+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 12:23:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème GPS sur XPERIA Z3 avec XCSoar  (Lu 720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 13 Mars 2022 - 09:44:02 »

Bonjour

Il y a 2 semaines (dernier vol en date  Confus ), je décolle d'Oraison sans vérifier mon écran (jusqu'ici jamais eu de problème, ça cale en moins d'une minute), et je m'aperçois en l'air que je n'ai aucune donnée sur le XCSoar, GPS non calé donc pas de vitesse, position...

Ca se cale en l'air après plus d'une demi heure de vol (bon, j'ai donc une demi trace, mais on s'en fout, c'était pas le vol du siècle).

Aujourd'hui, au calme à la maison, je regarde ce problème, et, tablette allumée, GPS activé, XCSoar en route, le GPS ne se cale pas  fum .

Avez-vous une idée du problème, et surtout comment le résoudre?

Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Mars 2022 - 10:26:39 »

Bonjour,

Lorsqu’un GPS n’a pas été utilisé depuis un moment, il peut être plus lent à retrouver des satellites  (jusqu’à 1/2h selon certaines notices d’utilisation…ce qui semble correspondre à ce qui arrive à ton GPS).
L’explication, si j’ai bien compris, est que chaque satellite envoie son almanach gps de ses positions orbitales aux GPS. C’est pour cette raison qu’un GPS se cale rapidement.
Sauf que l’almanach enregistré n’est que de quelques jours.
Si ton GPS n’a plus la position orbitale des satellites en mémoire, il mettra énormément de temps à en trouver. Et dans ton cas, il n’a peut être récupéré que trop peu d’almanachs.

Mon GPS trouve un signal en moins d’une minute, sauf quand je ne l’utilise pas depuis longtemps, il est plus long (de l’ordre de 4 à 5 min… et près d’1/4h si je ne le recale pas avec l’app).

Il faut essayer de le lancer plusieurs fois d’affilé (a réception des signaux, l’arrêter et le relancer) dans un espace extérieur, loin des habitations et de sommets ( bien dégagé).

Ça peut être une première piste d’exploration.
« Dernière édition: 13 Mars 2022 - 10:36:27 par Ka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 13 Mars 2022 - 13:32:10 »

Merci Ka pour ton retour, qui semble coller avec mon problème.

Ce matin je l'ai laissé allumé, il a fini par caler après pas mal de temps.

J'ai trouvé comment nettoyer le cache, et là, ô miracle, il semble se recaler très rapidement. Donc soit il a recalé ses almanachs, soit la vidange du cache lui a fait du bien. Je vais refaire des essais cettre semaine pour valider, et ça me popusse à intégrer un truc queje faisais uniquement de temps en temps dans ma prévol, lancer XCSoar sur mon téléphone en doublon (son coupé, écran éteint, juste pour choper la trace), comme ça si je pète un 200km FAI sorti de l'espace, j'aurais un backup  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.