Quelques petites infos que j'ai réussi à glaner dernièrement :
Vous avez probablement remarqué que le prix avait largement diminué depuis quelques mois. On trouve la Arrow ou la Hawk sous les 1000€ en neuf alors qu'avant c'était plutôt 1500€ (voir plus). Comme probablement d'autres, je me suis dit que ça annonçait un déstockage et qu'un nouveau modèle allait sortir d'ici pas longtemps.... Et ben non. La raison, c'est que chez Niviuk, ils ont optimisé leur process de fabrication et réussissent à produire pour moins cher, du coup le prix de revente diminue... C'est tout à leur honneur.
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un nouveau modèle ne va pas sortir... alors j'ai demandé

. A priori il y a bien un produit de remplacement dans les tuyaux, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Sortie au mieux mi ou fin 2026. La version Hawk, c'est à dire sans fairing, disparaitrait (c'est du pain béni pour Supair

). Et apparemment, le principe de coque actuel, qui est c'est vrai le point fort de la Arrow/Hawk serait conservé... Mais vu que c'est aussi son principal défaut puisque c'est à cause de ça qu'elle est si volumineuse au pliage.... On verra bien
Pour le bump gonflable de l'Arrow P, la principale raison pour laquelle Niviuk le déconseille dans la sellette lourde, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on plie la sellette sous peine de péter la coque. Ceci étant dit, le problème est identique si on retire le bump en mousse pour la plier

Ben quoi, ou est le problème ? "Une voile standard + une Hawk L, ça rentre dans un 180L !".... Alors oui, c'est vrai

.... mais avec mon vieux Airplume, ça rentrait dans un 110L.
Or quand tu parts en vacances en avion, c'est mieux de ne pas avoir besoin d'un 200L pour emmener quelques affaires en soute...
Du coup, après une grosse cinquantaine d'heure dedans, j'apprécie toujours autant son confort, je peux y passer des heures et des heures, j'y suis mieux que dans mon canapé

Je quiffe toujours autant le cockpit, bien incliné, bien visible et stable, super spacieux dans lequel je peux mettre la batterie auxiliaire, les gros gants, la bouffe, la pompe du bump, la radio, le kit d'arbrissage et moitié de ma maison

... trop pratique

. Le réglage des sangles ne bouge pas dans le temps. L'accélérateur est toujours aussi pratique et on ne sent rien dans le dos. Le volume de la poche arrière de la Hawk est super grand, c'est super pratique. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré. J'ai mis plein de merde dessus en hiver et j'ai réussi à tout nettoyer sans difficulté.
Mais : Le volume de pliage, même avec le bump gonflage interdit, n'est pas ouf... Le cockpit est machouillé (sans conséquence fonctionnelle). Le système anti-oubli de la ventrale est à ch... Un truc chiant sur la Hawk qu'il n'y a sans doute pas sur la Arrow, c'est l'arrière semi-rigide qui vient pousser derrière le casque au gonflage. Franchement, ça pousse la tête vers le bas au moment tu voudrais au contraire contrôler la voile en regardant vers le haut, c'est super chiant.... mais on s'y fait. J'ai bien essayé de retendre les sangles de jambe pour que la sellette monte moins haut, mais si elles sont trop tendues, c'est pas confortable en vol après.
Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence

Un velcro et un leash sur la bretelle droite (vu que le camel sort à gauche) pour y fixer le vario de secours. Un leash dans chacune des poches latérales zip. Un passage pour le micro spiralé de radio dans ces poches. Sinon un emplacement radio dédié dans le coverleg comme sur la GTO light 2 c'est bien aussi. Pour le dispositif anti-oubli de ventrale pour fermer le cocon, copiez la Delight 4, pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux. Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Maintenant que vous maitrisez le nitinol, je suis sûre que vous pouvez faire un truc top, tout aussi vaste et qui reprend sa forme après avoir été écrasé. Bump gonflable ou mousse au choix, et qu'on puisse plier en 2 à la jointure assise/dos, une fois la mousse retirée ou le bump vidé. Pour les boucles de la ventrale, gardez bien des boucles surtout, mais je ne trouve pas que le modèle de boucle Cobra soit top. Dès fois ça n'acroche pas bien, et faut bien tendre l'oreille pour entendre le double click. Utilisez les bonnes vieilles boucles à oeil comme Nearbird, on a rien fait de mieux, ca ne pèse rien, c'est indestructible et il n'y a pas de risque que ça soit mal encliqueté. Et ? Ben si vous gagnez 500g on ne vous en voudra pas, mais faut pas non plus demander la lune