+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Juillet 2025 - 03:23:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Notice de securite: maintien du secours sur Niviuk Arrow et Arrow P trop lache  (Lu 3079 fois)
Malandrin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: 100h vols

« le: 10 Mars 2025 - 23:41:48 »

Bonjour, je viens de voir passer cette notice de securite via les canaux de la BHPA (je vole en UK):

https://www.bhpa.co.uk/safety/manufacturers/index.php?doc=mfr038.pdf

Certains parmi vous, utilisateurs d'une Arrow ou d'une Arrow P auraient-ils ete attentifs a ce probleme? Deja observe?

Merci! (je viens juste d'acheter la Arrow P, alors forcement ca refroidit un chouia)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols

« Répondre #1 le: 11 Mars 2025 - 15:47:02 »

Ils n'ont pas trainé... : https://www.youtube.com/watch?v=JYUUZhU1R3g
pr0sper12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols

« Répondre #2 le: 11 Mars 2025 - 16:24:17 »

J’ai suis dépité avec Cette marque.

Donc j’achète une Arrow P pour avoir une sellette light et compacte donc le sac pour le vol rando.
Je l’utilise avec un parachute light bien sur. Là il y a un problème de conception qui peut être mortel. Car oui ne pas pouvoir tirer le secours,
on peut en mourir.

Et là ils pondent comme solution de mettre un gros bloc de mousse pour caler le secours donc du poids en plus et un truc qui va prendre de la place en plus dans le sac…

Je trouve Niviuk limite au vu de mon expérience niveau sécurité.

Problème 1: Sur l’Arrow P, J’ai déjà eu un problème d’airbag gonflable qui s’est troué à la soudure du tuyau.
Il a été pris en garantie mais le nouvel à la même conception donc le problème va de nouveau se poser. Potentiellement, si j’ai un problème je peux atterri sur un airbag crevé ou qui se crève à l’impact.

Problème 2: j’ai acheté leur Connect IKs 2500. J’ai reçu un rappel pour ne pas les utilipour risquer de rupture… le même qu’il utilise dans la body pour connecter le secours. Ils se sont bien vite empressé de les retirer de la vente ou de leur vidéos tuto. Mais je trouve qu’il n’ont pas trop diffusé l’info. On parle d’une potentielle rupture de Connect (secoue ou en maillon principal).

Problème 3: maintenant le secours se coince dans la sellette. 👏🏻👏🏻👏🏻

pr0sper12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Mars 2025 - 19:43:13 »

Bon apparemment, ils ont vite réagi. Et fait un meilleur système pour réduire le volume de la poche secours sur la Arrow P.

https://niviuk.com/en/info-parachute-containers-arrow-p-arrow-hawk
Malandrin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: 100h vols

« Répondre #4 le: 11 Mars 2025 - 20:29:49 »

J'ai fait deux trois tests avec un Shine M (3.8L) aujourd'hui, et c'est vrai qu'en pliant n'importe comment (c'est-a-dire exactement de la facon dont ils disent qu'il ne faut pas plier dans le manuel), j'ai reussi a reproduire un twist similaire aux photos de la notice de securite.

Ma foi, leur reponse fait sens.
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols

« Répondre #5 le: 11 Mars 2025 - 23:02:22 »

Egalement en possession d'une Arrow P depuis le début d'année.

Globalement satisfait, prise en main, confort au top, etc. Mais dès le montage du parachute de secours dans la poche dorsale j'ai trouvé l'espace présent totalement exagéré.
J'ai toujours eu des secours en  pod ventral auparavant.

J'ai fait 15 vols rando depuis avec pactage dépactage, montage sur portique multiples pour les réglages.

Je viens de tester une extraction du secours sous portique, la protection gonflée. Aucun soucis d'emmelement, lorsque je suis dans la sellette, le secours ne bouge pas beaucoup en réalité dans le compartiment.

J'utilise un copanion SQR light 100.

Je penses que le risque d'emmelement est principalement lors de la manipulation de la sellette avec la protection dégonflée.

Une sollution pour rester light et pour prévenir le risque d'emmellement serait d'ajouter un petit manchon en skytex sur la partie libre des suspentes du secours. Je vais bricoler ça et je posterais mes retours.
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols

« Répondre #6 le: 11 Mars 2025 - 23:08:43 »

Citation
Et là ils pondent comme solution de mettre un gros bloc de mousse pour caler le secours donc du poids en plus et un truc qui va prendre de la place en plus dans le sac…
Tu as du mal regarder. Sur la version P, ils proposent une petite toile tendue qui pèse qqes grammes.
pr0sper12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Avril 2025 - 14:33:52 »

Bonjour

Quelqu’un a des nouvelles de Niviuk si le réducteur de volume pour le secour pour sellette Arrow P est disponible ?  Merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 23 requêtes.
anything