Il ouvre plus vite, il descend moins vite, c'est très important quand on touche un sol inhospitalier de rochers par exemple, il se dirige ou pas au choix du pilote, on peux faire un arrondi à l'atterrissage et on peux l’affaisser un fois au sol.
A mon sens c'Est Le Secours!
Vitesse d'ouverture, taux de chute c'est effectivement LE secours (du moins le Beamer, tous ne se valent pas).
Par contre la dirigeabilité du bouzin est à relativiser, dans la majorité des cas il sort twisté, pour détwister il faut libérer la voile donc des maillons quick outs et un sytème de largage de l'accélérateur. C'est lourd pas adaptable sur toutes les sellettes et pas évident à mettre en oeuvre en situation réelle. Pour vraiment pouvoir se diriger je ne vois que le base-system.
A noter aussi du fait de la rapidité de l'ouverture, de la forme biscornue, et de la présence de suspentes "dans" le secours au pliage le rogallo est (un peu) plus vulnérable aux mauvaises ouvertures. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été rapidement abandonné en parachutisme.
J'ai eu des échos de tissu déchiré par les suspentes pour les mêmes raisons.
9 fois sur 10 c'est utilisé par des acrobates avec en plus une coupole au cazou donc ces petits inconvénients n'en sont plus.