+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 15:59:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac de portage bi place  (Lu 9461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« le: 11 Juin 2012 - 17:45:21 »

Bonjour,

je suis un tout jeune Qualifié bi place. J'ai un sac bi place Nervure (livré avec le toubkal). Seulement, je ne le trouve vraiment pas confortable. Ca va bien pour des sites où le décollage est atteignable en voiture mais pour faire plus de 20minutes de marche je pense qu'il y a plus confortable.

Pour mon aile solo, j'ai un sac selette Gin Verso, et je suis à la recherche de deux sacs de portage aussi confortable.
L'idée est de mettre dans l'un mon aile bi et la selette pilote (Gin SAFARI pilot) et dans l'autre, la selette passager (Gin), les casques et autres accessoires.

Autre contrainte, qui n'est pas des moindre, il faudrait que ces deux sacs entre dans ma selette pilote.

Merci pour vos idées,

Thomas.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Juin 2012 - 08:27:27 »

Hello,

je cherche à peu près la même chose. Madame porte sa sellette (Nervures Fusion, avec kit passager réversible) + casques et quincaillerie, mais moi je porte le bi (Sky Metis 2) et la sellette pilote (Karver) + secours dans le sac de portage du bi, pas vraiment confortable...

J'ai cherché un peu ce qui se fait sur le marché en tant que sac de portage, confortable et léger, suffisamment volumineux pour embarquer tout ça, sans succès...

Si quelqu'un a une idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juin 2012 - 08:44:53 »

Bonjour,


Je remet le lien vers le blog de nos auvergnats voyageurs.

http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/pages/Notre_materiel_de_Bivouac-6432956.html

Ils ont choisi 2 supair aventure 110l. Ca a l'air de bien marcher.  J'ai eu l'occasion de peser leur matériel pour la xcouze et les sac semblaient pas mal du tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 13 Juin 2012 - 09:09:57 »

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_bivouac

Pas assez grand pour vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2012 - 10:07:37 »

Difficile à dire, faudrait tester, mais quand on est loin d'une boutique, c'est pas facile...

Mais si ça tient dans 110l, il y a :
- Le Nervures, dont le portage à l'air top, et son poids tout à fait honorable (petite question en passant : se plie-t-il bien pour faire le vol dans la poche de la sellette de Madame, Nervures Fusion avec kit passager ?). Par contre, tarif ++
- Le Supair Montagne, dont la production est arrêtée, mais qu'on trouve encore. Je ne pense pas qu'on arrive au même confort de portage, mais le tarif est plus abordable.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Juin 2012 - 13:17:02 »

Bien content de ne pas être le seul à avoir ce problème !
Existe-t-il des biplaceurs qui font de la randonnée et qui ne volent pas avec du matériel radical ?  Yeux qui roulent

Le sac supair aventure à l'air pas mal. Il faut qu'on l'essaye. Pour le nervure, je ne sais pas où le trouver pour l'essayer.

Je ne me pose pas trop de question sur la taille des sacs. Ca ne doit pas poser de problème pour rentrer un bi dans deux sac de 110L. C'est surtout :
- le confort de portage (car effectivement il existe des parapentistes qui marchent aussi...)
- Si ça rentre dans le sac sans trop de volume.

Le poids du sac n'est vraiment pas un problème pourvu que le portage soit confortable.

Autre problème pour le volume, si je met le tout dans la selette Gin passager, je n'ai plus de place pour moi... A ce sujet, pourquoi les selettes biplace pilote ont toujours si peux de volume dans le sac ? C'est à ce demander sir les marques ont fait des études de besoins ailleurs que sur les grands sites avec parking et navette...

Enfin,

comment font les auvergnats voyageur en l'air. Ils ont un sac qui pend dessous ?
Au passage j'ai lu leur article hier dans Pmag, sympa comme tout. Ca m'a donné envie de progresser  parapente

« Dernière édition: 13 Juin 2012 - 13:26:20 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juin 2012 - 13:28:44 »

Comme sgallou, en rando je porte mon bi (biGolden 42), une karver et un secours biplace Krisis, le pinard, l'eau, la bouffe, le thermos de café ...  Embarassé  et le confort de portage est critique vu le poids transporté ...
Ma chérie porte sa sellette Minimax et de l'eau pour elle  Confus

J'ai 2 sacs différents. Un sac biplace classique Supair 150l que j'utilise sur les portages courts, ou je peux même mettre la sellette passager et plein de bordel. Bien rangé, il est pas pire, mais pas plus d'une heure de marche avec ça ...
http://www.supair.com/products/fr/sac/bi-4.html

Un sac montagne 115l de chez supair
http://www.supair.com/products/fr/sac/montagne-8.html
Plus dur de tout caser, mais meilleurs portage. Faut mettre la Karver+secours au fond pour un bon équilibrage du truc.

Le sac 110l aventure me parait un peu étroit, mais si vous arrivez à y caser un bi + Karver + secours, je veux bien des infos car ça a l'air plus confort quand même.

Bons vols, bonnes randos, chargés comme des mulets  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Juin 2012 - 20:12:17 »

Selon le couple Auvergnat pour le sup'air le confort est excellent, mais visiblement il y a une partie rigide dans le dos qui me laisse penser qu'il va être difficile à plier et à ranger dans la selette ce sac.

https://vimeo.com/39156951

Je vais voir ce week-end si j'en trouve un en magazin. Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juin 2012 - 23:37:03 »

Sup'air !  pouce
Si tu peux nous tenir au courant...

J'ai visionné la vidéo du couple Auvergnat, mais on n'a pas du tout le même équipement : 2 sellettes radical + secours en ventral du passager. Personnellement, cette solution du secours ne me conviendrait pas :
- "tire, TIRE SUR LA POIGNEE ROUGE ! ! !"
- "mais comment on fait ?"
- "mais tire je te dis, et balance loin ! ! !"
Ma femme n'est pas pilote...
De plus, elle tient à son airbag (non, non, j'y suis pour rien, enfin pas encore...  banane qui s'?crase ).

Bon, l'intérêt de cette solution est de permettre le portage des sacs en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Juin 2012 - 07:40:15 »

Ils ont l'air d'être un couple radical, avec des selettes radicales et une passagère radicale aussi. J'ai montré à ma femme la vidéo du SIV en bi place qu'ils ont fait. Elle n'est pas d'accord....  hein ?

Moi no plus je n'ai pas envie de retirer l'airbag sous les fesses de ma femme.

J'ai peur que "confort de portage" rime avec "rigidité du dos" et certainement pas avec "capacité de pliage"....Va falloir faire des concession.

A quand les selettes réversibles passager et pilote ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 14 Juin 2012 - 10:05:23 »

Personnellement j'utilise ce montage depuis un bout de temps (à l'exception près que mon secours est ancré sur des points en arrière des écarteurs et non en avant comme sur leur vidéo).
Avec des écarteurs souples, tu as accès sans problème à la poignée du secours, avec des rigides il faut avoir des bras un peu long (pas de problème pour moi mais j'ai un pote plus petit qui était un peu plus limite !).

C'est évidement pas une solution pour un biplaceur pro ! Pour moi en loisir, ça permet de partager le matériel lors des marches d'approche. Par contre ça oblige à intégrer ça au moment du briefing du passager (genre "tu touches pas à cette poignée vingt dieux !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #11 le: 14 Juin 2012 - 10:40:48 »

"tu touches pas à cette poignée vingt dieux !"

Et pour les passagers non francophones : "don't touch this handle, twenty gods!"

Pour en revenir aux sacs, je connais une fille qui a acheté le sac de portage bi light de Gin. Elle dit qu'il est bien, mais je ne l'ai pas testé. Il est beau en tout cas, avec du vert et tout. J'aime bien le vert car c'est assorti à mes chaussures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #12 le: 14 Juin 2012 - 11:24:58 »

Pour moi en loisir, ça permet de partager le matériel lors des marches d'approche.
J'ai pas ce soucis, ma chérie ne tiens absolument pas à partager le matos. Alors même détaché, je me coltine tout  très heureux
Alors je ne perd plus de temps à bricoler des montages qui permettent le partage du bordel ...

 Tire la langue

Bons vols amis sherpas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Juin 2012 - 18:40:17 »

J'aime bien le vert car c'est assorti à mes chaussures.

 Rigole 'sont fous ces Belges !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Juin 2012 - 08:35:45 »

Bon, j'ai pu tester le Supair Montagne 110l : tout rentre (Métis2 + Karver + secours + écarteurs rigides) sans soucis, on peut même y ajouter le casque et 2/3 bricoles. Le portage est correct. C'est mon second choix.

A côté de ça, j'ai essayé le sac easyPack d'Advance (modèle 130l), qui ne me paraît pas beaucoup plus lourd. Evidemment tout rentre sans problème, le volume est compact, et le portage serait top si on pouvait exploiter cette sangle de taille. Cette sangle n'est pas correctement fixée sur le dos du sac, ce qui fait qu'on ne peut pas porter sur les hanches, et quand on a 15kg à trimbaler, c'est pas mal de pouvoir répartir la charge entre les épaules et les hanches. En fait, j'ai essayé de modifier les réglages, resserrer un peu tout, et cette fichue sangle remonte dans le dos. C'est vraiment dommage, car le pour le reste ce sac me parait top.

Reste le Nervures, qui pourrait être mon premier choix, si je trouve moyen de vérifier que mon matériel rentre dedans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Juin 2012 - 09:29:33 »

Finallement, je suis allé à Moustier et J'ai pas pu tester...

Pour le sac Sup air montagne , c'est bien le sac "aventure" ?

as-tu pu la plier pour la rentrer dans la sellette une fois en vol ?

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Juin 2012 - 10:17:18 »

Non, le Supair que j'ai testé, c'est le Montagne 115l (http://www.supair.com/products/fr/sac/montagne-8.html), qui n'est plus au catalogue Supair actuellement, mais se trouve encore en boutique. Le sac Aventure est nettement plus lourd (2.15kg), et comme toi j'ai l'interrogation du pliage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Juin 2012 - 11:10:27 »

Bon, finalement j'ai acheté le Nervures Bivouac 110l.

Je n'ai pas encore pu réellement marcher avec, mais déjà, tout rentre. Au chausse-pied, certes, mais tout rentre (Métis2, Karver + secours biplace non-light, et même avec les écarteurs rigides). A ce tarif là, n'espérez pas ajouter ne serais-ce qu'une paire de gants dans la poche principale, heureusement il reste la petite poche supérieure.
Je n'avais pas particulièrement soigné le pliage de l'aile, donc je pense qu'avec un pliage plus propre, ça doit rentrer plus facilement. Avec des écarteurs souples aussi. A noter qu'une partie du dossier du dos du sac ne parait pas pliable (en tous cas j'ai pas osé), et peu éventuellement poser problème pour la ranger dans la sellette en vol, tout dépend de la sellette qu'on a.

Au niveau confort, même si je n'ai pas vraiment marché avec, mes premières impressions : dos très confortable, une bonne répartition de la charge entre les épaules et les hanches, et un volume compact qui n'a pas tendance à se balancer une fois tous les réglages effectués.

Donc on peut randonner et voler sans matériel radical, CQFD ! parapente

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Juin 2012 - 11:30:29 »

Super merci du conseil.

Tu l'as trouvé où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Juin 2012 - 11:41:50 »

Chez Delphine Pille (Esprit Parapente à Mévouillon). En fait, ça a été super rapide, car Nervures me l'a envoyé directement chez moi (ça a pris 3/4 jours).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Juin 2012 - 11:48:26 »

Dis donc c'est pas trop loin de chez moi ça et il faudrait que je découvre Mévouillon...

