+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 16:21:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveauté cocon light  (Lu 15768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pilif18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR TASKA
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 1



« le: 15 Décembre 2013 - 18:56:22 »

Salut a tous ,
On voit pas mal de nouvelles chose arrivées ! Ozone ozium, nervure x-pyr, quelqu'un a essaye et pourrait nous en parler ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2013 - 19:03:32 »

yes, ca mériterait une petite page de synthèse des sellettes lights & ultra-light
Pour l'instant, concernant les cocons en version commercialisable, on retrouve l'ozium qui présente le meilleur résultat en terme de poids (1,5 sans protection, 1,8 avec).
Les autres (delight, lightness, x-pyr) sont derrière avec +/- 1 kg supplémentaire.
J'attends que les sup'air et autres Gin sortent en série leurs sellettes Ultra-légères de la X-alps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2013 - 19:31:44 »

mea culpa: ozium = 2,5 kg comme les autres...
http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/22278
Décidemment, je me demande quand les constructeurs songeront à faire des cocons/string...
We have taken the X-Alps competition prototype and added a bit more durability and user-friendliness
Bon bin, visiblement, c'est pas de la "durability" à 3 grammes si l'on compare ces 2,5 kg aux 1,5 voir 1kg de la version Xalps... quant au côté user-friendly, le marché en est déjà remplit (delight, lightness, x-pyr, Plume, etc.)
Bref, toujours aucun vrai cocon radical, c'est vraiment dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2013 - 19:39:31 »

le problème d'un cocon radical c'est que ça risque de concerner un petit public qui en aura réellement l'usage et qui aura les moyen de s'en servir uniquement dans des occasions bien spécifiques car en sellette au quotidien, tu auras probablement vite faite de la rincer. Donc un public qui a assez de pognon pour avoir deux sellettes à cocon, une pour faire du marche et vol bourrin et une pour faire le reste... En sachant que le poids n'est clairement pas corrélé au prix, il faut définitivement avoir les reins solides pour mettre 2000€ dans son couple de sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Décembre 2013 - 22:42:20 »

Sinon, avec airbag à 1,6kg, il y a celle-ci:
http://www.korteldesign.com/spip/?+Kuik-II-Ultra-Light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Décembre 2013 - 23:21:11 »

le problème d'un cocon radical c'est que ça risque de concerner un petit public qui en aura réellement l'usage et qui aura les moyen de s'en servir uniquement dans des occasions bien spécifiques car en sellette au quotidien, tu auras probablement vite faite de la rincer. Donc un public qui a assez de pognon pour avoir deux sellettes à cocon, une pour faire du marche et vol bourrin et une pour faire le reste... En sachant que le poids n'est clairement pas corrélé au prix, il faut définitivement avoir les reins solides pour mettre 2000€ dans son couple de sellettes.
Bin pour le côté usure, j'ai des amis qui ont mis 300 h à leur lightness et celle ci est en parfait état. Ma delight, pareil, 200h et toujours littéralement neuve... et pourtant, qu'est-ce que l'on a pu entendre au sujet de la durabilité supposée limitée de ces sellettes...
J veux dire,  les concepteurs savent bien qu'elles ne se destinent pas aux débutants, qu'on va pas les utiliser pour gonfler dans les barbelés...
Et quand bien même le tissu serait déchiré sur 3 cm, un coup de ripstop et c'est parti, on fait bien ça sur nos voiles, non ? Ils ne nous collent pas du tissu 150g/m2 par "mesure de précaution". Bref, je pige pas, y a un créneau énorme à prendre plutôt que de se coller sur un terrain qu occupent déjà 5 autres constructeurs, sans même proposer ne serait-ce que 100g de mieux.........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Décembre 2013 - 08:57:16 »

Bin pour le côté usure, j'ai des amis qui ont mis 300 h à leur lightness et celle ci est en parfait état. Ma delight, pareil, 200h et toujours littéralement neuve... et pourtant, qu'est-ce que l'on a pu entendre au sujet de la durabilité supposée limitée de ces sellettes...

Certes, mais tu ne parles pas de cocon light "extrêmes". Aucun doute sur le fait que les light actuels peuvent durer un paquet de temps (et compte tenu du prix, heureusement !). Par contre je pense que si tu prends un proto X-Alps de 1.5Kg ,ça ne sera peut-être pas le cas, cf. video de Shams sur la préparation de Clément Latour pour la dernière X-Alps, on voit bien que pour faire perdre du poids à la sellette, il faut faire un paquet de concessions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 208




WWW
« Répondre #7 le: 16 Décembre 2013 - 09:09:56 »

Bin pour le côté usure, j'ai des amis qui ont mis 300 h à leur lightness et celle ci est en parfait état. Ma delight, pareil, 200h et toujours littéralement neuve... et pourtant, qu'est-ce que l'on a pu entendre au sujet de la durabilité supposée limitée de ces sellettes...
ben nous n'avons pas les mêmes valeurs

hein ? ma kanibale a fait (au moins) la magic (375h) + la RSF (75h) + la pure (100h)
alors 300h pour une sellette à 1000€, je trouve ça un minimum

en revanche le critère n°1 qui avait prévalu à l'achat de ma kani c'était pouvoir sortir d'un champs sans avoir à appeler une dépanneuse, après >4h de vol. (à l'époque au moins) mon dos n'était pas compatible aec les gabarit sup'air.
Pour dire qu'à mon avis, il y a besoin de quelqueS concepteurSS dans le domaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Décembre 2013 - 10:21:40 »

