+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 01:14:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone F-Race 2  (Lu 1194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49


« le: 03 Juillet 2025 - 08:59:28 »

J'ouvre ce post, car j'ai en test depuis quelques jours un F-Race 2, Taille M, je fais 1,75 pour 71kg. J'ai une socks que je surkiffe, mais que j'aimerai de temps en temps plus légère et compact.

Comme souvent chez ozone, poids respecté, vérifié à 1,81kg complète sortie du carton, avec pompe et cockpit bavoir (mais sans le sac d'emballage/gonflage).
Dans ma configuration, elle est à 1,73kg (j'aime pas le bavoir) et le petit cockpit me permet de passer un maxx2 et mon tel grand écran en paysage (c'est juste mais ca passe). Batterie auxiliaire dans la poche dessous.
La pompe est une flextail zero pompe, rechargeable, avec les embouts qui vont bien c'est propre et super efficace. Gonflage/dégonflage rapide par une valve gros débit dans le compartiment arrière (beaucoup plus protégé de l'arrachement que la range) ou par un tuyau plus classique qui sort sur l'épaule droite (plutôt pour ajuster la pression celui-là).
La compacité au pliage est impressionnante !
Enfilage jambe droite en guise d'anti oubli.

Construction super propre, c'est bien fini, bien construit, à voir dans le temps, c'est quand même léger….. pas très compliqué à régler par tête d'alouette sur nœud.
Fermeture de cocon nickel, complété par un aimant. quelques plis sur le dessus, c'est moins "lisse" qu'une advance, dommage, ça partira peut être avec le rodage du tissus ou en affinant les reglages……
Poche secours super, pas besoin de lien pour la fermer, finition par fermeture éclair des 2 cotés, poignée super centrée, je la trouve un poil trop plate, mais sinon propre…… Réservé aux "petit" secours, mon compagnon light 100 rempli déjà bien l'espace.

Ya des renforts dans le dos (à la sauce stayup 1) et sur le coté des cuisses (à la sauce socks).
Le confort est bon, voire très bon, mais pas aussi "cocoon" que si c'était un hamac comme la arrow-p ou la range. Par contre, la structure cuissarde autorise beaucoup plus facilement un posture assise sans perdre les appuis.
Réglage un peu juste à mon gout, inclinaison du buste et brettelles (reprises sur les maillons), basta. J'aurais aimé pouvoir régler la hauteur des genoux/cuisses et idéalement la hauteur d'assise (comme une kolibri), mais non……

Peu de temps en l'air donc c'est à confirmer mais la triangulation bien complète (dans plusieurs plans), le réglage de la ventrale et l'ABS réglage, permet de passer d'une sellette TRES stable à une sellette TRES instable. Bref, pour une fois yen a pour tout le monde, faut juste prendre le temps d'ajuster.

J'ai encore besoin de valider en vol, trouver mon  bon rapport stabilité/pilotage et ya des truc qui me gênent un poil, le long profilage qui à tendance à revenir dans la figure quand on a la brise dans le dos sur le déco, une position des genoux que j'aurais aimé encore un peu plus relevée comme sur la sock que j'adorre et un tissus un peu trop "transpirant".

Sinon, on sent qu'il y a eu de la réflexion…..je pinaille sur des détails, mais on est pas loin du sans faute pour la catégorie ! Au regard du poids et de la compacité, c'est un super chouette produit……
Quelques vols de confirmation et c'est pas impossible qu'elle remplace ma 2eme sock adorée.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 31


« Répondre #1 le: 03 Juillet 2025 - 10:47:31 »

Merci pour le retour. Tu avais eu l'occasion justement de tester la Sock SL/Arrow P dans la même gamme de poids, et si oui, qu'est-ce qui t'as orienté vers celle-ci?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49


« Répondre #2 le: 03 Juillet 2025 - 11:30:23 »

Sock SL uniquement sous portique, j'avais pas trouvé ma place. impossible à régler pour etre bien, l'impression d'etre assis sur la pointe des fesses et avec un dos "tout mou", j'ai pas aimé.

Arrow P, super produit, mais très typé hamac. Super confort, plutot très stable, mais les appuis sont plus compliqué pour piloter, j'ai pas super aimé. secours sous les fesses j'aime moins,  protection bien plus faible et bavoir presque obligatoire. Je comprend que ca plaise beaucoup, mais c'est moins ma came.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 31


« Répondre #3 le: 03 Juillet 2025 - 11:47:24 »

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 26


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2025 - 19:58:19 »

Pour les variations de stabilité tu as pu essayer en l'air ? Je n'avais pas eu le temps de voler autrement qu'avec les sangles détendues (position instable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2025 - 21:17:06 »

Oui quelques essais, je valide demain si la météo m'aide.

Les ABS sont tres efficaces et facilement manipulable en l'air, par contre, bien serrés, ils génèrent une pression sur les cuisses (faut voir ce que ca donne sur des vols un peu long, meme si c'est tres acceptable pour l'instant.
Mais le plus efficace reste le réglage ventrale. Vue la triangulation 1cm de ventrale, c'est ultra efficace......

Pour l'instant ce qui m'embête le plus c'est le fairing, c'est vraiment tres tres long, chiant au déco avec le vent dans le dos. Franchement pour une pratique loisir, on peut vraiment se poser la question du bénéfice/risque..... Ce soir je l'ai meme coincé sous mon aisselle pour pas qu'elle gene.....  J'ai fais mes premieres secondes de vol avec la queue en berne mort de rire

Suis pas pret à voler en Sub moi......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 92


« Répondre #6 le: 03 Juillet 2025 - 22:14:33 »

Ouais c'est dommage ce si long fairing.  Ca la rend assez exclusive, alors que son rapport poids/protection semble au top vs les autres selettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 11


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2025 - 07:15:21 »

Cela prépare le marché pour la future arrivée du sublite et dans 5 ans tout le monde ou presque volera avec un cocon typée submarine …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 16 Juillet 2025 - 15:29:10 »

Sur le papier, elle me semble vraiment bien, et plutôt séduisante, mais, en "l'épluchant" sur le site, j'ai noté deux trois trucs qui me font reculer... (sans parler du prix)
Le volume du secours est quand même très petit 3,5l max ca réduit pas mal les possibilités, un litre de plus et zou, on y met ce qu'on veut ou presque.
Le fairing est vraiment énorme; est-ce vraiment utile ou c'est fait pour flatter l'égo du crossman qui s'ignore? une bonne vingtaine de cm en moins et elle serait vraiment chouette.
Là, je trouve que cela éloigne un peu le produit du pilote "lambda"

Bref, mes 2 cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49


« Répondre #9 le: 16 Juillet 2025 - 16:42:56 »

En restant factuel,
Je rentre facile mon sqr light 100
Je rentre le xtriangle 100 de mon pote. C'est un dirigeable de 1,15kg. On peut faire circuler les élévateurs du dirigeable jusqu'au épaules en laissant les élévateurs d'origine (ils sont cousus).
Donc au final c'est pas pire et plutôt cohérent, ce serait pas super logique d'avoir un secours de 2kg dans une sellette de 1,7kg......

Le fairing, il m'a fait chier les 2 premiers vols, maintenant j'y fais plus attention.....et je sais pas si ca stabilise en lacet, mais sur cet axe elle est très stable.

Elle n'est pas sans points négatifs (rien de majeur), mais j'ai encore besoin de régler/voler pour être sure de ne pas écrire de conneries.
Globalement, dans sa catégorie, c'est vraiment un super produit.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone lyght ,Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 14


« Répondre #10 le: Hier à 12:20:27 »

Bah pour le coup une sellette avec"race" dedans et un si petit poids, c'est quand même pas pour le pilote lambda justement, c'est légèrement spécialisé quand meme!
L'idée étant d'avoir le max de perf dans le minimun de poids, je trouve qu'elle a l'air top!


Sur le papier, elle me semble vraiment bien, et plutôt séduisante, mais, en "l'épluchant" sur le site, j'ai noté deux trois trucs qui me font reculer... (sans parler du prix)
Le volume du secours est quand même très petit 3,5l max ca réduit pas mal les possibilités, un litre de plus et zou, on y met ce qu'on veut ou presque.
Le fairing est vraiment énorme; est-ce vraiment utile ou c'est fait pour flatter l'égo du crossman qui s'ignore? une bonne vingtaine de cm en moins et elle serait vraiment chouette.
Là, je trouve que cela éloigne un peu le produit du pilote "lambda"

Bref, mes 2 cents...
^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: Hier à 14:52:21 »

Ok, vous avez raison, Limax et Fraclo, je m'incline humblement.

Pour le coup (et/ou coût) elle est pile poil pour les crosseux purs et durs.
Et qui peut le plus, peut le moins.
Etant à la recherche d'un cocon léger, je regarde tout ce qu'il est susceptible de m'intéresser.
Pour autant, je n'ai pas envie de changer de secours (que je viens de remplacer il y a 3 mois)

bref, s'il y avait un modèle un peu moins typé... ca m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 153



WWW
« Répondre #12 le: Hier à 15:39:06 »

bref, s'il y avait un modèle un peu moins typé... ca m'intéresse.

La Zeppelin de Bogdan ,1,9kg .Le prix qui pique un peu ,mais quand on aime  mort de rire

https://youtu.be/ndLd-dAwnlw?feature=shared
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161



« Répondre #13 le: Hier à 22:16:02 »

bref, s'il y avait un modèle un peu moins typé... ca m'intéresse.

La Zeppelin de Bogdan ,1,9kg .Le prix qui pique un peu ,mais quand on aime  mort de rire

https://youtu.be/ndLd-dAwnlw?feature=shared

Une idée préconçue serait de dire que ce type de matériel sans compromis est très fragile.
Dans cette vidéo, on voit le pilote se cratériser et sa sellette en ressortir intacte.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything