+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:31:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exactitude des poids annoncés ?????  (Lu 6175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 26 Mai 2011 - 22:05:12 »

Bonsoir à tous,

Je suis un peu contrarié quand je regarde le poids réél du matériel par rapport au poids annoncé par certains constructeurs. Quelques témoignages sur la tanto d'ava qui présente de gros écart m'ont fait repeser mon matos car j'avais aussi du mal à mettre en phase le poids reel/théorique.

Aile, golden3. 5,3kg avec sangle et sac pour 5kg annoncé, correct.
Secours windtech 1.1kg pour 1.08 annoncé, ok.
sellette connect reverse 4.9kg pour 4kg annoncé  quoi  quoi  quoi .

J'ai donc trouvé mon écart, c'est quasi 1kg rien que dans la sellette. J'ai meme regardé si jamais j'avais pas pris un sceau de terre dans mon airbag !!!!!
Bien sur, ça peut paraître un pointilleu, mais quand on marche pas mal et qu'on a un dos un peu tordu, tout est bon à prendre.
J'avais également pesé mon ancienne aile (mentor S) et j'avais aussi eu quelques suprises, elle était plus lourde.
mon ancien secours supair était par contre plus léger qu'annoncé  hein ?

Mon but n'est pas de faire bonne ou mauvaise pub, mais plutot de partager pour savoir si vos équipements sont en phase avec ce qui est annoncé ??? et éventuelle savoir si certain constructeur sont coutumier du fait (en + ou en -).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2011 - 09:23:24 »

salut !

perso (enfin pour moi que le poids ne chagrinne pas du tout) ça ne me choque pas : ça reste du tissus ... qui peut s'imbiber de flotte selon l'humidité ambiante ... non ?

multiplie les pesées dans différentes conditions (pluie, soleil, hiver, été ... ) pour voir si la mesure est reproductible et fiable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mai 2011 - 09:43:37 »

J'ai cependant l'impression que le poids étant maintenant devenu un aspect (très) important dans le choix du matériel, les abus se sont transférés sur cette donnée. Il y a 10 ans à peu près tout le monde se foutait du poids d'une aile. Il n'y avait pas tant de choix de matos light. Une voile ça faisait entre 6 et 8 kg et une sellette pareil. Maintenant le choix est grand et c'est devenu un aspect marketting. Donc le poids est maintenant soumis à autant de bullshit que la finesse par exemple.
J'ai pas encore pesé ma LOL, mais je serais pas surpris qu'elle fasse 3kg au lieu des 2,8 annoncés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 27 Mai 2011 - 10:05:40 »

salut !

perso (enfin pour moi que le poids ne chagrinne pas du tout) ça ne me choque pas : ça reste du tissus ... qui peut s'imbiber de flotte selon l'humidité ambiante ... non ?

multiplie les pesées dans différentes conditions (pluie, soleil, hiver, été ... ) pour voir si la mesure est reproductible et fiable

Mouais, enfin presque 1 kg de différence, c'est pas lié à l'humidité des tissus... c'est une sellette, pas une gourde! Franchement, ça doit jouer sur quelques grammes au maximum.

Bon, par contre les poids sont souvent annoncés sans maillons, ça ne fait toujours pas les 900g mais déjà une partie.
Et puis, les poids peuvent être variables d'une sellette à l'autre d'un même modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 27 Mai 2011 - 10:16:04 »

edit (grillé par kriko)

Oui c'est vrai j'ai bien envisagé ce truc.
Mais quand même, quasi 1kg d'écart (allez, 800g), ca fait donc quasi 1l d'eau, dans une sellette qui n'a pas de mouss bag, ca me parait un peu gros.
Ce n'est pas non plus du matériel qu'on utilise dans un environnement humide (je stock correctement, au sec), donc a priori il est pas trop destiné à se charger en flotte.

J'ai aussi envisagé la tolérance de fabrication, mais c'est au maxi 5%, pas plus, et c'est dans les deux sens dans ce cas.
La on parle de 20% d'ecart quand meme. Au fait, les maillons étaient fourni avec la sellette donc j'avais envisagé que c'était compris dans le poids global.

C'est vrai que petit à petit le poids est un argument majeur, surtout pour le même produit (tanto pour ne citer qu'elle) qui peut être décliné en version classique ou light. Souvent on paye plus cher la version light. Faut quand même être cohérent, ya aussi une question de crédibilité des constructeurs.
J'avais choisi ma sellette pour le rapport prestation/poids (comme beaucoup je pense). Je ne suis pas sur que j'aurais pris cette sellette en connaissant son vrai poids.

En tout cas, mon prochain matos, je vais essayer de peser (ca va po etre facile mais bon) !!!!

