+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 11:47:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Queltion sur la sellette radical  (Lu 19746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poopy74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zephyr
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 08 Octobre 2012 - 16:19:48 »

Bonjour Bonjour !
Bon j'ai un soucis que je n'arrive pas à regler et je compte sur vous!
Je viens d'acheter une sellette radical chez sup'air pour profiter des sommets qui m'entoure sans me bousiller le dos, mais j'ai 80 vols et je cherche quand même de la sécurité, même si je volerai dans ces sortit dans des conditions calme, le but ne sera pas de faire du thermique.

Donc je ne veux pas voler sans secours, j'ai acheter une poche ventrale pour mon secours chez sup'air à la coupe icare, et une fois a la maison je me rends compte qu'il n'est pas possible d'attachez les suspentes du secours à la sellette. Et personne m'a contre indiqué le soucis au stand supair de la coupe. Là je me dis problème !
Un des moniteur me parlais d'un secours niviuk qui pourrai peut etre s'y mettre. Mais voilà j'ai fais assez d'achats pour ne pas avoir a acheter un 2e secours.
L'un de vous aurrai t'il une solution? Mis a part que j’aurai du mieux me renseigner avant l'achat de la sellette, j'ai omis ce point oui...

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1 le: 08 Octobre 2012 - 16:42:52 »

La solution sur la Radicale, c'est simplement d'attacher les sangles d'accroche de ton secours ventral aux maillons principaux de la sellette.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2012 - 16:45:33 »

Salut

Tu peux nous dire ce que tu as acheté exactement ? Quelle poche est-ce ? Le mieux serait une photo.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2012 - 16:46:28 »

Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

A mon avis - et j'ai une grande expérience du vol rando - il faut savoir ce qu'on fait : soit on vole sur site ou en cross avec tout le toutim, soit on marche avec le minimum à porter, tout ce qui peut se révéler non indispensable étant superflu.
Je vais encore faire hurler les conservateurs, mais moi je pars en montagne avec une sellette Radicale montée sur un sac RipAir (800g en tout) et une Ozone Ultralite 19m² (2,5kg), 1/2l d'eau et un coupe-vent pour le vol, l'appareil photo et le téléphone mobile..
Pour la haute montagne, j'ajoute le piolet, les crampons et la corde... qui ne sont pas dans le sac pendant l'ascension, que je ne porte donc que pendant la montée au refuge, et bien entendu la doudoune et des gants chauds.
Dans tous les cas : pas de secours, pas de casque, pas de bouffe, pas d'instruments de vol, pas de vêtements de rechange. La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.

L'automne est la saison idéale pour le vol rando, ne mollissez pas et les bons pilotes qui n'ont pas de matériel léger peuvent penser à ma petite Awak 18, pas encore vendue.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Octobre 2012 - 16:50:38 »

3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

...éternelle débat..  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #5 le: 08 Octobre 2012 - 17:33:37 »

Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
...

Entièrement d'accord avec toi POB !
J'ai répondu à la question, mais j'ai une sellette Radicale sur ma voile montagne sur laquelle je n'ai jamais accroché le moindre secours !

Je suis moins "radical" que toi : en vol montagne ou rando j'emporte quand même toujours un casque léger et un vario (qui me donne surtout la dénivelée de mon vol en temps réel !), mais c'est tout.

La légèreté en montagne, c'est essentiel et le secours ne fait pas partie de cette logique-là, mais à chacun ses choix personnels...
Il est possible aussi de monter un AirBag léger et amovible sur la Radicale.
J'en ai un que je mets parfois pour des vols rando de moyenne montagne en terrain caillouteux (Alpes du Sud !).
Je ne l'ai jamais en haute montagne (le poids, c'est l'ennemi...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Octobre 2012 - 17:40:39 »


 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. hein ? 
 prof augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2012 - 17:59:09 »

Je ne comprends pas cette frénésie de vouloir absolument monter un secours sur une sellette Radicale.
1 - elle n'est pas faite pour ça.
2 - cela ne sert à rien (et c'est même très con) parce qu'en vol rando on risque vraiment très peu d'entrer en collision avec un gugusse, d'une part, et d'autre part on ne se met pas en l'air en conditions fortes.
3 - le montage d'un secours en ventral sur les maillons pose des problèmes de sécurité évidents, vu qu'en cas d'ouverture on sera suspendu aux maillons et non aux épaules, d'où un atterrissage violent à prévoir. Pas glop du tout.

Ben moi je comprends que des pilotes ne veuillent pas quitter leur secours. Et pour te répondre :
1 - Non c'est vrai, mais ce n'est pas incompatible non plus
2 - C'est pas con du tout. Moi je vole en mini-voile et la simple perspective de tomber 500 mètres sans pouvoir rien faire d'autre que d'attendre la fin justifie que je mette un secours. Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.
3 - Le montage d'un secours sur les maillons fait effectivement que tu es suspendu pas les maillons et non par les épaules. Mais c'est mieux que rien... En cas de chute.

Je te trouve un peu radical  Rigole sans jeu de mot.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2012 - 18:25:46 »

Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.

C'est marrant, j'ai parfois ce sentiment en mini mais chez moi ça repose sur rien de concret. Tu penses que l'augmentation du risque de rupture par rapport à un parapente serait quantifiable?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #9 le: 08 Octobre 2012 - 18:54:27 »

Et en mini, c'est pas la collision qui me fait peur, c'est la rupture.

C'est marrant, j'ai parfois ce sentiment en mini mais chez moi ça repose sur rien de concret. Tu penses que l'augmentation du risque de rupture par rapport à un parapente serait quantifiable?

C'est nawak !
J'ai pas regardé pour tous les modèles de toutes les marques, mais les Little Cloud sont soit homologuées EN926-1 soit avec des tests en charge suffisants (6 ou 8G au PTV Max)
Y a pas plus de risque de rupture que pour un parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 08 Octobre 2012 - 19:54:35 »

C'est nawak !
J'ai pas regardé pour tous les modèles de toutes les marques, mais les Little Cloud sont soit homologuées EN926-1 soit avec des tests en charge suffisants (6 ou 8G au PTV Max)
Y a pas plus de risque de rupture que pour un parapente !

Elles sont effectivement homologuées 926-1. Mais à 6G... Et que la plus grande. les autres, on estime que par homothétie c'est OK.
Par contre, je suis curieux de savoir comment une mini vieilli. On sait que ce qui use le matériel ce sont les cycles tension-détention, ....
Je sais par expérience (quand on a commencé à faire des shows avec BAT) qu'une 12 M2 tenait une cinquantaine de vols à peine avant de rencontrer des comportements différents en montée de voile et en parachutales en l'air. Cette simple expérience justifie le fait de mettre un secours.

Maintenant c'est vrai que je ne mets pas toujours de secours quand je vais marcher. Mais un secours à PTV 100 aujourd'hui, c'est moins d'un kilo avec le container. C'est quand même pas la mort non plus.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Octobre 2012 - 20:24:52 »

moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poopy74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zephyr
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Octobre 2012 - 22:00:31 »

Bon, je peux comprendre que oui à la base c'est une combinaison qui doit etre le plus leger possible. Mais bon, il en vas surtout du porteur qui montera ca lahaut, et pourqui la securité vaut bien quelques kilo en plus.
Lorsque j'aurai plus de vols, je pourrai voler plus sereinement sans secours dans la poche, ou bien vas t'il falloire finalement que je franchise le pas de voler sans secours et de me fier à mes analyses de vols et mon pilotage. Mais c'est dommage pour cette sellette qu'il ne sois pas possible de desolariser le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 08 Octobre 2012 - 22:22:12 »

moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?

Oui, le dernier parachute Independence
J'attends la fiche technique. Il vient de passer les tests. C'est un parachute carré, (le NEW EVO CROSS) mais en version light.
Ils en avaient à la coupe Icare. J'attends le mien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 08 Octobre 2012 - 22:23:28 »

moins de 1kg le secours PTV 100? tu as une référence Laurent ?

sinon chez nervures. c'est plus d'un kg pour 100kg de ptv. mais pas de beaucoup
si tu veux l'essayer tu vas chercher le mien chez xavier (et tu le fais replier Clin d'oeil )

M - PTV < 95kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,197 kg
L - PTV < 115kg - poids voilure + suspentes + élévateurs courts : 1,369 kg

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Plum

ça donne quoi l’indépendance niveau tarif Laurent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 08 Octobre 2012 - 23:24:46 »


 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. hein ?  
 prof augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.

Il me semble que POB parlais de légèreté pour marcher, et non pour voler, plus léger tu seras plus vite tu marcheras, plus de chance t'auras de décoller.

--------------

J'ai une radical aussi et on m'a dit la même chose que l'accroche sur les maillons pourrais être dangereux surtout pour un pilote inexpérimenté.
y aurait il un moyen de faire modifier la sellette dans un atelier supair, pour rajouter des maillons sur les épaules?
« Dernière édition: 08 Octobre 2012 - 23:30:18 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Octobre 2012 - 08:28:02 »


 La légèreté c'est la vitesse, et la vitesse c'est la sécurité.


Je comprend et suis ok avec tout ce que tu dit, mais c'est pas plutot l'inverse concernant la vitesse. hein ? 
 prof augmentation de poids = Augemntation de la charge ailaire = augmentation de vitesse ( toute proportion gardée evidement ).

Cependant, moins on a de prevol et de prépa a faire, et plus c'est sécuritaire en montagne.

Il me semble que POB parlais de légèreté pour marcher, et non pour voler, plus léger tu seras plus vite tu marcheras, plus de chance t'auras de décoller.

--------------


Ahhhhh. Ok. J'avais rien compris.
Merci. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 09 Octobre 2012 - 13:37:05 »

Elles sont effectivement homologuées 926-1. Mais à 6G...
D'après le site de LC, certaines le sont à 8G !

Et que la plus grande. les autres, on estime que par homothétie c'est OK.
Tu as une source pour cette info ?
Je n'ai pas réussi à trouver ni la norme, ni le protocole d'homologation de la 926-1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2012 - 13:57:25 »

Poopy a demandé comment combiner sa radicale et un secours, pas de relancer un marronier.

Donc oui, il peut le faire en le fixant aux maillons principaux, type d'accroche qui après plusieurs polémiques a été validé par plusieurs sommités du parapente qui l'ont testé (relire l'article de PMag à ce sujet), ou qui est même préconisé par Littlecloud par exemple (voir leur FAQ).

Quant à l'utilité ou non d'emporter un secours en rando, c'est à lui d'en décider pour lui, et lui seul, c'est lui qui portera le un peu plus de 1 kilo d'un secours light, il n'y a pas de quoi en faire une montagne.


En plus le secours aux maillons principaux, c'est très pratique pour passer d'une sellette à l'autre (cas personnel), clic, clic, et hop c'est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 10 Octobre 2012 - 16:20:28 »

Il est bien évident que, quand j'évoquais la légèreté avec la relation légèreté => vitesse => sécurité, il s'agissait de la légèreté du sac à la montée. Une fois en vol, on s'en fout complètement d'avoir du matos qu'on ne porte plus.
Le Raid Chamois aura lieu ce WE de Thônes à Thônes en passant par un circuit éprouvant combinant VTT sur du très boueux le long du Fier, marche (2000m) sur sentiers raides et boueux, rollers sur une piste qui aura séché et deux vols :
- Le premier du col des Frêtes à Duingt, en survolant le lac, avec pour les bons pilotes, si la carrière d'Entrevernes donne, la possibilité de shunter le parcours en rollers et de poser à Doussard. Point de contournement obligatoire : le château de Duingt.
Déco montagne, secours non imposé.
- Le second depuis le déco de Montmin, avec là aussi un cross à faire, pas simple à la mi-octobre mais qui sera peut-être facilité par un vent W léger et une brise légère. Il faudra poser au moins à Alex pour récupérer le VTT (puis retour à Thônes par la route) et si possible bien gratter les Dents de Lanfon pour essayer d'aller poser à Thônes.
Déco officiel, secours imposé, qui sera transporté par l'organisation.
De cette manière, les concurrents avec mini-sellettes et mini-voiles ne sont pénalisés que s'ils rentrent à Thônes en vélo, contrainte assez peu éprouvante en regard des efforts déjà fournis.

Pour éviter les épouvantables contraintes imposées par les autorités et les assurances à toutes les épreuves sportives utilisant l'espace public, l'épreuve ne sera pas chronométrée. Chacun évoluera donc sous sa propre responsabilité.

Il y aura certainement des concurrents masochistes portant des sacs énormes tant en vélo que sur les rollers, et d'autres plus aguerris et plus réalistes portant des voiles ultra-légères dans des sacs minuscules. Qui ira au bout ? A mon avis, pour avoir couru deux fois ce raid, les grandes voiles avec grosses sellettes ne sont pas l'équipement le plus pertinent.
Je suis "passée" en 2009 avec mon Ultralite 19, qui n'est pas spécialement une voile typée cross, au prix d'une bagarre homérique au ras des arbres pour gratter le moindre mètre d'altitude et ne pas aller vacher.
Pour des bons pilotes, c'est certainement moins angoissant et certains étaient "passés" avec la Spiruline 18.

En 2009, j'avais monté le secours ventral de ma sellette Altirando, avec des élévateurs fixés sur les maillons mais bridés derrière mon dos par un bricolage sur la sellette de manière à être suspendue par les épaules en cas de lancer du secours. Comme il y avait une temporisation de 20 minutes, j'avais eu tout mon temps pour mettre le bazar en place.
Lors de la RedBull Elements, tant en 2011 qu'en 2012, les concurrents avaient tous des mini-secours en ventral, à part quelques farfelus en grandes voiles et sellettes lambda.

Ce qui est imposé par une compétition ne l'est pas en vol libre quand on est seul responsable des choix qu'on fait. Je n'emporte pas de parachute quand je prends l'avion ni de bouée-canard quand je passe sur un pont. De même en vol rando, quand je dois survoler le lac d'Annecy ou une rivière lambda, je n'ai pas de bouée ni de masque de plongée avec bouteilles, pas de parachute non plus, et si l'aérologie est très moisie je le sais AVANT de partir, donc je ne pars pas. Si le vent est trop fort au déco, je ne décolle pas. Personne ne s'est jamais mis en vrac en mettant un but.

Avoir peur sous une mini-voile qu'elle dé-suspente ou qu'elle se déchire me semble aberrant : autant arrêter tout de suite de voler si on traîne de telles angoisses.
Quand on se fait monstre secouer en vol rando, c'est qu'on n'a pas su évaluer les conditions de vol, donc qu'on ne devrait pas être en l'air parce qu'on n'a pas le niveau. Dans ce genre d'aventure, la présence d'un parachute de secours peut rassurer, mais la vraie sécurité c'est le sang-froid et un pilotage propre.
Je suis passée par quelques moments d'angoisse, sous ma minuscule Ultralite, je me sentais vraiment très fragile. A aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de déplorer l'absence de parachute, j'étais trop concentrée sur le pilotage.
C'est comme ça qu'on ne cède pas à la panique quand les éléments sont un peu contraires.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 10 Octobre 2012 - 18:54:57 »


Bis repetita :

si poopy a dans sa pratique envie d'emporter un secours qui pèse un poids qui se remarque à peine et que c'est même pas un sujet de discussion, c'est son choix et ce n'est pas la peine que d'autres essaient de lui imposer leur pratique.

Vol rando ne veut pas forcément dire décollage à 9h du matin en air clame, on peut aussi décoller à d'autres heures de la journée où sur un site "officiel" personne ne discutera du fait d'emmener un secours ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #21 le: 11 Octobre 2012 - 09:59:11 »

Ben moi, même si je ne pratique pas le vol rando, j'ai quand même 20 ans de vol et j'ai eu bien quelques fois des accidents aérologiques majeurs incompréhensibles rattrapé au pilotage, puisque je n'ai jamais fait secours dans la vraie vie, qui font que le peu de fois ou je vole sans secours je serre bien les fesses, je serrais car ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé  hein ?
Alors sûr que si Poopy veut voler avec un secours moi je lui donne bien raison. Surtout avec l'évolution de ce type de matos. Je ne mettrai pas mon intégrité physique en jeu pour 1 kg, j'ai mes petits enfants à voir grandir, alors les donneurs de leçons... Poppy juge en ton âme et conscience  trinquer surtout qu'en étant décontract ben on vole mieux non ?
En passant, le jour ou un pilote se scratchera en épreuves Randovol sans secours on va voir ce qu'il en adviendra. Car sur ce type d'épreuve j'ai déjà vu des pilotes se jeter sous le vent, dans du vent fort, dans le brouillard sans visi ou sous des nuages pas catho... pour ne pas faire la descente à pieds  la prise de t?te
pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Octobre 2012 - 11:19:05 »

Perso je pense que ma vie vaut beaucoup plus que le kilo de charge supplémentaire que représente le secours. Après, chacun fait comme il veut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2012 - 19:11:29 »

Ouaip... on a le droit de parcourir la montagne derrière des cohortes de guides, on a aussi le droit de grimper en solo. C'est de l'alpinisme dans les deux cas, ma pratique est différente et je ne critique pas.
J'ai une immense expérience de l'alpinisme, une bonne du vol rando et du paralpinisme, et je suis bien placée pour dire que le plus difficile est souvent de savoir marquer un but : si j'avais été moins téméraire, le 2 octobre 2007 sur la Tournette (fractures multiples du genou) et le 18 juillet 2010 sur la Pte de Merdassier (poignet cassé), il y a gros à parier que je serais en 2012 en meilleur état physique et psychologique.
Cela me valut au moins le plaisir de voler deux fois en EC145.  Mr. Green

Cela étant dit, chacun voit midi à sa porte. Je trouve aussi débile d'emporter un secours en vol rando que pour prendre l'avion, mais ce n'est pas mon problème.

Comme l'immense majorité des pilotes qui pratiquent le vol rando / paralpinisme, je fais AVANT de partir une étude approfondie des prévisions météo, puis de ce que je rencontre sur place. Si c'est mauvais ou simplement si le doute est trop important, je ne pars pas.
Même avec une toute petite voile de 19m², je ne décolle pas s'il y a plus de 25km/h de vent au déco : j'attends que cela faiblisse et si cela se renforce je redescends. Les bons décollent dans du 30, moi je suis une brèle et je tiens à mes os.
Quand c'est cul, j'attends que cela passe au neutre, sinon c'est encore un but.
Le problème est particulièrement aigu quand on est totalement seul sur un déco.
Dans cette problématique, le fait d'avoir ou non un secours n'est pas un critère pertinent.

Un secours n'est utile que quand on ne peut plus piloter pour sortir d'un gros sketch, ce qui implique qu'on a piloté comme un cochon ou dans des conditions trop fortes, bref qu'on a déconné grave. Je n'aimerais pas devoir tirer le secours au-dessus d'une moraine ou d'un glacier.
 
En parapente comme en alpinisme, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #24 le: 11 Octobre 2012 - 19:50:47 »

Sans vouloir te vexer...
Pour une alpiniste à l'expérience "immense" (je te cite), ta vision de la montagne est vraiment étonnante.
Si la réalité des conditions se résumait aux schémas prédéterminés que tu décris, cela ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus aucune surprise en vol. Et par la même occasion, si la montagne était aussi simple à déchiffrer, vas vite à l'ENSA leur vendre la méthode, ils seront preneurs (mais ne leur dit pas que tu prends un carton tous les deux ans Embarass&eacute; ).
Qualifier de débile celui ou celle qui va s'équiper d'un kilo de sécurité (poids d'un Plum, à regagne très facilement sur le choix d'une paire de crampons adapté), bof ! Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.