+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 19:45:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: portique  (Lu 22792 fois)
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols

« le: 07 Novembre 2013 - 12:02:29 »

Bonjour  à tous
J’envisage de construire un  portique pour pouvoir comparer et comprendre la géométrie des sellettes. Ceci dit, les simples ficelles qui pendent du plafond ne seront pas suffisantes. J’ai vu quelques photos sur des petites structures plus ou moins articulées mais ce n’est pas facile.
Quelqu’un peut m’éclairer? Ce serait vachement sympa, l’hiver arrive et ça m’occupera, et j'ai une petite idée sur une sellette que je suis entrain de dessiner...
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #1 le: 07 Novembre 2013 - 13:11:01 »

salut !
 Le plus simple et le plus efficace:
  Une attache unique au plafond, sous un portique, une branche..; au moins deux mètres de haut
  Une pièce de bois chevon 5X7 de environ 1m de long (bois de construction pas cher)
  3m de corde d'escalade 8mm: 3.5€ TTC (mais il ya moins cher: il faut quand-même une résistance de environ 300kg mini)
  Le chevron est percé en son millieu pour passer un morceau de la corde et l'attacher au plafond, la branche...Prévoir de pouvoir régler la longueur de la corde.
  Le chevron est percé à ses deux extrémités pour y passer deux morceaux de la corde. Les deux cordes pendent vers le bas et sont retenues à l'extrémité supérieure des trous par des noeuds
  On crée à même hauteur deux boucles sur les cordes pendantes.
  La selette est attachée par ses maillons après ces deux boucles.
  C'est là qu'il faut bien régler la hauteur des boucles par rapport au sol: le mieux c'est une fois dans la selette de n'avoir plus qu'un contact infime de la pointe des orteils sur le sol voir pas de contact.
  C'est aussi là qu'on commence à s'amuser si la ventrale est large et  qu'il n'y a aucun amortissement en roulis sur la selette Mr. Green ; On peut alors régler l'amortissement, répéter les entrées et sorties de selette, et peaufiner tous les réglages: cuissardes, épaules, ventrale, lombaires, profondeur, positionnement des instruments de vol, radio, vario, réglage de la caméra...accesibilité du cale-pied, fermeture du cocon (si présent)

C'est le + simple, le moins cher et le + efficace. Dès que je peux je t'envoie des photos... Bon courrage parapente 

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #2 le: 07 Novembre 2013 - 14:36:37 »

demande aux bretons : ils ont pleins de protiques en cours de démontage ...  je sors
(un post qui fait bien avancer le sujet non)
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #3 le: 07 Novembre 2013 - 22:48:09 »

salut !
  Une attache unique au plafond, sous un portique, une branche..; au moins deux mètres de haut
  Une pièce de bois chevon 5X7 de environ 1m de long (bois de construction pas cher)
  3m de corde d'escalade 8mm: 3.5€ TTC (mais il ya moins cher: il faut quand-même une résistance de environ 300kg mini)
  Le chevron est percé en son millieu pour passer un morceau de la corde et l'attacher au plafond, la branche...Prévoir de pouvoir régler la longueur de la corde.
  Le chevron est percé à ses deux extrémités pour y passer deux morceaux de la corde. Les deux cordes pendent vers le bas et sont retenues à l'extrémité supérieure des trous par des noeuds
  C'est là qu'il faut bien régler la hauteur des boucles par rapport au sol: le mieux c'est une fois dans la selette de n'avoir plus qu'un contact infime de la pointe des orteils sur le sol voir pas de contact.
  C'est aussi là qu'on commence à s'amuser si la ventrale est large et  qu'il n'y a aucun amortissement en roulis sur la selette Mr. Green ; On peut alors régler l'amortissement, répéter les entrées et sorties de selette, et peaufiner tous les réglages: cuissardes, épaules, ventrale, lombaires, profondeur, positionnement des instruments de vol, radio, vario, réglage de la caméra...accesibilité du cale-pied, fermeture du cocon (si présent)

C'est le + simple, le moins cher et le + efficace. Dès que je peux je t'envoie des photos... Bon courrage parapente 

J'ai fait tout cela également. Ce qui me manque: un point d'encrage !!! Même pas une poutre, un portique, une branche dans mon coin ! vaguement une cage de foot qui serait assez costaude, mais ça me saoule car c'est pas sous la main..

sinon y a ça pour les clubs ou les gens qui ont du fric à bruler:
http://www.supair.fr/products/fr/accessoire/accessoires-204.html
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2013 - 06:29:58 »

Si t'es pas trop large, tu peux essayer ca comme point d'ancrage: les barres de traction entre porte

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #5 le: 08 Novembre 2013 - 07:57:10 »

petit montage personnel,

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201742955129839&set=a.10201742954649827.1073741826.1659743843&type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-frc3%2F1393214_10201742955129839_1996921432_n.jpg&size=960%2C720
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201742957409896&set=a.10201742954649827.1073741826.1659743843&type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-prn2%2F1395818_10201742957409896_172083384_n.jpg&size=720%2C960
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201742958009911&set=a.10201742954649827.1073741826.1659743843&type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-ash3%2F1461084_10201742958009911_1111805843_n.jpg&size=960%2C720