Héhé, moi ma Kani a 600/650 heures je pense et elle va toujours bien (hormis la couleur qui n'est plus tout à fait éclatante !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NICOO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ICE PEAK XP
pratique principale: cross
vols: 850 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2014 - 17:22:17 »

Je voudrais revenir au sujet du départ car je cherche à m'équiper léger et perf en même temps.
J'ai une impress2 actuellement et hésite sur l'Ozium, la skippper et la skylighter. Ces 2 dernières me paraissent d’ailleurs être les même. Il y a même une photo de la skipper dans manuel de la skylighter? Confus  Question??. voir  http://www.sky-cz.com/soubory-ve-skladu/download/skylighter_manual.pdf

J'ai eu l'occasion d’essayer la skipper d'un pote sans planchette avec les maillons en "ficelle" sup'air pour un max de légèreté. Le concept sans planchette (une toile qui englobe la cuisse style sellette pilote biplace) demande un tout petit temps d'adaptation mais est au final assez agréable. D'ailleurs mon pote ne reviendrait plus à la planchette.
Ce qui me pose problème c'est qu'elle me semble à peine trop assise et pour l'ozium c'est les encrages des cuissardes qui ne sont pas prient au milieu de la planchette qui me gène. Je crains que l'effet ABS ne soit pas efficace.

Est ce que quelqu'un a essayé l'ozium pour me dire comment ça se passe en cas de fermeture asymétrique?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #10 le: 06 Janvier 2014 - 09:10:13 »

Nicoo essaye donc la Deligth elle a beaucoup d'atouts et surtout son poids  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2014 - 10:41:33 »

Je crois que NICOO parle de la Delight en mentionnant la Skypper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 06 Janvier 2014 - 11:08:40 »

Cétoci monavi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #13 le: 06 Janvier 2014 - 11:22:02 »

mea culpa: ozium = 2,5 kg comme les autres...
http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/22278
Décidemment, je me demande quand les constructeurs songeront à faire des cocons/string...
We have taken the X-Alps competition prototype and added a bit more durability and user-friendliness
Bon bin, visiblement, c'est pas de la "durability" à 3 grammes si l'on compare ces 2,5 kg aux 1,5 voir 1kg de la version Xalps... quant au côté user-friendly, le marché en est déjà remplit (delight, lightness, x-pyr, Plume, etc.)
Bref, toujours aucun vrai cocon radical, c'est vraiment dommage...

Avec d'ailleurs 350g de plus si on veut la protection dorsale "lourde".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NICOO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ICE PEAK XP
pratique principale: cross
vols: 850 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 06 Janvier 2014 - 12:15:09 »

Pardon, pardon, effectivement c'est une delight que j'ai essayé. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pilif18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR TASKA
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2014 - 17:28:10 »

et bien mon choix est fait,
J'aurais bien attendu d'essayer l'opium ou l'x-pyr, mais niveau tarif c'est encore un peu élevé !
et puis je suis tombé sur une bonne occas alors ça sera la skylighter !

A+
Pilif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Octobre 2014 - 12:01:18 »

du nouveau sur ce sujet??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Octobre 2014 - 18:36:02 »

Ben ouais meme si j'ai pas tout suivi il y a au moins la Delight 2 et la Lightness 2 dispo courant Novembre et toujours la Kolibri, X-Pyr, et autres Skylighter, Ozium....

Ca doit etre compliqué de faire un choix et difficiles de toutes les essayer...

Pour les voiles on m'avait conseillé d'en essayer que 3 après avoir fait une pré selection mais pour les sellettes hein ?

Qqun a essayé la X-Pyr?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2014 - 00:19:01 »

à ta liste tu peux ajouter la soul de dudek, elle est dans la même fourchette de poids. par contre elle pèse bien moins lourd sur le budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 97



« Répondre #19 le: 26 Octobre 2014 - 07:05:27 »

Ne pas oublier aussi le Cocon de LittleCloud qui est dans la même catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2014 - 09:46:47 »

En parlant de cocon light, j'ai échangé mon ancienne Kani Race contre une XA 13 de Sup'Air (j'ai quand même une autre Kani, faut pas déconner non plus !).

Un bon moment pour la régler sous portique, c'est très très light (forcément comparé à la Kortel !)... Ça faut aussi très très light... Système hamac (pas mon truc préféré ça). Ça fera bien l'affaire pour les vols d'hiver où il faut marcher sans espoir de faire 8 heures de cross derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 26 Octobre 2014 - 17:46:13 »

Salut Frigo,

Tu nous dira ce que ca donne par rapport à la kani ? (stabilite, confort, cote pratique du cockpit etc....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2014 - 17:51:40 »

Hum. Bah c'est déjà très nettement moins confortable.
Le cockpit est ridicule. Du coup faire tenir le C-Pilot dessus c'est un challenge ! Bon après pour mettre le flymaster Nav pas de problème.

Par contre j'ai l'impression que mon sac ne pèse plus rien !

Le montage du secours est un peu tendu même avec un Sup'air Xtralite.

Enfin bon. Je n'en ferai pas mal sellette de cross principale, même si chez moi il faut marcher une heure avec 27kg sur le dos, je préfère ça à utiliser du matos "peu confortable".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2014 - 19:00:27 »

Salut Frigo,

Alors, t'as pu voler un peu avec cette selllette ? comment ca se passe ? surtout coté stabilité, on a toujours peu peur que le super légé se torde un peu dans tous les sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Novembre 2014 - 19:26:42 »

Mon avis doit lui manquer le parapluie  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.