+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 08:13:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: passage au cocon...abandon de la combi.. mais alors quels vetements ?  (Lu 7597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 14 Novembre 2014 - 21:31:59 »

Bonjour.

j'envisage (enfin) d'opter pour une sellette cocon (delight 2).

Je ne gagnerai aucun poids par rapport à ma réversible puisque il faudra rajouter le poids d'un sac de portage.

Tout le monde me dit que je pourrais gagner du poids sur les vêtements en abandonnant ma vielle combinaison (moche) qui pèse quand même 1,400 kg

Mais alors quels vêtements pas trop lourds et efficaces ?

Les doudounes Winds Rider de Phil Lami paraissent bien chaudes et pas lourdes mais qu'en est il de la trainée lorsqu'on est déguisé en bonhomme Michelin ?

Et vous c'est quoi votre déguisement ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2014 - 21:55:57 »

J'avais une une couche thermique decathlon et une veste softshell decathlon. 1kg au total. budget une centainre d'euro au total;

L'usure est passé par la et j'ai maintenant une veste rando decat à 59€ (doublure polaire ammovible). 1,1kg au total (a peine). Rapport poid/prix pas mauvais et confort tiptop.
J'aurais bien du plus léger, mais une softshell legere et chaude, pas facile de trouver à moins de 150 boulles. Trop cher pour moi.

Je suis aussi interessé par les équipements des uns et des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 14 Novembre 2014 - 22:22:17 »

Si tu t'inquiètes de la traînée d'une doudoune versus une combi  quoi t'as pas fini, autant même voler avec un casque profilé et des luettes aérodynamiques... Si ça représente 1% max de la traînée totale c'est déjà pas mal...

Avant le parapente je ne m'intéressais pas aux doudounes je trouvais ça plutôt comique en fait, mais maintenant je trouve ça génial Yeux qui roulent ...
Le rapport poids/confort thermique et aussi compacité est quand même inégalé. J'ai longtemps comparé et j'ai finalement pris la doudoune quechua bionnassay 800 pour 70eu, là aussi le prix est assez inégalé Yeux qui roulent  
Bref je vole avec depuis 1 an elle a fait 3600 ce 31 octobre à Val Louron et j'étais en tee-shirt dessous, jamais eu froid. Pareil quand je vole l'hiver à Luchon ou en vol rando. Maintenant ça quitte jamais ma sellette pouce
Quand je la comprime elle rentre dans le casque avec la paire de gants.

Pour le pantalon (pas besoin comme t'es en cocon) mais je vole assis et là j'ai opté pour la solution double épaisseur en prenant un pantalon technique décath le Forclaz 900 il me semble dans les 50eu eu aussi mais très léger que je mets par dessus un jean ou autre.

Le combo fait que je n'ai jamais eu froid... Par contre les gants j'ai toujours pas trouvé la solution c'est vraiment compliqué d'avoir une bonne liberté de mouvement et aussi une bonne protection thermique, si qqun a un bon plan la prise de t?te

Mon discours fait un peu PRO-décath mais forcé de constater que le rapport qualité/prix bat largement la concurrence tout comme les radios chinoises mais c'est un autre sujet  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2014 - 08:07:17 »

Interessant !

Ta bionassay 800 elle est coupe vent ? ou tu mets une couche suplémentaire pour couper le vent ?

Pour les gants, j'ai ça :
http://www.decathlon.fr/gant-alpinism-cuir-id_3256818.html
Rapport qualité prix, c'est tiptop, et la sensibilité est génial. Il m'arrive meme de les prendre en moto. ils sont doublés polaire, je les gardes jusqu'a misaison (maintenant quoi), ensuite je mets des sousgants ou je passe à des gants de ski (http://www.decathlon.fr/gant-ski-freeride-dreamscape-id_8316614.html) ils sont pas mal et encore assez souple pour bien sentir.
Le seul truc qui me ferait changer, c'est pour un modele qui fait tactile, vu que je pense voler de plus en plus avec une tablette. Sinon.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Novembre 2014 - 10:40:57 »

Si tu t'inquiètes de la traînée d'une doudoune versus une combi  quoi t'as pas fini!

C'est clair  mort de rire !

Par contre les gants j'ai toujours pas trouvé la solution c'est vraiment compliqué d'avoir une bonne liberté de mouvement et aussi une bonne protection thermique, si qqun a un bon plan la prise de t?te

T'as essayé les manchons ??
J'ai regrete de pas les avoir pris a 4000 a Val Louron a derniere froid !  Mr. Green

Norbert

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2014 - 11:46:46 »

Interessant !

Ta bionassay 800 elle est coupe vent ? ou tu mets une couche suplémentaire pour couper le vent ?

Pour les gants, j'ai ça :
http://www.decathlon.fr/gant-alpinism-cuir-id_3256818.html
Rapport qualité prix, c'est tiptop, et la sensibilité est génial. Il m'arrive meme de les prendre en moto. ils sont doublés polaire, je les gardes jusqu'a misaison (maintenant quoi), ensuite je mets des sousgants ou je passe à des gants de ski (http://www.decathlon.fr/gant-ski-freeride-dreamscape-id_8316614.html) ils sont pas mal et encore assez souple pour bien sentir.
Le seul truc qui me ferait changer, c'est pour un modele qui fait tactile, vu que je pense voler de plus en plus avec une tablette. Sinon.....

Non même pas de coupe vent, c'est pas la peine elle est suffisamment épaisse. J'ai vu que décath vient de sortir des doudounes X light :
http://www.decathlon.fr/x-light-homme-verte-id_8318547.html?LGWCODE=392878;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=X-Light%20homme%20verte&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=Cj0KEQiAkJyjBRClorTki_7Zx8QBEiQAcqwGMYMudcxDUQuOI-R6joF1G2O2W3YuGuFw31O7r9U4FD4aAulo8P8HAQ

J'y suis allé hier pour les voir mais là par contre je me méfie, elles sont vraiment pas épaisse et nécessitent un coupe vent à mon avis. Pour les gants j'ai un peu les même mais effectivement c'est maintenant que ça commence à être chiant (je les prends pour la moto aussi), pas essayé avec des sous-gants par contre, on va voir ça.


T'as essayé les manchons ??
J'ai regrete de pas les avoir pris a 4000 a Val Louron a derniere froid !  Mr. Green

Norbert

Les manchons ? oui j'ai essayé et c'est sauce barbecue que je préfère Mr. Green

Sinon pas essayé encore Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2014 - 12:10:37 »

Doudoune X ligth decat' aussi avec un tee-shirt l'été et un coupe vent ***tex en plus a partir de l'automne . La doudoune est efficace compactable , legere mais fragile (a moins de 40 euros ça reste un bon rapport Q/prix) j'ai pris une taille au dessus pour une meilleure longueur de bras et dos .
Pour les gants , je vole avec des gants velo TT avec une membrane "stopwind" et des sur gants si besoin ( moufles ) que je garde dans la poche poitrine de la veste ***tex et que je met si besoin lors d'une transition .
J'ai pas essayé les manchons (  sauf ceux de canard comme JB-prat trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2014 - 12:38:30 »

Doudoune X ligth decat' aussi avec un tee-shirt l'été et un coupe vent ***tex en plus a partir de l'automne . La doudoune est efficace compactable , legere mais fragile (a moins de 40 euros ça reste un bon rapport Q/prix) j'ai pris une taille au dessus pour une meilleure longueur de bras et dos .
Pour les gants , je vole avec des gants velo TT avec une membrane "stopwind" et des sur gants si besoin ( moufles ) que je garde dans la poche poitrine de la veste ***tex et que je met si besoin lors d'une transition .
J'ai pas essayé les manchons (  sauf ceux de canard comme JB-prat trinquer )

Moi c'était Poulet Pecaos  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Novembre 2014 - 16:14:09 »

Tiens d'ailleurs... vu que l'ami Frisco a du laisser tomber  Pas content

Chez Wind's riders ils en proposent désormais  pouce

http://www.windsriders.com/manchons/



Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2014 - 21:19:39 »

Depuis 1 mois je vole avec la nouvelle doudoune de chez Decat à 39.95 , je l'ai adoptée  quoi j'ai connus jusqu'à -5° en vol avec juste un textile technique en dessous sans pull j'ai eut à aucun moment une sensation de froid. L'interstice des manches est élastique l'air ne passe pas par les manches

Juste un seul bémol, je pense ( light oblige ) elle sera un peu fragile au frottement de sangles d'épaule, ne pas prendre une taille trop petite.