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Novembre 2013 - 11:41:59 »

Bien, merci a tous
Minoa a raison, sont système parait le plus simple et le plus économique.
J'aime bien le système de Stephb24, il a l'air plus "interactif". Des mesures ou conseils?
J’ai vu une fois un qui ressemblait a une planche de snow à l’envers pendue du plafond et qui comme pour le système de Stephb24 il y avait interaction avec les commandes. Mais une photo et plus rien...
Kriko
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #7 le: 08 Novembre 2013 - 12:00:48 »

salut !

J'ai fait tout cela également. Ce qui me manque: un point d'encrage !!! Même pas une poutre, un portique, une branche dans mon coin ! vaguement une cage de foot qui serait assez costaude, mais ça me saoule car c'est pas sous la main..

Si tu as une cage de foot, pas besoin de faire un montage compliqué, tu prends 2 élévateurs de secours que tu t'y pendouilles. C'est ce que je fais sur le terrain de sport à côté de chez moi, bien suffisant pour les 2 fois par an ou je veux me suspendre sous un portique.
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols

« Répondre #8 le: 08 Novembre 2013 - 12:19:26 »

J’ai vu une fois un qui ressemblait a une planche de snow à l’envers pendue du plafond et qui comme pour le système de Stephb24 il y avait interaction avec les commandes. Mais une photo et plus rien...

tu l'entre-aperçois dans cette vidéo à 1:30 : http://vimeo.com/42615338

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Novembre 2013 - 12:47:06 »

C'est impressionant  forum de parapente
Quelqu'un en sait plus?
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2013 - 13:39:29 »

salut !
"Si tu as une cage de foot, pas besoin de faire un montage compliqué, tu prends 2 élévateurs de secours que tu t'y pendouilles. C'est ce que je fais sur le terrain de sport à côté de chez moi, bien suffisant pour les 2 fois par an ou je veux me suspendre sous un portique."
 Là tu gaches tout! l'intérêt de n'être retenu que sur un pont d'ancrage au départ c'est de bien ressentire ( attention: juste après le repas ça peut surprendre  Mr. Green ) le roulis de ta selette et de le régler.

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #11 le: 08 Novembre 2013 - 13:56:51 »

pas con mais j'ai pas les élévateurs de secours. mais finalement je vais peux être démonter les sangles histoire de pas avoir à emmener le bout de bois
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #12 le: 08 Novembre 2013 - 16:04:10 »

D'ailleurs quelqu'un a une idée du prix de la chose par curiosité ?

Norbert
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Novembre 2013 - 17:02:47 »

Bien, merci a tous
J'aime bien le système de Stephb24, il a l'air plus "interactif". Des mesures ou conseils?

pour mon système la base est 3 morceaux de bambous positionné en H
le central est juste tenu par une sangle ce qui permet d'ajuster l'équillibre
la liaison entre la barre du milieu et les extérieures est fait par de la corde d'escalade
les barres extérieurs du H sont fixées de façon excentrées de sorte d'avoir une réparation sur les suspente a peu près identique au ailes actuelles soit a peu prés entre les A et les B
pour l'écartement des extérieurs il faut avoir un angle suffisamment biais afin de retrouver une tension sur la ventrale identique a une aile en l'air,
la longueur des barres extérieurs est d'environ 1 m
les suspentes et élévateurs proviennent d'une de mes vielles ailes qui avais le bon gout d'avoir a la fois accélérateur et trims
les suspentes sont enroulées sur les bambous de sorte de ne pas être fragilisées par des nœuds
ils faut les ajuster de sorte que la tension avec la sellette soit homogène avec les barres horizontales
penser a laisser assez de hauteur afin que les barres ne risquent pas d’assommer des spectateurs.
pour les cordes les prendre le plus statique possible sinon elle vont s'allonger sous la charge.
et pour cux qui sont dans la région bordelaise elle est sur le stand de la ligue aquitaine de vol libre pendant le confort expo

tank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2 / Ozone Rush1
vols: 20 vols

« Répondre #14 le: 08 Novembre 2013 - 19:21:42 »

tu peut prendre des sangles de chantier, tu demande sur un chantier il y en a partout des sangles 1tonnes à usage unique qu'ils sont "sensé" mettre à la poubelle...
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2013 - 01:23:37 »

