+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 07:19:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est la durée de vie d'un secours  (Lu 21938 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 03 Mars 2014 - 09:48:37 »

Salut

L'idée est de trouver une réponse avec ce qu'on peut avoir sur le net.
Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé.
Là au moins, on aura un post qui fera réponse... Peut-être ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mars 2014 - 09:50:53 »

Je croyais que la FFVL avait (il y deja plusieurs annees) lance une campagne pour collecter des vieux secours et en faire des tests pour en verifier l etat.
Quelqu un de la FFVL pourrait il nous dire si cette etude a ete menee a terme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mars 2014 - 09:53:27 »

Salut

Je me renseigne

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mars 2014 - 09:56:49 »

J'ai retrouve ca :
http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2807
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mars 2014 - 10:14:11 »

Une premiere piste (sur des parachutes de parachutisme) :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=60016&start=960
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #5 le: 03 Mars 2014 - 10:16:33 »

C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir une réponse à cette question.

J'ai un secours que j'ai acheté en 2003, qui a servi 4 fois, a vu des arbres haut-savoyards ainsi que l'eau d'Annecy, et je continue à lui confier mon dernier espoir de survie (c'est mon 2è secours en voltige) en toute confiance.
Je me demande quand même parfois si c'est bien malin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #6 le: 03 Mars 2014 - 10:22:22 »

Sur le manuel de mon secours (karpofly), c'est écrit 5 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 03 Mars 2014 - 10:33:57 »

Ce qui est un peu etonnant, c'est que la plupart des fabriquants conseillent 10 ans et vonblon (rogallo) garantit 15 ans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 03 Mars 2014 - 11:23:07 »

En vélivole ils sont plus optimistes !!!
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9542

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 03 Mars 2014 - 11:24:38 »

Et chez nos amis parachutistes...
C'est carrément indestructible :
http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/Directive_Technique_32.pdf

Nos parachutes seraient-ils beaucoup moins bons ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #10 le: 03 Mars 2014 - 14:29:57 »

 salut ! puis-je me permettre de "pourrir" ton fil ?
pourrir dans le sens ne pas apporter de réponse, voire tenter de démontrer qu'il n'existe pas de réponse.

si demain, on te pose la question "quelle est la durée de vie d'un parapente ?"
il est fort à parier que tu répondrais "ça dépends" ! non ?
Pourquoi en serait-il autrement pour le secours ? il est composé peu ou prou des mêmes matériaux : de la bâche et des ficelles.

Et en face de ce "ça dépends" on a mis une procédure pour vérifier où en est le vieillissement du matériel.
la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #11 le: 03 Mars 2014 - 14:34:35 »

Ben je pensais que l etude de la FFVL commencee en 2006 aurait pu donner quelques pistes ... au moins statistiques et qualitatives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 03 Mars 2014 - 14:54:12 »

salut ! puis-je me permettre de "pourrir" ton fil ?
pourrir dans le sens ne pas apporter de réponse, voire tenter de démontrer qu'il n'existe pas de réponse.

si demain, on te pose la question "quelle est la durée de vie d'un parapente ?"
il est fort à parier que tu répondrais "ça dépends" ! non ?
Pourquoi en serait-il autrement pour le secours ? il est composé peu ou prou des mêmes matériaux : de la bâche et des ficelles.

Et en face de ce "ça dépends" on a mis une procédure pour vérifier où en est le vieillissement du matériel.
la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité !

En vrac :
Je crois savoir que tu peux tout te permettre... C'est TON forum  mort de rire  bisous

Il n'y a pas (contrairement aux parapentes) de méthode permettant de vérifier l'aptitude d'un secours à servir encore. Il y a une époque où il n'y avait pas de méthode pour vérifier les parapente. Or ça a changé.
S'il n'y a pas de réponse (sachant qu'on parle quand même d'un secours, d'une dernière chance) la prudence voudrait qu'on donne effectivement une date de péremption à chaque secours depuis sa fabrication. Certains constructeurs le font. En alpinisme c'est 5 ans pour cordes et bodars.
Mais tu dis toi-même, si je comprends bien, que ce n'est pas satisfaisant. Je suis d'accord. Ce n'est pas satisfaisant.

On en reste là alors ? On lance pas d'idées.
Et pour lancer les idées, on peut commencer par faire une recherche sur ce qui a déjà été fait. Sur ce qui existe ailleurs.

"Pourrir c'est bien. Construire c'est mieux"  Clin d'oeil

J'ai pas de réponse. Mais j'ai contacté la com sécurité FFVL et plusieurs constructeurs... a titre d'info. Parce que ça m'intéresse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 03 Mars 2014 - 15:11:20 »

J'ai un secours que j'ai acheté en 2003, qui a servi 4 fois, a vu des arbres haut-savoyards ainsi que l'eau d'Annecy, et je continue à lui confier mon dernier espoir de survie (c'est mon 2è secours en voltige) en toute confiance.

En tout cas, maintenant va falloir le vendre sur le bon coin... Ici, c'est foutu vu l'historique!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 03 Mars 2014 - 15:13:02 »

On en a déjà parlé il y a quelques années sur ce forum (il faudrait vraiment ouvrir une "FAQ" !).
J'avais collecté quelques secours pour la campagne de tests de la FFVL.
J'avais aussi eu quelques infos de l'armée comme quoi ils avaient des coupoles vieilles de plus de 30 ans qu'ils considéraient toujours comme opérationnelles. (ils m'avaient parlé, de mémoire, d'environ 25 % d'affaiblissement moyen de la résistance des matériaux).
Les secours testés par la FFVL avaient tous fonctionné normalement et sans rupture.

A noter que parmi ceux-ci, j'avais transmis un parachute de 17 ans d'âge qui en début de carrière avait fini dans le lac sans avoir été sorti, qui avait séché sans être ouvert et dans le container de la sellette, puis qui n'avais jamais été replié, jamais aéré, puis trimballé partout en vol pour une très longue carrière. Et pour info, le pilote qui en était muni avait fini par changer de sellette au moment où des sangles commençaient à s'arracher en vol sur les appuis marqués et c'est à cette occasion qu'il avait donné son secours pour la campagne d'essais de la FFVL... Jean-Louis, si tu nous lis  salut !

Je pense que les parachutes de cette époque étaient construits un peu à la manière militaire, avec un très fort sur-dimensionnement qui les mettait encore loin des limites, même des dizaines d'années plus tard.
Que v-a-t-il en être maintenant avec les constructions légères et ultra-légères ? En effet, des tests à 5 ans seraient les bienvenus.

Qui paye ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 03 Mars 2014 - 15:15:17 »

C'est vrai Vincent.
Si on teste le "tres vieux materiel" aujourd'hui, ca risque de ne pas etre forcement representatif de la mode "light" des parachute qui equipent les sellettes des pilotes actuels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #16 le: 03 Mars 2014 - 15:16:04 »

 salut ! laurent,

non non ! c'est une très bonne idée que de lancer la recherche pouce
je souhaite que votre recherche aboutisse

j'ai (moi même et tout seul) fait une recherche similaire (il y a fort fort longtemps) et je n'avais rien trouvé (mais comme tu dis tout évolue)
du coup j'en étais arrivé à la conclusion que
1/ ça dépend (ça c'est pas grave)
2/ pour l’instant rien n'est fait pour mesurer le "ça dépends" Confus c'est plus grave
d'un autre coté, je ne suis pas trop utilisateur du pépin ... donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave. Je ne compte pas dessus (et si par chance il s'ouvre et résiste ben tant mieux dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 03 Mars 2014 - 15:22:36 »

donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave.

En même temps, ça c'est pas trop le genre de message qu'on aimerait voir se répandre.
Car entre un secours aéré il y a moins de six mois et un qui est replié depuis plus d'un an, il y a environ une seconde de différence en temps d'ouverture sur une trajectoire à 60 km/h.
Je connais des gens pour qui ça s'est joué à 1 seconde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 03 Mars 2014 - 15:25:11 »

d'un autre coté, je ne suis pas trop utilisateur du pépin ... donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave. Je ne compte pas dessus (et si par chance il s'ouvre et résiste ben tant mieux dent )

Ben j'ai eu cette même réflexion (sauf que ça faisait que 3 ans que je l'avais pas replié) jusqu'au jour où j'ai tiré par obligation au dessus du sol. J'étais en vrille à plat avec un voile de course de 1995. Le secours est tombé lamentablement. Puis la seconde d'après, la voile a raccroché très violemment. J'étais concentré sur de P...n de secours (je sais ça sert à rien, mais y'a des réflexes qu'on maîtrise pas). Et la voile est passé en dessous de moi et est venue m'empaqueter. Là je te jure que je me suis vraiment maudit...
Je suis encore là... Parce qu'il s'est ouvert finalement.

Depuis, je remplie au moins une fois par an. Le mien ET ceux de l'école.

Je comprend ta réflexion, mais avoue que c'est par flemme !!!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #19 le: 03 Mars 2014 - 15:28:22 »

En tout cas, maintenant va falloir le vendre sur le bon coin... Ici, c'est foutu vu l'historique!  Mr. Green
Je ne vais pas le vendre: il a une trop grande valeur émotionnelle!

Piwaille, tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes et au moins tu sauras si une colonie de rongeurs a élu domicile dans ta sellette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 03 Mars 2014 - 15:29:44 »

C'est bien toi Piwi (ou Jeumeu) qui avait fait secours et qui etait oblige de secouer les lignes du secours pour qu il s ouvre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 03 Mars 2014 - 15:31:36 »

tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes

Ça c'est comme quand on me dit en montagne : "Le décollage là-haut ? A pied il y en a tout juste pour 1/2 heure pour remonter !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 03 Mars 2014 - 15:35:40 »

Avec un peu d entrainement (deux repliages tous les 6 mois), 20 minutes ca me semble assez raisonnable, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 03 Mars 2014 - 15:45:26 »

Oui, moi aussi avec un peu d'entrainement (un marathon par semaine) courir en montagne avec un sac sur le dos ça me semble assez raisonnable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #24 le: 03 Mars 2014 - 18:19:17 »

C'est bien toi Piwi (ou Jeumeu) qui avait fait secours et qui etait oblige de secouer les lignes du secours pour qu il s ouvre ...

c'était moi ... et c'était l'époque où je le dépliais/repliais régulièrement ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 22 requêtes.
anything