+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:52:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remplacement d'une altirando XP  (Lu 2311 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« le: 21 Août 2012 - 15:14:28 »

Bonjour à tous,

Actuellement je me trimballe l'ensemble suivant :

golden 2 en taille 26 : 5.4kg
altirando XP : 3.8kg
cockpit : 0.660g
parachute : 1.5kg

soit 11,36kg (poids constructeur)

Si on ajoute 1l de flotte, le casque (de vélo), une veste softshell, une paire de gant, la radio et l'altivario (de base), j'arrive à presque 14kg.

Tout cela n'est pas tenable pour ma carrure (70kg) dès lors que je veux taper un peu plus que 700m de D+. J'ai fait une fois 1200m avec + descente, car pas de vol et j'étais rincé.

Je sais pas pour ou commencer l'allégement.


En vol du matin, ou vol du soir à l'automne, je peux virer le secours et le cockpit et ainsi gagner un peu plus de 2kg. C'est déjà beaucoup.
Mais je reste quand même assez gêné à l'idée de voler sans secours, car même en vol rando, on sais jamais à 100% ce qu'on va trouver et pourquoi pas choper des thermiques un peu velu, et partir en mini cross...

C'est surtout la selette qui m'interpelle.

Apparement le très bon compromis, c'est la kortel kruyer + Sak, qui pèse aux alentours d'un 1.5kg. C'est déjà 2.3kg de mieux que l'altirando !
En revanche, est-ce que cet ensemble est suffisament sécurit en terme d'airbag et surtout permet-il le vol sur site ?!

Car quitte à changer de matos, j'aurai bien vendu l'altirando XP, histoire de pas gréver trop le budget.

Et garder l'altirando XP que pour le site me parait un peu double emploi ! autant acquérir une sellette tradtionnelle !


Venons en à l'aile... Point sensible, car pour le moment, je ne me détermine pas. Je veux garder un peu de perf en vol/site, donc j'exclue les minis, et les ailes montagnes trop petites types ultralite 19m².

En revanche, je lorgne sur un géo 3, à moins de 4kg dans mon PTV, mais le budget explose !

Sur le secours, combien je peux gagner ?
ca m'ennuie de perdre 600€ pour gagner 400g. Puis je virer le cockpit pour acheter un truc léger ?! J'ai par contre peur que mon secours n'y rentre pas !

Merci pour tout vos conseils !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 21 Août 2012 - 16:26:35 »

Ma solution question vol rando c'est string et sac 75L,1,2 kg l'ensemble et un bien meilleur portage que l'altirando (j'en ai une...).
Secours light en ventral.
Le string c'est excellent au portage, excellent au déco, en l'air moi je suis bien dedans (mais c'est pas le cas de tous) sécurité passive proche de 0...
Question voile y a en gros 1 kg à gagner entre une voile légère et la même en version "normale", là aussi faut voir en fonction de sa pratique si ça vaut le coup. A noter qu'une voile légère prend nettement moins de place dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Renseignements Généraux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: autre (?)
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Août 2012 - 21:12:40 »


sac sellette reversible fusion S (je garde l'airbag et j'enlève la planchette + le cale-pied) (nervures)

+ aile faial bivouac XS (nervures)
+ secours plume (nervures)
+ casque "plus max" avec mini-vario solaire ou bipbip
+ gants + tshirt rechange + doudoune patagonia + pantalon patagonia (je monte en short)
+ telephone mobile sonny ericson cybeshot + anémomètre/altimètre silva
+ camera camsport nano
+ deux 1/2 litres d'eau
+ pq + quelques pansements + couteau suisse + 2 barres céréales + 1 banane
carte ign du coin ou je vais
2 batons de randos

total: 10 à 11 kg Max (j'ai pesé le tout par différence sac porté, sac non-porté plutôt qu'additionner le tout)
je monte sans grosse fatigue un dénivelé de 1000m avec, et mon poids tout nu oscille entre 57 et 59 kg;

Le porté du sac fusion est meilleur que celui de mon sac super-light ripair que je prends quelquefois avec juste la lol et la sellette everest pour aller plus vite, et très léger, si je suis vraiment sûr d'avoir un vol tout à fait calme. Je pense que l'airbag est un gros gros plus en terme de sécurité.

Bons vols,

Christian-Luc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Renseignements Généraux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: autre (?)
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Août 2012 - 21:13:59 »

damned les renseignements généraux se sont trahis  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2012 - 12:04:13 »

Je trouve le poids de la nervures pas si intéressant par rapport au système kortel.

Par contre, l'airbag semble bien mieux concu et avec un système d'accrochage moins merdique !

C'est aussi nettement plus cher (600€ l'ensemble contre moins de 400€ pour le sak+kairn)

Il faudrait aussi que je regarder à alleger mon secours + contener.

Pour l'aile, c'est à voir plus tard. Reste à savoir si elle est assez compacte pour rentrer dans un sac selette plus petit que l'altirando !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.