Merci pour le conseil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sgallou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Juin 2012 - 13:57:48 »

C'est pas loin de chez toi et tu ne connais pas Mévouillon ? ? ?  tomate  Rigole

Coin magnifique et sauvage, des décos toutes orientations dans un mouchoir de poche, le site idéal !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 25 Juin 2012 - 14:44:57 »

Hello  salut !

dans le sac "bivouac nervures" je rentre sans aucun problème mon bi "independence voyager" de 9kg (poids constructeur ..!  )  les sellettes sont (seront) portées par madame, bivouac à plateau de nervures et kairn avec sak (réversible).

Pour notre pratique, maxi 3 heures de marche maxi (si ça décolle  banane qui s'?crase   ) le sac nervures est top des top !!!
Pour avoir testé, ce sac nervures se plie suffisamment pour entrer dans le sak de chez Kortel

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Juillet 2012 - 17:00:11 »

Bon, j'ai un peu avancé sur le sujet...

j'ai pris le sac nervure montagne pour ma femme dans lequel on mets sans problème :
- les deux casques ;
- la radio ;
- le vario ;
- 2L d'eau (camel bag) ;
- Cagoules et gants ;
- soit la selette gin passager (airbag), soit la selette gin pilot(mousse bag) avec le secours ;
- En optimisant on devrait pouvoir y fourrer deux combis.

Les poches sur les cotés permette d'y rajouter appareil photo, cartes et maillot de bain !

Au portage le sac est très confortables bien qu'il n'ait pas de partie rigide. C'est assez bluffant. Elle aura à porter entre 6 et 8Kg au choix  hein ?
Au pliage, il doit rentrer dans la poche d'un blouzon, alors pas de problème pour le mettre dans une des selettes.

Quand à moi, je me garde une selette et le bi Toubkal avec le sac de portage livré avec le Toubkal bien serré. Le fait d'avoir réduit l'épaisseur du sac le rend beaucoup plus confortable au portage. Je ne serai pas frais après une rando de 3h mais 1h à 1h30 sans problème.

Je voulais prendre deux sac nervure montagne mais je ne parviens pas à faire rentre la selette et la voile dans un même sac. Il ne manque pas beaucoup... Alors dés que j'ai l'occasion je tente de voir si ma selette pilote et le toubkal rentrent dans le sac bivouac de Nervure.

Premiers essais de petite marche d'approche à Ceillac ce week-end.

Thomas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Juillet 2012 - 10:29:21 »

Bonjour,

je reviens sur mon expérience. La configuration "sac nervure montagne + sac bi nervure" nous conviens très bien pour des marche approches d'1h30 max (il faut penser à la descente à pieds).
Niveau partage on met la selette GIN passager dans le petit sac, la selette GIN pilote et l'aile dans le gros sac. Le reste du matériels (casques, radio, vario, gants...) reste dans le petits sac. Le sac du bi doit être bien sanglé pour diminuer l'épaisseur et améliorer le confort de portage. Dommage qu'il n'y ait pas de sangle pectorale pour améliorer le confort. Je vais en ajouter une.
On se retrouve alors avec deux sacs, l'un de 15-16 Kg, l'autre de 6-8Kg.

Pour le retour en stop. Niveau volume vu de la route ce n'est pas plus impressionnant qu'une aile solo. Sauf que maintenant on est deux...
A titre indicatif, le tout rentre sans forcer dans le coffre d'une clio. Donc si l'automobiliste à quelques affaires dans sa voiture, il n'y a pas de problème.  Dans les cas ou le coffre est plein, ma femme peut prendre son sac sur les genoux dans la voiture et encore voir la route.

On part la semaine du 15 Aout en haute-savoie, première vacances en mode "couple volant". Si vous nous croisez au bord de la route vous pouvez nous prendre sans problème   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.37 secondes avec 20 requêtes.
anything