marchaland
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Aile: Mentor 2
pratique principale: cross
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« le: 02 Avril 2013 - 14:59:01 » |
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Bonjour, Une question qui m’est passée dans la tête lors de mon dernier vol à faire le yoyo entre scruter le ciel et mes instruments Avec le développement de plein de nouvelles technologies, je me demande si nos instruments de vol sont toujours dans le coup ? On parle de faire de « nouvelles expériences » grâce au high-tech, quelles seraient nos envies, nos besoins pour l’avenir des instruments de vol ? A méditer en sellette... David
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dannau
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Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2013 - 15:45:16 » |
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J'aime bien l'idée d'une paire Google Glass (mais qui feraient lunettes de soleil en plus) qui afficherait les infos de base type vitesse, altitude, thermique...
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2013 - 16:44:15 » |
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Salut, Sujet intéressant ; Perso, le C-Pilot de chez Compass, il n'a qu'un défaut (rédhibitoire pour le moment) à mes yeux, il est (beaucoup) trop cher ! Après, jouer au pilote de jet avec indication des données dans mes lunettes de soleil ne m'intéresse vraiment pas. Ca me gâcherait définitivement trop le paysage. Le bip du vario (déjà dérangeant par moment) est la seule indication utile très régulièrement pour faire durer les vols loin du relief. La direction, l'altitude, etc. et même la vitesse sont pleins de renseignements utiles et même importants mais qu'on n'a certainement pas besoin de consulter/connaitre en permanence, ... non ? Dans l'attente de lire pleins d'avis (différents) sur le sujet, Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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montblanc
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2013 - 17:20:13 » |
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Perso je lorgnais sur le skytraxx. Mais tout bien réfléchi, un truc qui fait bipbip ça suffit amplement. Pas de GPS Pas de caméra Pas de hight tech J'ai même fait faire une cure d'amaigrissement à ma sellette qui n'a même plus d'airbag ou de protection mousse. Juste un secours ventral rikiki avec dessus un vario solaire ou un Brauniger alto tout simple selon les vols. Finalement, je me dis que moins de matos c'est plus de bonheur. Vive la décroissance en vol
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Bradepitre
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2013 - 17:28:56 » |
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@montblanc Je viens de commander un Skytraxx ... mais il remplace mon GPS Garmin et mon vario Flytec. Ceci va dans le sens de la simplification partielle. Le but pour moi était d'avoir un bidule pensé vol libre (ce qui n'est pas de Garmin). J'ai abadonné l'idée de filmer mes vols, trop nombriliste pour ce que j'en fais. J'ai refilé ma GoPro à un copain. Pour le reste, je refuse de dépasser un sac de 10 kg tout compris. On fait ce qu'on peut
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enron
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Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
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Hein ? ..... Comment ? ....
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2013 - 19:23:16 » |
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Je trouve que la technologie GPS évolue énormément et aide dans l'optimisation du vol. Aujourd'hui en dehors de la navigation et le traçage des vol, grâce à certaines données on peux rendre ces manœuvres plus efficace ( recentrage du thermique, décalage théorique ... ) , le RASP aussi permet de mieux prévenir les conditions et d'optimiser la lecture de la météo.
Aujourd'hui on vole dans un milieu imprévisible sans route pré-tracée, on peu donc amélioré notre compréhension sur l'avant et après le vol. Soutenir et motivé tous ces petit constructeurs pleines d'idée et de projet innovants. Quant on voit l'évolution des voiles et sellettes en 10 ans ...
Je pense que la modernisation et le développement de notre activité passe par la.
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Bradepitre
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2013 - 20:18:33 » |
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Là où je te rejoins à fond, c'est bien le RASP: indications fiables de plaisir et de sécurité. C'est un must pour lequel j'ai encore un peu de travail.
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montblanc
Invité
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2013 - 21:15:44 » |
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Je trouve que la technologie GPS évolue énormément et aide dans l'optimisation du vol. Aujourd'hui en dehors de la navigation et le traçage des vol, grâce à certaines données on peux rendre ces manœuvres plus efficace ( recentrage du thermique, décalage théorique ... ) , le RASP aussi permet de mieux prévenir les conditions et d'optimiser la lecture de la météo. Aujourd'hui on vole dans un milieu imprévisible sans route pré-tracée, on peu donc amélioré notre compréhension sur l'avant et après le vol. Soutenir et motivé tous ces petit constructeurs pleines d'idée et de projet innovants. Quant on voit l'évolution des voiles et sellettes en 10 ans ... Je pense que la modernisation et le développement de notre activité passe par la.
Je suis aussi d'accord avec toi, le RASP est top, mais c'est de la prévision météo et on sort du sujet, qui est Instruments de VOL. J'ai moi aussi suivi la course à l'armement, et ce satané Skytraxx me fait toujours de l'œil, et si je n'en ai pas encore acheté un, c'est que j'ai une volonté d'acier Mais je pense qu'avec tout ces instruments, on s'éloigne de la beauté de notre activité, qui est de voler le plus simplement possible. sinon il fallait faire pilote de chasse, tous les instruments possibles sont déjà intégrés C'est comme quand je vois les touristes actuels skier avec des masques avec GPS intégré qui donne altitude et vitesse en permanence plus une GoPro sur le casque, je me demande si ils ne se sont pas un peu éloigné du plaisir originel du ski, qui était de se déplacer avec des sensations de glisse dans un environnement grandiose Maintenant ils sont plus proche d'une simulation que du truc véridique !!
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2013 - 21:24:47 » |
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Je trouve que la technologie GPS évolue énormément et aide dans l'optimisation du vol. Aujourd'hui en dehors de la navigation et le traçage des vol, grâce à certaines données on peux rendre ces manœuvres plus efficace ( recentrage du thermique, décalage théorique ... ) , le RASP aussi permet de mieux prévenir les conditions et d'optimiser la lecture de la météo. Aujourd'hui on vole dans un milieu imprévisible sans route pré-tracée, on peu donc amélioré notre compréhension sur l'avant et après le vol. Soutenir et motivé tous ces petit constructeurs pleines d'idée et de projet innovants. Quant on voit l'évolution des voiles et sellettes en 10 ans ... Je pense que la modernisation et le développement de notre activité passe par la.
Je suis aussi d'accord avec toi, le RASP est top, mais c'est de la prévision météo et on sort du sujet, qui est Instruments de VOL. J'ai moi aussi suivi la course à l'armement, et ce satané Skytraxx me fait toujours de l'œil, et si je n'en ai pas encore acheté un, c'est que j'ai une volonté d'acier Mais je pense qu'avec tout ces instruments, on s'éloigne de la beauté de notre activité, qui est de voler le plus simplement possible. sinon il fallait faire pilote de chasse, tous les instruments possibles sont déjà intégrés C'est comme quand je vois les touristes actuels skier avec des masques avec GPS intégré qui donne altitude et vitesse en permanence plus une GoPro sur le casque, je me demande si ils ne se sont pas un peu éloigné du plaisir originel du ski, qui était de se déplacer avec des sensations de glisse dans un environnement grandiose Maintenant ils sont plus proche d'une simulation que du truc véridique !! qu'il est bon aussi de savoir couper son vario et juste apprécier le son du vent, cela ne m'empêche pas lorsque je suis rentré chez moi d'être comme un gosse et de refaire le vol sur Google earth en trace gps
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Bradepitre
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« Répondre #9 le: 03 Avril 2013 - 22:47:00 » |
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D'accord de ne pas donner dans l'extrême, mais un Skytraxx c'est finalement un petit truc, pour beaucoup d'infos. Pour RASP, c'est pareil et ça tient dans son smartphone. OK, je suis borné comme dirait Patrick (cf. joncs), mais je trouve que là où la technologie est accessible (simple), utile (sécurité) et peut aider dans un cross : why not. Par contre, je vole souvent sans vario, ni GPS, ni protection, ni parachute ... quand ça ne sert à rien (faudra juste que je contrôle les maillons de mes élévateurs ). A+ et
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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2013 - 23:51:47 » |
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Par contre, je vole souvent sans vario, ni GPS, ni protection, ni parachute ... quand ça ne sert à rien
Voila au moins un point où nous sommes totalement d'accord ! Quand je vois des pilotes voler en plein hiver pour faire une fléchette avec tout le barda (cocon, vario, gps, parachute, etc) je me dit qu'ils ont perdu le sens premier de notre activité, voler avec un bout de chiffon ! Bien sur, j'aime voler avec un gun, le vario gps, la grosse sellette confortable pour être performant et voler haut et loin quand les conditions sont prometteuses, mais j'adore tout autant me promener au dessus des sommets en aile école 'sans chichi' avec juste le bruit du vent dans les oreilles. Posons nous la question sur la pertinence de votre équipement (ou de votre sur-équipement !). Pour répondre à la question initiale, je suis pour une intégration maximale du vario et du gps pour rendre l'utilisation le plus simple possible (le Reversale et le Skytraxx vont dans ce sens). Le but étant d'avoir un maximum de temps de cerveau disponible pour le pilotage ou la contemplation.
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MINOA
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Aile: DUDEK Optic2
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« Répondre #11 le: 04 Avril 2013 - 08:05:28 » |
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Encore des progrès à réaliser: je n'ai pas trouvé de "Alti-vario-GPS-radio-caméra" qui de plus tranmetrait en direct toutes ses données sur mon PC. (Cet oiutil devrait pouvoir être vendu à 100€, pas plus)
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" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
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mijeanne18
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« Répondre #12 le: 04 Avril 2013 - 09:06:00 » |
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ni protection, ni parachute ... quand ça ne sert à rien (faudra juste que je contrôle les maillons de mes élévateurs ). Supprimer instrument pour retrouver des sensations oui, mais ôter les protections et le parachute sous prétexte qu'on est en conditions sures...je trouve ça comment dire un brin inconscient. Même pour une "fléchette" Patrick, qui peut prévoir l'huluberlu qui ne te voit pas et te fonce dessus, l'aigle dans les suspentes, ... (ceci dit je n'ai pas vos niveaux)
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
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Lololo
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« Répondre #13 le: 04 Avril 2013 - 09:29:43 » |
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Supprimer instrument pour retrouver des sensations oui, mais ôter les protections et le parachute sous prétexte qu'on est en conditions sures...je trouve ça comment dire un brin inconscient.
Bah tu sais, jusqu’à y'a pas si longtemps (y'a 10-15 ans), pas grand monde avait de parachute de secours... En conditions "sûres" genre vol rando, vol montagne, plouf le matin ou en hiver y'a pas vraiment d’intérêt à emmener le secours. Après, c'est sur que si tu as prévu de faire l'essui-glace à Planfait, au milieu des hollandais, même si les conditions sont gentilles, vaut mieux en prendre 2... Concernant les instruments de vol, comme je fais pas de compète, un petit vario solaire et un gps (EtrexVista HCx) pour avoir la vitesse sol. Pas besoin de plus. J'ai jamais essayé, mais il me semble que les gps qui indiquent comment recentrer un thermique c'est du gadget qui sert pas à grand chose. D'une part je me vois mal avoir les yeux rivés sur un écran pour savoir si j'ai tout bon, d'autre part, le feeling me semble bien préférable pour enrouler correctement...
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piwaille
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« Répondre #14 le: 04 Avril 2013 - 09:34:00 » |
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Quand je vois des pilotes voler en plein hiver pour faire une fléchette avec tout le barda (cocon, vario, gps, parachute, etc) je me dit qu'ils ont perdu le sens premier de notre activité, voler avec un bout de chiffon !
