Bertrand Maddalena, du temps qu'il dirigeait et faisait prospérer sa société
Rip'Air, avait lancé et commercialisé toute une ligne de produits ultra-légers : tentes, sacs, élévateurs, harnais pour chiens et inventé les connects, petits bidules en tresse remplaçant les maillons.
Fifi et Simon, qui ont repris la boîte (Bertrand fait autre chose) commercialisent toujours des sacs hyper-légers. J'en ai deux et je peux dire qu'on ne fait pas plus léger, avec un très bon confort de portage. Je randonne avec depuis 5 saisons et j'en suis très satisfaite.
Un gros avantage c'est que Rip'Air construit le sac aux spécifications du client, avec des boucles et des sangles où on les veut pour attacher bâtons, piolet, corde, crampons, skis etc, et si on le désire ils font aussi un sac dévaginable avec une poche en rehausse, des poches latérales, des poches de ceinture, tout comme les sacs d'alpinisme.
Avec en moins les kilos et la résistance à l'abrasion. Ce ne sont pas des sacs d'escalade et il faut éviter de renfougner (*) des fissures avec.
Vous pouvez bricoler avec du vieux tissu de parapente (ou du neuf) mais vous n'arriverez jamais à optimiser légèreté, fonctionnalité petit et prix.
Salut et fraternité*
(*)
Expression chamoniarde. Une fissure à renfougne est une fissure à coincements assez large pour y introduire tout ou partie du corps afin de la remonter. C'est technique et souvent un peu pénible, on en trouve beaucoup en granite (fissure Mummery au Grépon, fissure de grand-mère au Plan voie Ryan-Lochmatter), et très peu en calcaire (le meilleur contre-exemple était la "fissure sandwich" au pliler NE du Mont Aiguille, une vraie vacherie, et celle de Surgy (Nièvre) en VIb n'est pas mal non plus).
On se cultive avec Mme POB, gngngngn...