+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:01:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel casque choisir ?  (Lu 25168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LAVENTURIER972
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN 4
pratique principale: vol / site
vols: DEPUIS 2010 vols
Messages: 0



« le: 21 Juin 2011 - 02:04:03 »

Bonjour les "volants" et bien voila mon stage est terminé !!!!! super bien passé meteo nickel ! je devrais recevoir mon materiel d'ici une 10zaine de jours ! une gradient bright 3 avec selette super . En revanche que choisir comme casque ? est il obligatoire de prendre un casque EN 966 ou alors d'autres casques comme les PRO TECH ! merci de bien vouloir me renseigner .....
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marg-eau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Décembre 2011 - 18:24:16 »

bonjour,
moi j'ai un plusmax avec mentoniere (qui se rajoute) SUPER !! de taille xs a xl. Pour le reste je sais pas... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si t'as un doute t'en rajoute, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort envoie plus fort...
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2011 - 20:37:27 »

Moi j'ai un casque de ski de chez go, avec oreillette démontables. Tres proches du plusmax mais pas homologué vol libre (histoire du passage des lunettes à l'arriere !!!).
29€, soit le 1/3 du plusmax et le meme resultat. nickel....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2011 - 20:42:13 »

t'as une réf sur le net pour ton casque fraclo? ça m’intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Décembre 2011 - 21:19:27 »

Moi j'ai un casque de ski de chez go, avec oreillette démontables. Tres proches du plusmax mais pas homologué vol libre (histoire du passage des lunettes à l'arriere !!!).
29€, soit le 1/3 du plusmax et le meme resultat. nickel....

Même chosemais chez décathlon... 19€ à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Décembre 2011 - 22:12:46 »

http://www.go-sport.com/materiel_sport_d_hiver/casque-masque/stingray-mat-1069264 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 15 Décembre 2011 - 07:48:47 »

C'est exactement celui la. Il est top de top, mais je l'avais payé un poil moins cher..... Meuuuuuunon ya pas d'inflation........

Franchement confort/poids/finition/prix c'est vraiment tres bien. En plus je m'en sert au ski. nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Décembre 2011 - 13:34:11 »

Vous serez bien sans mâchoire, et les deux dents de devant les gars.
Je comprend pas.
C'est comme en moto. un intégral ca devrait être obligatoire. Et je parle en connaissance de cause. j'ai vu pleins gars venir aux urgences la machoire pétée à cause d'un casque Jet (je suis infirmier.)

J'ai pris le Sup'air avec la mentonnière, et c'est parfait. pouce  Ok c'est cher 150 euros averse , mais c'est moins de 5% du prix de tout mon matos. Je ne prend pas le risque de me péter la gueule sur un cailloux de me frapper la tete. c'est du déja vu. vrac

Le allemands ont pour obligation de voler avec un intégral HOMOLOGUE, sinon pas de RC, pas d'assurance, et pas de licence. Il y a un peu d'idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #8 le: 15 Décembre 2011 - 21:22:09 »

Le allemands ont pour obligation de voler avec un intégral HOMOLOGUE, sinon pas de RC, pas d'assurance, et pas de licence. Il y a un peu d'idée.

En comparaison l'interdiction des VNH est de la petite limonade si on parle de cocktail liberticide, non ?

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Décembre 2011 - 09:27:19 »

Le allemands ont pour obligation de voler avec un intégral HOMOLOGUE, sinon pas de RC, pas d'assurance, et pas de licence. Il y a un peu d'idée.

En comparaison l'interdiction des VNH est de la petite limonade si on parle de cocktail liberticide, non ?

Salutations,

C'est liberticide? Oui si on veut. Mais juste dux rappels :
Le premier est le texte de loi proposé par Jack Lang (si mes souvenirs sont bon), concernant l'obligation du port du casque à moto. Il souhaitait que ce choix soit fait par le conducteur, et non pas par obligation de loi, en argumentant que cela ne mettait pas la vie en danger d'autrui, et que chacun était libre de choisir.
Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer l'utilité des casques, surtout intégral.

Le second est juste la ceinture de sécurité. Rappelez vous comment l'état à du se battre pour "obliger" les conducteurs à mettre la ceinture.
Aujourd'hui, la plupart des gens sont convaincu de son utilité. (suffit juste d'avoir eu un bon accrochage)

Donc oui c'est liberticide d'empêcher des parapentiste allemand de voler s'ils n'ont pas de casque, seulement, il s'agit ici de prévention. Et il est acquis que si le bénéfice/risque est positif, pourquoi s'en priver.
(bénéfices= sécurité, santé. risque=être liberticide.)

A nous de choisir. Si la démarche de porter un casque ne viens pas du parapentiste, un jour elle viendra de l'homme de loi. Et ca sera beaucoup plus contraignant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 16 Décembre 2011 - 10:31:11 »


Après les assurances, le retour d'un des trolls annuels pendant la mauvaise saison : casque avec ou sans mentonnière ? obligatoire ou pas ?

Pas la peine de tout recommencer, utiliser la fonction recherche.

Utile pour ceux qui semblent manquer de notion d'auto-responsabilisation et tendent eux-mêmes les batons pour se faire battre (notre règlementation pour les cieux, donne-nous aujourd'hui notre loi de ce jour, amen.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #11 le: 16 Décembre 2011 - 10:33:31 »

que cela ne mettait pas la vie en danger d'autrui, et que chacun était libre de choisir.
Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer l'utilité des casques, surtout intégral.
[alerte au sophisme]
Personne (ou fort peu de gens) n'a jamais argumenté que les casques ne servaient à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Décembre 2011 - 11:13:06 »


C'est liberticide? Oui si on veut. Mais juste dux rappels :
Le premier est le texte de loi proposé par Jack Lang (si mes souvenirs sont bon), concernant l'obligation du port du casque à moto. Il souhaitait que ce choix soit fait par le conducteur, et non pas par obligation de loi, en argumentant que cela ne mettait pas la vie en danger d'autrui, et que chacun était libre de choisir.
Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer l'utilité des casques, surtout intégral.

Le second est juste la ceinture de sécurité. Rappelez vous comment l'état à du se battre pour "obliger" les conducteurs à mettre la ceinture.
Aujourd'hui, la plupart des gens sont convaincu de son utilité. (suffit juste d'avoir eu un bon accrochage)

Donc oui c'est liberticide d'empêcher des parapentiste allemand de voler s'ils n'ont pas de casque, seulement, il s'agit ici de prévention. Et il est acquis que si le bénéfice/risque est positif, pourquoi s'en priver.
(bénéfices= sécurité, santé. risque=être liberticide.)

A nous de choisir. Si la démarche de porter un casque ne viens pas du parapentiste, un jour elle viendra de l'homme de loi. Et ca sera beaucoup plus contraignant.

C'est de la provoc, ce type-là ne peut pas penser ce qu'il dit ... ou alors je me demande bien ce qu'il fout sous un parapente !  Mr. Green

Quand est-ce qu'on relance le troll sur l'obligation des protège-genoux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #13 le: 16 Décembre 2011 - 11:15:41 »

j'ai donné mon avis sur mon casque que je trouve super, je donne mon avis sur la mentonnière.

Je suis convaincu que la mentonnière est un gros plus dans la secu, un branchage, un remorquage dans les caillous (ou pas !!). Ma femme bosse en chirurgie faciale et en voie passer des vertes et des pas mures....

J'ai donc fais quelques vols avec un lazer (mentonnière). Ben je ne l'ai pas pris. Contrairement à la moto, on est beaucoup plus couché et on a besoin de regarder souvent en dessous, avec les bras en l'air. J'avais systématiquement la mentonnière qui tapais sur les épaules (emplacement de la radio entre autre). Du coup pas facile de regarder derrière et en bas.

J'ai vraiment pas aimé, je l'ai rendu !

Mais sinon question sécu, ya pas photo c'est meilleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #14 le: 16 Décembre 2011 - 12:06:58 »

Pour ma part j'ai d'abord en 2000 utilisé mon vieux casque VTT des années 1986-87, soit une simple coque rigide. A ma défense, au Lachens en stage init. on avait les mêmes.

Rapidement j'ai opté pour utiliser mon casque moto-trial non homologué, en fait un casque vélo mais avec protection polystyrène (marque Lazer) sous sa coque rigide. Le choix c'est, en son temps, plus fait sur des critères de confort que de protection. Pas convaincu que j'étais que le ciel risquait de me tomber sur la tête.

Pour des raisons de confort encore et aussi de prix (un commerce vélo qui mettait la clef sous la porte) Je me suis acheté en 2003, un vrai casque VTT certes déja démodé avec sa couleur mauve mais qui s'accordait très bien avec le mauve de mon ITV Polaris V2 tout en étant vraiment léger à porter (dans les deux sens du terme)

En 2010, cogitant sur mes 1ères participations en compét. avec en tête l’idée qu'il pourrait y avoir des contrôles à propos de l'homologation EN-966 du casque obligatoire tels qu'ils se faisaient (aléatoirement) durant ma période compétition moto. J’investis, profitant d'une promo à 60 €, dans un SupAir PlusMax. Une fois habitué je suis forcé de reconnaitre qu'il est agréable à porter en vol, dans le sac il est certes un peu plus lourd que le"VTT pur" mais maintenant que je traine combine, cocqpit, alti-vario, gps, etc. ... cela ne fait plus trop la différence.

Enfin, là en fin d'été l'ai trouvé dans un Aldi un casque ski soldé à -de 20 € au dessin identique au PlusMax, plus chaud une fois les ouvertures d'aérations scotchées qui me sert dans la période froide (m'évitant de scotché l'original). Il me servira sans doute aussi le reste de l'année, une fois débarrassé du scotch et sauf thermomètre très optimiste, pour crosser car il est même plus confortable que le PlusMax.

Maintenant comme je biplace aussi un peu et j'ai trouvé pour mes passager deux casques VTT qui me permettent de couvrir des tour de tête de 52 à 62. Alors est-ce que je risque d'être accusé d'un manquement à mon obligation de moyen en cas de pépin ? Mais pour autant ce que je vois sur les décos, les biplaceurs-pro ne collent pas non plus tous un intégral EN-966 sur la tête de tous leurs clients.

Il ne me viendrait pas à l'idée de voler sans casque (pas plus que je ne roulerais en moto ou en vélo-VTT sportivement sans casque) Je ne ferais pas même du gonflage sans casque car il m'est déjà arrivé de me faire arracher/trainer et d'avoir à dire merci au casque.

Pour autant et là ce n'est qu'un avis personnel et totalement subjectif je n'aime pas les casques intégraux dans aucunes des disciplines que je pratique.

Ah oui, bien que mes enfants tant qu'ils étaient enfant n'allaient pas skier ou surfer je n'ai jamais su me discipliner et en mettre un moi-aussi ne serait-ce que pour l'exemple.

Pour résumer, quant il fait beau et qu'il n'est pas dans mes intention d’espérer le plaf alors c'est mon vénérable casque mauve qui m'habille, idem pour le gonflage. S'il fait froid et peut-être cet hiver au ski voila mon casque Aldi de même sans doute pour crosser sauf s'il fait vraiment soleil (il est noir). Et enfin pour les compét, dès fois qu'après avoir interdit les VNH, la FAI en manque d'imagination demanderait l'interdiction des CNH (casques non homologués) là intervient mon beau PlusMax gris de même que pour les vols sous le soleil mais avec l'espoir d'aller visiter le dessous des cum. Il pourrait aussi être utile pour l'enfiler sur la tête du passager avant l'arrivée des gendarmes (non, là je déconne)

Bon appétit à tous,

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #15 le: 16 Décembre 2011 - 13:32:32 »



Ah oui, bien que mes enfants tant qu'ils étaient enfant n'allaient pas skier ou surfer je n'ai jamais su me discipliner et en mettre un moi-aussi ne serait-ce que pour l'exemple.



Ah oui, bien que mes enfants tant qu'ils étaient enfant n'allaient pas skier ou surfer sans casque, je n'ai jamais su me discipliner et en mettre un moi-aussi ne serait-ce que pour l'exemple.

La vraie formulation se voulait celle-ci,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2011 - 14:05:06 »

En 2010, cogitant sur mes 1ères participations en compét. avec en tête l’idée qu'il pourrait y avoir des contrôles à propos de l'homologation EN-966 du casque obligatoire tels qu'ils se faisaient (aléatoirement) durant ma période compétition moto.
en moto, le casque est obligatoire (loi nationale) et donc le respect de la norme aussi ...
en parapente (n'en déplaise à certain préfet) le casque n'est pas obligatoire ... donc l'homologation encore moins Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #17 le: 16 Décembre 2011 - 14:14:10 »

En 2010, cogitant sur mes 1ères participations en compét. avec en tête l’idée qu'il pourrait y avoir des contrôles à propos de l'homologation EN-966 du casque obligatoire tels qu'ils se faisaient (aléatoirement) durant ma période compétition moto.
en moto, le casque est obligatoire (loi nationale) et donc le respect de la norme aussi ...
en parapente (n'en déplaise à certain préfet) le casque n'est pas obligatoire ... donc l'homologation encore moins Clin d'oeil

Et pourtant n'en déplaise à certain (prefet ou pas) en compétition parapente le casque est obligatoire ... et si les ailes non homologuées n'y sont plus autorisées, le pas n'est pas grand à ce que les casques non homologués n'y soit plus autorisés.

Que l'on soit d'accord ou non , Dura-Lex Sed-Lex !

Mettez le et penser à le fermer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Décembre 2011 - 14:23:12 »

Il me semble l'avoir déjà dit à quelqu'un d'autre ici-même (peut-être n'étais-tu pas encore là), mais franchement, qu'est-ce que t'en as à foutre qu'on mette son casque ou pas ???

Est-ce que c'est ton problème ? la vie des autres leur appartient. Est-ce que je te dis pour qui tu dois voter ? ça aura pourtant beaucoup plus d'implications sur ma vie que le fait que tu portes un casque ou pas !

Je vous rappelle que nous ne sommes pas des fourmis, ni des gnous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 16 Décembre 2011 - 14:36:29 »

en parapente (n'en déplaise à certain préfet) le casque n'est pas obligatoire ...

Continue à clamer ça haut et fort partout jusqu'à ce que ça arrive à certaines oreilles et qu'il y en ait qui prennent ça sous la loupe et tu vas finir par l'avoir ton obligation dans les règles de l'art.

 Yeux qui roulent


  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 16 Décembre 2011 - 14:44:43 »

Et pourtant n'en déplaise à certain (prefet ou pas) en compétition parapente le casque est obligatoire ... et si les ailes non homologuées n'y sont plus autorisées, le pas n'est pas grand à ce que les casques non homologués n'y soit plus autorisés.

Que l'on soit d'accord ou non , Dura-Lex Sed-Lex !

Mettez le et penser à le fermer

En l'occurence il ne s'agit pas de loi et on ne parle pas spécifiquement de la compétition.

Et en attendant les gens ont le choix et sont encore capables de décider seul s'ils ont besoin d'un casque de scaphandrier ou d'un bonnet en laine pour faire leur vol.


Je vous rappelle que nous ne sommes pas des fourmis, ni des gnous ...

Tu as oublié : nous ne sommes pas des moutons sensés dire merci de se faire parquer dans l'enclos.


Mon dieu mon dieu mon dieu...  Yeux qui roulent

Hallucinant, mais tellement révélateur.

« Dernière édition: 16 Décembre 2011 - 14:53:26 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #21 le: 16 Décembre 2011 - 21:02:44 »

Bonjour les "volants" et bien voila mon stage est terminé !!!!! super bien passé meteo nickel ! je devrais recevoir mon materiel d'ici une 10zaine de jours ! une gradient bright 3 avec selette super . En revanche que choisir comme casque ? est il obligatoire de prendre un casque EN 966 ou alors d'autres casques comme les PRO TECH ! merci de bien vouloir me renseigner .....
 vrac

Bah, c'est l'occasion de rappeler l'origine du fil de discussion et recentrer le débat.

Félicitation pour ton stage réussi, pleins de souhait pour plein de plaisir avec ton matos, et :

Non tu n'as pas besoin d'investir dans un casque EN 966 ni même d'ailleurs dans un casque tout court puisqu'on fait du vol-libre, maintenant sur de nombreux décos tu te feras de nombreuses fois incendiés par de nombreux parapentiste à voler sans casque, mais bon tu as le droit de le faire.

En compétition si un jour le cas se présente tu devras mettre un casque à défaut que ce soit la Loi qui te l'impose ce sont les règles de la fédé, à priori pour le moment celui qui te plait.

Prends soin de toi comme il te plait mais prends soin de toi, on vole mieux en bonne santé physique ... et mentale.

Salutations,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
summer
Invité
« Répondre #22 le: 29 Décembre 2011 - 10:46:41 »

salut,
WOWO dit==>>Bah, c'est l'occasion de rappeler l'origine du fil de discussion et recentrer le débat. Exactement wowo! c'est comme à chaque fois ça part un peu dans tous les sens Yeux qui roulent

Moi je lui ai répondu en MP comme ça c'est plus simple! pouce

Bonnes fêtes à tous et de beaux vols pour 2012! pouce

Bye

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iaumeg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 03 Juin 2012 - 21:54:29 »

Bonsoir à tous,
petit déterrage.
habitant prés de l’Allemagne je voulais savoir: si on va voler là haut est on obligé d'avoir un casque homologué?

Et sinon il est vrai que le casque a moto est plus qu'essentiel (je suis motard) et que la ceinture de sécurité et très utile, cependant si on oblige les casque en parapente il faudrait le faire pour le roller, le vélo, le skate, et tout les autres sport.
Ainsi on déresponsabilise les gens et notre libre arbitre.
Ensuite, c'est normal et je le respecte, qu'en tant qu'infirmier tu penses cela mais en même temps un mec qui ne porte pas de casque et qui n'a pas d'accident ne va pas venir te voir sur ton lieu de travail, donc tu ne vois que les conséquences , hélas dramatique, des ces non sécurités.
Mais comme là si bien dit Benjamin franklin, "celui qui sacrifie sa liberté au profit de sa sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux".

Ainsi dans notre loisir ou si on se plante il est très peu probable que l'on entraîne d'autres avec nous, il nous appartient de choisir si on souhaite porter ou non un casque et si oui si on en prend un homologué ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 03 Juin 2012 - 22:08:55 »

petit déterrage...

décidément les mysteres du  forum de parapente   la prise de t?te   la prise de t?te

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/vol-en-allemagne-t15576.0.html;msg221847#msg221847


merci en tout cas pour tes efforts à relancer le troll sur le casque et la responsabilité individuelle ou collective  pouce  ca faisait longtemps Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/videos/site-de-ouf-videos-de-ouf-pilotes-de-ouf-t24222.0.html;msg322900#msg322900
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 21 requêtes.