A l'époque j'avais hésité avec l'altirando XP, annoncé à 3,8kg. Quelqu'un a-t-il vérifié le poids de cette sellette par hasard, je serais curieux du résultat ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #5 le: 27 Mai 2011 - 15:02:00 »

Mouais, enfin presque 1 kg de différence, c'est pas lié à l'humidité des tissus... c'est une sellette, pas une gourde! Franchement, ça doit jouer sur quelques grammes au maximum.
mort de rire effectivement ...
comme je dis toujours : je revendique le droit de dire des c*nneries  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juillet 2011 - 22:56:20 »

J'ai une Altirando XP taille L en prêt en ce moment et je l'ai pesé à 3,8 kgs avec cale pieds, accelérateur et mousquetons. J'ai aussi une KARMA de chez kortel design donné à 5,4 kgs en taille L et pesé à 7 kgs avec le même équipement que sur la XP... sacré écart !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2011 - 20:28:58 »

Ben moi le poids je m'en fous pas du tout. Je monte 50 fois par an à la sainte Victoire et je déplore que la nouvelle sellette quo vadis pèse 4,5 kg....ce n'est plus un poids de réversible !

Nous n'avons en Provence que des sites avec une heure de montée à pied.

Je pense que je vais donc rester longtemps avec mon altirando airbag qui est une vraie réversible légère à planchette...

Le confort est un peu spartiate mais dans la gamme 3 kg, on sait rien faire d'autre à priori...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2011 - 23:18:24 »

Nous n'avons en Provence que des sites avec une heure de montée à pied.

 Shocked  On ne doit pas voler dans la même Provence alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2011 - 23:30:48 »

Ha bé oui, j'oubliais les fénéants qui décollent du C....E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2011 - 23:40:44 »

 Mr. Green Carrément !
Et les 5 ou 6 sites sans marche d'approche... Les quelques autres avec 15 minutes de marche, les habituels avec 45 minutes de rando... En fait ils sont où les sites avec 1h de marche en Provence !?  Mr. Green  Mr. Green

Dis donc JM, pour un varois, tu serais presque marseillais sur les bords, non ? très heureux


(ah ! En fait c'est une stratégie pour qu'on soit tranquille à la Sainte !)
« Dernière édition: 27 Juillet 2011 - 23:47:27 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2011 - 08:02:06 »

Hello,

Frigo n'a pas tort au sujet des sites de Provence sauf peut etre la face Sud du Pic des Mouches ou beaucoup mettent plus d une heure voire 1h15 mn.( record moins de 30mn avec parapente) mais tu vas me repondre : the North Face  en 45mn mais   rotation auto de 20mn + la recup.

En ce qui concerne les sellettes reversibles airbag/sac , j ai bien compris qu il est illusoire d avoir de l efficacité airbag des le decollage + solidité de l ensemble !
On veut que lAirbag soit rempli des le deco. donc on rajoute un dispositif de pregonflage rigide et on veut que le sac soit resistant donc on rajoute un grammage consequent au sac , tout en souhaitant du confort au portage et en vol !
Perso, je suis en train de revenir à un equipement traditionnel : tout est affaire de compromis et il faut savoir ce que l on veut.

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2011 - 08:34:52 »

Lorsqu'a sa sortie j'avais essayé la Kortel Kairn, je l'avais pesée le double du poids annoncé.
Depuis, ils ont modifié leur fiche technique et ils l'annonce a un poids proche de la réalité.
Ma Nervures Valluna Bivouac et ma Ozone Ultralite étaient exactement au poids annoncés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Juillet 2011 - 08:48:45 »

J'ai pesé ma voile, mais comme elle rentrait pas en entier sur la balance j'ai du en faire des morceaux et les peser un à un et additionner le tout, mais je suis pas con, j'ai repéré les morceaux pour pas les peser deux fois et pour pouvoir la reconstruire facilement.   canap

 je sors



PS : ya personne qui connait une bonne couturière ?  help  help  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Juillet 2011 - 08:47:26 »

J'ai profité de la vente de ma Woody Valley Velvet 2 airbag taille L,pour contrôler son poids,et elle fait bien les 4.5 Kg annoncés  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Juillet 2011 - 12:14:26 »

salut,

pour la Connect reverse voila ce qui est annoncé sur le site (accessible a tous Clin d'oeil )

Masse, mousquetons inclus
(en fonction de la taille)
3,9-4,1 kg

je peserai la mienne a l'occasion.
Faire la chasse au kilo c'est bien mais faut aussi penser a la qualité du portage et la franchement la swing est top.
1 kilo de moins avec un portage moyen, ça serait pire !

ça ne justifie évidement pas la différence entre la réalité et les chiffres constructeur annoncé.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 29 Juillet 2011 - 17:53:07 »

j'ai pesé (avec une balance classique)
5 kilos avec accélérateur, largueur et maillon .
ça justifie effectivement pas le kilo d'écart avec les chiffres constructeurs.

les kilos allemands sont peut être plus lourd que les nôtres Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 22 requêtes.