Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34
|
|
« le: 19 Juillet 2012 - 13:23:25 » |
|
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2012 - 13:24:44 » |
|
|
|
|
|
ptigro
Rampant
Hors ligne
Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2012 - 20:11:38 » |
|
D'apres moi sa voile est poreuse! et vous ?
|
|
|
|
Flo_dugue
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2012 - 20:52:08 » |
|
D'apres moi sa voile est poreuse! et vous ?
Une voile est toujours poreuse, enfin à plus ou moins grande échelle ^^
|
|
|
|
ptigro
Rampant
Hors ligne
Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2012 - 00:06:03 » |
|
Bien sur mais tout dé pend du porosimetre celui-ci par exemple quelqu'un l'a-t-il comparé avec un officiel?
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2012 - 07:42:40 » |
|
La valeur ici , comme pour les pro d'ailleurs est faite par comparaison. Valeur sur une voile neuve-> point haut Valeur sur une voile considérée morte mais qui vole encore -> point bas Valeur trouvée = pourcentage de vie. L'autre élément intéressant c'est la différence de porosité en fonction de l'emplacement , s'il y a des différences importantes cela indique un mauvais stockage/pliage de la voile. c'est comme pour le calage des suspentes, la longueur n'a que peu d'intérêt c'est le différentiel entre chaque suspentes qui est important. Une voile est toujours poreuse, enfin à plus ou moins grande échelle ^^
excellent
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Shadal
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2012 - 20:30:10 » |
|
A mon très humble avis (ce qui ne m'empêche pas de l'énoncer haut et fort ) la porosité n'est qu'un indice du vieillissement de la voile : quand la voile vieillit, sa porosité ne peut qu'augmenter. Mais une voile percée par les sauterelles aura une très mauvaise (forte) porosité, sans que ça dégrade forcément ses qualités de vol et sa résistance mécanique. Si quelqu'un trouve les conditions de mesure de porosité (volume, pression et une échelle de temps), il serait intéressant de calculer l'influence directe de la porosité sur l'écoulement de l'air.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2012 - 01:21:57 » |
|
Expérience personnelle qui relativise l'importance de la porosité du tissu :
Certaines de mes voiles perso reformées avec un tissu en bon état. Les déformations (surtout des cloisons d'intercaisson) du tissu étaient telles que les voiles ne volaient plus et parachutaient malgré une porosité satisfaisante.
Biplace Béta 4 réformé à cause d'une porosité horrible, malgré cela la voile gonflait et volait encore de manière tout à fait satisfaisante.
Comme quoi la porosité est un facteur facilement quantifiable à prendre en compte mais ce n'est pas le seul. La déformation des profils est à mon avis un facteur au moins aussi important. Malheureusement le contrôle de ces déformations est très compliqué et difficilement quantifiable.
Ps : quand je vois les plis du tissu autour du tube de test, j'imagine que les fuites éventuelles sont plus importantes que la différence entre deux tissus. Il faudrait améliorer l'étanchéité à ce niveau.
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2012 - 07:58:11 » |
|
il y est possible de contrôler visuellement la déformation , en effet la trame de la fibre est censé être régulière et en angle droit, un tissus déformé ferra apparaître des carrés irréguliés. mais ce n'est pas facile pour les cloisons intercaissons, est ce que cette voile présentait des soucis lors du gonflage ? le gonflage est aussi un test de la voile facile à mettre en oeuvre Concernant le porosimètre , le bord du tube est recouvert par un ruban isolant EPR auto-agglomérant maintenu par un gros élastique. je n'ai volontairement pas pris le temps de bien positionner le tissus afin de faire une vidéo courte, pour une voile à mis vie il faut environ 2 mn mais quand la voile est bien positionnée les variations de mesure sont inférieur de 10% , c'est ce qui m'a permis de valider mon test. il arrive parfois que j'installe mal le tissus , mais au moindre pli ou le moindre trou d'épingle donne une valeur extrêmement basse qui ne peut pas être considérée comme valide. bien sur , il faut faire plusieurs tests à plusieurs endroits.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
gargle
passager biplace
Hors ligne
Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2012 - 09:02:34 » |
|
Quel est l’intérêt du test de porosité ?
ca serai pas de vérifier l'enduction, et donc de façon déduite si les fibres se sont pas décalées entres elles (déformation du tissu à cause de contraintes mécaniques) ?
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143
|
|
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2012 - 09:12:21 » |
|
Tant qu'à faire un porosimètre pourquoi ne pas se rapprocher du système commercialisé? Je pense qu'avec un soufflet de cardan ajusté sur une platine d'un côté (peut être un truc en pvc ou en laiton si tu sais tourner) et lesté de l'autre doit y avoir moyen de faire quelque chose de pas mal. faut en choisir un bien souple, pas de la pièce d'origine mais de l'adaptable, de mémoire ceux vendus chez Norauto doivent faire l'affaire. En plus y a plein d'ajustements possibles: masse suspendue, longueur et diamètre du soufflet, tu peux même bricoler un chrono pour semi-automatiser le truc!
|
|
|
|
rushrush
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 10 Octobre 2012 - 10:06:05 » |
|
oui mais non, car tu est obligé de compenser la colonne d'eau à main nu afin d'avoir une pression constante... donc quoi qu'il arrive, ça restera du manuel, et empirique à moins d'asservir un mécanisme à un capteur de pression...
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143
|
|
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2012 - 14:54:22 » |
|
M'étonnerais que la pression soit constante dans un porosimètre pro, le soufflet doit bien avoir une longueur d'équilibre.
|
|
|
|
Shadal
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2012 - 20:17:02 » |
|
Tant qu'à faire un porosimètre pourquoi ne pas se rapprocher du système commercialisé? Je pense qu'avec un soufflet de cardan ajusté sur une platine d'un côté (peut être un truc en pvc ou en laiton si tu sais tourner) et lesté de l'autre doit y avoir moyen de faire quelque chose de pas mal. faut en choisir un bien souple, pas de la pièce d'origine mais de l'adaptable, de mémoire ceux vendus chez Norauto doivent faire l'affaire.
Ou une ventouse à chiottes ? Pour les systèmes pros, je sais comment ils sont effectivement réalisés, mais la pression peut tout à fait être régulée.
|
|
|
|
ptigro
Rampant
Hors ligne
Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2012 - 20:52:48 » |
|
Salut Brandi dans ce cas en 2 mn , combien de litres par m²? Pour moi 2 mn = 120s un tissus neuf vaut 500 secondes,Quelles sont les dimensions du tube transparent? Merci
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 11 Octobre 2012 - 08:12:48 » |
|
diamètre 4.5cm hauteur 15.5 cm soit 246 cm3
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 12 Octobre 2012 - 16:45:42 » |
|
On ratiocine pour se faire peur ou pour se rassurer à bon compte ? Se bricoler un porosimètre n'a pas beaucoup de sens s'il ne satisfait pas à une norme industrielle, seule capable de lui faire produire des mesures fiables et pertinentes. Au printemps 2011, ma petite Ultralite 19 a été déclarée trop poreuse et inapte au vol, avec en 2 ans même pas 40h de vol dans les caissons, ce qui ne me fit pas plaisir. Elle repassa en septembre tous les tests de certification EN et fut déclarée bonne pour le service, après quoi des copains volèrent avec (moi j'avais une patte dans le plâtre) et la trouvèrent parfaite. Je l'ai donc repassée au contrôle en mars 2012, elle a été déclarée bonne pour le service puis j'ai volé avec en vol rando. Ma voile déclarée pourrie en 2011 gonfle très bien, même par vent faible, elle porte bien quand on court vite et en l'air c'est un vrai régal. Cette aventure me fait relativiser les mesures de porosité.
La vieille Boléro de mon copain "Pasdoué" gonflait encore bien l'été 2011. L'été 2012, c'était une vraie galère pour la lever par vent faible et pour la garder au-dessus de la tête. Je me suis dit qu'elle était secouée, aussi poreuse qu'une frontière gardée par l'armée italienne... et puis mon pote l'a prêtée à un copain qui allait à la Dune et qui s'est bien amusé avec, alors elle est secouée ou elle est encore bonne ? Une seule réponse : le contrôle technique.
