+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:21:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mouton à 5 pattes ?  (Lu 5424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 07 Mai 2013 - 16:25:56 »

Salut,

Je cherche peut être le mouton à 5 papattes, mais voici les données de l'équation :
Je cherche une sellette (pilote) qui 
- me permette de faire du bi avec mon tout petit (3ans 1/2) mais qui va grandir dans les 5-7 années à venir.
--> à cuissardes, donc ?
--> avec une poche secours dans le dos ou sous l'assise ...
- me permette le portage d'une voile XL (32m², compte tenu de mon poids plus c'est suffisant pour du bi jusqu'aux 30Kg de mon fils )
--> réversible
--> légère
- me permette
- Utilisable en solo pour les jours où, il en aura marre des jeux de son père, les jours où j'aurai envie de jouer tout seul, les jour où il sera à l'école...
--> pas une sellette bi...

Donc, sauf si vous voyez des objections à mon argumentaire, je cherche une sellette
-réversible,
-légère,
-assez grande pour accueillir une voile de 32m² (et éventuellement la sellette passager mais assez vite c'est lui qui portera la sienne dans son petit sac),
-à cuissarde, qui a une poche secours dans le dos ou sous l'assise.
et, "clou sur le gateaux", il faudrait qu'elle soit belle et pas cher

J'ai pensé à
- la Karver, (mais elle n'est pas réversible...)
- à l'escape de sup'air (mais elle n'a pas de poche secours)
l'outil de sélection (bien pensé d'ailleurs) de sup'air me propose la ACRO BASE SYSTEM... mais c'est cher, lourd et pas adapté au portage (est ce seulement adapté au bi ?)

Des idées ?
Merci pour votre aide...

Quand j'aurai le temps ferai peut être un post sur le choix de la voile à acheter, mais là, ça me parait beaucoup plus simple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 07 Mai 2013 - 20:50:21 »

Kuik II avec module réversible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 07 Mai 2013 - 22:14:47 »

tu peux aussi acheter ;
une kairn , faire monter dessus le container de la carver ou  faire monter dessus un secours en latéral pour le bi ( j utilise cela pour moi avec un airbag soit de chez kairn "le sak" soit un airbag de chez sup air qui se met derriere la sellette qui fait airbag et sac,  j ai fait monter le secours en latéral pour environ 60 euros chez rip air, à cela rajouter le container ) et prendre un un bon sac de portage que tu pourras mettre dans ton airbag pour le vol

donc légère  : oui 
réversible  : non  mais avec airbag tu peux mettre ton gros sac de portage dedans
très confortable je vole en bi plus de 40 minutes avec sans soucis

bon courage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Mai 2013 - 11:22:59 »

Salut,
Merci à vous pour vos réponses.

La Kuik 2 + module réversible est intéressante sur le papier mais j'ai l'impression qu'à ce jour le secours ne peut être mis qu'en ventrale... donc pas compatible Biplace...

Au sujet de la kairn, l'idée est pas mal. mais je ne vois pas où tu mets le sac de portage à la descente. Il ne peut pas être dans ton dos puissqu'il y a le secours  (et dans une moindre mesure l'air bag). Tu le met dans le sac passager ? sur les épaules du passager ?
Tu parles de secours "en latéral" ? C'est à dire : Il n'est pas dans le dos mais sur une des cuisses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mai 2013 - 11:27:29 »

ya aussi la nervures fusion qui a différents modules pour en faire une sellette à tout faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mai 2013 - 12:00:21 »

Tu parles de secours "en latéral" ? C'est à dire : Il n'est pas dans le dos mais sur une des cuisses ?

 effray  quand je lis que tu fais du bi-place et que tu ne sais pas ce que c'est un secours latéral, ça me fait peur , demande à un quelqu'un qui sort d'un stage init il va certainement savoir te répondre !
 
Il est vrai que le bon terme est sous-cutale , mais comme même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 14 Mai 2013 - 12:28:47 »

j'ai cousu un container sur une cuisse d'une escape supair
ne dérange pas au déco ni en l'air , bien visible , la poignée est bien scratché donc pas de risque qu'il s'ouvre en frottant au retournement en face voile
dans la taille L un bion 39m2 rentre pile poil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Mai 2013 - 14:54:10 »

Tu parles de secours "en latéral" ? C'est à dire : Il n'est pas dans le dos mais sur une des cuisses ?

 effray  quand je lis que tu fais du bi-place et que tu ne sais pas ce que c'est un secours latéral, ça me fait peur , demande à un quelqu'un qui sort d'un stage init il va certainement savoir te répondre !
 
Il est vrai que le bon terme est sous-cutale , mais comme même...
T'es un peu dur brandi, et un peu dans le faux aussi : il existe bien des secours latéraux (sur le coté donc et non dans le dos ou sous les fesses) sur certaines sellettes ; c'était le cas de certaines vieilles Sup'Air (Altiplume avec airbag  je crois).

EDIT : Altiplume XC, voir photo du milieu : https://www.ricardolino.ch/fr/sports-plein-air/autres-loisirs/valais/sellette-parapente-altiplume-xc-taille-l/424794/#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 14 Mai 2013 - 15:33:31 »

La photo en question :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Mai 2013 - 15:55:36 »

T'es un peu dur brandi, et un peu dans le faux aussi : il existe bien des secours latéraux (sur le coté donc et non dans le dos ou sous les fesses) sur certaines sellettes ; c'était le cas de certaines vieilles Sup'Air (Altiplume avec airbag  je crois).

EDIT : Altiplume XC, voir photo du milieu : https://www.ricardolino.ch/fr/sports-plein-air/autres-loisirs/valais/sellette-parapente-altiplume-xc-taille-l/424794/#

C'est vrai t'a raison, pas bon pour le dos mais au moins tu savais ou il était.
par contre le coup du secours sur la cuisse je découvre, il ne faut pas une passagère (ou passager)  avec des mains baladeuses Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tequila
Invité
« Répondre #10 le: 14 Mai 2013 - 16:06:42 »

j'ai un container de supair en neoprene , pas le plus léger mais aucune chance qu'il me le tire par erreur , faut vouloir le sortir
j'avais peu de le sentir en l'air , d’être déséquilibré , et bien non , on le sent a peine
le top serais le confort de la sellette biplace de supair mais en réversible
à force de demander ils vont peut être y venir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 14 Mai 2013 - 18:26:21 »

T'es un peu dur brandi, et un peu dans le faux aussi : il existe bien des secours latéraux (sur le coté donc et non dans le dos ou sous les fesses) sur certaines sellettes ; c'était le cas de certaines vieilles Sup'Air (Altiplume avec airbag  je crois).

Ma première sellette, une Moovy, avait une poche latérale (qui se zippait il me semble...) Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 14 Mai 2013 - 19:38:55 »

pour brandi , pourma part en  latéral ce n est pas sous cutal,  le container est  au niveau du bas de mes cotes coté droit ( rip air m a monté cela sur ma kairn avec un gros container ventral )  il est en fait deporté sur mon coté latéral  un peu génant les 1 ere fois pour le deco car le poids se fait sentir mais en l air pas de soucis

si je peux prendre un photo j en mettrai une



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Mai 2013 - 14:56:03 »

Je préfère avoir posé une question con et savoir qu'elle l'était que d'avoir une certitude toute aussi con mais l'ignorer... 

Par contre, pour schmeich_eh, merci pour l'explication.

Avec l'apport de Tequila, penses tu qu'il aurait été préférable de le coudre sur la cuisse comme lui (peut être moins sensible au déco ?)

Pour tequila, (il me semble qu'on se connait : on aurait pas passé la préfo ensemble par hasard ?) ... qu'est ce qui t'a poussé à coudre ton contenaire sur ton escape ? C'était spécifiquement pour le bi avec des besoins similaire aux miens ?
Y'a pas d'air bag sur t'on escape ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Mai 2013 - 16:10:28 »

T'as question était moins con que ma réponse vu qu'il existe au moins un secours cuisse.
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 21 Mai 2013 - 16:14:23 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #16 le: 21 Mai 2013 - 16:55:40 »

Je préfère avoir posé une question con et savoir qu'elle l'était que d'avoir une certitude toute aussi con mais l'ignorer... 

Par contre, pour schmeich_eh, merci pour l'explication.

Avec l'apport de Tequila, penses tu qu'il aurait été préférable de le coudre sur la cuisse comme lui (peut être moins sensible au déco ?)

Pour tequila, (il me semble qu'on se connait : on aurait pas passé la préfo ensemble par hasard ?) ... qu'est ce qui t'a poussé à coudre ton contenaire sur ton escape ? C'était spécifiquement pour le bi avec des besoins similaire aux miens ?
Y'a pas d'air bag sur t'on escape ?

on a bien passé la préfo et quelques sorties club arrosé avec les AEC Sourire
sinon c'est juste que je voulais la coudre à un endroit ou cela soit assez ferme pour faire un point fixe , au cas ou j'aurais voulu un jour tirer dessus
et l'airbag c'est pas super fixe ....
je l'ai cousu assez simplement et ça tient et ne me gêne ni au déco ni en vol.... , et la poignée est bien visible
au deco aucune chance qu'il tire dessus avec les bras en avant des élévateurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Mai 2013 - 17:08:38 »

C'est ce qui me semblait...
Apparement vu le nombre de sortie annulées depuis le début de l'année,  averse  alors que je n'avais pas prévu d'y participer, on dirait bien que le chat noir , ce n'était pas moi!

Et pourquoi une escape ? c'est ce qui trainait chez toi ?
Ce montage c'est pour un BI ? T'arrive pas à mettre ton Bion dans le sac en position montée quand même ?
Puis je me dis qu'en latéral comme tu le raconte le secours Bi doit bien peser au déco... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 21 Mai 2013 - 20:34:34 »

pour ma part rip air m a fait ça super bien rajout de passagse sur les sangles épaules avec scratch pour les sangles du secours 
j ai hésite avec une sellette de chez macpara  pilote cuissarde et poche de rangement derrière la ready eddy je crois  ( mon secours fait 3.5 à 4kg   + le container  4.5kg ) les premiers fois au déco c'est un peu particulier  un peu plus de poids du coté du secours mais on s y fait. par contre pour ma part c'est super confortable j ai rarement dépassé plus de 45 minutes en bi mais j en suis ravi. de plus je peux mettre l airbag SAK sans problème avec les mêmes attaches
Si tu ne veux pas d airbag kortel a déjà monté le container de  la karver  sur la kairn ( je les avait eu au tél pour le montage)

une petite photo ( pas super ) mais pour montrer le secours bi sur la kairn

pour ce qui est de la question du secours sur la cuisse , je prefere sur le coté, sur ta cuisse ce n est qu elle qui porte le poids en sus( sauf si tu as de l extra light bi  mais alors le prix du secours doit dissuader ), sur le coté le poids est aussi reparti sur les sangles épaules

Bon courage a toi pour trouver ta solution idéale

 trinquer








* kairn.jpg (294.92 Ko, 810x1080 - vu 199 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 21 Mai 2013 - 21:37:48 »

C'est ce qui me semblait...
Apparement vu le nombre de sortie annulées depuis le début de l'année,  averse  alors que je n'avais pas prévu d'y participer, on dirait bien que le chat noir , ce n'était pas moi!

Et pourquoi une escape ? c'est ce qui trainait chez toi ?
Ce montage c'est pour un BI ? T'arrive pas à mettre ton Bion dans le sac en position montée quand même ?
Puis je me dis qu'en latéral comme tu le raconte le secours Bi doit bien peser au déco... non ?

le sac de l'escape 1 en taille L permet de mettre le bion 39m²(a plat donc le 33) avec le secours bi light de itv
attention la nouvelle escape a un sac beaucoup plus petit ...
j'ai acheté l'escape exprès pour cette utilisation
j'ai juste renforcé le dos avec une plaque thermo moulé de ma conception pour le confort de mes petites lombaires
aucun problème de confort et un sac super leger
je mets mes vêtements en long fixé par les sangles , le passager porte sa sellette et son casque
je fixe mon casque a la sellette
a noter que mon bi est monté en élévateur light ripair et écarteurs souples , les élévateurs du bi sont aussi en souple
il n'y a que les mousquetons du secours et ceux de l’Andrée rose comme métal
je pense aussi mettre des connect pour ma sellettes mais j’hésite car ça fait un truc de plus à vérifier par acquis de conscience ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.