+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Juillet 2025 - 12:44:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac compression type drybag  (Lu 3578 fois)
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols

« le: 01 Janvier 2017 - 18:42:23 »

Bonjour et bonne année à tous

Petite question sur un sujet parfois abordé rapidement.
On voit chez certains constructeurs des sacs de compressions étanches pour réduire le volume de la voile.
Avez vous des retours là dessus, pliage avec des joncs (pas encore eu l'occasion de voler avec de tels voiles) pas trop de risques de rupture ou endomagement?

Sinon je pensais acheter un sac léger type étanche pour pouvoir chasser l'air ainsi.
Moins de 150g, pas très cher, 15e.
Par contre pour une voile standard (25m2)  quel volume faut il envisager? 40 ou 80L ?
Je me dis que c'est peut être pas évident de faire rentrer la voile par l'ouverture une fois celle ci pliée?

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols

« Répondre #1 le: 01 Janvier 2017 - 18:56:34 »

On en voit aussi avec une partie en tulle, résille ou maille filet, ce qui me semble aller de soi, ainsi ferai-je si je dois m'en bricoler un. L'idée est de laisser respirer la voile pour lui permettre d'évaporer toute éventuelle trace d'humidité.
Dans un sac étanche, une voile doit être aussi à l'aise qu'un sportif dans un K-Way, bref quand on sait que l'humidité est le principal facteur de vieillissement accéléré, enfermer une voile dans un sac étanche me semble une très mauvaise idée.
Mes voiles passent l'hiver sur le dessus de l'armoire de ma chambre, pas tassées dans leurs sacs "confortables" et ouverts, à température et hygrométrie quasiment constantes. En saison, dans ma caravane, elles sont sur une étagère dans la même configuration.
L'hiver, la sellette est à la cave (sèche et excellente pour le vin) mais le secours est dans mon armoire.
Bonne année à tous.
 trinquer  Râââhhh !.. j'ai envie de voler.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Janvier 2017 - 19:13:57 »

Je comprend bien et je ne peux qu'approuver tes conseils de stockage.  1

Je me suis mal exprimé je cherche à utiliser ce sac de compression uniquement pour les balades et transports occasionnels.

addicted to fly
jonsnake
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols

« Répondre #3 le: 01 Janvier 2017 - 19:26:48 »

j'ai un sac (taille m) de compression pour couette (on trouve ça facile en grande surfaces ou grandes enseignes de bricolage dans les rayons rangements): le vide se fait avec l'aspirateur à la maison. c'est pas cher, hyper light et redoutable pour la compacité. en revanche c'est un one shot: une fois que c'est ouvert c'est mort: faut revenir à la maison pour refaire le vide d'air.
du coup je l'utilise uniquement quand je veux un petit sac ou mettre tout le bordel de rando en plus de la voile et que je sais qu'une fois avoir volé je n'aurais pas à remettre le chiffon dans le sac.
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols

« Répondre #4 le: 01 Janvier 2017 - 19:55:24 »

Sur l'ibex 3 que j'ai à la maison y'a le sac étanche de compression. C'est pas mal car ça se ferme comme un sac étanche, en roulant le haut et et fermant un clip. Et y'a une soupape pour vider l'air en bas.
Le soucis des sacs étanches classique style "sea to summit" c'est qu'il n'y a pas ce genre de valve pour chasser l'air. Donc pas idéal pour comprimer la voile.

A noter que Nova précise bien de ne pas stocker l'aile dedans, mais d'utiliser le sac classique.

À+
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
vols: jamais assez de vols

« Répondre #5 le: 01 Janvier 2017 - 23:44:25 »

J'utilise un sac de ce type quand je veux faire rentrer mon matos dans un sac de rando classique. Le mien n'a pas de valve qui permet d'aspirer l'air avec un aspirateur, mais en prenant mon temps j'arrive à chasser une grande partie de l'air, petit à petit.

Ça me permet de faire rentrer mon aile (25m² semi-light) + sellette cocon semi-light à mousse bag + casque et accessoires + doudoune dans un sac de 50L ! C'est du sport mais ça rentre.

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Janvier 2017 - 12:06:09 »

J'utilise un sac de ce type quand je veux faire rentrer mon matos dans un sac de rando classique. Le mien n'a pas de valve qui permet d'aspirer l'air avec un aspirateur, mais en prenant mon temps j'arrive à chasser une grande partie de l'air, petit à petit.

Ça me permet de faire rentrer mon aile (25m² semi-light) + sellette cocon semi-light à mousse bag + casque et accessoires + doudoune dans un sac de 50L ! C'est du sport mais ça rentre.

Super merci pour ces retours et bien vu le coup du sac a couette!

Je pense que je vais tester avec un sac étanche au pire il me reservira pour d'autres activités.

Un 40L vous semble un bon volume?

addicted to fly
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
vols: jamais assez de vols

« Répondre #7 le: 02 Janvier 2017 - 21:29:22 »

Un 40L oui ça me semble idéal ! Après à toi de plier la voile pour qu'elle aie la bonne forme pour la rentrer dans le sac.

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols

« Répondre #8 le: 04 Janvier 2017 - 05:13:08 »

La question du sac de compression minuscule me rappelle un échange sioux que j'ai fait en 2015 avec Dan Irilli (le père de Julien, un mec très sympa lui aussi) : il venait d'acheter une Skin 16 mais le sac de compression était immense, impropre à comprimer une voile dans un sac de haute montagne. Moi je n'avais pas l'usage du sac d'origine de ma U-Turn, dans lequel je ne pouvais pas la faire rentrer.
L'échange a été profitable pour les deux : Dan a eu un sac minuscule et bien aéré avec une partie en maille filet pour emballer sa Skin et moi un sac spacieux, marqué Niviuk, pour y ranger ma bonne vieille Artik... avec laquelle il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la rando
-----
A ce propos, la Skin était vendue en 2014 avec un sac de portage immense en regard du volume de la voile. J'avais gagné au Vol Rando Rochois un mini-sac RipAir dont je n'avais pas l'usage, un autre copain en profite maintenant en rando avec sa Skin et je profite de son sac d'origine, parfait pour faire du ski ou du vélo.
-----
J'ai un vaste stock de tissus divers et je vais me faire un sac de compression en maille.
 trinquer  Râââh !... j'ai envie de voler.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.
anything