Bons vols à tous*
|
|
|
|
rushrush
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 12 Octobre 2012 - 17:28:54 » |
|
On ratiocine pour se faire peur ou pour se rassurer à bon compte ? Se bricoler un porosimètre n'a pas beaucoup de sens s'il ne satisfait pas à une norme industrielle, seule capable de lui faire produire des mesures fiables et pertinentes. Au printemps 2011, ma petite Ultralite 19 a été déclarée trop poreuse et inapte au vol, avec en 2 ans même pas 40h de vol dans les caissons, ce qui ne me fit pas plaisir. Elle repassa en septembre tous les tests de certification EN et fut déclarée bonne pour le service, après quoi des copains volèrent avec (moi j'avais une patte dans le plâtre) et la trouvèrent parfaite. Je l'ai donc repassée au contrôle en mars 2012, elle a été déclarée bonne pour le service puis j'ai volé avec en vol rando. Ma voile déclarée pourrie en 2011 gonfle très bien, même par vent faible, elle porte bien quand on court vite et en l'air c'est un vrai régal. Cette aventure me fait relativiser les mesures de porosité.
La vieille Boléro de mon copain "Pasdoué" gonflait encore bien l'été 2011. L'été 2012, c'était une vraie galère pour la lever par vent faible et pour la garder au-dessus de la tête. Je me suis dit qu'elle était secouée, aussi poreuse qu'une frontière gardée par l'armée italienne... et puis mon pote l'a prêtée à un copain qui allait à la Dune et qui s'est bien amusé avec, alors elle est secouée ou elle est encore bonne ? Une seule réponse : le contrôle technique.
Bons vols à tous*
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2012 - 18:48:08 » |
|
Tout à fait d'accord avec toi pob , je préconise effectivement ,"le contrôle technique" avant toute chose.
Un porisimètre maison n'est la que pour avoir un avis sur la voile , au même titre qu'un contrôle visuel , au moindre doute il faut faire révisé.
reste le problème de dépenser 100 euros dans un contrôle pour une voile qui en vaut 200 (quelque soit son état) et qui est peut être morte.
c'est plus facile lorsque l'on habite à 30m d'un atelier , n'est ce pas pob ?.
ceci dit ce porosimètre m'a plutôt incité à arrêter d'utiliser une voile plutôt que le contraire .
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 12 Octobre 2012 - 21:42:10 » |
|
c'est plus facile lorsque l'on habite à 30m d'un atelier , n'est ce pas pob ?. ceci dit ce porosimètre m'a plutôt incité à arrêter d'utiliser une voile plutôt que le contraire. "Habiter" à 30m de l'atelier de RipAir ne rend pas plus faciles les contrôles, cela ne raccourcit pas non plus les délais. Cela ne se réchauffe pas en octobre et il va geler en fin de nuit. Déjà, dans sa vieille caravane pliante, Mme POB "fume" en respirant, ce qui situe le point de rosée. Mme POB ne va pas tarder à rentrer à Paris se mettre au chaud et au sec. Cela dit, un contrôle technique sur une vieille voile n'est pas forcément idiot, au moins on sait où elle en est et si on peut encore voler avec, ou si elle est bonne à donner à Mme POB pour en tirer des petites culottes, jupons et autres coupe-vents. Les vieilles voiles EN A ou B bien rincées sont parfaites pour voler avec les skis parce qu'elles ont des grands caissons qui écopent bien (c'est toujours cul au ras du sol) même si par ailleurs elles sont poreuses, et que si on les esquinte sur la neige cela ne tire pas à conséquence. Bons vols à tous*
|
|
|
|
ptigro
Rampant
Hors ligne
Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #20 le: 13 Octobre 2012 - 08:56:40 » |
|
Merci pour ces infos Brandi,et elucubrativement parlant la déformation des caissons pourrait s'évaluer à l'aide d'un gabarit mesurant les passages d'air.N'est -ce pas?
|
|
|
|
ptigro
Rampant
Hors ligne
Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #21 le: 05 Novembre 2012 - 21:45:33 » |
|
Salut je suis pas tout à fait fini , alors pour testé la porosité j'ai pris un morceau de tissu d'un vieux sursac de voile bien tendu entre 2 recipients l un remplit avec 10 cm d'eau , j'ai retourné le montage comme 1 sablier et apres 5 bonnes minutes seulement une infime quantité d'eau a traversé le tissus. Quel rapport avec la porosité à l'air?
|
|
|
|
Shadal
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 05 Novembre 2012 - 22:38:42 » |
|
Il peut y avoir un rapport... ou pas... Dans certaines conditions les écoulements d'eau et d'air peuvent être assez différents pour interdire toute extrapolation...
|
|
|
|
|