Bonjour tout le monde,
J'entame ma quatrième années dans la Gin Verso, premier modèle :

Sur mon premier modèle, les sangles ont tendances à glisser et à ne pas conserver les réglages dans le temps. Du coup J'ai quelques habitudes de réglage de cette sélette et je pensais faire profiter ceux qui le souhaitent de quelques petits trucs que je pense avoir compris. J'espère notament que cela pourra aider le débutant qui n'y voit que des sangles de réglage dans tout les sens sans pour autant avoir une idée de leur impact sur le vol.
Pour information je pilote en position assise.
La Gin Verso présente quatre réglages par sangles. Voici donc mes habitudes pour chacun de ces réglages :
1) Les épaules

Je règle mes épaules les plus laches possible. Si ces sangles sont trop serrées, la selette en position debout sur le décollage est haute. Dans ce cas, en sortie de décollage il peut être difficile de se mettre en position assise.
Par contre, je serre suffisament la sangle pectorale pour, d'une part charger au décollage et d'autre part, une fois en l'air, faire en sorte que les sangles d'épaules restent en place sur les épaules !
J'évite toutefois de trop serrer ces sangles afin de ne pas être étriqué dans la selette.
2) Les cuisses

Je ne les serre pas trop avant le décollage (quatre doigts minimum) pour gagner en mobilité sur mes jambes durant le gonflage et la course. En effet, les sangles d'épaules étant laches, en position debout la selette est basse sur les jambes, ce qui peu géner dans les mouvements de course. Pour l'atterrissage, la selette nous maintien par l'entrejambe, pas besoin de déserrer a priori.
Une fois en l'air, si je sens que mes appuies ne sont pas assez précis pour le vol du jour (aérologie musclée ou exercices de pilotage), je les serre. Ainsi, par exemple un contre à droite sera amplifié par la levée de ma jambe gauche. Ce peut-être interessant pour corriger finement une trajectoire juste en levant la jambe opposée, comme avec une selette cuissarde.
3) L'inclinaison

Je préfère être droit dans ma selette. Pour le pilotage actif, je trouve ça moins fatiguant car je n'ai que le bassin à bouger. Et en cross, la position plus allongée dans cette selette, maintenue pendant des heures, me donne des douleurs aux dos et aux cervicales. D'autant qu'au bout d'un moment en l'air, le haut du dos de la selette à tendance à être bien ramoli (cela peut-être interessant à ce moment là de serrer les épaules, mais je n'y ait jamais pensé en l'air...).
Alors, je me place en position assise, sangles d'inclinaison quasiment serrées à fond.
4 ) La "profondeur d'assise"

Pendant un bon moment je n'ai pas compris à quoi pouvait servir cette sangle. Confort ou pilotage ?
Aujourd'hui je pense qu'elle a d'abord un impact fort sur le pilotage. En effet, la prise de force de cette sangle de réglage est directement renvoyée sur le maillon, rien que ça ! Il ne faut donc pas qu'elle soit détendue.
Au final pour mes réglages il n'y a que trois sangles qui impacte le pilotage :
- celles des cuisses ;
- celle de l'inclinaison ;
- celle de la profondeur d'assise.
Pour l'anecdote, j'ai constaté cette année durant quelques vols que mes appuies étaient moins efficaces que d'habitude, notament pour des appuies francs dans les entrées en 360 rapides, pour les petits wings et pour les contres en sortie de 360. Ma première idée était de serrer mes cuisses, ça améliorait les choses mais il manquait de la puissance.
Etant donné que je vole en position assise, mes appuies selette sont d'autant plus important sur le fond de la selette. Or je me suis apperçut qu'avec le temps, le réglage de la profondeur de l'assise était complètement détendu. Mes appuies avec mon postérieur était du coup moins efficace. Seuls les sangles d'inclinaison et de cuisses agissaient sur les maillons. Effectivement, je me retrouvais à devoir m'enrouler de tout mon corp pour avoir un appuie correct.
En conlusion, si vous volez en position assise, il faut vérifier que la sangle de profondeur ne soit pas détendue. Si vous volez en position plus couché, cette sangle ne devrait avoir que peu d'impact sur votre pilotage.
Certainement que d'autres auront d'autres habitudes de réglage ?
Bonne journée,
Thomas.