+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: et l'ozium???  (Lu 8080 fois)
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suis-r
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Aile: tan qu'elle vole...
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« le: 05 Juin 2014 - 00:03:55 »

Qui vol avec cette sellette?
Un petit retour svp
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florian05
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2014 - 09:29:07 »

Impossible de t'envoyer un message en mp. Ta boîte est pleine
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #2 le: 06 Juin 2014 - 10:57:50 »

Impossible de t'envoyer un message en mp. Ta boîte est pleine

Tu peux partager ton expérience sur le forum, ça pourrait intéresser d'autres personnes.
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Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 06 Juin 2014 - 11:26:09 »

Tu peux partager ton expérience sur le forum, ça pourrait intéresser d'autres personnes.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pilou
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« Répondre #4 le: 06 Juin 2014 - 18:20:42 »

un petit retour ici :
http://www.augredelair.fr/furom/viewtopic.php?t=2762&start=0
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florian05
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2014 - 13:45:15 »

Bonjour,
Après une quinzaine d'heure de vol avec l'ozium voilà mon ressentit:
Les + :
.confort de pilotage au top
.réglage  de l'amortissement (contrairement aux lightness)
. Réglages simples
.poids
. Faible encombrement.

Les -:
. Protection thermique du cocon un peux juste.
. Pas  toujours évident de chopper le cocon avec un pied.

Voilou un petit résumé rapide Sourire
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Matt4807
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Aile: ZENO
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« Répondre #6 le: 16 Juin 2014 - 22:57:25 »

Pour l'avoir touché, le cocon est ultra-fin.... On voit à travers... hein ?
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Je rêve entre ciel et terre.
jeanmichelf
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« Répondre #7 le: 16 Juin 2014 - 23:19:13 »

Salut Florian,
Qu'entends tu par reglages de l'amortissement?
Merci !
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wleger
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« Répondre #8 le: 22 Octobre 2015 - 15:38:19 »

pas plus de retour d'utilisateurs sur l'Ozium?
Est ce que quelqu'un connait l’épaisseur de la mousse? Quid de la durabilité?
merci
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slidinsky
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« Répondre #9 le: 22 Octobre 2015 - 18:32:11 »

Surement une sellette sympa, mais on dirait qu'elle à fait un flop, certainement à cause de son mauvais rapport poids/solidité. Elle à l'air un peu fragile, pas (ou à peine) plus robuste que les modèles ultra-light x-alps mais plus lourde.
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ventouxngn
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de l'air et du vent...


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 - 19:38:36 »

 soleil

bonjour, très sympa cette ozium, faut juste pas se tromper sur ce que l'on veut en faire!!! franchement légère, la mousse si je me souvient bien fait 15cm d'épaisseur, seul le tissus du cocon est "fragile" très fin, très extensible et pas du tout "étanche" à l"air. donc pas idéal pour les grands froids, ni les déco très agressifs ou pilotes pas soigneux.
mais le cocon plus solide de la forza s'adapte sur l'ozium, au cas ou!

construction simple,presque basique(bien moins cossue que la delight2) pas de boucles automatiques, type hamac, confortable et pas ultra chère... pour un usage très intensif, peut être pas, mais j'ai bien aimé ce produit tout de même vol rando ou cross ...
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choucas
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« Répondre #11 le: 22 Octobre 2015 - 23:59:17 »

Pour l'avoir touché, le cocon est ultra-fin.... On voit à travers... hein ?

Il est possible de le changer pour un plus solide et plus chaud.
Dans les -
Réglage de la longueur de jambe
Installation du parachute (si tu as un vieux gros parachute, oublies)
Fragilité du cocon
Cockpit un peu merdique au décollage avec la lanière autour su cou

Dans les + (mais ça a déjà été dit)
Poids et encombrement faible
Possibilité de changer le cocon facilement si abîmé ou déchiré
plutôt stable
peut se voler semi-assise
franchement conformtable

A+
L
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Mme POB
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« Répondre #12 le: 30 Novembre 2015 - 11:36:44 »

Je m'y mets aussi, sur un registre différent.
Avant d'investir dans la Delight 2 et de revendre ma Karma 2, j'ai essayé plein de sellettes dont l'Ozium d'un copain, qui ne tarit pas d'éloges sur ce matériel avec lequel il fait du cross et de la compète marche & vol.
Ses avis sont pertinents.
Nous faisons à peu près la même taille mais il est plus athlétique que moi. Je n'ai pas touché à ses réglages - la sellette est longue à bien régler - et j'ai pris l'air comme ça.
Maman !
Attraper le cocon au décollage n'est pas plus compliqué qu'avec la Delight et Vincent a amélioré le système avec un bout de suspente dans lequel il passe un pied. De celle manière, le cocon vient se placer tout seul à portée de l'autre pied et le tour est joué.
C'est ce qu'on fait avec une sellette standard pour attraper le cale-pieds, c'est si simple que c'en est génial.
J'ai écrit "maman !"...
A peine en l'air, installée tant bien que mal dans cette sellette Ozium, les douleurs sont apparues :
- aux hanches, comprimées par l'absence de planchette ;
- au dos et au rachis lombaire, du fait de la non-adaptation de la sellette à ma morphologie.
Je n'avais qu'une idée en tête : aller me poser le plus vite possible pour mettre fin au supplice.

Il est certain que si j'avais essayé une sellette de commerçant, avec un 1er réglage sur portique, je n'aurais pas souffert comme ça. Des gens moins sensibles (et moins fracassés) du dos auraient aussi mieux supporté.
Mon essai ne vaut donc pas pour guider un choix éventuel.

Ce qui m'a plu a priori dans l'Ozium, c'est sa légèreté. Pour moi qui ai des vertèbres esquintées, c'est important.
Question sécurité passive elle est très minimaliste, on peut même enlever la mousse d'amortissement pour alléger et diminuer le volume du sac.
J'ai évidemment adopté l'astuce du bout de suspente pour ma Delight 2.

J'ai essayé d'autres sellettes de très bonne réputation, dans lesquelles j'ai été bien au début, puis de plus en plus mal pour finir par écourter le vol.
Les sellettes, c'est comme les chaussures : quand on n'est pas parfaitement bien dedans il ne faut pas investir.
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prius
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« Répondre #13 le: 30 Novembre 2015 - 12:06:44 »

coucou

Ca m'intéresse ton histoire de suspente pour attraper le cocon. Elle est fixée où ?
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« Répondre #14 le: 30 Novembre 2015 - 13:17:50 »

Au fond du cocon là où est accroché l'accélérateur il me semble.

Au fait... Pour ceux qui disent qu'on peut changer le cocon par un plus étanche à l'air, il s'agit de celui de la Forza c'est ça? Ou il y a un intermédiaire entre le cocon blindé de la Forza et le papier à cigarette de l'Ozium?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
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« Répondre #15 le: 30 Novembre 2015 - 14:16:57 »

C'est bien celui de la Forza: 3 mm d'épaisseur neoprene  rapido
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« Répondre #16 le: 30 Novembre 2015 - 14:44:47 »

Tien liberu, puisque tu passes par là, tu envisages quoi toi pour l'été avec ta Forza? Tu envisages de rester avec tes 3mm de néoprène super chauds ou tu envisages un truc plus light genre cocon d'Ozium?
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FORZA CORSICA


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« Répondre #17 le: 30 Novembre 2015 - 15:04:09 »

Je vais rester avec le cocon de la Forza. L'été je suis toujours en short quand je vole de toute façon et c'est vrai que si on fait un plouf,  il risque de faire chaud mais je pense plutôt que le cocon va bien isoler. Au cas ou il suffit juste d'ouvrir le cocon pour un peu aérer. De plus la  configuration des terrains en Corse m'interdit le cocon de l'Ozium style collant de madame....celui de la Genie Lite bien qu'il soit en lycra mais assez épais, je n'ai jamais eu de soucis.
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Mme POB
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2015 - 17:59:06 »

Dans les cocons, l'accélérateur est lié à la planchette repose-pieds par des élastiques, cela l'empêche de se balader n'importe où et on l'attrape très facilement avec un talon.
(à ce propos, le montage des élastiques n'est pas toujours bien fait et on a bonne mine, en vol, quand le noeud est passé à l'intérieur de l'oeillet et que l'accélérateur n'est plus fonctionnel)
Rien n'empêche de monter une boucle de suspente sur la butée du cocon. Au déco, on passe un pied dans cette boucle et cela ne gêne ni pour courir, ni pour accélérer, ni pour sortir les pieds ni pour marcher sur l'atterro.
Quand on décolle, il est courant que le cocon reste derrière et qu'on ne puisse pas le crocheter avec un talon. Quand il y a le bout de suspente, on ramène le cocon à portée de talon et le tour est joué.
Moi qui suis raide comme la justice, il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver dans les cuissardes en sortie de déco, dans un bon thermique bien velu, et de devoir bricoler avec les deux commandes main droite pour attraper ce foutu cocon main gauche afin de le mettre à portée de pied. Pendant ce temps, bien entendu, on sort du thermique et on descend.
C'est une gymnastique dont on se passe volontiers.
(à défaut de suspente - mais nous en avons tous - n'importe quelle ficelle peut faire l'affaire)
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« Répondre #19 le: 02 Décembre 2015 - 09:57:12 »

Dans les cocons, l'accélérateur est lié à la planchette repose-pieds par des élastiques, cela l'empêche de se balader n'importe où et on l'attrape très facilement avec un talon.
(à ce propos, le montage des élastiques n'est pas toujours bien fait et on a bonne mine, en vol, quand le noeud est passé à l'intérieur de l'oeillet et que l'accélérateur n'est plus fonctionnel)
Rien n'empêche de monter une boucle de suspente sur la butée du cocon. Au déco, on passe un pied dans cette boucle et cela ne gêne ni pour courir, ni pour accélérer, ni pour sortir les pieds ni pour marcher sur l'atterro.
Quand on décolle, il est courant que le cocon reste derrière et qu'on ne puisse pas le crocheter avec un talon. Quand il y a le bout de suspente, on ramène le cocon à portée de talon et le tour est joué.
Moi qui suis raide comme la justice, il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver dans les cuissardes en sortie de déco, dans un bon thermique bien velu, et de devoir bricoler avec les deux commandes main droite pour attraper ce foutu cocon main gauche afin de le mettre à portée de pied. Pendant ce temps, bien entendu, on sort du thermique et on descend.
C'est une gymnastique dont on se passe volontiers.
(à défaut de suspente - mais nous en avons tous - n'importe quelle ficelle peut faire l'affaire)
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Super. merci beaucoup. Je vais faire cette modif car moi aussi j'ai quelques difficultés à rentrer dans le cocon (karpofly fantom extralight)
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