Effectivement woody valley c'est vraiment pas mal, même si je trouve que c'est pas tellement évolutif, elle ont une très bonne durée de vie, c'est pas le top confort mais ça reste tendre (un peu comme un moelleux au chocolat qui aurait un tout petit peu trop cuit...
), par contre il faut savoir ce qu'on veut! Avec une sellette "semi-couchée" de chez woody-valley, c'est pas la peine d'essayer de bidouiller pour avoir une position plus incliné le jour où t'en a marre...
A l'inverse, c'est pas la peine d'aller chercher à se relever un peu sur une sellette couchée, à moins de vouloir pencher en avant.....
En revanche, niveau durée de vie, finition, rien à redire! Ca bougera pas, même en forçant dessus en accro (pour une sellette faite pour...).
Plus évolutif, kortel c'est extra, mais faut quand même bien choisir! Leurs sellettes (dont la k2 est la référence) permettent un plus grand écart sur les réglages, un peu plus couché ou plus assis (pour les lights en revanche j'ai aucune idée de ce que ça vaut...), y'a un peu de marge. Par contre, autant un mauvais réglage chez woody valley se sentira pas enormément du fait de leur "bridage" si je puis dire, autant un mauvais réglage chez kortel ne pardonnera pas! Leurs sellettes sont quand même perf pour la majorité (sauf la karma qui est faite pour être en top confort, mais qui reste tout autant évolutive et reglable, tout en pardonnant un peu plus je pense...), et une dissymétrie entre les réglages de gauche et de droite par exemple peut être très désagréable! Pas en terme de confort, mais de pilotage! Quelqu'un de ma connaissance à eut la malchance de faire les réglages un peu à la va vite, symétrie plus ou moins bonne...
===> Leurs sellettes sont plutot réactive, stables et qui amortissent bien les mouvements roulis, mais hyper sensible ===> L'aile tournait toute seul et le pauvre tombait sur un coté, comme si il avait en permanence un petite fermeture sur un coté de l'aile...
Et son réglage était pas si mauvais que ça, ça aurait pu être pire...
===> Chez les marques de sellettes perf, les réglages c'est sur un portique, et c'est pas du à peu prêt!
Par contre, niveau confort, durée de vie, performance, évolution, ça devient difficile de trouver mieux... D'autant que certaines (comme la fameuse k2) s'adaptent facilement à un cocon!
Le seul point négatif chez kortel, ça reste les réglages souvent plus complexes que sur une autre selette, mais une fois qu'ils sont faits, ils bougent plus d'un pouce, et c'est du pur bonheur! En confort c'est vraiment top, et ça réagit très bien! C'est adaptable et évolutif, si on veut pas être trop couché, on relève un peu et on descend progressivement!
Et c'est du solide (parfois même un peu rude
).
Chez Sup'air je trouve que ça se dégrade d'année en années... Même si au niveau des tailles, y'en a pour tout le monde, et au niveau de tout ce qui est réversible, y'a quand même du très bon matos! En revanche tout ce qui est accro ou cross, je ne m'avancerai pas, j'ai pas du tout aimé... Par contre sur ce qui est classique, c'est du bon matos, et c'est assez évolutif, y'a une bonne marge sur les positions assises et couchées.
Advance font aussi de très bonnes sellettes, mais j'ai pas eut l'occasion d'en essayer donc j'en parlerai pas...
Gin font aussi du bon matos, finition des ailes et performance, par contre en sellette, là encore j'ai pas eut l'occasion de tenter!
Peut être cette année pour d'autres essais de sellettes
===> Voila ce que je pense des "grandes" catégories actuelles que j'ai pu tenter. C'est un point de vue, pas forcement la vérité, mais si ça peut aider