hello.
avant de commencer le parapente, j'etais persuadé que les selettes sont en meme temps les sacs de portage.
j'ai découvert entre-temps biensur les selettes réversibles mais je me demande toujours si ce ne serait pas utile de développer une selette simple (type montagne) avec un airbag derriere dans lequel on peut mettre l'aile pour monter. la ventrale servirait comme sur un sac a dos a delester le poids des epaules et les cuissardes si elle genent pourraient etre fixés sur l'arriere du sac.
j'ai fait un premier test non concluant avec ma grosse voile dans l'airbag de ma selette ecole et c'est clairement pas le confort de portage qui gagne.

mais, ici, c'est surtout le plateau qui tape dans les jambes, pas de ventrale confort (type sac de rando) et le tout un peu lourd.
quelqu'un sait-il si des selette dans le genre ont deja existées? (je lache pas l'affaire!

)
et si non, pourquoi?? quels en seraient les desavantages?
pour ma part je suppose que les avantages seraient:
-légèretée (meme un chouilla plus legere que les reversible a priori)
-pas besoin de retourner la selette avant de decoller (bon c'est un argument de flaimard, ms si c'est possible de ne pas le faire, cest plus pratique que de devoir le faire)
les désavantages:
-plus fragile > selette constament exposée aux dechirures etc pdt la rando (ms c'est la meme chose pour les reversibles il me semble)
... des idées?
hello jefferson,
je suis pour ce concept que tu suggères.
Une des difficulté est de faire un dos de sac à dos qui fait aussi dos de sellette en vol.
Avec les sellette sans bretelles c'est possible maintenant.
L'idée est de greffer une sellette sans bretelle sur le dos d'un sac à dos.La sellette sera replier sous le sac à dos, la ventrale du sac à dos pourra être gardé, elle restera prés du corps du pilote.
(il y aura donc la ventrale sac à dos prés du corps et la ventrale de la sellette loin du corps.La ventrale de la sellette n'est même plus indispensable=karver;-)).
Les avantages:
-un vrai portage
-pas besoin de renverser tout le contenu du sac pour passer du sac à la sellette
-cela avec de l'ultralight peut être la solution lors de compet amicale marche et vole rapide , on peut gagner du temps lors de la phase de préparation.
Inconvénients:
-on ne gagne pas en poids je pense
-...
a+
jérômeC