Donc au final je suis un peu paumé et je ne sais pas vers quoi m'orienter
Alors c'est simple, il te faut une Exense Woody-Valley !
Ne change rien.
70% des impossibilités de rentrer dans la sellette sont dues à une mauvaise attitude/mauvaise gestuelle/mauvaise séquence gonflage-course-décollage.
20% sont dus à des mauvais réglages.
9% à une morphologie difficile (trop gros, ce qui n'est pas ton cas).
Les réglages, debout dans ta sellette, libère les sangles d'épaules jusqu'à amener le bord du plateau dans le creux poplité.
Serre les sangles sur tes cuisses et adopte un réglage intermédiaire des sangles dorsales (trop serrées, elles te rebasculent en avant en permanence).
Ensuite si tu as la bonne attitude, ça se passe tout seul :
gonflage avec engagement dynamique sans précipitation, buste légèrement en avant en
appui ventrale permanenttempo/contrôle
en continuant à avancer, une sellette bien réglée ne remonte pas
voile équilibrée au dessus de la tête à la bonne incidence :
engagement franc en chargement ventrale tout en démarrant une course à grandes enjambées, les bras en arrière
regard loin devant, contrôle de l'espace, le sol s'efface
on vole, le corps est toujours basculé en avant sur la ventrale, on s'éloigne du relief
on bascule le poids en arrière par un simple mouvement de redressement du buste en remontant les genoux et on tombe au fond de la sellette.
On a le droit de tortiller du croupion pour finir de s'installer.
Si on refuse l'engagement du buste, ou si on cours mollement sans conviction, ou si on laisse la voile nous emporter comme un paquet, on a toutes les chances de ne pas rentrer dans la sellette.
C'est le pilote qui est le moteur du décollage, c'est son dynamisme qui conditionne tout le reste.