Bien, merci a tous

pour mon système la base est 3 morceaux de bambous positionné en H
le central est juste tenu par une sangle ce qui permet d'ajuster l'équillibre
la liaison entre la barre du milieu et les extérieures est fait par de la corde d'escalade
les barres extérieurs du H sont fixées de façon excentrées de sorte d'avoir une réparation sur les suspente a peu près identique au ailes actuelles soit a peu prés entre les A et les B
pour l'écartement des extérieurs il faut avoir un angle suffisamment biais afin de retrouver une tension sur la ventrale identique a une aile en l'air,
la longueur des barres extérieurs est d'environ 1 m
les suspentes et élévateurs proviennent d'une de mes vielles ailes qui avais le bon gout d'avoir a la fois accélérateur et trims
les suspentes sont enroulées sur les bambous de sorte de ne pas être fragilisées par des nœuds
ils faut les ajuster de sorte que la tension avec la sellette soit homogène avec les barres horizontales
penser a laisser assez de hauteur afin que les barres ne risquent pas d’assommer des spectateurs.
pour les cordes les prendre le plus statique possible sinon elle vont s'allonger sous la charge.
et pour cux qui sont dans la région bordelaise elle est sur le stand de la ligue aquitaine de vol libre pendant le confort expo

j'aime beaucoup ton montage,  +1 au karma  pour les details, en plus ici le bambou, il y en a a foison, je me lance aujourd'hui, ca faisait un bout de temps que je voulais faire un truc serieux pour le club

a defaut d'elevateurs + suspentage utilisable, je vais dans un premier temps remplacer ca par de la drisse dyneema avec une boucle en bout (4 brins pour simuler A, B, C et D), histoire d'avoir quelques chose d'approchant
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Novembre 2013 - 07:14:18 »

Essai de voir autour de toi, il y a surement quelqu'un qui a une aile bonne pour faire des manches a air dont tu peut recuperer le elevateurs!

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Novembre 2013 - 07:44:41 »

Essai de voir autour de toi, il y a surement quelqu'un qui a une aile bonne pour faire des manches a air dont tu peut recuperer le elevateurs!

Ben si... Une  Fides 2 orange et blanche pardon grise et rouge en fait, par exemple ?

Heu bon... Pardon William, Embarassé et  je sors

Norbert
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 09 Novembre 2013 - 10:37:54 »

Ben si... Une  Fides 2 orange et blanche pardon grise et rouge en fait, par exemple ?

Heu bon... Pardon William, Embarassé et  je sors

Norbert

je l'attendais celle-la...elle est quand meme bonne a faire du gonflage, donc elle va finir sa vie comme ca...peut-etre plus tard, mais ca me couperais un peu l'envie d'utiiser le portique!!
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Novembre 2013 - 13:53:54 »

Merci Stephb24
et content de voir que ça intéresse d'autre  pouce
 forum de parapente
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Janvier 2014 - 21:40:03 »

salut !

Hello, j envisage de créer un portique simple et efficaces pour régler ma sellette.
Je suis preneur de tes photos aussi stp!
Merci

Norbert
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2014 - 07:01:32 »

Il y a une autre option, à laquelle Mme POB-cerveau choc a pensé : le portique (auto)mobile.
L'idée m'est venue en observant le montage des galeries à porter plusieurs deltas.
On reprend le principe de la "chèvre" : un chassis trapézoïdal, articulé à sa base et retenu par un câble réglable; sauf qu'au lieu de mettre une poulie pour lever une charge on met une sellette, comme sur le portique Sup'Air.

Mon idée est de "fermer" le trapèze sur son petit côté horizontal, ce qui élimine les tirants à la base du portique.
On peut monter l'articulation sur un pare-chocs de voiture ou un crochet d'attelage, comme un porte-vélos (ce qui élimine les stabilisateurs) et le câble de retenue sur la galerie. Si on chiade bien le blaud, avec des emboîtements bien pensés et des goupilles, cela doit pouvoir se monter et se démonter en quelques secondes, puis se plier et ne pas prendre de place.
Pour un club :
165€ http://www.cdiscount.com/auto/r-grue+de+levage.html
(L'outil est destiné à sortir un moteur sans fatigue et à aller le poser sur un poste de travail)

Bon, moi je m'en fiche parce que je suis basée à Planfait, avec une école à 30m de ma caravane dont j'utilise les portiques en cas de besoin.
 trinquer  Salut et fraternité*
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 19 Janvier 2014 - 15:36:49 »

Question de nœuds...
bon je finalise mon portique, il me reste plus qu'a l'attacher ! sautillant

Par contre que me conseillez vous comme nœud pour fermer la cordelette de chaque coté pour faire une boucle qui bouge pas et accrocher un maillon sans que je me casse la gueule ???  hein ? (surtout si ça se barre que d'un coté je suis mal !)  vrac

MErci

Norbert
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 19 Janvier 2014 - 16:01:52 »

SAlut

Nous on utilise ça :
http://jokairparapente.free.fr/simulateur/index.html

C'est pas gratos, mais c'est une référence

A+
Laurent
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Janvier 2014 - 18:05:47 »

Bon...
 j'ai fait des double nœuds de huit ...
Ça tiens bien et ne bouge pas.

Sellette réglée !

Norbert
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything