+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 16:21:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question (bête) Sellette Pilote et/ou Passager  (Lu 2721 fois)
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols

« le: 07 Avril 2016 - 09:47:20 »

Bonjour,
je suis à la recherche d'une sellette ''light'' qui pourrait me servir également de sellette pour un passage biplace, j'ai bien vu les posts ici sur le sujet avec les modèles qui vont bien (Kraver, Kuik, Escape, etc...)

Cependant j'ai une question, qu'est ce qui fait que toutes les sellettes passagers, ne pourrait pas être une sellette pilote? ok il y a pas de protection dorsale optimale etc..mais y'en a guere plus sur les light ..u'est ce que m'empecherait de prendre ''nimporte quelle selllette'' light (ou pas) à la base faite pour un passager, comme sellette pilote?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 07 Avril 2016 - 10:22:55 »

Perso, j'utilise une sellette  Nervures Fusion pour laquelle je dispose des modules dos "passager" et "solo airbag-réversible". Ce dernier me sert pour les quelques vols rando (gentils) qu'il m'arrive de faire, la poche et donc L'airbag (je le suppose, ne l'ayant pas testé) efficace. Pour le travail au sol j'utilise cette sellette nue ce qui est bien plus agréable que ma (mes) sellette de vol usuelle.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 07 Avril 2016 - 12:12:15 »

Salut

Toutes les sellettes Kortel qui vont avec le Sak II
Il y a une fermeture de la partie supérieure de l'airbag qui permet de s'en servir pour le passager

A+
L
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #3 le: 07 Avril 2016 - 13:29:26 »

oui mais là sa question c'est l'inverse.. peut on voler avec une sellette passager ? En gros pourquoi serait elle que passager.. et en quoi ca ferait pas une sellette pilote.

je connais certain qui volent avec la VIP qui est une sellette passager par ex entre 2 Bi et une voile solo.
C'est pas etre pas le top, mais ca a l'air de le faire
Apres peut etre toutes sont pas compatible vraiment ? (trop bridée etc...)

Norbert
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #4 le: 07 Avril 2016 - 13:46:44 »

oui mais là sa question c'est l'inverse.. peut on voler avec une sellette passager ? En gros pourquoi serait elle que passager.. et en quoi ca ferait pas une sellette pilote.

je connais certain qui volent avec la VIP qui est une sellette passager par ex entre 2 Bi et une voile solo.

Norbert

Pour celle que je connais, il n'y a pas de protection dorsale mais juste sous-cutal (on dit comme cela ?) et accessoirement pas de poche secours  ni de fixations d'élévateurs secours aux épaules (ma Fusion non plus) ni de passage et renvois prévus pour les drisses d’accélérateur (ma Fusion oui)

Pour la question, intéressante, du trop "bridée" éventuellement, je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question.

A l'époque, lors de l'achat de notre matériel biplace, j'avais d'abord envisagé d'utiliser mon ancienne sellette solo (très bonne protection avec un énorme airbag) comme sellette passager. Je me suis rapidement rendu aux argument de mon dealeur préféré sur l'inconfort que cela générait pour moi pilote et pas que à cause du poids de cheval mort de la dite-sellette. Non l'airbag en se gonflant remplissait totalement (à l’excès) la place entre mon pax et moi. Avec la Fusion j'avais vu l'alternative possible de profiter d'avoir une sellette "assez" légère solo réversible pour le vol-rando et une sellette biplace "assez" légère bien que muni d'une protection passive correcte sans gêne pour moi pilote.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

prefère partager le vol avec un passager

« Répondre #5 le: 07 Avril 2016 - 17:35:25 »

idem que WOWO
j utilise la fusion pour mes passagers  avec module biplace et le module portage  lorsque je vole solo airbag intégral
je n y trouve que des avantages légères super bien fini et surtout lors de biplace les attaches sont des boucles à l ancienne  quasi impossible que le passager se libèrent des boucles , jambes séparées pour courir au sol

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 07 Avril 2016 - 17:54:56 »

Norbert

Salut

Oui dans ce sens là ça marche très bien. Ventrale ouverte c'est tout à fait pilotable à la sellette. L'airbag sous-cutal suffit pour 90 % des chutes (c'est pour ne pas dire 99%) et c'est au pilote de décider s'il veut ou non vole avec un secours. Donc moi je dirais aucus soucis.
Pour ne rien vous cacher, c'est une discussion qu'on a en ce moment à propos des sellettes de pente école.
C'est léger, il n'y a qu'une taille, Des boucles rapides, l'assise est faciles, quand-même une poche arrière pour ranger le sac. Et beaucoup plus facile à revendre qu'une vieilles sellette.

Les moins c'est qu'on préférerait un mousse en pente école et que la protection ne remonta pas jusqu'au milieu du dos. MAIS franchement en pente école, on insiste pour que les élèves restent debout tout le long du vol, donc pas de raison de tomber sur le dos. Et la plupart des sellettes protègent jusqu'au milieu inférieur du dos (le milieu du dos si on intègre pas le cou) et donc ce n('est pas beaucoup plus performant.

A+
L
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Avril 2016 - 20:44:18 »

Norbert

Yes c'était ma question Sourire pouce
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Avril 2016 - 20:48:12 »

Merci à tous, donc pas de contre indication niveau pilotage, mais simplement les moins dû a la conception même pour un biplace (secours, accelerateurs, protection dorsale etc...)

Merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything