+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:14:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Hawk & Arrow  (Lu 22411 fois)
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NK Ikuma 3 Rouge
pratique principale: cross
vols: 600 vols

« Répondre #50 le: 19 Février 2025 - 14:38:49 »

Alors comment dire ...
.[...]
Franchement après une Strike 2 gardée deux ans (trop instable mais nickel) et une Delight 3 gardée trois ans (sans défauts à part qu'elle se déréglait tout le temps), j'ai essayé NK ... et bien plus jamais. C'est la sellette qui a vieilli le plus mal ! C'est lamentable pour ce prix (même en promo). Et moi qui critiquais Supair ...

Et pourtant j'étais enthousiaste (au début)  -1 au karma

Pour les réglages qui glissent, il existe des solutions faciles et efficaces. En tous les cas plus facilement et efficacement que pour les soucis d'instabilité exagérée ou pire d'obsolescence précoce par une usure exagérée.

Merci pour ton partage qui évitera sans doute quelques achats motivés par la promotion NK et d'éventuels déceptions ultérieures.

Sur ma Arrow, les réglages ne glissent pas. par contre comme déjà décrit plus haut, le renfort du dossier s'est cassé sous l'action de la sangle de réglage lombaire. E ça fait mal au dos.
Je précise que je n'ai jamais plié la selette. Toujours rangée avec la voile dedans pliée en 3 pour fair un ensemble solidaire (sac de 130L).

* 20250219_142807.jpg (247.31 Ko, 828x1471 - vu 268 fois.)

* 20250219_142654.jpg (170.25 Ko, 912x1620 - vu 296 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols

« Répondre #51 le: 19 Février 2025 - 17:00:28 »

Concernant le cockpit, on ne peut pas leur reprocher de mentir, sur les images officielles NK, il est déjà machouillé  Rigole

Petite précision pour le rangement, avec l'Apair gonflable et l'Artik 6 25, j'arrive à tout rentrer dans mon 777 110L .... sauf qu'en toute transparence, j'ai du mal à croire qu'il fasse réellement 110L vu qu'il est BEAUCOUP plus grand que mon ancien sac Phi 110L...
Rere38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #52 le: 19 Février 2025 - 17:16:10 »

Tu as possibilité de faire une photo de l'Apair et du mousse bag d'origine cote à cote ?
Je ne vais pas te mentir, j'ai juste pas envie de ressortir l'Apair de son emplacement  Yeux qui roulent . Mais tu peux me croire, une fois gonflé il a exactement la même forme que la mousse. C'est le premier truc que j'ai regardé à réception.

ça, ça vaut des points comme réponse, je te remercie beaucoup !
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #53 le: 19 Février 2025 - 18:50:49 »

Le cockpit écrabouillé, c’est cosmétique. Rien de structurel. Ici on nous parle du châssis qui se serait abimé rapidement. Le cockpit est enfoncé dans d’autres modèles du marchés ;regarde une kanibal race 2 par exemple)
Tu le remplis avec tes gants etc il reprend forme.
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion

« Répondre #54 le: 23 Février 2025 - 21:25:17 »

par contre j'avais raté la photo du dossier plié merci gianparapente
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 27 Juin 2025 - 19:16:59 »

Quelques petites infos que j'ai réussi à glaner dernièrement :

Vous avez probablement remarqué que le prix avait largement diminué depuis quelques mois. On trouve la Arrow ou la Hawk sous les 1000€ en neuf alors qu'avant c'était plutôt 1500€ (voir plus). Comme probablement d'autres, je me suis dit que ça annonçait un déstockage et qu'un nouveau modèle allait sortir d'ici pas longtemps.... Et ben non. La raison, c'est que chez Niviuk, ils ont optimisé leur process de fabrication et réussissent à produire pour moins cher, du coup le prix de revente diminue... C'est tout à leur honneur.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un nouveau modèle ne va pas sortir... alors j'ai demandé  Sourire . A priori il y a bien un produit de remplacement dans les tuyaux, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Sortie au mieux mi ou fin 2026. La version Hawk, c'est à dire sans fairing, disparaitrait (c'est du pain béni pour Supair  Neutre ). Et apparemment, le principe de coque actuel, qui est c'est vrai le point fort de la Arrow/Hawk serait conservé... Mais vu que c'est aussi son principal défaut puisque c'est à cause de ça qu'elle est si volumineuse au pliage.... On verra bien  Yeux qui roulent

Pour le bump gonflable de l'Arrow P, la principale raison pour laquelle Niviuk le déconseille dans la sellette lourde, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on plie la sellette sous peine de péter la coque. Ceci étant dit, le problème est identique si on retire le bump en mousse pour la plier  hein ? Ben quoi, ou est le problème ? "Une voile standard + une Hawk L, ça rentre dans un 180L !".... Alors oui, c'est vrai  Mr. Green .... mais avec mon vieux Airplume, ça rentrait dans un 110L.

Or quand tu parts en vacances en avion, c'est mieux de ne pas avoir besoin d'un 200L pour emmener quelques affaires en soute...

Du coup, après une grosse cinquantaine d'heure dedans, j'apprécie toujours autant son confort, je peux y passer des heures et des heures, j'y suis mieux que dans mon canapé  Embarassé  Je quiffe toujours autant le cockpit, bien incliné, bien visible et stable, super spacieux dans lequel je peux mettre la batterie auxiliaire, les gros gants, la bouffe, la pompe du bump, la radio, le kit d'arbrissage et moitié de ma maison  Mr. Green ... trop pratique  bravo . Le réglage des sangles ne bouge pas dans le temps. L'accélérateur est toujours aussi pratique et on ne sent rien dans le dos. Le volume de la poche arrière de la Hawk est super grand, c'est super pratique. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré. J'ai mis plein de merde dessus en hiver et j'ai réussi à tout nettoyer sans difficulté.

Mais : Le volume de pliage, même avec le bump gonflage interdit, n'est pas ouf... Le cockpit est machouillé (sans conséquence fonctionnelle). Le système anti-oubli de la ventrale est à ch... Un truc chiant sur la Hawk qu'il n'y a sans doute pas sur la Arrow, c'est l'arrière semi-rigide qui vient pousser derrière le casque au gonflage. Franchement, ça pousse la tête vers le bas au moment tu voudrais au contraire contrôler la voile en regardant vers le haut, c'est super chiant.... mais on s'y fait. J'ai bien essayé de retendre les sangles de jambe pour que la sellette monte moins haut, mais si elles sont trop tendues, c'est pas confortable en vol après.

Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence  Mr. Green  Un velcro et un leash sur la bretelle droite (vu que le camel sort à gauche) pour y fixer le vario de secours. Un leash dans chacune des poches latérales zip. Un passage pour le micro spiralé de radio dans ces poches. Sinon un emplacement radio dédié dans le coverleg comme sur la GTO light 2 c'est bien aussi. Pour le dispositif anti-oubli de ventrale pour fermer le cocon, copiez la Delight 4, pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux. Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Maintenant que vous maitrisez le nitinol, je suis sûre que vous pouvez faire un truc top, tout aussi vaste et qui reprend sa forme après avoir été écrasé. Bump gonflable ou mousse au choix, et qu'on puisse plier en 2 à la jointure assise/dos, une fois la mousse retirée ou le bump vidé. Pour les boucles de la ventrale, gardez bien des boucles surtout, mais je ne trouve pas que le modèle de boucle Cobra soit top. Dès fois ça n'acroche pas bien, et faut bien tendre l'oreille pour entendre le double click. Utilisez les bonnes vieilles boucles à oeil comme Nearbird, on a rien fait de mieux, ca ne pèse rien, c'est indestructible et il n'y a pas de risque que ça soit mal encliqueté. Et ? Ben si vous gagnez 500g on ne vous en voudra pas, mais faut pas non plus demander la lune  Yeux qui roulent
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #56 le: 27 Juin 2025 - 19:52:17 »

Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence  Mr. Green  Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages.

Le remplir avec le secours en ventral comme sur la Strike2 ,là il sera super tendu  Mr. Green

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
air
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 27 Juin 2025 - 21:30:32 »

Quelques petites infos que j'ai réussi à glaner dernièrement :

Vous avez probablement remarqué que le prix avait largement diminué depuis quelques mois. On trouve la Arrow ou la Hawk sous les 1000€ en neuf alors qu'avant c'était plutôt 1500€ (voir plus). Comme probablement d'autres, je me suis dit que ça annonçait un déstockage et qu'un nouveau modèle allait sortir d'ici pas longtemps.... Et ben non. La raison, c'est que chez Niviuk, ils ont optimisé leur process de fabrication et réussissent à produire pour moins cher, du coup le prix de revente diminue... C'est tout à leur honneur.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un nouveau modèle ne va pas sortir... alors j'ai demandé  Sourire . A priori il y a bien un produit de remplacement dans les tuyaux, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Sortie au mieux mi ou fin 2026. La version Hawk, c'est à dire sans fairing, disparaitrait (c'est du pain béni pour Supair  Neutre ). Et apparemment, le principe de coque actuel, qui est c'est vrai le point fort de la Arrow/Hawk serait conservé... Mais vu que c'est aussi son principal défaut puisque c'est à cause de ça qu'elle est si volumineuse au pliage.... On verra bien  Yeux qui roulent

Pour le bump gonflable de l'Arrow P, la principale raison pour laquelle Niviuk le déconseille dans la sellette lourde, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on plie la sellette sous peine de péter la coque. Ceci étant dit, le problème est identique si on retire le bump en mousse pour la plier  hein ? Ben quoi, ou est le problème ? "Une voile standard + une Hawk L, ça rentre dans un 180L !".... Alors oui, c'est vrai  Mr. Green .... mais avec mon vieux Airplume, ça rentrait dans un 110L.

Or quand tu parts en vacances en avion, c'est mieux de ne pas avoir besoin d'un 200L pour emmener quelques affaires en soute...

Du coup, après une grosse cinquantaine d'heure dedans, j'apprécie toujours autant son confort, je peux y passer des heures et des heures, j'y suis mieux que dans mon canapé  Embarassé  Je quiffe toujours autant le cockpit, bien incliné, bien visible et stable, super spacieux dans lequel je peux mettre la batterie auxiliaire, les gros gants, la bouffe, la pompe du bump, la radio, le kit d'arbrissage et moitié de ma maison  Mr. Green ... trop pratique  bravo . Le réglage des sangles ne bouge pas dans le temps. L'accélérateur est toujours aussi pratique et on ne sent rien dans le dos. Le volume de la poche arrière de la Hawk est super grand, c'est super pratique. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré. J'ai mis plein de merde dessus en hiver et j'ai réussi à tout nettoyer sans difficulté.

Mais : Le volume de pliage, même avec le bump gonflage interdit, n'est pas ouf... Le cockpit est machouillé (sans conséquence fonctionnelle). Le système anti-oubli de la ventrale est à ch... Un truc chiant sur la Hawk qu'il n'y a sans doute pas sur la Arrow, c'est l'arrière semi-rigide qui vient pousser derrière le casque au gonflage. Franchement, ça pousse la tête vers le bas au moment tu voudrais au contraire contrôler la voile en regardant vers le haut, c'est super chiant.... mais on s'y fait. J'ai bien essayé de retendre les sangles de jambe pour que la sellette monte moins haut, mais si elles sont trop tendues, c'est pas confortable en vol après.

Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence  Mr. Green  Un velcro et un leash sur la bretelle droite (vu que le camel sort à gauche) pour y fixer le vario de secours. Un leash dans chacune des poches latérales zip. Un passage pour le micro spiralé de radio dans ces poches. Sinon un emplacement radio dédié dans le coverleg comme sur la GTO light 2 c'est bien aussi. Pour le dispositif anti-oubli de ventrale pour fermer le cocon, copiez la Delight 4, pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux. Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Maintenant que vous maitrisez le nitinol, je suis sûre que vous pouvez faire un truc top, tout aussi vaste et qui reprend sa forme après avoir été écrasé. Bump gonflable ou mousse au choix, et qu'on puisse plier en 2 à la jointure assise/dos, une fois la mousse retirée ou le bump vidé. Pour les boucles de la ventrale, gardez bien des boucles surtout, mais je ne trouve pas que le modèle de boucle Cobra soit top. Dès fois ça n'acroche pas bien, et faut bien tendre l'oreille pour entendre le double click. Utilisez les bonnes vieilles boucles à oeil comme Nearbird, on a rien fait de mieux, ca ne pèse rien, c'est indestructible et il n'y a pas de risque que ça soit mal encliqueté. Et ? Ben si vous gagnez 500g on ne vous en voudra pas, mais faut pas non plus demander la lune  Yeux qui roulent

Je souscris à tes idées, mais tu vas me faire regretter d’avoir une airy vibe  Rigole
tesseract
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #58 le: 27 Juin 2025 - 23:40:30 »

J'ai lu qu'il etait theoriquement possible d'obtenir une arrow avec des tailles de sellette et pod differentes.
Ca m'interesse pour ma morphologie de nain des jambes. Est ce que certains d'entre vous ont achete cette configuration ?
C'est facture plus cher ?
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 30 Juin 2025 - 10:26:19 »

Je souscris à tes idées, mais tu vas me faire regretter d’avoir une airy vibe  Rigole
Elles me font de l'oeil les sellettes Nearbirds, la Zippy 3 particulièrement. 3,2kg en taille L, une vraie structure avec de vraies boucles qui ne ressemble pas à une tente Décathlon, bump gonflable, grand cockpit  Embarassé Un jour peut-être...
air
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 30 Juin 2025 - 12:48:36 »

Oui ce serait à refaire je prendrai la zippy 3 et non la airy vibe. Juste pour le kilo en moins..
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything