+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 05:51:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sac-selette non reversible  (Lu 4214 fois)
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols

« le: 01 Décembre 2011 - 12:03:31 »

hello.

avant de commencer le parapente, j'etais persuadé que les selettes sont en meme temps les sacs de portage.
j'ai découvert entre-temps biensur les selettes réversibles mais je me demande toujours si ce ne serait pas utile de développer une selette simple (type montagne) avec un airbag derriere dans lequel on peut mettre l'aile pour monter. la ventrale servirait comme sur un sac a dos a delester le poids des epaules et les cuissardes si elle genent pourraient etre fixés sur l'arriere du sac.

j'ai fait un premier test non concluant avec ma grosse voile dans l'airbag de ma selette ecole et c'est clairement pas le confort de portage qui gagne.  averse  mais, ici, c'est surtout le plateau qui tape dans les jambes, pas de ventrale confort (type sac de rando) et le tout un peu lourd.

quelqu'un sait-il si des selette dans le genre ont deja existées? (je lache pas l'affaire!  Clin d'oeil  )
et si non, pourquoi?? quels en seraient les desavantages?

pour ma part je suppose que les avantages seraient:
-légèretée (meme un chouilla plus legere que les reversible a priori)
-pas besoin de retourner la selette avant de decoller (bon c'est un argument de flaimard, ms si c'est possible de ne pas le faire, cest plus pratique que de devoir le faire)

les désavantages:
-plus fragile > selette constament exposée aux dechirures etc pdt la rando (ms c'est la meme chose pour les reversibles il me semble)

... des idées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols

« Répondre #1 le: 01 Décembre 2011 - 12:31:01 »

À mon avis, tu ne peux pas avoir de bon maintient sur le dos sans avoir un pack bretelles/ceinture/sangle pectorale d'aplomb. Or je ne vois comment avoir ça sans avoir 2 systèmes indépendants.

Tu dois pouvoir bouger dans ta sellette en vol mais pas quand tu portes....

Mais pour avancer ton idée, je dirai qu'il faudrait s'inspirer du mode de portage des flemmards (comme moi):

-Tu mets la voile pliée dans la sellette (à la place du pilote) et ensuite tu enfiles ta sellette.

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Décembre 2011 - 12:43:30 »

À mon avis, tu ne peux pas avoir de bon maintient sur le dos sans avoir un pack bretelles/ceinture/sangle pectorale d'aplomb. Or je ne vois comment avoir ça sans avoir 2 systèmes indépendants.

Tu dois pouvoir bouger dans ta sellette en vol mais pas quand tu portes....

on est d'accord, mais ce ne serait pas possible de serrer/desserer bretelles/ceinture/sangle pectorale?
il faudrait donc trouver une solution pour marquer ses reglages histoire de ne pas devoir tout re-regler a chaque vol. non?
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #3 le: 09 Décembre 2011 - 06:22:46 »

hello.

avant de commencer le parapente, j'etais persuadé que les selettes sont en meme temps les sacs de portage.
j'ai découvert entre-temps biensur les selettes réversibles mais je me demande toujours si ce ne serait pas utile de développer une selette simple (type montagne) avec un airbag derriere dans lequel on peut mettre l'aile pour monter. la ventrale servirait comme sur un sac a dos a delester le poids des epaules et les cuissardes si elle genent pourraient etre fixés sur l'arriere du sac.

j'ai fait un premier test non concluant avec ma grosse voile dans l'airbag de ma selette ecole et c'est clairement pas le confort de portage qui gagne.  averse  mais, ici, c'est surtout le plateau qui tape dans les jambes, pas de ventrale confort (type sac de rando) et le tout un peu lourd.

quelqu'un sait-il si des selette dans le genre ont deja existées? (je lache pas l'affaire!  Clin d'oeil  )
et si non, pourquoi?? quels en seraient les desavantages?

pour ma part je suppose que les avantages seraient:
-légèretée (meme un chouilla plus legere que les reversible a priori)
-pas besoin de retourner la selette avant de decoller (bon c'est un argument de flaimard, ms si c'est possible de ne pas le faire, cest plus pratique que de devoir le faire)

les désavantages:
-plus fragile > selette constament exposée aux dechirures etc pdt la rando (ms c'est la meme chose pour les reversibles il me semble)

... des idées?

hello jefferson,
je suis pour ce concept que tu suggères.
Une des difficulté est de faire un dos de sac à dos qui fait aussi dos de sellette en vol.
Avec les sellette sans bretelles c'est possible maintenant.
L'idée est de greffer une sellette sans bretelle sur le dos d'un sac à dos.La sellette sera replier sous le sac à dos, la ventrale du sac à dos pourra être gardé, elle restera prés du corps du pilote.
(il y aura donc la ventrale sac à dos prés du corps et la ventrale de la sellette loin du corps.La ventrale de la sellette n'est même plus indispensable=karver;-)).

Les avantages:
-un vrai portage
-pas besoin de renverser tout le contenu du sac pour passer du sac à la sellette
-cela avec de l'ultralight peut être la solution lors de compet amicale marche et vole rapide , on peut gagner du temps lors de la phase de préparation.

Inconvénients:
-on ne gagne pas en poids je pense
-...

a+
jérômeC
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011 - 08:16:22 »

Ah oui c'est vrai en incluant le concept Karver, il y a matière à réflexion.

Bien vu Jérôme!

Gand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #5 le: 09 Décembre 2011 - 09:07:23 »

Il y a toujours la technique de mettre la voile dans l'assise de la sellette pour que ce soit elle qui fasse office de dossier ; le confort est au rendez vous !
(comme avec l'acro 3 par exemple)

L’inconvénient, est que ça fait un "sac" qui descend très bas !

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Décembre 2011 - 09:41:32 »

...

-Tu mets la voile pliée dans la sellette (à la place du pilote) et ensuite tu enfiles ta sellette.

poldof
Invité
« Répondre #7 le: 09 Décembre 2011 - 11:07:53 »

Si tu fais une grosse rando, tu transpire. Le dos du sac est trempé. Lorsque tu retourne le sac sellette, tu as le côté sec. Si tu as un sac et une sellette, il n'y a pas de problème non plus.
Si tu avais un sac-sellette non reversible, tu décollerais avec un dos de sellette trempé. Pas forcément idéal.

Gand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #8 le: 09 Décembre 2011 - 12:25:32 »

...

Comme quoi, c'est effectivement une bonne méthode !

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Décembre 2011 - 13:38:10 »

ah oui. bien vu poldof.. je n'avais pas pensé au probleme de transpiration.

et sinon, jerome, quelle est cette sellette sans ventrale? je connais la karver = sans bretelles...
poldof
Invité
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2011 - 14:00:08 »

[Mode Flood On]J'aime assez le gars qui arrive au déco, en haut d'un glacier. Il retourne son sac-sellette et là, on voit le casque et le thermos qui descend dans la pente...et M... Tire la langue [Mode Flood Off]
« Dernière édition: 09 Décembre 2011 - 14:24:03 par poldof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #11 le: 09 Décembre 2011 - 19:32:09 »

une autre solution serais
1 d'attacher la planchette avec la ventrale
2 d'avoir une autre sangle ventrale que tu puisse ranger dans des poches dédiées.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #12 le: 10 Décembre 2011 - 02:57:02 »

Si tu fais une grosse rando, tu transpire. Le dos du sac est trempé. Lorsque tu retourne le sac sellette, tu as le côté sec. Si tu as un sac et une sellette, il n'y a pas de problème non plus.
Si tu avais un sac-sellette non reversible, tu décollerais avec un dos de sellette trempé. Pas forcément idéal.

C'est vrai, il faut tenir compte de ce point.
Regardes ce qui se passe en rando uniquement ou trail, ton dos est trempé toute la journée, ça ne pose pas trop de pb .(c'est vrai que tu bouges donc tu te refroidis moins)
Il me semble que si tu transpires ça passe à travers tout le tissu de dos donc même avec un sac sellette réversible, à moins que ce soit un tissu étanche.
A mon avis ce n'est pas un gros pb:
-tu voles habillé avec au minimum un coupe vent.En rando parapente on a souvent des habits plus techniques (indispensable)que ceux  utilisés en vol sur site .
A+
jérômeC
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.