et s'ils y trouvent leur plaisir ? quand on voit des gars faire de l'acro ... ce sont toutes ds manoeuvres qui augmentent le taux de chute ... est-ce pour autant qu'ils n'aiment pas voler ? quand tu pars en cross, tu quitte THE thermique avec le risque de te vacher ... est-ce pour écourter ton vol ? et puis je vous retourne : quand vous volez sans instrumentation pour vous guider par rapport aux espaces aériens (altimètre + GPS avec cartographie + ... ) finalement est-ce que ce n'est pas aussi une façon de faire en sorte de sortir des clous pour, dans l'avenir, faire interdire le parapente ? bref ... il en faut pour tous les goûts Pour moi, l'instrument de vol d'avenir c'est une grosse tablette bien lisible au soleil avec un programme parfaitement paramétrable ... * soit écran noir * soit info minimalistes (altitude, vario visuel et/ou sonor) * soit info complètes avec cartographie des zones aériennes, aide pour trouver en temps réel le point qui permet de finaliser le triangle FAI dans tous les cas, * un enregistreur du vol (datalogger)(pour rejouer quand ça ne vole pas) * un live traker (pretexte = pour la sécurité (et je pense aussi dans la ligné des facebook où chacun publie la photo de son petit déj' etc ...) )
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #15 le: 04 Avril 2013 - 09:36:25 » |
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Encore des progrès à réaliser: je n'ai pas trouvé de "Alti-vario-GPS-radio-caméra" qui de plus tranmetrait en direct toutes ses données sur mon PC. au Pc ou sur une "chaine" vidéo en direct ... c'est quoi déjà le nom du film où un gars est filmé en direct dans une grand reality show ?
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Lololo
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2013 - 09:39:35 » |
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c'est quoi déjà le nom du film où un gars est filmé en direct dans une grand reality show ?
The Truman show?
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2013 - 09:49:17 » |
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@Piwaille: viens voler dans les Alpes du Nord en hiver et même randonner en fin d'automne dans ces mêmes Alpes du nord. Evite les coins connus qui thermiquent toute l'année (Verbier), et tu verras qu'il n'y a pas un pet de mouche. Bref, le seul truc qui peut t'arriver c'est un problème matériel (d'où le fait que je disais qu'il faudrait que je contrôle mes maillons d'élévateurs). Pour le reste la sécurité est totale dans le sens où tu n'es pas plus en danger qu'en descendant les escaliers. Bref, tout ce barda pour ça, je ne vois vraiment pas.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2013 - 10:07:16 » |
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c'est bien beau de dire d'enlever le secours, c'est facile quand on a l'habitude de le monter et le démonter, mais pour le quidam moyen qui a peur ne serais que de l'ouvrir de peur que comme une allumette il ne puisse plus servir après et qui est persuadé que seul un pro est capable de le fixer correctement sur son unique sellette, et qui est persuadé que murphy passant par la le seul vol sans secours sera celui ou il en aura besoin, pas sur qu'il profite pleinement de son vol, ni même des suivant une fois qu'il aura raccroché son secours.
une fois j'ai vu un pilote qui avais enlevé son secours pour voler sur la dune sous prétexte que le sable risquais de l'endommager, et le secours est resté libre dans le sac a cahoter au grès de ses déplacement et manipulation du dit sac, jusqu'au jour ou venant voler par chez moi sur un terrain guère plus haut que la dune mais non sableux, et la quand il a voulu accrocher son secours on a vu le plus beaux sac de nœuds depuis le mariage du roi gord et d'un plat de spaghetti carbonara, il ne me semble pas que le pilote ai volé ce jour la, ni les suivants jusqu’à ce qu’il ai trouvé quelqu'un qui prenne la responsabilité de redonner apparence humaine a cette orgie de suspentes.
oui on peut voler sans secours, mais pour la majorité d'entre nous, les 1 a 3 kg d'un parachute de secours ne ferons aucune différence sur notre accessibilité des sites ni même sur nos performances en vol voir même au contraire nous donnant un sentiment de sécurité plus fort, le vol a des chances d'être plus serein.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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stephb24
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« Répondre #19 le: 04 Avril 2013 - 10:14:28 » |
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je voit que par instruments de vol tout le monde a embrayé sur l’électronique, mais quid du light ou du super light, il y a t'il une réelle justification de gagner quelques grammes en remplaçant de larges boucles dimensionnées pour accepter terres sables et autres débris, par des boucles qui ne peuvent plus fermer si on y glisse une feuille de papier a cigarette. quelques dizaines de grammes de gagnés font il une réelle différence pour le pilote moyen, si l'inconfort ou le sentiment de sécurité induit est diminué ?
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Bradepitre
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« Répondre #20 le: 04 Avril 2013 - 10:21:28 » |
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1) le secours: ça ne pose aucun problème si tu l'as en position ventrale. L'autre variante est de prendre une sellette minimaliste pour les ploufs. 2) le light ou x-light: ça dépend de la pratique. Person je trouve ça trop fragile pour ce que je fais. Bref, en hiver, je vole avec mon Atis 3 et une sellette Scorpio customisée en réversible. C'est pas du X-light, mais je dois tourner autour des 7kg tout compris et compact.
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BelgiumGuy
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« Répondre #21 le: 04 Avril 2013 - 11:21:38 » |
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L'autre variante est de prendre une sellette minimaliste pour les ploufs.
J'aime assez bien cette option. J'avais emprunté ceci (avec sac airbag) à un ami l'été dernier : http://www.korteldesign.com/spip/?KairnSi on passe près d'un site ploufable, mais sans thermique, on place simplement la voile dans le sac, on accroche le casque et on monte ou on descends à pieds. Et la différence de poids gagnée fait une réelle différence. J'ai dû lui rendre la selette, mais je crois que ce sera mon prochain achat. L'investissement en vaut la peine et ce n'est pas vraiment le matériel qu'on use énormément.
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2013 - 12:07:39 » |
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... Pour moi, l'instrument de vol d'avenir c'est une grosse tablette bien lisible au soleil avec un programme parfaitement paramétrable ... * soit écran noir * soit info minimalistes (altitude, vario visuel et/ou sonor) * soit info complètes avec cartographie des zones aériennes, aide pour trouver en temps réel le point qui permet de finaliser le triangle FAI dans tous les cas, * un enregistreur du vol (datalogger)(pour rejouer quand ça ne vole pas) * un live traker (pretexte = pour la sécurité (et je pense aussi dans la ligné des facebook où chacun publie la photo de son petit déj' etc ...) )
Ben ça existe (Ok le live traker, ils ne l'ont pas tous) ; C-Pilot, Reversal "compet", Flymaster Nav/Live (live-traker) et puis les Brauniguer, Flytec, Skytrax et autres Alti-Vario-Gps de haut de gamme ... Il suffit d'y mettre le prix (c'est la ou le bât blesse un tantinet) Il y à le choix entre les extrêmes du genre (Reversale vs C-Pilot) Je crois que ces instruments sont des must dès que l'on commence à taquiner les thermiques dans l'ambition de sortir du bocal et surtout l'espoir de réaliser un jour de beaux cross (chacun à son niveau, chacun les siens) Ces appareils pèsent entre ~250 et 500 grammes donc ce ne sont pas vraiment eux les coupables si on se sent trop lourd dans une marche d'approche, non ? Et puis la remarque de Piwaille est pleine de bon sens ; ... et puis je vous retourne : quand vous volez sans instrumentation pour vous guider par rapport aux espaces aériens (altimètre + GPS avec cartographie + ... ) finalement est-ce que ce n'est pas aussi une façon de faire en sorte de sortir des clous pour, dans l'avenir, faire interdire le parapente ? ... Après et la aussi je plagie Piwaille ; il en faut pour tous les gouts ... et pratiques. Mon sac normal fait ~18 kg ; Artic 2 29 dans sacs d'origine Niviuk, Selette Hybrid avec ou non son speed-bag (si oui, je m'économise la masse du sur-pantalon ou de la partie basse de la combine, le haut restant d'actualité puisque si pas combine il y aura tout de même un blouson) A cela se rajoute le casque (SupAir ou équivalent) le secours (SupAir L ligth de 2004) le cocpit (TH-40, 60 Csx, B1, kit perso de sécurité/débranchage, radio PMR 466 pour les communication avec ma douce) des gants et sous-gants, une cagoule et une gourde plus moins remplie. En temps normal, pour les décos normaux que j'affectionne ces +/- 18 kg ne me posent pas problème. Pour les rares fois ou j'envisage un vol tranquille du matin ou du soir sur un site ou l'approche se veut un peu plus sportif, je m'équipe avec ; La sellette Fusion de Nervure qui me sert de sellette passager en usage biplace et qui voit pour l'occasion "solo-light" son dos "passager" remplacer par l'option "Airbag-réversible", le casque est remplacé par un modèle vélo, plus de sur-pantalon, un blouson léger, juste un vario sonore, pas de secours et je me retrouve avec un sac entre 9 et 10 kg. Ce qui n'est assurément pas très léger mais se porte définitivement mieux que le sac "normal" J'ai connu cette obsession de la recherche du dernier gramme dans ma période vélo/Vtt et j'en suis revenu assez rapidement à l'époque (année 1987 - 1992) en me rendant compte que le confort ne tient pas seulement au poids mais au contraire qu'une bonne selle cuir et un bon cadre acier plutôt qu'une selle carbone et un cadre Alu (cf : l'époque) rendait les randos à mon niveau de pratique bien plus agréable et du coup moi plus efficace/performant. Eh ben actuellement en parapente c'est le même constat que je fais. Après au parapente comme dans tous les sports, ils existent des pratiquants "performer", "cool", "écolo", "pur et dur", des mélanges de tous cela et ne les oublions pas ... des Faschion-victims. Quand je vois des copains s'équiper en hyper light pour ne voler que sur des sites comme le Treh ou consort. Je me dis qu'ils sont aussi ridicule que ceux qui transpirent dans leur casque intégrale-visière fumée et leur combine en cocon équipé d'un cokpit digne d'un F-16 et qui font de la fléchette balistique. M'enfin et après tout, si les uns et les autre sont content comme ça dans leur pratique, pourquoi pas ! Madame me dit de sortir le chien, faut que j'arrête ici ... Bonne journée
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Bradepitre
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2013 - 12:31:49 » |
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bien vu wowo Mon matos complet et très confortable arrive à 10kg (y c. airbag et parachute) (et électronique) (poids du Skytraxx négligeable). Avec ça, pas de problème de confort en tous les cas jusqu'à 4 heures de vol (mon max). Maintenant, c'est clair que tu es certainement plus orienté cross que moi, bref mieux équipé dans cette optique. Ta comparaison VTT est parlante. Il ne faut pas en faire une fixation.
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stepson
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Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2013 - 12:36:57 » |
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pilote débutant, donc avis de débutant, mais mon choix est en train d'aller vers un bête smartphone android avec XCSOAR. peut etre une tablette/smartphone 7'' pour augmenter la visibilité et encore, je vais plutôt aller vers la réduction des infos sur l'écran plutôt que l'augmentation de la taille de l'écran.
prix : moins de 100€ en équipement pour un smartphone entrée de gamme ou une tablette 7'' GPS.
rajouter le prix d'une sonde pour affiner le vario si on veut plus précis.
pour le moment je combine Flymaster B1 car je l'ai d'avant et le smartphone avec XCSOAR. A terme ce sera smartphone seul avec une sonde bluetooth pour fournir la pression à XCSoar pour affiner le vario GPS. moins de 150€ d'équipement en tout et soft open source hyper évolutif... mon flymaster B1 sera du coup à vendre sous peu dès que j'ai trouvé la sonde bluetooth et qu'il sera en doublon. je pense qu'en revendant mon B1 je dois pouvoir m'offrir la sonde bluetooth.
xcsoar 6.5.3 propose la coupe du relief avec les zones aériennes (portée 50km affichés), c'est génial et on ne peut plus dire je ne savais pas. on peut paramétrer son écran comme on le souhaite minimaliste ou plus complet (trop complet peut être en terme de paramétrage, du coup ca peut rebuter au début, mais quand on a compris le truc, c'est facile de définir des écrans simplifiés).
je ne fais pas encore loin de là de cross ou de la compet, mais tout à l'air d'être là sur la définition des waypoints, les remarques des parapentistes sur des manques/différence entre la compet en planeur et en parapente sont intégrées au fil des versions.
il ne restera plus vraiment d'utilité à des gros gps spécialisés tout pouvant se faire sur un bête smartphone (avec une batterie additionnelle si vous voulez dépasser 3h d'autonomie. XCSoar et GPS allumé je tiens un peu plus de 3h avec un samsung galaxy Y à 90€, ce qui pour le moment me suffit).
la trace est plaisante pour revivre ses vols sur google earth quand il pleut même si je le fais rarement, je le fais de temps en temps et j'apprécie d'avoir mes traces même pour des gros ploufs. c'est dispo, gratuit, alors pourquoi s'en priver même si la question de l'utilité première se pose légitimement.
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