+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:03:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand changer de sellette?  (Lu 7074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 29 Décembre 2012 - 11:00:43 »

Bonjour a tous!

Ma question est sûrement bête mais on dit souvent que pour changer de catégorie de voile il faut un minimum d'expérience,etc...

Alors pour les sellettes, à quel moment il faut réfléchir à en changer?

Je suis débutant, j'ai commencé le parapente cette année en juillet aux grands espaces et j'ai 70 vols au compteur aujourd'hui. J'ai pu découvrir les vols thermique et pour la saison 2013 j'ai vraiment envie de progresser ...

Je suis actuellement sous Gin Boléro 4 et supair access airbag, je pense que la supair est une très bonne sellette école mais j'ai peur d'être balloté et qu'elle soit inconfortable en vol long et thermique.

J'ai vu dans un fil de discussion que certains avait eu du mal à passer en pilotage couché car trop habitué au pilotage assis.


Je sais qu'il existe des sellettes type Gin génie lite ou l'on peut choisir entre une position assise ou couchée avec cocon, mais est ce que ça vaut le coup pour moi d'investir dans un équipement comme ça tout de suite?

Alors la question : me conseillez vous de changer de sellette et si oui quel type de sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2012 - 11:29:49 »

Tu veux voler en cocon apres 6 mois de parapente et 70 vols ??
Un petit lien :
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 29 Décembre 2012 - 11:47:25 »

Si tu commences à voler en thermiques, reste dans un premier temps avec une sellette où tu es bien assis, ta supair est très bien et prévue pour.
Ensuite, avant de penser au cocon (au passage, aucun n'est vraiment prévu pour voler avec une Bolero 4, tu risques de voir des sourires en coin quand tu vas débarquer sur les décos avec ton cocon et ton aile école !), tu pourras voler au cale-pieds qui est une bonne étape intermédiaire avant le vol en cocon (voir lien d'Akira). De plus, ta sellette est certainement plus amortie que la plupart des cocons, c'est justement le principe d'une sellette école d'être amortie, donc elle ne sera pas forcément plus inconfortable que certains cocons qui te transmettront directement toute la masse d'air.

Bref, pour répondre à ta question, reste avec ta sellette, à 70 vols, t'es loin d'en avoir fait le tour : j'en connais qui font des vols de 100 kilomètres et d'autres qui font de l'acro avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2012 - 13:00:51 »

J'ai fait 500 vols avec ma sellette des débuts. Aucun problème ... après, on veut parfois changer de couleur. Là, comme déjà dit, je viens de m'acheter une Easyness. Mon Dieu que c'est (trop) petit. J'aimais pas les réversibles mais pensais que sans plateau, ça serait sans problème ... mon œil  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Janvier 2013 - 14:06:06 »

Si tu commences à voler en thermiques, reste dans un premier temps avec une sellette où tu es bien assis, ta supair est très bien et prévue pour.

Bref, pour répondre à ta question, reste avec ta sellette, à 70 vols, t'es loin d'en avoir fait le tour : j'en connais qui font des vols de 100 kilomètres et d'autres qui font de l'acro avec !

On verra donc plus tard pour changer de sellette!
Ce qui me dérange un peu avec la access c'est la planchette qui avance pas assez sous les genous à mon gout!

Je ne pensais pas à un cocon, mais quitte a investir dans une nouvelle sellette autant en prendre une avec module possible...

Merci à vous trois pour vos réponses!  Et bons vols à tous!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 01 Janvier 2013 - 14:31:00 »

Bonjour a tous!


Alors pour les sellettes, à quel moment il faut réfléchir à en changer?


au moment ou elle commence a avoir des ruptures par exemple, et marre de la faire réparer ou faire des réparations de fortune.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
plumevole
Invité
« Répondre #6 le: 01 Janvier 2013 - 14:51:17 »

Magnum a dit "Ce qui me dérange un peu avec la access c'est la planchette qui avance pas assez sous les genoux à mon gout! "

Peut-être qu'à force d’être nombreux à s'en plaindre, Supair finira par l'entendre !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Janvier 2013 - 14:52:38 »

En effet!  effray 

C'est ça de faire de l'acro!  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 01 Janvier 2013 - 14:53:29 »

chez supair j'ai essayé la profil xc2 je l'ai trouvé sympa.
elle doit ce trouver pas trop cher en occas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2013 - 11:34:11 »

J'ai fait mes 250 premiers vols avec une Sup'Air Altirando, qui passa deux fois en réparation pour la fermeture éclair (pas solide) et un accroc à l'airbag.
Ballottée comme un dé dans un cornet, j'en ai essayé plein d'autres à l'automne 2009.
J'avais bien aimé l'Altix mais Sup'Air ne savait pas faire de sellettes pour hanches fines (taille 38) et grandes jambes (taille 4 pour les bas). Pourtant, avec Clément Latour, ils ont une référence !
J'ai fait plus de 500 vols ensuite avec une Advance Success 2, sur sites en en petits cross. Elle pèse un âne mort et elle n'entre pas dans un sac de portage, pas même le sac Aérodyne (une référence) mais c'est du grand confort... en air calme. Dès que cela remue un peu, je suis secouée comme une bille dans un sifflet, comme si ma sellette avait pris du jeu !
Plaisir discutable, changement prévu en 2013.
J'ai bien aimé la jolie Lady Gii (Sky) lors de deux petits vols en air calme mais cela n'a pas de sens, il faut essayer une sellette en conditions toniques.

Il y a des voiles qui réagissent différemment en fonction de la sellette, c'est en SIV qu'on apprend à gérer ça. Avec une Boléro, on ne doit en principe rien sentir, c'est LA voile école type, elle amortit tout.
Il vaudra mieux apprendre à voler avec une voile de progression et garder la Boléro hors d'âge pour voler à la Dune ou avec les skis aux pieds. C'est énorme le plaisir qu'on ressent quand on passe sous une voile qui vole mieux !
Cela laissera du temps pour essayer des sellettes AVEC LA NOUVELLE VOILE, la Boléro pouvant s'adapter à n'importe quoi comme les tongs à n'importe quel pied ou une culotte d'hôpital à n'importe quel cul.

Moi ce que j'en dis, hein ? Tu viendras m'en parler lors de ton prochain passage à Planfait, tout le monde sait où est ma caravane.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2013 - 12:09:53 »

Pour ces questions de sellettes trop flottantes (pour taille fine), je trouve que Woody Valley est une bonne alternative : assez étroites et plateau assez long. Kortel, je ne connais pas vraiment. Ceci dit, j'ai eu d'excellentes expériences avec Scorpio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Janvier 2013 - 13:15:02 »

Effectivement woody valley c'est vraiment pas mal, même si je trouve que c'est pas tellement évolutif, elle ont une très bonne durée de vie, c'est pas le top confort mais ça reste tendre (un peu comme un moelleux au chocolat qui aurait un tout petit peu trop cuit...  je sors ), par contre il faut savoir ce qu'on veut! Avec une sellette "semi-couchée" de chez woody-valley, c'est pas la peine d'essayer de bidouiller pour avoir une position plus incliné le jour où t'en a marre...
A l'inverse, c'est pas la peine d'aller chercher à se relever un peu sur une sellette couchée, à moins de vouloir pencher en avant.....
En revanche, niveau durée de vie, finition, rien à redire! Ca bougera pas, même en forçant dessus en accro (pour une sellette faite pour...).

Plus évolutif, kortel c'est extra, mais faut quand même bien choisir! Leurs sellettes (dont la k2 est la référence) permettent un plus grand écart sur les réglages, un peu plus couché ou plus assis (pour les lights en revanche j'ai aucune idée de ce que ça vaut...), y'a un peu de marge. Par contre, autant un mauvais réglage chez woody valley se sentira pas enormément du fait de leur "bridage" si je puis dire, autant un mauvais réglage chez kortel ne pardonnera pas! Leurs sellettes sont quand même perf pour la majorité (sauf la karma qui est faite pour être en top confort, mais qui reste tout autant évolutive et reglable, tout en pardonnant un peu plus je pense...), et une dissymétrie entre les réglages de gauche et de droite par exemple peut être très désagréable! Pas en terme de confort, mais de pilotage! Quelqu'un de ma connaissance à eut la malchance de faire les réglages un peu à la va vite, symétrie plus ou moins bonne...
===> Leurs sellettes sont plutot réactive, stables et qui amortissent bien les mouvements roulis, mais hyper sensible ===> L'aile tournait toute seul et le pauvre tombait sur un coté, comme si il avait en permanence un petite fermeture sur un coté de l'aile...
Et son réglage était pas si mauvais que ça, ça aurait pu être pire...
===> Chez les marques de sellettes perf, les réglages c'est sur un portique, et c'est pas du à peu prêt!
Par contre, niveau confort, durée de vie, performance, évolution, ça devient difficile de trouver mieux... D'autant que certaines (comme la fameuse k2) s'adaptent facilement à un cocon!
Le seul point négatif chez kortel, ça reste les réglages souvent plus complexes que sur une autre selette, mais une fois qu'ils sont faits, ils bougent plus d'un pouce, et c'est du pur bonheur! En confort c'est vraiment top, et ça réagit très bien! C'est adaptable et évolutif, si on veut pas être trop couché, on relève un peu et on descend progressivement!
Et c'est du solide (parfois même un peu rude  la prise de t?te ).

Chez Sup'air je trouve que ça se dégrade d'année en années... Même si au niveau des tailles, y'en a pour tout le monde, et au niveau de tout ce qui est réversible, y'a quand même du très bon matos! En revanche tout ce qui est accro ou cross, je ne m'avancerai pas, j'ai pas du tout aimé... Par contre sur ce qui est classique, c'est du bon matos, et c'est assez évolutif, y'a une bonne marge sur les positions assises et couchées.

Advance font aussi de très bonnes sellettes, mais j'ai pas eut l'occasion d'en essayer donc j'en parlerai pas...
Gin font aussi du bon matos, finition des ailes et performance, par contre en sellette, là encore j'ai pas eut l'occasion de tenter!

Peut être cette année pour d'autres essais de sellettes Clin d'oeil

===> Voila ce que je pense des "grandes" catégories actuelles que j'ai pu tenter. C'est un point de vue, pas forcement la vérité, mais si ça peut aider  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2013 - 13:56:46 »

Y a que tu n'as pas aimé dans les sellettes acro supair?
Je dois changer et pas envie de me tromper.
Y a quel alternative en mieux bien sur au acro3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #13 le: 04 Janvier 2013 - 14:28:49 »

Une planchette de sellette ça se retaille pour la mettre à ses dimensions on peut enlever 2 ou 3 cmts sans problème et là magic on est bien mieux. Perso je le fais systématiquement car je suis pas bien épais au niveau bassin  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2013 - 15:31:48 »

J'ai effacé le post car j'étais hors sujet finalement, d'où l'édit, désolé du dérangement  canap

EDIT: Les sellettes accros de sup'air sont les acro3 et basesystem (et celles-là sont bien sympathiques! Enfin j'ai testé que l'acro3 pour l'instant), donc visiblement je suis en train de te dire une énorme connerie, et en vérifiant c'est pas les sellettes acro sup'air que j'ai pas aimé, c'est les sellettes classiques, donc autant pour moi: Les sellettes classiques et cross de chez sup'air, j'ai pas aimé, mais en accro rien à dire (Dans ma tête les sellettes du type base system (ou acro3 que j'ai pu essayer) n'étaient pas de cette marque, mais au final non...)

Pour l'acro3, c'est une bonne sellette je trouve... L'acro c'est moins mon domaine, je préfère le cross...  je sors
« Dernière édition: 04 Janvier 2013 - 15:54:25 par Elltrio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
akira
Invité
« Répondre #15 le: 04 Janvier 2013 - 15:33:38 »

Y a quel alternative en mieux bien sur au acro3?

L alternative "classique" est la selette acro de Avasport.
Apres si elle est mieux ou pas ... les gouts et les couleurs ... mais elle est probablement plus typee acro que la supair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #16 le: 05 Janvier 2013 - 14:29:38 »

Sinon dans le genre sellette etroite et planche longue , tu as la Gin verso .
30*36 en taille S
33*38 en taille M
35/40 en taille L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 05 Janvier 2013 - 15:30:47 »

Une planchette de sellette ça se retaille pour la mettre à ses dimensions on peut enlever 2 ou 3 cmts sans problème et là magic on est bien mieux. Perso je le fais systématiquement car je suis pas bien épais au niveau bassin  pouce

Je me pose la question car je nage également en "petit bassin" Rigole  j'ai une gin verso taille M mais je la trouve un peu large au niveau de l'assise
j'ai vu que le compartiment qui sert de logement a la planchette carbone est vraiment dimensionnée pil poil , si je la recoupe de 3 cm je crains que le fait que les bords de la planchette
ne soient plus sur les bords du compartiment et que il se produise une usure prématurée du tissu ,
de plus ça va diminuer l'espace du compartiment secours et rabaisser l'assise , bref j'aimerais bien trouver une autre solution , peut-etre style morceau de mousse polyuréthane de 2 cm d'épaisseur souple mais ferme qui me calerait de chaque coté du bassin .
Quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 05 Janvier 2013 - 15:49:22 »

je crois que je vais faire comme la majorité des pilotes acro, je vais me tourner vers l'acro3, mais par chez moi les revendeurs ne sont pas trop pressé de vendre, j'ai fait 2 demande et pas de réponse.
donc si un revendeur du jura pas loin de la frontière suisse passe par la, et qui vend sup'air suis bien intéressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything