+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:55:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sellettes pour le Biplace  (Lu 19328 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 18 Février 2010 - 22:23:36 »


Je vais bientôt passer la qualif Biplace et pense m'équiper avec du matos d'occase (si vous avez des bons plans je suis preneur).

Quelles sellettes utilisez vous pour le pilote, le passager lors de vos Biplaces?

Est-ce que vous volez avec votre sellette de vol normal? (un parachute bi rentre-t-il dans le container d'une sellette classique?)
Pour le passager, y-a-t-il des choses à préconiser? Ou bien à fortement éviter?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Février 2010 - 23:25:29 »

Je pense qu'une protection airbag est préférable, rien que pour gagner du poids, c'est dejà assez lourd comme ça.
Encuite, les cuissardes aussi bien pour le pilotes que pour le passagers laisse une meilleur liberté de mouvement pour courir.

Je laisse les pros donner leur avis qui sera meilleur je pense  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Février 2010 - 23:32:41 »

Je ne suis pas pro, mais je donne mon avis de biplaceur quand même, si tu permets kk Clin d'oeil
Pour la sellette passager, attention aux sellettes avec airbag qui remonte dans le dos, il y a risque qu'il soit inefficace, car tu peux gener son bon fonctionnement avec tes genoux. Il vaut donc mieux soit une sellette avec airbag seulement sous les fesses et prévue pour le bi comme une minimax, soit une sellette avec moussebag pas trop épais style kuik.
Pour la sellette pilote, je pense qu'une sellette solo peut faire l'affaire, mais il vaut mieux en avoir une destinée au bi, car s'il faut changer de secours à chaque fois selon que tu prends l'aile solo ou bi, bonjour la galère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Février 2010 - 01:00:45 »

il vaut mieux en avoir une destinée au bi, car s'il faut changer de secours à chaque fois selon que tu prends l'aile solo ou bi, bonjour la galère !

C'est vrai que ça pourrait vite devenir pénible...

Il faudrait donc, en plus dela voile et du secours, racheter deux sellettes Pas content

Vous savez si l'on peut trouver des packs d'occasions (voile+sellettes+secours), après une première recherche sur le net, ça n'a pas l'air d'être évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 19 Février 2010 - 01:09:12 »

l'autre option, c'est de pas avoir de secours (les prix même d'occase sont assez prohibitifs), et prendre une sellette style rando pour le pilote : ca coute en général moins cher qu'une sellette classique et c'est plus facile pour la détacher si besoin pour un vol rando solo...
Bon, par contre, faut accepter de voler sans secours : pas forcément génial si c'est sur un site fréquenté, et pour venir à la qbi sans secours, oublie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Février 2010 - 01:35:30 »

Il m'arrive de ne pas prendre de secours sur certains vols rando, et parfois même sur site mais pour le Biplace, je ne me verrai pas trop emmener quelqu'un sans secours. Sauf peut être si un jour je pars faire un périple bivouac en Bi...

Donc si j'achète le matos bi, il y aura un secours dans le lot, même si c'est vrai que c'est hors de prix (600€ si j'arrive à avoir une belle remise, 400 ou 500 d'occasion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #6 le: 19 Février 2010 - 06:35:49 »

Pour ma part, je me laisse deux options selon mon goût à porter du lourd ou non:
Dans le cadre "nickel" : sellette pilote WALIBI avec parachute de secours bi intégré et sellette passager MINIMAX de chez Supair. Comme SUPAIR va sortir la selllette passager  VIP à cuissardes, il y a des chances que je change pour cette option.
Dans le cadre "rando", je prends  deux sellettes à cuissardes avec boucles OXYGENE 1 de chez Ozone, mais là, pas de sécurité passive ni de parachute de secours.
Question confort, c'est bien dans les deux cas même longtemps avec l'équipement  "léger", mais ce qui doit dicter ton choix c'est surtout quel genre de biplace tu vas faire. Si c'est sur site, vaut mieux être dans les clous pour un comportement responsable.
Ne néglige pas la sellette passager :  le bi c'est pour lui que tu le fais, donc confort. Pour toi, il faut qu'il puisse courir et qu'il n'ait  pas envie de s'assoir. Le passage assis/debout avec des cuissardes est facilité .Je préfère les écarteurs rigides pour la course.
Je crois que du côté des sellettes speed riding/flying, y a des possibilités, toujours pour cet aspect assis/debout aisé. les concepteurs précisent  l'usage biplace dans les manuels ... exemple sellette ATAK  Ozone ou RADICALE Supair... bonne Q.Bi. pouce
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 19 Février 2010 - 09:40:22 »


Quelles sellettes utilisez vous pour le pilote, le passager lors de vos Biplaces?

Est-ce que vous volez avec votre sellette de vol normal? (un parachute bi rentre-t-il dans le container d'une sellette classique?)
Pour le passager, y-a-t-il des choses à préconiser? Ou bien à fortement éviter?


Avec mes écarteurs souples:
je trouve que le pilote doit avoir une sellette à cuissardes (ou mixte planchette + cuissarde comme c'est la tendance) car le passager se retrouve entre ses jambes. J'ai une vieille Bifidus de sup'air, ça fait très bien l'affaire. Il y a la place d'y glisser un moussebag, que je partage avec ma sellette solo.

Pour le passager, j'utilise mon ancienne sellette solo, une Altiplume XC. Mais ce n'est pas idéal, car comme le dit Man's, l'airbag se met entre le pilote et le passager et ça gêne le passage assis. En fait, ça gêne tout court. La minimax semble bien mais... c'est un budget!

Rentrer un parachute bi dans un container classique, j'ai tendance à dire... OUBLIE. Je n'ai pas essayé, mais vu la taille du monstre je ne m'y risquerai pas! Pour te donner un ordre d'idée, le mien pèse 3.3kg, et il est vraiment plus grand que mon solo. Normal, en même temps. Et ne pense pas en avoir un en tissu ultralight, ça n'existe pas.

Pour info, je suis passé chez Kortel hier. Denis m'a dit qu'ils allaient sortir un truc un peu comme le SaK, mais qui fait container dorsal pour parachute bi.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #8 le: 19 Février 2010 - 11:58:35 »

Je crois que comme d'habitude pour ce genre de questions, il est bon de prendre toutes sortes d'avis mais il te faudra bien finir par te faire ton avis parce que tu verras que chacun a le siens.
Exemples:
-Certains biplaceurs pro ne jurent que par les écarteurs souples, d'autres détestent ça.
-Certains pilotes aiment les sellettes sans planchette (et donc aiment la nouvelle Walibi), d'autres veulent absolument une planchette.
...

A mon avis:
-Certaines sellettes solo ne permettent pas d'écarter assez les cuisses pour passer le passager confortablement.
-Il n'est pas possible de placer un parachute bi dans une sellette solo. Il est possible de faire modifier le contenair de la sellette solo pour placer un secours bi mais se n'est pas financièrement intéressant et en plus on ne peux plus mettre le secours solo...
-La sellette Minimax mérite bien son nom. Elle permet d'emmener des passagers très grands ou très petits, l'amplitude de réglage est très grande.
-Tu peux trouver des annonces vendant le pack complet, ça dépend tout du budget que tu veux(peux) y mettre.
-Le secours me parait indispensable mais comme en solo, en vol rando, je pense qu'on peut s'en passer. Pour un vol, du matin paisible, sans risque de collision en vol...
-Il est vraiment important d'avoir une protection dorsale pour le passager. Ils terminent souvent sur les fesses même si tu gère très bien ton arrondis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 19 Février 2010 - 12:33:08 »

En sellette pilote, j'utilise une sellette solo la Peak de Woody Valley. J'ai enlevé la rallonge de planchette pour le confort du dos du passager. Le secours biplace y rentre et surtout en sort facile...
Pour les passagers, la Passenger (toujours WV) est extra avec des amplitudes de réglages énormes. Et plein de détails sympas : airbag sous le cul doublé d'une toile "à pourrir" détachable par velcros, poches filets accessibles en vol par le pilote, velcro pour fixer le vario sous le nez du pilote, poignées, etc.

Attention aux sellettes solo avec protection airbag utilisées en sellettes passager. En position de vol le pilote écrase et vide la partie dorsale de l'airbag. En cas de crash en position assise, l'air contenu dans la partie sous-cutale remonte dans le dos et n'amortit rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 19 Février 2010 - 19:51:26 »

Attention aux sellettes solo avec protection airbag utilisées en sellettes passager. En position de vol le pilote écrase et vide la partie dorsale de l'airbag. En cas de crash en position assise, l'air contenu dans la partie sous-cutale remonte dans le dos et n'amortit rien du tout.
Hum hum... pas con ça  hein ?
J'y avais pas pensé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #11 le: 19 Février 2010 - 19:55:33 »

C'est pour ça qu'une sellette passager biplace comme la minimax a seulement un airbag sous cutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Février 2010 - 20:08:21 »


Si ça fonctionne avec la peak, je pense que je pourrai utiliser ma peak 2 comme sellette pilote dans un premier temps, et peut être partir sur une bifidus d'occase quand j'en pourrai plus des transferts de secours...


Si sup'air sort une remplaçante de la minimax, il y aura sans doute moyen de trouver des minimax pas cher d'occasion. (J'avais effectivement fait une croix sur l'utilisation de mon Airtreck comme sellette passager à cause de ces problèmes d'airbag inefficace en cas de choc car partiellement gonflé).


Reste plus qu'a trouver un secours pour vraiment pas cher et une aile très bon marché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Février 2010 - 20:17:51 »

Salut,

Fait gaff, le changement de secour à outrance augmente le risque de mal le monter  Confus
Pour le passager, regarde du coté de Sol :
http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page02511.htm

Tu places ça sous une sellette de rando  Clin d'oeil

+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift & Arteson
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 19 Février 2010 - 21:11:21 »

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'en suis arrivé à :

Passager : minimax (trouvable en occase ? mais un peu lourde pour la rando) ou la Fusion (?) de Nervures, qui semble exister (bientôt) avec un airbag sous-cutal + poche dorsale de rangement, réversible en sac. Par contre, aucune idée du prix.

Pilote : Kortel bosse apparemment sur une option parachute dorsal pour la Karver (sellette sans bretelles, et à cuissardes).

Tu te retrouves donc avec du matos léger, un airbag passager et un parachute. Il ne manque qu'un airbag pilote mais bon, on ne peut pas tout avoir. Coté budget, ce n'est pas de l'occase, donc à voir à combien vont sortir ces nouveaux produits.

Quelqu'un a des détails sur la nouvelle Supair ?

Merci à tous pour vos conseils qui aident beacoup quand on débarque...

Guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 19 Février 2010 - 21:18:41 »

Attention aux sellettes solo avec protection airbag utilisées en sellettes passager. En position de vol le pilote écrase et vide la partie dorsale de l'airbag. En cas de crash en position assise, l'air contenu dans la partie sous-cutale remonte dans le dos et n'amortit rien du tout.
Hum hum... pas con ça  hein ?
J'y avais pas pensé...
Pourtant c'est plus ou moins ce que je disais quelques posts plus haut Clin d'oeil
Pour la sellette passager, attention aux sellettes avec airbag qui remonte dans le dos, il y a risque qu'il soit inefficace, car tu peux gener son bon fonctionnement avec tes genoux. Il vaut donc mieux soit une sellette avec airbag seulement sous les fesses et prévue pour le bi comme une minimax, soit une sellette avec moussebag pas trop épais style kuik.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 19 Février 2010 - 21:39:22 »

Oui mais j'avais lu trop vite et interprété ça comme "l'airbag gêne et empêche le bon fonctionnement de la sellette". (avec certaines sellettes solo utilisées pour le passager, le passage assis est difficile et la postition n'est pas confo)

Mea culpa. Ca m'apprendra.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 19 Février 2010 - 21:56:56 »

 salut !

Seb, si t'as moyen de tester avec certaines sellettes solos avant d'acheter, ça peut valoir la peine. Perso, je suis tombé sur une bonne occase pour la sellette pilote (c'est la Supair avec cuissardes, que je trouve très bien). Par contre, j'ai commencé à utiliser ma vieille randonneuse (excellente sellette légère) en retirant le mouss'bag. L'inconvénient: pas de protection sous-cutale. C'est un choix, comme celui que tu fais en vol rando. Pour le type de vols que je fais en bi et les conditions que j'accepte avec un passager, ça me va assez bien. Seul problème jusqu'ici: la planchette a une fâcheuse tendance à me coincer une couille au déco, mais il me reste l'autre!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 19 Février 2010 - 21:59:05 »

Mea culpa. Ca m'apprendra.  trinquer

Boh, c'est pô grave, hein !  trinquer
(et si tu m'héberges pour la compete de passy, je veux bien te pardonner  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 19 Février 2010 - 22:01:39 »

Seul problème jusqu'ici: la planchette a une fâcheuse tendance à me coincer une couille au déco, mais il me reste l'autre!  Mr. Green
Et puis, de toute façon, tu t'es déjà bien assez reproduit comme ca ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Février 2010 - 22:07:46 »

Perso, je suis tombé sur une bonne occase pour la sellette pilote (c'est la Supair avec cuissardes, que je trouve très bien).

C'est la bifidus? Je pense aussi aller vers ce choix à terme. En plus, elle ne semble pas trop lourde (2,4kg si tu enlève la mousse).

Sinon, avec une sellette à plateau, c'est pas trop gênant pour le passager si on a des écarteurs souples?

D'ailleurs, y-a-t-il réellement un gain en sensation et pilotage avec des écarteurs souples comparé aux rigides?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 19 Février 2010 - 22:23:38 »

Oui, je viens de vérifier, on dirait la Bifidus. Encore une fois c'est assez personnel, mais moi je la trouve correcte, sachant que tous mes choix pour le bi reposent sur l'idée que la durée du vol n'est pas une priorité, encore moins la distance. Je dis ça parce que je suppose qu'une sellette à planchette sera quand même un poil plus confortable, même si la Bifidus me va bien.

Pour le plateau, je pense qu'avec des écarteurs souples le passager est à peu près toujours calé contre les genoux du pilote, plutôt que contre le plateau.

Pour le gain en pilotage, j'en suis pas vraiment sûr. La seule certitude, c'est le gain de poids/volume. Pour le reste, ça fait plusieurs fois que je me dis que je devrais ressortir mes écarteurs rigides pour revoir un peu la différence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Février 2010 - 22:27:17 »

Ok, merci pour les infos.

Si tu les ressorts, tu nous tiens au courant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 20 Février 2010 - 21:43:17 »

Bonsoir Seb26
Si ça t' interesse J' ai une sellette evasion biplace avec mousse bag, plateau, poche para side qui me sert plus et un biplace caliptair walibis année 2002 bon état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 20 Février 2010 - 21:49:55 »

Seul problème jusqu'ici: la planchette a une fâcheuse tendance à me coincer une couille au déco, mais il me reste l'autre!  Mr. Green
Et puis, de toute façon, tu t'es déjà bien assez reproduit comme ca ! je sors

 mort de rire Ce message m'avait échappé! T'es con Man's!  Mr. Green Bon en même temps c'est pas faux, et de toute façon on a décidé de s'arrêter là... Z'avez une bonne adresse pour une vasectomie?  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 21 Février 2010 - 22:58:26 »

salut !
Vu sur les Petites Annonces Parateam ce soir: fred varrey se sépare d'une bonne partie de son matos... ...y a des bonnes affaires à faire notamment coté bi (secours à 400€... sellette pilote à 200€, etc) : http://www.parateam.com/pa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Février 2010 - 00:45:29 »

Merci pour l'info.

Effectivement ça à l'air pas mal pour le secours. Pour la sellette, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sellette à plateau, et j'aurai préféré une sellette à cuissardes, il parait que c'est beaucoup plus facile pour piloter à la sellette avec un bi (sans parler de la liberté de mouvement au déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 22 Février 2010 - 10:33:28 »

C'est peut-être moi qui suis pas au point, mais je pense qu'il faut relativiser un peu... Même avec une sellette à cuissardes, je trouve que le pilotage à la sellette reste limité en bi (à moins peut-être d'avoir un passager également pilote...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 22 Février 2010 - 13:35:50 »

Je ne dois pas être super au point non plus ! Clin d'oeil
Par contre, c'est vrai que pour la course d'envol, c'est appréciable d'avoir les jambes libres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Février 2010 - 19:39:39 »

Ok, peut être que le plus en vol, consiste à ne pas avoir les genoux dans le dos du passager avec des écarteurs souples...

Sinon, malgré ta top news sur le matos de fred varrey et ma réactivité, quelqu'un m'est passé devant pour le secours fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.