+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 03:49:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que choisir ??  (Lu 2470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« le: 12 Novembre 2014 - 20:03:55 »

Bonjour,

Voilà je souhaiterai changer de sellette car j'ai le problème suivant avec la mienne :
Je ne peux pas m'installer dedans sans lâcher complètement les commandes !

La sellette est bien a ma taille, c'est une excence XL de woody valley mais meme apres plusieurs passages sous portique est installation d'un cale pied, rien a faire !

Du coup certains m'on conseillé une sellette cocon (prise d'appuie sur le cocon en cas de problème d'installation), d'autre m'ont déconseillé ce genre de sellette (trop technique au pilotage).

Donc au final je suis un peu paumé et je ne sais pas vers quoi m'orienter sachant que mes principaux critères sont:

-un minimum de confort.
-un petit budget.
-une sellette qui ne soit pas trop exigeante au pilotage.
-une sellette dans laquelle je pourrai m'installer sans difficulté.

(je fais 1m93 pour 70kg)

D'avance, merci pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2014 - 20:38:18 »

Rebonjour,

Ce qu'il faut savoir sur une sellette cocon, c'est qu'en plus des incovénients liés à la sécurité en pilotage (twist entre autres), c'est que ce n'est absolument pas un gage de facilité pour s'installer. Tu n'as qu'a lire 2 ou 3 fils sur des cocons (lightness, delight, impress etc....) pour te rendre compte qu'un certain nombre sont obligé d'attraper le cocon à la main pour facilité l'installation. En général cela disparait avec le temps mais c'est pas sur, certains sont obligé d'attacher la planchette du cocon à la chaussure etc.... (j'en connais plein) bref, le raccourci, j'ai du mal à m'installer -> je prends un cocon, c'est à mon avis une connerie...

Si tu n'arrive pas à t'installer, c'est que ta gestuelle, la taille ou les réglages ne sont pas adapté ! point !

Je ne sais pas quelle est ton expérience, mais à mon avis c'est difficile de conseiller sur du matériel sur un forum. Prend ton courage à 2 mais et vas voir un pro qui a un peu de stock pour essayer plusieurs models. Au pif, vu ce que tu as donné comme infos sur ton expérience, les sellettes du style success ou progess, karma 2, evo2, altirando etc.... peuvent toutes convenir. Et meme si actuellement tu as du mal avec une Woody valley, ya quand meme des bons modeles chez eux,  comme la wani par ex et pleins d'autres.

J'insiste, le choix d'un cocon se fait sur plein de criteres (chaleur, perf, pilotage etc....), mais surement pas sur une "facilité" à s'installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2014 - 21:31:29 »

regarde chez sol la easy 3  ou des fois il y a des easy 2 d occas pour pas trop cher mais je pense qu il te faut une XL

si tu revoles avec ta zenith pense aussi à la ventrale  44Cm entre axe .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2014 - 08:49:04 »


Donc au final je suis un peu paumé et je ne sais pas vers quoi m'orienter

Alors c'est simple, il te faut une Exense Woody-Valley !
Ne change rien.
70% des impossibilités de rentrer dans la sellette sont dues à une mauvaise attitude/mauvaise gestuelle/mauvaise séquence gonflage-course-décollage.
20% sont dus à des mauvais réglages.
9% à une morphologie difficile (trop gros, ce qui n'est pas ton cas).

Les réglages, debout dans ta sellette, libère les sangles d'épaules jusqu'à amener le bord du plateau dans le creux poplité.
Serre les sangles sur tes cuisses et adopte un réglage intermédiaire des sangles dorsales (trop serrées, elles te rebasculent en avant en permanence).

Ensuite si tu as la bonne attitude, ça se passe tout seul :
gonflage avec engagement dynamique sans précipitation, buste légèrement en avant en appui ventrale permanent
tempo/contrôle en continuant à avancer, une sellette bien réglée ne remonte pas
voile équilibrée au dessus de la tête à la bonne incidence : engagement franc en chargement ventrale tout en démarrant une course à grandes enjambées, les bras en arrière
regard loin devant, contrôle de l'espace, le sol s'efface
on vole, le corps est toujours basculé en avant sur la ventrale, on s'éloigne du relief
on bascule le poids en arrière par un simple mouvement de redressement du buste en remontant les genoux et on tombe au fond de la sellette.
On a le droit de tortiller du croupion pour finir de s'installer.

Si on refuse l'engagement du buste, ou si on cours mollement sans conviction, ou si on laisse la voile nous emporter comme un paquet, on a toutes les chances de ne pas rentrer dans la sellette.
C'est le pilote qui est le moteur du décollage, c'est son dynamisme qui conditionne tout le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Novembre 2014 - 14:38:46 »


Du coup certains m'on conseillé une sellette cocon (prise d'appuie sur le cocon en cas de problème d'installation), d'autre m'ont déconseillé ce genre de sellette (trop technique au pilotage).

Bonjour à tous,
a 200 % d'accord avec fraclo ! A mon humble avis, prendre une sellette cocon pour résoudre ton problème d'installlation dans ta sellette serait une grave erreur   Fou  ...

Je t'invite à prendre connaissance d'un expert en la matière Denis Cortella :
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons


La sellette est bien a ma taille, c'est une excence XL de woody valley mais meme apres plusieurs passages sous portique est installation d'un cale pied, rien a faire !


 
Etonnant... En principe tu ne devrais pas avoir trop de souci en t'aidant du cale pieds pour finir de t'installer au fond de ta sellette ?  hein ?
 
Si tu as un souci pour le récupérer quand tu as quitté le déco, penses bien à mettre une jambe à l'intérieur du cale pieds avant de décoller, je connais un pote, qui c'est rajouter un "leash" fabriqué maison une petite sangle velcro mise autour de la cheville, et un élastique/tendeur relier au bout du cale pieds pour être sûr de toujours pouvoir le choppé en l'air.
Mais peut être que ton souci est ailleurs ?...
En tous les cas une chose est sûre, le cocon ne résoudra pas ton problème, bien au contraire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.