+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:18:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette ultra légère pour débutant ?  (Lu 984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benboul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol vols
Messages: 0


« le: 11 Juillet 2022 - 22:27:19 »

Hello,
Je suis fraichement équipé d'une EONA 2 et d'une ACCESS AIRBAG, en sortie de stage d'init.
Je bosse les gonflages à gogo et à chaque sortie, je marche pas mal vers des spots tout en me disant que le matos est lourd quand même Rigole Je me demandais s'il serait interessant de prendre une deuxième sellette type Everest 3 pour soulager mon dos ? L'idée serait de travailler le gonflage avec cette sellette et lors de mes vols prendre mon ACCESS qui sera, j'imagine, plus confort pour voler.
Est-ce plus compliqué d'apprendre sur une sellette de ce type ? Est-ce que je risque d'apprendre avec des mauvais mouvements/automatismes ? Ou tout simplement d'être "perdu" en vol car pas la même sellette qu'au gonflage ?

Merci d'avance pour les renseignements !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #1 le: 11 Juillet 2022 - 23:05:06 »

Mes conseils :
 - Prends toujours une sellette avec protection sous-cutale. Certaines font à peine 300 g de plus, mais ça risque de te sauver un jour une vertèbre (y-compris au gonflage), surtout si tu débutes.
 - Si un string ne te convient pas, il existe plein de sellettes réversibles avec ou sans planchette qui font de très bonnes sellettes de vol à tout faire et qui sont assez légères et compactes pour que tu puisses randonner sereinement avec : Supair Altirando (Lite ou pas), Woody Valley Wani ou Crest, Supair Radical 3 ou 4, Sky Reverse 5, ... ce n'est pas le choix qui manque. Tu pourras randonner, ploufer, crosser avec. Si tu as aussi envie de faire un jour avec des manoeuvres de pilotage (360 et wing-overs), prend plutôt une à planchette et avec secours intégré en sous-cutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 12 Juillet 2022 - 09:11:36 »

Hello,
Je suis fraichement équipé d'une EONA 2 et d'une ACCESS AIRBAG, en sortie de stage d'init.
Je bosse les gonflages à gogo et à chaque sortie, je marche pas mal vers des spots tout en me disant que le matos est lourd quand même Rigole Je me demandais s'il serait interessant de prendre une deuxième sellette type Everest 3 pour soulager mon dos ? L'idée serait de travailler le gonflage avec cette sellette et lors de mes vols prendre mon ACCESS qui sera, j'imagine, plus confort pour voler.
Est-ce plus compliqué d'apprendre sur une sellette de ce type ? Est-ce que je risque d'apprendre avec des mauvais mouvements/automatismes ? Ou tout simplement d'être "perdu" en vol car pas la même sellette qu'au gonflage ?

Merci d'avance pour les renseignements !  Sourire


Tu soulagera ton dos au portage, mais tu t'atomisera les boules Benboul   Tire la langue

Blague à part, l'Everest 3 (et équivalents) est une plaie en gonflage, on la surnomme pince-couille et râpe-tétons avec les potes...  Du coup tu prends des positions étranges pour charger les fesses en te cambrant, quand tu te retourne il faut lâcher les commandes pour replacer les ficelles et éviter de lâcher une larme ! En plus t'as pas de protection en cas de coup dur, je rejoins Poisson Kangourou là-dessus ! La string c'est réservé aux vols en air calme, sans risque et ça remplit parfaitement son rôle dans ce cas là. Pour vol-randonner en montagne une sellette légère, réversible ou non, avec protection gonflable (pré gonflée ou avec gonflage par vent relatif) et pour le gonflage/pente école une sellette avec protection mousse (comme ça la protection est opérationnelle en permanence Sourire )

Selon moi pas de problème pour apprendre à gonfler avec cette sellette niveau gestuelle/mouvements/automatismes... mais un gros problème de plaisir/confort !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything