+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Juillet 2025 - 17:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion conception cocon  (Lu 2918 fois)
Laugot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand c'est possible... vols

« le: 31 Août 2017 - 12:10:36 »

Bonjour à tous,
Sur les trois sellettes cocon que j’ai pu essayer (SKYPPER, LIGHTNESS 2 et OZIUM), j’ai fait le constat suivant :
- Aucun souci pour chopper le cocon sous portique pour ces trois sellettes.
- Très compliqué de chopper le cocon sans les mains lors d’un déco réel pour la SKYPPER et l’OZIUM.
- Aucun souci pour chopper le cocon sans les mains lors d’un déco réel pour la LIGHTNESS 2.
Deux paramètres importants fonts la différence entre les tests sous portique effectués et un déco réel :
- La tension des drisses de l’accélérateur.
- Le vent relatif
Je me suis uniquement intéressé à la tension des drisses de l’accélérateur. J’ai donc désolidarisé l’élastique qui relie la planchette de pieds à l’accélérateur sur la SKYPPER et j’ai pu constater que chopper le cocon sans s’aider des mains lors des déco était devenu une formalité (je n’ai pas pu faire ce test sur l’OZIUM car ce sont des épissures et ce n’était pas ma sellette…).
Néanmoins, cet élastique est bien pratique une fois en vol et sa présence est pour moi plus que nécessaire.
J’avais aussi remarqué que l’accès à l’accélérateur (en vol et avec l’élastique) était instinctif sur la SKYPPER mais beaucoup moins pratique sur la LIGHNESS 2.
Quelle différence de conception y a-t-il donc entre la SKYPPER et la LIGHNESS 2 pour que ce fameux petit élastique ait tant de conséquence ?
Bon sang mais c’est bien sûr, la hauteur du point d’ancrage sur la planchette de pieds !!
En effet, sur la SKYPPER, il est beaucoup plus haut que sur la LIGHTNESS.
J’ai effectué une petite modification provisoire sur la SKYPPER pour faire en sorte que l’élastique soit relié au plateau par le bas. Miracle!!! Ça marche! Chopper le cocon au déco est devenu aisé. Par contre, chopper l’accélérateur en vol est un peu moins « instinctif » mais sur ce genre de sellette ça le fait très bien quand même (mieux que sur la LIGHTNESS 2).
Je pense donc que :
- Si la hauteur du point d’ancrage de l’élastique sur le plateau est trop haut en rapport à la tension de la bordure (ouverture) du cocon, cela provoque un rabattement vers le haut du plateau lorsque la voile se gonfle et ferme donc l’accès au cocon.
- Si le point d’ancrage de l’élastique sur le plateau est bas, cela provoque un léger rabattement vers le bas du plateau lorsque la voile se gonfle et permet donc l’accès au cocon.
Peut-être que cette petite expérience peut permettre à certains de se dispenser d’un élastique relié à la cheville… J’aimerais aussi avoir votre retour pour savoir si cette théorie peut se généraliser quelles que soient les sellettes cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laugot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand c'est possible... vols

« Répondre #1 le: 31 Août 2017 - 13:35:00 »

J'ai oublié de préciser que j'ai fait cette même petite adaptation provisoire sur l'OZIUM et que cette théorie ce confirme aussi avec cette sellette.
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #2 le: 31 Août 2017 - 15:13:35 »

Ah ca c'est cool comme info !
Perso je n'ai aucun problème avec ma Kolibri et je trouve que c'est une conditions indispensable pour décoller en sécurité.

Quand je vois tous ces pilotes lâcher les commandes en sortie de déco pour choper leur jupe effray  effray

Bref perso ça serait une condition éliminatoire. Si un jour je change de cocon et que je n'arrive pas à choper la planchette, je regarderai ces points d'attache d'accélérateur !

BGD Team Pilot
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #3 le: 31 Août 2017 - 15:32:30 »

Interresant et à garder dans un coin de sa mémoire.

Pour ma part, autant sur ma sellette Supair Hybrid munie de son cocon additionnel  que sur ma Delight 2, j'ai choisi d'utiliser un lacet muni d'une boule bloqueur-stoppeur. Le lacet est fixé au milieu d'un élastique qui se prend de part et d'autre ou sont déjà fixés les élastiques de maintien en position de l’accélérateur et la boule vient se glisser sous mon lacet de chaussure (pied gauche pour moi)

Cela ne gêne en rien dans la course d'envol et une fois éloigné du relief, il me suffit de tendre ma jambe gauche pour présenter parfaitement l'ouverture de mon cocon à mon pied droit.

Perso je trouve que nos sellette font quand même pas mal bricolage et improvisation dans leur conception et qu'il reste beaucoup d'efforts à faire de la part des constructeurs pour en faire des produits réellement aboutis que nous pilotes nous n'aurions pas besoin de bricoler pour les rendre plus efficaces et adaptés à nos besoins.

On peut lire et relire tous les fils de discussions à propos de nos sellettes. Après une période de grâce plus ou moins longue, toutes finissent par révéler des faiblesses et qui pour ma part, relèvent d'un manque de réflexion dans la phase conception. C'est dommage ce coté amateurisme. canap

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2017 - 17:23:00 »

...
Perso je trouve que nos sellette font quand même pas mal bricolage et improvisation dans leur conception et qu'il reste beaucoup d'efforts à faire de la part des constructeurs pour en faire des produits réellement aboutis que nous pilotes nous n'aurions pas besoin de bricoler pour les rendre plus efficaces et adaptés à nos besoins.
...
Faut chercher chez les bons constructeurs ... canap

Autrement, c'est sûr que ce qui peut s'apparenter à un détail change souvent du tout au tout l'utilisation d'un équipement.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #5 le: 31 Août 2017 - 19:55:48 »

...
...
Faut chercher chez les bons constructeurs ... canap

Autrement, c'est sûr que ce qui peut s'apparenter à un détail change souvent du tout au tout l'utilisation d'un équipement.

Bah... même celui à qui tu dois penser a eu sa part de loupé, suffit de voir leurs alertes et notes sécurité. Après il est vrai qu'ils ont plutôt la bonne habitude de proposer leurs correctifs avant que ce soit leurs clients qui le leur proposent.

Après et c'est ce que j'ai tendance à constater dans notre pratique parapente, le client est plutôt "facile" et souvent il se contente de ce qui lui est proposé. Il préfère s’accommoder avec les détails imparfaits plutôt que de leurs chercher des solutions. Il me semble que pour beaucoup de parapentiste le matériel fait peur et il ne veut pas y toucher (CQFD ; le peu de pilote qui plient eux-même leur secours voire seulement le réinstaller dans son compartiment ou seulement remplacer une suspente)

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site

« Répondre #6 le: 05 Septembre 2017 - 14:01:00 »

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, sur ma Delight 2, alors que je n'avais pas de problème pour rentrer dans le cocon lors des premiers vols, à la longue je commençais à avoir des difficultés et mon talon du premier pieds se prenait aussi régulièrement dans le premier barreau d'accélérateur. Pas top au décollage ....

En fait les sangles de réglage du cocon s'étaient détendues, je les ais donc retendues ce qui m'a redonné une meilleure assise dans la sellette.
Mais j'ai aussi, et surtout, détendu le réglage du plan de glissement que j'avais auparavant retendu. Car en plus de gêner mes grands pieds (45) cela avait pour conséquence de relevé ce plan de glissement et en même temps de remonter l'accélérateur dans le volume du cocon.
Depuis plus de problèmes à la rentrée dans le cocon tout en faisant bien attention, comme je l'avais lu quelque part sur le forum, de bien rester debout dans la sellette pour permettre au premier pied, le gauche pour moi, d'aller chercher l'ouverture du cocon qui est sous l'assise avec l'effet du vent relatif (ce qui ne se produit pas sous un portique). La position debout dans la Delight 2 se fait sans problème.

A+
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2

« Répondre #7 le: 05 Septembre 2017 - 14:04:18 »

Re

Pour compléter mon message, sur le sujet des "finitions" des sellettes. ça aurait été bien que Supair propose des boucles de réglages qui ne permettent pas au sangles de glisser dedans sous la tension apportée par les jambes.
34980
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
vols: 600 vols

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2017 - 19:31:45 »

Avant chaque deco, pour eviter de se prendre le pied dans le premier barreau, je tire les drisses d accelerateur (niveau crochet fendus)  de chaque cote pour bien remonter l accelerateur en haut du cocon.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.
anything