+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 14:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réversible light : Yéti, Roamer, Easiness, Neo, Eiger2, Skylight2  (Lu 6627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« le: 23 Janvier 2015 - 14:38:25 »

Je m’intéresse aux sellettes réversibles sans airbag de moins de 1,5 - 2 kg comme celles ci : Yéti, Roamer, Easiness, Neo String, Eiger2, Skylight2.
En regardant un peu je constate que certaines sont en taille unique et qu'elles ne sont peut-être pas toutes adaptées à mon 1m94.
Il faudrait bien-sur que je contacte les vendeurs et qu je les essayes en portique mais vous pouvez peut-être me faire gagner du temps...

Selon votre expérience lesquelles me conviendraient ou pas ?

Et si j'en trouve une d'occase, je veux bien  très heureux

Et peut-être d'autres modèles m'ont échappé ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Janvier 2015 - 16:19:38 »


J'ai la yéti, que je trouve limite en taille pour 1.89m...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Janvier 2015 - 18:20:48 »

Kruyer2+Sak2

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Janvier 2015 - 01:25:19 »

J'ai dit sans airbag Norbert  Neutre

Merci pour cette info Tartifli, je vais donc rayer la Yeti de ma liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Janvier 2015 - 22:23:14 »

Salut,
J'ai fait face au même dilemme il y a 2 ans. Je fais 1m92, 87Kg, plutôt un grand dos et de bonnes hanches.
la supair radicale et Gin yeti m'ont broyé les bijoux de famille sous portique.

Mon choix s'est porté sur La Kairn en taille L. C'est limite juste quand je suis debout, les butées des sangles d’épaule ont tendance a forcer le passage a travers la boucle de la ventrale, ce qui prolonge un peu la prevole le temps de toute remettre en place (qq secondes, mais c'est quasi systematique).
Par contre en vol c'est super confort, malgré que le tissu n'est pas très respirant, quand il fait chaud tu as vite le dessous des cuisses et des fesses humides...
Kortel ne vend plus la Kairn sous sa marque, c'est skywalk qui l'a repris (la Flex il me semble).

Si je devais choisir une sellette light aujourd'hui je pense que j'essaierai une Karver pour ne pas avoir ce problème de sangles d’épaules trop tendue en position debout.
L'easiness d'advance a l'air pas mal, le sac de portage intégré assez bien foutu, mais ça risque d’être juste niveau taille (unique).
Je choisirai aussi une sellette avec des boucles auto sur les cuissardes, c'est un peu plus lourd mais aussi beaucoup plus pratique et moins salissant pour la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Janvier 2015 - 13:21:23 »

Je fais beaucoup de vol rando (tous les matins quand il ne pleut pas et que le vent le permet) et cette question m'a pas mal turlupinée.
A l'époque (2009) mon ostéoporose était encore faible et je mesurais encore 1m80 (1m83 avant 55ans et 1m76 la semaine dernière). J'étais encore fine de hanches (taille 38) et j'avais des grandes pattes.
J'avais opté pour la Radicale 'SupAir) montée sur un mini-sac de portage à mes spécifications réalisé par Rip'Air. Elle était parfaite avec l'Ultralite 19.
Quand j'ai volé avec l'Awak 18, de 2010 à 2012, il me fallait un sac plus grand. J'ai donc fait monter une autre sellette Radicale sur le sac ITV d'origine. Cela me permet maintenant d'emporter la Diamir, un peu plus volumineuse que l'Ultralite, ou la U-Turn pour les vols paralpinisme parce que la voile étant comprimée il reste de la place pour mettre la combinaison de ski ou la veste de duvet, et les divers matériels indispensables (par exemple la corde).
-----
J'ai perdu de la taille mais j'ai pris des fesses et je "remplis" bien ma sellette (taille S, elle existe aussi en taille M). Je vole cependant toujours avec cette sellette, qui comporte comme grand avantage de pouvoir être mise avec des pieds boueux, des crampons ou des skis.
L'avantage de ne pas être gênée par des coucougnettes sensibles est très appréciable, très appréciable aussi de ne pas avoir mal aux seins quand je fais du gonflage, toutes les autres sellettes que j'ai essayées ont des bretelles qui me martyrisent.
-----
Les problèmes sont apparus pour des copains qui sont plus fortement dimensionnés ( bisous  Scott) et qui ont du mal à faire entrer dedans des carcasses de 3ème ligne-aile de rugby. Ce qui peut encore aller, à la rigueur, pour des vols brefs comme lors du RedBull Elements ne leur convient plus du tout pour des vols comme l'Aiguille du Midi (40min) ou le mont Blanc (45min à 1h selon la voile).
-----
Je reviens donc au conseil maintes fois formulé ici par divers pilotes : la Fusion (Nervures). Elle est modulable et extrêmement confortable et  autorise un pilotage précis, son seul défaut - à mon goût - est l'obligation d'installer le secours en ventral. Quand on vole en rando, en configuration minimale ultra-légère donc sans secours, cet inconvénient disparaît.
-----
J'ai aussi la Néo à essayer, pour le plaisir de porter une plume, mais elle s'enfile comme un slip et avec des grosses tatanes ce n'est pas optimal, c'est infernal avec des pieds boueux et quasiment impossible avec des chaussures de ski ou des crampons.
-----
Avec le recul je pense de plus en plus qu'un VRAI sac à dos (alpinisme / raid à skis) + une sellette ultra-légère est une meilleure option qu'une sellette réversible qui n'offre pas une bonne qualité de portage, j'ai trop souffert du dos et des épaules à l'automne en portant une Escape, comme avant 2009 quand je portais une Altirando.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 25 Janvier 2015 - 14:15:48 »

 1 avec Viviane pour la Fusion de Nervures!

J'en ai une depuis bientôt deux ans, je ne regrette pas du tout mon achat.
J'ai le sac-airbag réversible qui est d'un confort de portage excellent et qui offre un très bon volume (plus que la gin ou la woody valley reversible). Elle peut être vendue sans ce sac, ou avec d'autres modules (biplace, bivouac...) très facilement zippable dessus en quelques minutes.
Effectivement, le défaut est de ne pas avoir d'accroche aux épaules pour le parachute de secours, il faut donc l'installer sur les maillons principaux.
Elle est très légère, et la partie sac-airbag est amovible si on veut encore gagner du poids, ou si on veut aller jouer à la dune (mieux que d'avoir l'airbag rempli de sable!!).
Question confort, c'est une sellette cuissarde munie d'un mini-plateau, ce qui rapproche finalement des sensations d'une sellette classique. Ce plateau est amovible et permet encore de gagner du poids. Je ne l'ai jamais fait mais il paraît que l'on est du coup beaucoup plus enfoncé dans la sellette.
Je la trouve très confortable, elle permet une position assise jusqu'à une position semi-couchée, avec un réglage des lombaires très bien fait.
Elle est livrée avec un cale-pieds qui est bien utile pour bien se caler dedans. Je galère un peu à bien glisser dedans quand il m'arrive de ne pas attraper le cale-pieds du premier coup en vol...
Donc pour moi,
les + :
-légère
-modulable TRES facilement
-sac-airbag réversible confortable et assez vaste (en option)
-confortable en vol
-point qui n'engage que moi : j'aime bien la position du secours en ventral car directement sous les yeux et accessible des deux mains... en plus du coup j'ai un container sup'air sur lequel je mets mets instruments
-j'ai eu les concepteurs au téléphone pour quelques questions, ils sont très réactifs!

les - :
-pas d'accroche secours aux épaules
-pas de poche de rangement accessible en vol (il y en a une mais dans le dos)
-du mal à ME caler dedans sans cale-pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2015 - 14:19:26 »

J'ai dit sans airbag Norbert  Neutre

Merci pour cette info Tartifli, je vais donc rayer la Yeti de ma liste.

Ha mince j avais pas vu désolé...
D ailleurs pourquoi sans airbag du coup ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2015 - 15:11:50 »

1 avec Pipou et Viviane pour la Fusion de Nervures!


et notamment pour le SAV NERVURES:
après 3 ans j'avais cet automne des coutures qui commençaient à se défaire: attache ceinture, et au niveau d'une épaule fermeture du sac. J'avais aussi fait un accroc sur le filet extérieur. J'ai renvoyé la sellette avec ma faial pour révision.
La fusion m'est revenue comme neuve, sans supplément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Janvier 2015 - 18:56:25 »

Merci à vous pour vos avis, cela intéressera surement quelqu'un. Mais comme je cherche une sellette sans airbag, ce n'est pas pour moi.
Puisque tu es curieux Norbert, c'est pour des raisons de prix, poids, volume et d'utilisation (gonflage et vol tranquille). Et je ne cherche pas à débattre sur ce sujet  Clin d'oeil

Pour en revenir au sujet : sellettes réversibles-light-sans airbag-pour les grands, j'ai essayé aujourd'hui la Sup'air Escape (version réversible et sans airbag bien sur) en taille L, c'est impeccable !

J'ai éliminé de ma liste la Yeti, la Easiness  (trop petites) et la Neo (trop light)

Reste donc :
- Roamer
- Eiger 2
- Skylight 2
- Escape

Alors si vous avez des avis sur ces sellettes voir une à vendre (la grande taille), je prend  très heureux
(Je mettrais une annonce dans la section appropriée.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Janvier 2015 - 14:32:09 »

D'un autre coté il te faudra bien un sac pour enmener ta voile ? (d'ou le reversible)...
Meme si tu t'en fous de l'airbag la soluce Kruyer2+SAk2 c'est 1300g donc moins que tes 1.5kg -2 kg et surtout... tres confort.
Plus que le Neo de mon point de vu. et avec un gros volume de rangement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2015 - 15:49:34 »

Ouais mais je ne veux pas de sellette à "ficelles", je préfère les sangles, donc ce serait plus la Karver 2 et c'est pas donné, je regarde dans les sellettes à 350euros. (200 d'occase)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Janvier 2015 - 11:07:40 »

L'Escape est bien sur le papier, elle est bien faite et assez confortable, mais sur le dos c'est une misère de chaque instant.
Pour un portage de quelques minutes du parking au déco, on ne s'en rend pas compte et tout va bien. Dès qu'on marche et que cela commence à durer, on souffre du dos et des épaules.
Les bretelles de portage sont aussi en cause que le dos du sac, et l'équilibrage de la charge n'est pas possible.
Malgré ses qualités, je ne conseille pas cette sellette.
-----
C'est un gros problème les sellettes !
Telle qui convient parfaitement ici ruinera le dos ailleurs, telle qui a des qualités pour l'un a les défauts contraires pour l'autre, et il n'y a pas que les morphologies qui entrent en ligne.
Mon Advance était excellente pour le confort, infernale pour le portage (un âne mort) et parfaite pour poser comme un sac de charbon... mais la mousse dense parfaite ici transmit si bien l'impact dans le lac en SIV que cela me tassa 3 vertèbres.
A contrario, une sellette à airbag amortit mieux un choc de ce genre, mais si l'airbag se remplit d'eau un autre désagrément va se manifester de façon dramatique.
J'ai choisi la Karma 2 justement parce qu'elle a un airbag et le parachute en conteneur latéral avec attaches aux épaules.
On ne s'écrase pas souvent dans un lac en SIV, on ne sort pas souvent le secours, mais cela peut arriver et si cela arrive il ne faut pas y laisser sa peau, ses os ni ses vertèbres.
On ne s'écrase pas souvent dans les arbres mais cela nous est tous arrivé - ou cela nous arrivera un jour - en général sans autres dégâts qu'un amour-propre un peu chiffon. Mais on peut aussi se faire très mal et les protections d'une sellette doivent sauver les vertèbres.
-----
C'est aussi pour ça que je suis favorable à un airbag mis en forme par une armature de mousse, ce qui permet un bon amortissement.
Un peu comme un SG de sport qui tient les seins sans les écraser, alors que celui "de ville" avec des jolies dentelles peut être à la fois ravissant et très confortable, mais infernal s'il faut courir un peu.
Les filles comprennent.
-----
Nous avons des tas de raisons pour choisir telle ou telle voile, c'est finalement plus compliqué pour choisir une sellette... d'autant que les réactions d'une voile dépendent souvent de la sellette qui est dessous.
 trinquer
Pour finir, j'évoquerai un incident qui aurait pu être tragique. Au déco, j'avais l'appareil photo dans une poche et il me gênait, j'ai donc défait la sangle de ma sellette (Radicale) pour mettre l'appareil dans la poche de la veste... et j'ai décollé sans avoir refermé la sangle.
Sanction immédiate : je suis tombée de la sellette, retenue par la cuissarde gauche et la ventrale, ce qui induisit une énorme rotation à droite et donc un contre énorme en me cramponnant à gauche, avec impossibilité de lâcher une main pour refermer la sellette. Ce qui aurait déjà été difficile avec une voile standard se révéla dramatique avec l'Awak 18, très vive et très rapide, mais avec du sang-froid j'ai pu maintenir la voile en vol et aller me poser en urgence... atterrissage en crabe très peu académique mais sans bobo.
C'est à mon sens le seul inconvénient technique des sellettes de type "string", et il est très mineur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.