+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 02:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle sellette pour débuter ?  (Lu 10625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« le: 07 Décembre 2011 - 15:36:27 »

Bonjour à tous.

Je devrais normalement avoir ma première voile bientôt (une gradient bright 3) et il me faut donc une sellette pour aller avec.
Je pèse 68-70 kg et surtout Je n'y connais absolument rien. Je voudrai  une sellette d'occasion mais j'avoue que c'est un peu flou pour moi avec tout ce qu'on peut trouver...entre les airbag, moussebag, etc...bref..

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Décembre 2011 - 23:12:41 »

Salut, tu peux trouver pas mal de matos sur ce site.
http://www.parapentiste.com/annonces-sellettes-occasion-2.html
Perso, je te conseille une sellette avec mousse (17 cm) une bonne sup'air evo, advance access, c'est super bien et solide. Restes dans du classique.
Bonnes recherches et bons vols!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2011 - 06:05:04 »

hello Prius,
oui il y a un grand choix de sellettes.
Tu débutes l'activité donc il te faut quelquechose de simple ;

je t'orienterai vers une sellette avec protection dorsale airbag (moins volumineux et moins lourd au portage).

Avec une position du secours intégré dans la sellette(dorsal, sous cutal) ou en position ventrale.

A niveau de la taille il te faudra surement une medium.

Tu peux demander conseil aux moniteurs ou école avec qui tu a appris.

A+
jerome c
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2011 - 15:38:41 »

Re,
Pour l'air-bag, je pense et je ne suis pas le seul (à moins d'acheter des nouveautées) que niveau protection c'est pas le top au déco(c'est là qu'on se loupe souvent non...). Et oui il se gonfle avec le vent relatif...
A bientôt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 16


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 08 Décembre 2011 - 16:12:41 »

Pour débuter, donc potentiellement faire beaucoup de gonflage, le moussebag c'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Décembre 2011 - 16:39:48 »

Voilà, oui beaucoup de maniements au sol, et donc une bonne sellette avec mousse... pour bien se faire trainer, pas fragile quoi! taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 4


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 08 Décembre 2011 - 17:31:50 »

Access, Evo, voire Profeel ...
Des sellettes avec des points d'attache assez haut pour ne pas te faire bringuebaler dans tous les sens à la moindre turbulence ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2011 - 17:37:59 »

je croit que le plu important c'est surtout que tu soit bien dans ta sellette tant au niveau du déplacement au sol qu'une fois en l'air, donc essais a pied et sous portique.

question protection, le mousse bag a l’inconvénient du poids et de l'encombrement, par contre il est toujours dispo.
pour l'air bag il en existe qui demandent du vent pour ce gonfler et d'autres qui sont équipé d'un renfort sous la forme d'une "feuille" de plastique qui donne du volume a l'air bag si rien ne l’empêche de se déployer, certes la pression n'est pas maxi, mais elle est suffisante pour assurer une protection.
avantages de l'air bag: gain de poids, gain de place, parfois aussi plus de volume, ainsi qu'une plus grande épaisseur d'écrasement possible donc plus d'amortissement, et surtout un encombrement réduit dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2011 - 18:09:02 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je vais me diriger vers une mousse bag alors.
Surtout que le poids n'est pas un souci vu que je suis à peine en milieu de fourchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 4


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #9 le: 08 Décembre 2011 - 18:14:05 »

Il faut aussi penser au poids quand tu portes ton matos pendant les marches d'approche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Décembre 2011 - 18:31:05 »

Merci.

C'est pas trop grave. Ça m'obligera a faire du sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Décembre 2011 - 21:30:34 »

 pouce  you welcome!
De beau voles ça se mérite! Tu as Raison, si tu passes dans la Yaute viens marcher avec nous!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2011 - 22:14:48 »

Re,
Pour l'air-bag, je pense et je ne suis pas le seul (à moins d'acheter des nouveautées) que niveau protection c'est pas le top au déco(c'est là qu'on se loupe souvent non...). Et oui il se gonfle avec le vent relatif...
A bientôt!

hello,
Au déco l'air bag se met en forme en le sortant du sac de portage , donc te protège suffisamment avec l'air qu'il y a dedans;
en pratique:
-s'il y a du vent au deco, le temps que tu fasses du pregonflage, prépare to matos ton air ag est gonflé
-s'il n'y a pas de vent il y a peu de risque de te faire trainer au sol, et ta course d'envol suffit à faire gonfler ton air bag.

rends toi sur un décollage et tu t'apercevras de cela par toi même en observant.

Mais si tu veux une mousse de 17cm, pas de problème tu en trouveras.

Tu t'apercevras aussi que ta sécurité sur un déco est bcp basé sur ton gestuel(donc entrainement dans des vents faibles pour maitriser les techniques de gonflages) et le choix des conditions dans lesquelles tu vas voler.
le fait aussi d'avoir un matériel pas trop lourd sur le dos , permet les entrainements  au sol plus ludiques, moins physiques donc on y revient avec le sourire.

Avoir du plus léger, moins volumineux sur le dos , toi qui veut marcher  c'est un point important qui devient vite primordial. Le fait que tu sois en milieu de fourchette de poids n'a pas de lien avec le poids que tu vas te trimballer sur le dos pendant ta marche en montagne .


Fais ton expérience, c'est trés bien Sourire

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Décembre 2011 - 00:00:54 »

Oui c'est bien l'air-bag c'est léger... et c'est fragile... Donc si y a du travail de gonflage à faire... Y a de l'usure en vue... Je vole avec une altirando XP... Elle est intact, mais je sais qu'il faut beaucoup de soins, à la vue de celles de quelques potes... Fragile... Mais pour marcher oui c'est bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2011 - 06:13:31 »

Oui c'est bien l'air-bag c'est léger... et c'est fragile... Donc si y a du travail de gonflage à faire... Y a de l'usure en vue... Je vole avec une altirando XP... Elle est intact, mais je sais qu'il faut beaucoup de soins, à la vue de celles de quelques potes... Fragile... Mais pour marcher oui c'est bien.

Je suis preneur de ton explication pourquoi un airbag  est plus fragile qu'une mousse en cas de gonflage dans le vent ??
-il est généralement réalisé dans les mêmes matériaux
-on pourrait penser qu'un air bag plus souple lors d'un frottement au sol s'abime moins qu'une mousse rigide qui ne va pas se déformer.
-par contre oui en gonflage au sol ,l'air bag étant souvent plus épais que la mousse , il peut frotter plus souvent(de là à dire qu'il est pus fragile?) .
-je n'ai pas particulièrement entendu , vu, lu de retour quand à la fragilité d'un airbag VS mousse. les discussions ont plutôt été sur l'efficacité lors d'un impact. L'airbag protège mieux car plus épais mais accepte moins bien un impact latéral car il déchausse par rapport à une mousse qui résistera mieux .
-il me semble que l'évolution de l'air bag en vol de loisir a été une avancée.

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Décembre 2011 - 10:42:02 »

yo

juste mes 0.02E, j'ai beaucoup pesté qu'il y avait assez peu de sellette sympa avec airbag car je pensais que c’était le nec plus ultra... puis j'ai fait un SIV et l'instructeur nous a dit lors d'une discussion qu'un airbag lorsqu'on est dans une autorot ben... la poche se vide d'air et si on termine à -25m/s dans un arbre/rocher/sol/whatever ca fait mal

du coup j'en suis un peu revenu de l'airbag et je suis bien content d'avoir de la mousse, c'est volumineux certes mais c'est toujours pret à l'usage quel que soit la situation

autre truc, évite les sellettes avec des serrages en plastic, la sangle glisse et ça se dérègle tout le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Décembre 2011 - 13:48:02 »

Les sellettes réversibles c'est léger, c'est super aussi l'airbag Mais c'est LEGER. Et le tissus sous l'airbag l'est aussi. Rien à voir avec le dessous d'une evo XC que j'avais avant. Et puis y' a qu'a peser sans mousse et ni secours pour voir que c'est du light non? Moi j'ai acheter l'altirando XP pour ça, pour marcher léger. Après au niveau des SIV et à la lecture de Parapente + n°414 AVRIL MAI 2011 rapport aux airbag, et bien, j'ai juste lu et ... j'étais pas aux essais du dhv mais aucune des sellettes essayées n'étaient au top....
voici les conclusions:
"AUCUNE DE CES SELLETTES REVERSIBLES TESTEES NE PARAIT BIEN CONVAINCANTE A CE JOUR EN MATIERE DE PROTECTION NOTAMMENT AU DECOLLAGE ET A L'ENVOL, PRES DU SOL, C'EST À DIRE AVEC UN GONFLAGE IMPARFAIT. OR C'EST LÀ QU'ELLE EST LE PLUS UTILE LORS DES INCIDENTS GENRE FERMETURE AU DECO, NOEUDS DANS LES SUSPENTES, TOUR DE FREINS,SOUVENT SUIVI D'UNE CHUTE SUR LES FESSES OU LE DOS"
TEXTE DU DHV

Voilà ce n'ai que mes lecture. Mais je reste sur que pour débuter une bonne mousse de 17 cm c'est le mieux.
bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 09 Décembre 2011 - 19:25:47 »

yo

juste mes 0.02E, j'ai beaucoup pesté qu'il y avait assez peu de sellette sympa avec airbag car je pensais que c’était le nec plus ultra... puis j'ai fait un SIV et l'instructeur nous a dit lors d'une discussion qu'un airbag lorsqu'on est dans une autorot ben... la poche se vide d'air et si on termine à -25m/s dans un arbre/rocher/sol/whatever ca fait mal

du coup j'en suis un peu revenu de l'airbag et je suis bien content d'avoir de la mousse, c'est volumineux certes mais c'est toujours pret à l'usage quel que soit la situation

autre truc, évite les sellettes avec des serrages en plastic, la sangle glisse et ça se dérègle tout le temps

a mon avis, même avec 10 matelas empilés -25m/s soit 90km/h je ne suis pas sur que tu t'en sorte indemne donc a ce niveau la airbag ou mousse bag ne feront aucune différence.

pour info la norme airbag et moussebag est de pouvoir encaisser un choc en chute libre d'une hauteur correspondant a la hauteur d'une table.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #18 le: 10 Décembre 2011 - 04:28:10 »

Les sellettes réversibles c'est léger, c'est super aussi l'airbag Mais c'est LEGER. Et le tissus sous l'airbag l'est aussi. Rien à voir avec le dessous d'une evo XC que j'avais avant. Et puis y' a qu'a peser sans mousse et ni secours pour voir que c'est du light non? Moi j'ai acheter l'altirando XP pour ça, pour marcher léger. Après au niveau des SIV et à la lecture de Parapente + n°414 AVRIL MAI 2011 rapport aux airbag, et bien, j'ai juste lu et ... j'étais pas aux essais du dhv mais aucune des sellettes essayées n'étaient au top....
voici les conclusions:
"AUCUNE DE CES SELLETTES REVERSIBLES TESTEES NE PARAIT BIEN CONVAINCANTE A CE JOUR EN MATIERE DE PROTECTION NOTAMMENT AU DECOLLAGE ET A L'ENVOL, PRES DU SOL, C'EST À DIRE AVEC UN GONFLAGE IMPARFAIT. OR C'EST LÀ QU'ELLE EST LE PLUS UTILE LORS DES INCIDENTS GENRE FERMETURE AU DECO, NOEUDS DANS LES SUSPENTES, TOUR DE FREINS,SOUVENT SUIVI D'UNE CHUTE SUR LES FESSES OU LE DOS"
TEXTE DU DHV

Voilà ce n'ai que mes lecture. Mais je reste sur que pour débuter une bonne mousse de 17 cm c'est le mieux.
bye

il me semble que tu compares une sellette avec mousse et une sellette ultralight avec air bag !
Dans ce cas il me semble que la sellette ultralight a des chances d'être moins costaud dans le long terme que la sellette classique non.

La discussion portait plutôt  sur 2  sellettes (même matériau) une avec une mousse de 17, l'autre avec un air bag . Et quels étaient les avantages et inconvénients de chacune. Le pilote choisira l'une ou l'autre en fonction des points qui lui semblent importants .

Au niveau solidité de l'air bag, un exemple d'utilisation soutenue qui sort du domaine d'utilisation préconisée:
-sur une saison de biplaces professionnels à st vincent les forts, nous choisissons pour des raisons de confort/sécurité de poser nos passagers sur les fesses (glissade dans l'herbe) . Nos passagers sont tous équipés de la sellette de base supair avec air bag sous le cul. Ca fait quelques centaines de glissades sur l'airbag, vu que la sellette est utilisée plus d'une saison...
je pense que même un débutant qui se démerde comme un manche lors de gonflages dans du vent ne matraquera pas autant sa sellette. (Il faut l'espérer;-)).


Bonne journée
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Décembre 2011 - 16:02:05 »

Haaaa, une saison à St vincent, en effet ça burle... Comme à Moustiers d'ailleurs Sourire)
D'ailleurs sur la pente école de Venascle ça râpe fort, les kéké me quittent pas et la caillasse ou lou lou.
Bref, moi je lis la presse et j'ai un airbag. Le bi j'en fais plus. Je volais trop léger avec Deux radicales sans mousse ni airbag Sourire et sans secours... C'est pas bien!
Pour le choix de ta sellette de toute façon faut essayer, puis après... Le choix airbag ou mousse est un vaste débat je crois.
Sur ce, je vais monter mon secours dans mon Impress 3 haaaaaaaaaaaa dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Décembre 2011 - 16:11:58 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que je vais me diriger vers une mousse bag alors.
Surtout que le poids n'est pas un souci vu que je suis à peine en milieu de fourchette

Si j'ai une sellette à te conseiller c'est la Sup'Air Access en version Airbag ou pas, ça c'est toi qui voit suivant ce que tu trouve. Elle est peu chère (comparée à d'autres), très répandue en occas', vraiment très solide et adaptée aux débutants de par sa facilité d'utilisation.
Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de s'y installer que dans d'autres sellettes, le tissu cordura est vraiment solide, le mousse-bag très épais est rassurant quand on se fait tracter sur le dos parce qu'on a merdé au gonflage par vent fort et il y'a pleins de petits détails que les débutants apprécient en général (une poche à radio néoprène bien placée avec un scratch, des poches latérales pour la version "Pack", etc.) !

Une taille M te conviendra tout à fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Décembre 2011 - 16:33:46 »

a mon avis, même avec 10 matelas empilés -25m/s soit 90km/h je ne suis pas sur que tu t'en sorte indemne donc a ce niveau la airbag ou mousse bag ne feront aucune différence.

pour info la norme airbag et moussebag est de pouvoir encaisser un choc en chute libre d'une hauteur correspondant a la hauteur d'une table.

seulement ? bon ben dans ce cas j'vais virer la mousse de ma sellette ça me fera de la place et je laisse mon casque à la maison ça sert à rien tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Décembre 2011 - 17:42:54 »

Hello,

tu as également des sellettes airbag préformées par de la mousse : access 2 chez advance ou Karma 2 chez Kortel.
Si c'était à refaire, pour une première sellette je m'orienterais surement vers la Karma 2. les Kortel sont vraiment super confortables, la finition est top et la sécurité est une vraie priorité sur ces sellettes. Son poids est très correct également.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.