+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 04:52:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche système road book deroulable manuel  (Lu 3843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 14 Mai 2013 - 23:04:04 »

salut
je me suis imprimé un cross que je voudrais faire cette année
a part me bricoler un road book dans une boite étanche transparente alimentaire avec des rouleaux , savez vous si il existe des trucs tout fait ?
assez large , j'ai imprimé bien propre pour trouver les thermiques comme a l'école Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mai 2013 - 23:19:34 »

version top luxe et un peu lourd:
http://www.f2r.pt/epages/f2r.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/f2r/Products/RB730

version manuelle:
http://www.f2r.pt/epages/f2r.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/f2r/Products/RB701/SubProducts/RB701-001


cela dit, ces modèles te donneront peut-être des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Mai 2013 - 08:45:58 »

Attention à ton ptv avec le poids de la batterie nécessaire au premier ...  vol initiation

Sinon, ton road book en pdf sur une tablet ?
(mais reflets sur écran, gants spéciaux pour manipuler en vol...)

Le plus simple sera surement un vario gps, voir gps seul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 15 Mai 2013 - 09:17:50 »

Cela ressemble à une fausse bonne idée. Tous les pilotes que j'ai vu tester ce genre de préparations de vol sur papier ont rapidement abandonnés face à la réalité du vol. Au sol tout parait simple, mais une fois en vol tout change. Les thermiques ne sont pas là où ils sont marqués, le cheminement doit être adapté et rapidement le plan si bien prévu part en cacahouète.

A mon avis la préparation préalable que tu as faite est très utile, mais une fois en vol oubli tes papiers et pilote en adaptant la stratégie de base aux conditions du jour.

Cela me rappelle une anecdote des années folles (open Avoriaz 92 ou 93  quoi ). Les conditions sont hallucinantes avec des manches de presque 100 kilomètres ce qui était inédit pour l'époque. Un pilote qui fait sa première compétition se perd totalement en vol pendant la première manche (le GPS n'existait pas encore). Il se pointe le lendemain avec un magnifique porte carte confectionné avec un fond de cagette sur lequel il a scotché la carte du département le tout attaché par une ficelle qui passe autour du cou. Évidement dès le décollage le vent relatif pousse le panneau d'un demi mètre carré et le pauvre pilote se retrouve avec la carte collée à lui sans visibilité. Le temps qu'il se dépatouille de ce bordel, il fait un tas au pied du site. Digne de Benny Hill fait du parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 15 Mai 2013 - 10:54:59 »

le truc c'est que je suis paumé en montagne
et en regardant les différents vol sur la cfd les traces se recoupent pas mal
ca me permet de noter les altitudes de depart des transitions et de pointer les gros gains thermiques
en plus ça me permet de noter les zones aériennes

j'ai un gps mais ca me gonfle , ça marche pas comme je veux , a part pour les données de vol et l'enregistrement de la trace,
et ma tablette c'est pas le top question praticité en l'air et ça coûte cher si je la pète

je vais me faire un truc comme ça:
 
http://randos.free.fr/roadbook.htm
http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/83/73/rb10.jpg
http://mt03.motoouebe.com/photos/roadbook.jpg
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDf68Dpmb9076SnUI9SLAXLtN4vUU9SNNZoTTCw_qAacW-NJIkf1zzsAgt

il me faut juste trouver une grosse boite assez plate,large et transparente pour mon format de cross a fixer sur le cockpit à coté du gps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 15 Mai 2013 - 13:18:40 »

 salut !

je connais un pilote qui utilise (avec succès) un "road book". En fait il se fait un fiche cartonnée pour reprendre les différents points de passage, les temps... ça marche très bien tant que tu n'as que quelques balises.
après je reste très dubitatif quant aux "cartes des thermiques"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 15 Mai 2013 - 14:29:56 »

j'ai imprimé sur 1.50m le cross du 17/04/11 de guy parat

ça tient dans moins de 30 cm de large car ce cross est tout en longueur et l'aller retour sont sur les mêmes feuilles
sur du papier photo c'est très propre
je rajouterais les endroit ou il a fait les plus gros gains histoire de penser à accélérer vers ces zones si elles ne sont pas trop loin et ne pas perdre de temps ailleurs
et je noterais aussi les altitudes de transition ainsi que les limites de zones aérienne tant qu'a faire

c'est juste pour compenser les quelques points que je connais pas à l'aller (il y en a peu ), et surtout pour la trace retour car je connais peu Belledonne
je pensais le faire en programmant un gps mais c'est le bordel à programmer pour passer d'un point à un autre en manuel, si on a pas passé le précédent et qu'il bascule pas automatiquement à la balise suivante on peu l'oublier pour le reste du vol

après les thermique c'est quand même toujours un peu pareil .....

ça m'a pris 2 ans de cross pour boucler la chartreuse à coté de chez moi, Annecy , aiguebellette , allevard ... et connaitre les thermiques de façon empirique en "vol a vue" pour aller vite


à ce rythme j'en ai pour 20 ans pour le reste des alpes si je commence pas à cartographier un peu des trucs

je vais aussi inscrire les brises de vallées , ça devrait être utile  Rigole

j'ai une cervelle de moineau , donc pour être un aigle il me faut des antisèches  Mr. Green






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mai 2013 - 19:58:22 »

Je pense qu'une préparation préalable et un repérage sur site pour se fixé des repaires visuel + l'aide d'un gps avec des check-point , c'est l'idéal.

Ca évitera de tuer des arbres pour rien très heureux, et faut pas oublier que dame nature n'étant pas prévisible tu risques de passé à cîté de plein de chose.

Ca reste un plan de vol avec une analyse au préalable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 22 requêtes.