tous les secous sous cutaux des selettes acros sont comme le decrit Manu ... avec ouverture en petales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 31 Octobre 2009 - 23:15:35 »

pour les acros, peut etre mais pour la profeel xc², je comprendrais qu'un bris de sellette empêche le secours de sortir.
quelles sont les alternatives pour faire un siv? prêt d'un équipement ventral?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2009 - 08:09:18 »

ou choisir un moniteur qui s'en fou ?  hein ?  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #8 le: 01 Novembre 2009 - 08:50:30 »

Pas daccord avec toi Makumba ,rien n'empeche l'extraction sur cette sellette ,je dirais meme le contraire sont défaut est l'extraction intempestive,la finition de la poignée est moyenne ce probleme est connue sur cette sellette ,vérifie bien et a deux fois tes aiguilles et le velcro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2009 - 09:42:40 »

certaines planchettes auraient déjà cassé en deux (bois mais aussi carbone!)

idée reçue n° ? : un plateau carbone est beaucoup plus fragile qu'un plateau bois ... le seul ibntérêt du carbone c'est sont poids

Y a quelqu'un qui a déjà réussi à péter un plateau bois d'ailleurs ?
j'ai réussi sur des wings ...
bon le plateau (et la sellette) avait quelqueSSS centaineSSS d'heures (modèle d'occaz) et certainement quelques maltraitances...
mais il a pété sur des wings quoi
ça fait tout drôle d'entendre un grand crack puis se retrouver dans une position de pilotage inconnue

et un plateau cassé, ne se plie pas tant que ça, j'ai pété un plateau carbonne en 2, et j'ai fais 2 vols sans problème derrière, le poids de ton corps le tien a peu pres a plat dans son logement, aucune chance que ça bloque le secours a mon avis ...
ça dépend (àmha) d'un tas de trucs tels que la largeur du bignou (vu la taille de mon cul, j'ai bien senti la différence)
De plus, si ça t'arrive alors que tu es en autorot', y a des chances que les G viennent amplifier la courbure du machin
Comme en plus ça sera en situation de stress du pilote(simulation d'incidents qui aura +/- dégénéré) , sur lequel on aura rajouté une casse matériel et un élément non préparé supplémentaire ... ça cumule quand même bien les facteurs pour que ça finisse mal

du coup
ou choisir un moniteur qui s'en fou ?  hein ?  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
ptet simplement écouter le mono qui s'en fou pas mais veux pas avoir à gérer un cratère et trouver, avec lui, une solution.
après si on est tombé sur un mono-qui-fait-du-zèle effectivement on peut aller voir ailleurs ... mais autant chercher celui de la ligne du dessus Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Novembre 2009 - 09:51:14 »

Citation
Il paraitrait que certains moniteurs de SIV refuseraient les secours "sous-cutaux" lorsqu'il sont en dessous d'une planchette (K2 notamment). car lors des exercice avec forte accélération (3-6 engagés), certaines planchettes auraient déjà cassé en deux (bois mais aussi carbone!) et géné l'extraction du secours.

 hein ? Je comprends pas trop là... Tu parles des sellettes à tiroir ? Parce que la plupart des sellettes ont des secours sous-cutaux et ça ne pose pas de problème, j'ai pu faire un SIV avec chez K2 sans souci....

edit :sur le site de K2 :
Citation
Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas :
- Les casques intégraux
- Les sellettes avec poignée du parachute de secours sur l'épaule et certaines à tiroir.
donc ils refusent bien les sellettes à tiroir, mais pas toutes celles qui ont un secours sous cutal ( ça ferait beaucoup de pilotes à éliminer  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2009 - 10:22:51 »

j'ai une profeel xc et j'ai fait un stage avec christophe chez k2. Aucun problème pour faire le stage. en revanche, on ta fais enlever le cale pied et on controle l'installation du secours.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2009 - 20:58:38 »

Pas daccord avec toi Makumba ,rien n'empeche l'extraction sur cette sellette ,je dirais meme le contraire sont défaut est l'extraction intempestive,la finition de la poignée est moyenne ce probleme est connue sur cette sellette ,vérifie bien et a deux fois tes aiguilles et le velcro
ouais, j'ai déja remarqué que les aiguilles ont du jeu. On m'a conseillé de rajouter une mousse derrière mon secours light pour augmenter la pression sur ces dernières.
l'autre problème, je ne sais pas si c'est de ca que tu parles, c'est que la poignée n'est pas centrée sur l'ouverture, en effet, sur la partie avant, on voit le secours à nu sur 10 cm. pas top le jour ou on passe sous un cum et qu'il y a quelques gouttes. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 02 Novembre 2009 - 20:00:18 »

En effet ... et il me semble que tous les secous sous cutaux des selettes acros sont comme le decrit Manu ... avec ouverture en petales.

euhh, sur l'acro 3, c'est un tiroir  Tire la langue

mais bon, vivement l'acro 4 avec le parachute de BASE intégré, la fini les posé 36 au sol, et bonjour aux largages avec ouverture au radada  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #14 le: 02 Novembre 2009 - 20:08:24 »

@Makumba ,
Mon secours occupe pas toute la place ,mais j'ai pas de 10 cm,le souci se sont les languettes("mamaho")qui recouvrent les aiguilles avec la poignée ,elles sortent de leurs emplacements aux extremités,j'vais rajouter un bout de pléxi pour le maintien  ,autrement top confort l'engin  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.