Bref je l'ai adoptée .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Novembre 2014 - 21:27:13 »

Pour éviter l'usure avec les sangles une petite épaisseur type petit coupe vent... Encore plus chaud dedans Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2014 - 09:03:57 »

Sinon y a le chauffage d'appoint dans le cocon relié à un panneau solaire sur l’extrados.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #12 le: 17 Novembre 2014 - 11:06:10 »

Sinon y a le chauffage d'appoint dans le cocon relié à un panneau solaire sur l’extrados.... je sors
ou le petit God(in) que l'on coince entre les cuisses avec le petit bois dans le compartiment du secours je sors
Blague à part la doudoune Winds riders est très chaude, je vole en T-shirt dessous l'automne + un petit Damart l'hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2014 - 11:39:20 »

Sinon y a le chauffage d'appoint dans le cocon relié à un panneau solaire sur l’extrados.... je sors
la doudoune Winds riders est très chaude, je vole en T-shirt dessous l'automne + un petit Damart l'hiver

ouaip et carrément troooop chaude quand tu es scotché en basses couches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Novembre 2014 - 12:46:50 »

Et vous c'est quoi votre déguisement ?

Hello, d'un naturelle plutôt frileux, j'ai résolu mon problème avec le cocoon.
Un coupe vent style Arpenaz pour resté dans la référence décatlhon, une polaire fine chaude (Millet), jeans et baskets suffissent pour assurer mon confort ambiant au moins 24° quelque soit l'altitude.

Par contre les gants j'ai toujours pas trouvé la solution c'est vraiment compliqué d'avoir une bonne liberté de mouvement et aussi une bonne protection thermique, si qqun a un bon plan la prise de t?te

Et pour les mimines, j'ai opté pour la double couche, une paire de gants fins en soie (existe en noir pour les hommes) et une paire de gant en polaire pas trop épais pour ne pas perdre le touché des suspentes.  Attention à ne pas prendre des gants trop serrés qui défavorisent la circulation et  empêchent la création d'une couche d'air isolante.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Novembre 2014 - 09:00:42 »

Et tu arrives a voler en hiver avec tes doubles gants fins? Perso j'ai même essayé des gros gants goretex de moto et même avec ça dès que la température s'approche de 0 au déco ça ne devient plus gérable et je suis obligé d'aller poser après 30/45 mins de vol à cause des onglets...

Ceux qui volent en manchons, vous mettez quoi dessous, des sous-gants fins ou des vrais gants style ski de fond, course à pied ou parapente... de ce type?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2014 - 09:02:23 »

ceux que je connais qui volent en manchon gardent leur gant d'ete fin classique

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 18 Novembre 2014 - 09:28:47 »


Merci pour vos conseils vestimentaires..

Pour ce qui est des manchons, j'ai essayé avec acharnement mais c'est vraiment pas pratique..

Protection contre le froid, rien à dire c'est franchement efficace mais je crois que c'est bien le seul point positif que j'en ai retenu.

- Difficile à enfiler quelle que soit la formule, sur les avants bras ou direct dur les freins.
- Mauvaise perception de la commande avec sensation d’être prisonnier.
- Compliqué de lâcher les commandes pour parler à la radio, tourner une page du vario etc...
- encore plus compliqué de reprendre la commande lorsque le manchon se met à l'horizontale tel une manche à air et qu'il tournicote au gré du vent.

Bref, pratiquement tous les manchons Friscolight de mon entourage sont à vendre pas cher.. Sourire

Ceci dit, le pilote belge qui les avais fabriqué était super sympa et sérieux. Dommage que sa créativité n'ai pas été récompensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 20 requêtes.