+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:54:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quels verres solaires correctifs pour voler ?
de base: juste teintés
unifocaux + polarisants
unifocaux + photochromatiques
progressifs + polarisants
progressifs + photochromatiques
progressifs + photochromatiques + polarisants

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels verres solaires correctifs pour voler ?  (Lu 9393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Septembre 2016 - 14:02:06 »

Bonjour,

Je doit renouveller mes binocles. Comme, à défaut de devenir un bon pilote, je deviens un vieux pilote , en plus d'être myopie et astigmate modéré, je devient presbyte, le choix des verres devient complexe...
Si vous avez eu des expériences ratées , c'est d'autant plus instructif d'expliquer en quoi elles sont ratées...
En particulier:
verre progressif : mal au coeur en vol?
polarisant : mieux pour les relief, mais risque d'écran LCD illisible ?, de ne plus voir les reflets qui permettent de détecter les objets lointains en mouvement ?
photochromatique : la protection est-elle aussi bonne? Réactivité inadaptée en vol ?

d'autres conseils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 18 Septembre 2016 - 15:05:50 »

Ca dépend totalement de ton handicap visuel d'une part, ensuite de tes besoins et de ton budget.

Perso (presbytie), j'ai opté pour des progressifs photochromatiques avec une monture "sport" envelopante.
Je porte des progressifs à longueur de journée dans la vie à terre.
Je n'ai mis que 2-3 vols à réadapter mes repères en approche d'attero et ma précision d'attéro n'est pas pire qu'avant (c'est à dire pas très bonne...)

La monture envelopante évite les retours de courants d'air qui assèchent les yeux ou y envoient des poussières.  En revanche, pour mon type de correction, il n'était pas possible d'après l'opticien d'avoir des verres courbés latéralement.  Donc les verres sont presque plats, et c'est la monture opaque qui enveloppe.  Du coup, limitation de la vision périphérique, ce qui est parfois génant (surtout à mon grand âge quand on commence à avoir le cou raide).  Pour regarder ce qui se passe derrière moi, je dois initier un virage ou me twister...

Le photochromatisme me permet de ne pas avoir à changer de lunettes au cours de la journée (ou du vol) si les conditions d'illumination changent.  C'est très appréciable, par exemple pour un vol du soir qui se termine dans le crépuscule naissant.
En revanche, la protection des mirettes n'est pas forcément aussi bonne en altitude et forte illumination qu'avec des "vrais" verres teintés d'excellente qualité.
Quand je fais une journée de ski de rando ensoleillée, j'ai des yeux de lapin myxomatosé le soir.

Mais bon, tout est affaire de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #2 le: 18 Septembre 2016 - 15:16:45 »

Je te déconseille les photochromiques. Le niveau 3 vendu n'est pas atteint même après des heures en l'air. J'ai une paire de photochromiques toute neuve qui vont être remplacée rapido. Je n'arrive plus à voler tellement j'ai mal au yeux après 3 h en l'air. Même le reflet du soleil dans l'eau me fait pleurer.. je vais prendre un verre teinté N4, pas de photochromique, plus jamais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2016 - 15:28:35 »

De mémoire, mon opticien m'avait proposé différents niveaux de photochromiques, et j'avais choisi celui qui monte le plus "haut" (mais je ne me souviens pas si c'était 3 ou 4).  Et effectivement ça n'est pas aussi protecteur que des verres à teinte fixe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2016 - 15:28:53 »

 salut !

Depuis cette année je vole avec mes verres de tous les jours (progressifs qui coûtent un oeil), avec un masque par dessus. Tout pareil, c'est photomachinchose, c'est coupe vent, c'est moins cher que des verres correcteurs. Le top quoi, par contre ça te file un look hum hum...c'est toi qui voit.
Évite les écrans polarisant, ça file un drôle d'aspect aux ecrans des varios et au ciel aussi, c'est peut être utile aux skieurs mais aucun intérêt pour le vol.
@air : mon masque photomachin est de niveau 4 et très rapide à la réaction. Bref très efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2016 - 16:03:30 »

Myopie+presbytie.
J'avais commencé avec des solaires polarisantes correction myopie uniquement, mais j'ai changé mes lunettes de tous les jours pour des photochromiques myopie+presbytie.
Mon casque est de plus équipé d'un écran solaire que je peux rajouter, mais je n'en ai pas vraiment eu besoin, et je vole habituellement uniquement avec les lunettes.

Avantage:
- avec les polarisants, il était très difficile de lire l'écran du smartphone utilisé avec un soft de vol,
- agréable lorsqu'on fini par poser en soirée avec une faible luminosité: les photochromiques s'éclaircissent, avec les solaires c'était quand même bien sombre.

Inconvénient
... pas encore trouvé, mais je n'ai pas volé longtemps avec une très forte luminosité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2016 - 16:29:32 »

Pour ceux qui sont satisfaits des photochromiques, pouvez donner les modèles de verres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2016 - 17:38:27 »

Sorry, j'ai fait faire ça il y a 5-6 ans, j'ai juste retrouvé une facture (ouch, un millier de neuros), mais aucun détail sur la marque/modèle des verres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2016 - 18:32:42 »

Bonjour
Tres Myope astigmate et presbyte maintenant bref...  - 8 dioptries et+3.5 en presbycie la totale . J avais des verres plats (l. Les yeux tout rouges le soir j ai fait des verres bombés uniquement pour la vision de loin pas de souci en vol. Pas question de lire le portable. le vario est ok car j ai un syride sur l elevateur. A oui un autre souci pour la bière après les vols je vois rien pour payer l adition 😆.
Bon vol safe à vous tous il y a eu du dégât cette année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2016 - 19:48:30 »

Oui, c'est bien pour pouvoir distinguer à la fois tout près les instruments et les suspentes, ET plus loin les manches à air, les voiles en approche, ... que j'ai choisi des progressifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2016 - 20:08:36 »

Il manque l'option lentilles que j'ai adoptées et fait adopter à quelques uns de mes amis. L'avantage étant que tu peux choisir les solaires que tu veux, et en avoir plusieurs paires selon conditions/activités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #11 le: 18 Septembre 2016 - 20:29:18 »

Photochromatique Oakley (monture Fast-Jacket XL, possibilité d'échange rapide de verre), très satisfait. À savoir que je ne vole ni ne skies d'ailleurs avec des teintes "4". Depuis longtemps, le plus foncé que j'utilise en non-photocrho... c'est du "3" et le plus souvent du "2". Même en plein ciel et avec plus de 5 heures de vol, je ne ressens pas de fatigue particulière des yeux. Et au ras du caillou ou de la végétation ou encore dans une grappe, je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes verres plutôt clairs. De même pour ce qui est de la lecture instrument. Le piège priincipal pour moi au niveau de mes yeux, c'est la protection solaire qui mal étalée et combinée avec un peu de sueur me fait un effet gaz lacrymogène.

J'ai aussi trouvé des lentilles uni-focale en silicone (forme en 1/2 lune) qui se colle électrostatiquement en bas de lunette de soleil pour la vue de près (j'ai pas vraiment besoin d'une correction de loin). Pas chèr mais assez fragile et surtout qui se perde assez facilement.

Sinon la solution du masque sur lunettes me semble intéressant mais je n'ai pas encore testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2016 - 20:37:50 »

Je n ai jamais osé les lentilles alors que j en porte à cheval depuis 20 ans J ai vraiment peur qu une se sauve en l air et plus moyen de trouver l attero😨 A cheval c est pas grave on est deux a voir et lui mieux que moi Rigole

RdV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #13 le: 18 Septembre 2016 - 21:36:23 »

La seule fois où j'ai perdu une lentille, c'était en me frottant les yeux quand j'ai commencé à en porter. On apprend ensuite à se frotter sans les faire sauter. Et puis une lentille qui saute, il te reste toujours l'autre pour trouver l'atterro…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #14 le: 18 Septembre 2016 - 21:41:00 »

Perso, je parlais de lentilles qui se "collent" sur les lunettes et non pas qui se mettent dans les yeux. Elles ne sont utiles que pour la vue de près (lecture instrument). Ce qui est mon cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcouf
Invité
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2016 - 09:20:06 »

Bonjour,

moi,j'utilise des verres(plastique) solaires qui se clipsent sur mes lunettes.
J'en suis très contant,de plus on les relever ce que je trouve très pratique.

Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #16 le: 19 Septembre 2016 - 10:28:22 »

Les clips, j'ai eu ça pendant une demi-saison, mais :
- j'avais des problèmes de vent/poussières dans les yeux (mes lunettes "de ville" ne sont pas assez envelopantes)
- ils étaient peut-être de piètre qualité, mais j'avais des aberrations chromatiques qui étaient parfois gênantes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 19 Septembre 2016 - 12:56:54 »

Perso, masque de ski sur mes lunette de vue, qui sont petite et supportent de passer sous la majorité des masque, OTG ou non.
Le meme qu'en ski, pas de raison pour en utiliser un autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Septembre 2016 - 13:21:02 »

Lentilles + lunettes solaires Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 19 Septembre 2016 - 14:39:08 »

lentilles + solaires polarisées maui jim, le top du verre

Pour les progressifs j'en suis pas la mai je connais des gens qui n'arrivent pas a voler avec... mal faits?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 19 Septembre 2016 - 14:41:11 »

Les progressifs, y'a un temps d'adaptation.  Déjà même dans la vie de tous les jours, les premiers jours on rate toutes les marches et bords de trottoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 19 Septembre 2016 - 18:17:03 »

lentilles + solaires polarisées maui jim, le top du verre

Pour les progressifs j'en suis pas la mai je connais des gens qui n'arrivent pas a voler avec... mal faits?

Moi, je vole avec des lentilles progressives. Pas de problème. Mais l'ophtalmo m'avait bien dit que ça passerait ou pas, sachant qu'une partie de la population n'est pas câblée comme les autres pour pouvoir accepter les lentilles progressives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
paul
Invité
« Répondre #22 le: 20 Septembre 2016 - 09:13:14 »

Pour moi, c'est la "totale"

- Lentille rigide (kératocône) bien ajustée (jamais perdue sauf à frotter mon œil par distraction à cause de poussières - aucun problème en chute libre sous de simples lunettes souples de chute)

La dessus :

- Lunettes de vue légères à verres progressifs étroits

- Masque Scott Split OTG (existe en blanc) + écrans de rechange Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair miroir) 100% UV pour le ski et le parapente ou Scott  Split Hustle tyran mx sgl (clair) 100% UV pour la moto tout-terrain et le VTT (chez Scott RC World - 68130 ALTKIRCH - Tél 03 89 40 19 19)

Le masque OTG de cross cumule les qualités : bonne aération (se porte sans problème l'été), la meilleure protection mécanique possible et efficace contre la poussière (indispensable quand on porte des verres de contact rigides)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #23 le: 21 Septembre 2016 - 16:25:49 »

Inutile d'acheter des lunettes solaires poyr le vol, il suffit de voler avec un masque compatible. J'ai un Julbo Meteor OTG (Over The Glasses), qui est à la fois photochromique (cat 2 à 4) et polarisé. Le top en toutes conditions ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 21 Septembre 2016 - 22:43:28 »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. J'en déduit, en synthèse:
  • que tous les goûts sont dans la nature  Mr. Green
  • il semble que les lunettes photochromiques ont plus de détracteurs que d'adeptes (sauf dans la solution _pertinente mais inesthétique_ du masque ind2 à 4 sur lunettes de vue std
  • que le progressif, ben si tu le vit bien c'est mieux et sinon ben c'est moins bien  hein ? (j'ai oublié de vous dire: j'ai un lointain ancêtre qui était comte de Lapalisse   Embarassé 
  • que pour la question du polarisant, c'est moins explicite...

En conclusion je vais prendre des progressifs , à teinte fixe ind 3, par contre j'ai encore un doute: polarisé ou pas ?
Pour:
-moins de reflets en bagnoles, c'est quand même pas mal
-l'effet renforcement des contrastes et relief et nuage me parait positif pour le vol
- si il y a moins de fatigue oculaire, c'est un atout sécu pour les (trops rares) long vols
Contre:
- incompatible avec les visières polycarbonates mais je m'e fout, j'ai pas de casque intégral et ne suis pas motard (c'est interdit en moto paraît-il)
- le pb de lecture des smartphones: de toute façon au soleil, avec lunettes c'est toujours illisibles, donc je m'en fout
- lecture LCD: j'ai essayé en boutique: pas de problème sauf si je tourne la tête à l'horizontale...mais en 360 engagé, lire mon vario n'est à priori pas ma priorité
- certains objets lointains (avions, planeurs, lignes électriques) se repèrent grâce aux reflets du soleil qu'ils envoient : avez vous des expériences par rapport à ça avec des polarisants ? Risque de ne plus les voirs? Ce serait un facteur de risque facheux.

Si certains ont essayé des polarisants et en sont revenus suite à de mauvaises expériences, merci de partager  pouce
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 24 requêtes.