+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:10:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage des élévateurs sur la sellette  (Lu 10217 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
michel30000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sport et laminar
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 03 Mars 2011 - 09:46:58 »

Bonjour à tous, je suis un peu ennuyé de dire cela   hein ? , mais quand je sépare l'aile de ma sellette, je suis toujours à la "ramasse" pour remettre correctement les élévateurs sur les mousquetons, si vous avez un truc simple pour éviter de me gourer une fois sur deux !!! je suis preneur  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 03 Mars 2011 - 09:57:59 »

Un truc simple: les A doivent être montés vers l'extérieur de la sellette et arriver "clairs" (sans tour) jusqu'au bord d'attaque. Ca sera toujours l'élévateur A qui sera ton point de repère lorsque tu fais le montage voile-sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 03 Mars 2011 - 10:26:16 »

Fermer la boucle ventrale ou au moins la mettre en position avant de présenter les élévateurs aux mousquetons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #3 le: 03 Mars 2011 - 16:02:32 »

Ne pas décrocher la voile de la sellette .....

Moi un de mes moniteurs m'a dit une fois  :
"A quoi ça te sert de décrocher ta voile ?
Tu gagnes du temps ? Non,
Tu multiplies juste les manips, donc t'as plus de chance de te planter et que ça fasse des noeuds ..."


Il a pas tord, tu te fais chier une fois a bien l'accrocher, et après t'as plus a te prendre la tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Mars 2011 - 16:06:30 »

Ok Maxichi mais comment tu fais pour le rangement?

Je vois souvent des gens qui ne détachent pas mais je ne les ai jamais vu ranger leurs voiles.
Alors ça m'intéresse.

Même si je vais continuer à défaire la voile de la selette (j'ai 2 selettes, un paramoteur avec la même voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #5 le: 03 Mars 2011 - 16:18:36 »

Ok Maxichi mais comment tu fais pour le rangement?

Je vois souvent des gens qui ne détachent pas mais je ne les ai jamais vu ranger leurs voiles.
Alors ça m'intéresse.

Même si je vais continuer à défaire la voile de la selette (j'ai 2 selettes, un paramoteur avec la même voile).

Ben pour le rangement, deux solutions:

1) Tu étales ta voile et place la sellette au centre au bord de fuite. Tu love les suspentes et les places sur l'intrados. Jusque là, rien de bien nouveau.  Ensuite tu plie ta voile (accordéons, ......). Tu arrive ainsi, classiquement, à avoir ta voile pliée qui à la forme d'un tube. Tu la replie ensuite selon sa corde (accordéon, ou en deux puis encore en deux).
Point "dur", comme tu as ta sellette attachée, tes suspentes sortent par le bord de fuite donc tu dois plier du bord d'attaque vers le bord de fuite. L'air est plus dur à chasser. Cela fait, tu mets ta voile dans son "inner bag" et tu place le tout dans ta sellette en passant par dessus le dossier. Veille à ne pas faire de tour (quoique là, ils seront symétriques, les tours). Voilà.

2) Variante. Idem que 1) mais une fois les suspentes lovées sur l'intrados, tu passe ta sellette qui était au bord de fuite de l'autre côté. Coté bord d'attaque en la portant au dessus de ta voile. Ensuite, pliage classique mais comme les suspentes sortent par le bord d'attaque, l'air sortira mieux à la fin du pliage. Une fois le pliage fait, mettre la voile dans son "inner bag" et la poser dans le sellette.

Pas plus compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 04 Mars 2011 - 00:37:15 »


Point "dur", comme tu as ta sellette attachée, tes suspentes sortent par le bord de fuite donc tu dois plier du bord d'attaque vers le bord de fuite. L'air est plus dur à chasser.
rien ne t'empêche de plier ton aile en accordéon en commençant par le bord de fuite, cela a l'avantage de vider l'air de ton aile par le bord d'attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #7 le: 04 Mars 2011 - 00:50:47 »


Point "dur", comme tu as ta sellette attachée, tes suspentes sortent par le bord de fuite donc tu dois plier du bord d'attaque vers le bord de fuite. L'air est plus dur à chasser.
rien ne t'empêche de plier ton aile en accordéon en commençant par le bord de fuite, cela a l'avantage de vider l'air de ton aile par le bord d'attaque.
Et oui.  C'est comme ça que je fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mars 2011 - 08:32:25 »

J'ai vu que c'était ce que tu faisais PiAIRo mais sur le coup j'ai pas percuté à bien observer.
La prochaine fois tu me montreras.

[FLOOD]

J'ai pour projet cette année (genre dans environ 1 mois) de faire Grenoble-Cham en vélo et Cham-Mont Blanc, je rêverai de pouvoir y joindre la voile pour décoller de là-haut.
Le printemps est là, les montagnes nous attendent, tiens-moi au courant quand tu descends.

[/FLOOD]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 04 Mars 2011 - 08:45:35 »

J'ai vu que c'était ce que tu faisais PiAIRo mais sur le coup j'ai pas percuté à bien observer.
Je fais comme PiAIRo :
- sellette au bord de fuite, suspentes dans l'intrados, pliage des 2 demi-ailes. 
- je me retrouve avec la voile "en boudin plat", suspentes sortant côté bord de fuite avec la sellette à côté
- je fais un premier vidage d'air en partant du bord de fuite vers le bord d'attaque (avant-bras à plat sur le "boudin")
- je reviens côté sellette/fuite et je plie en accordéon à partir du bord de fuite: le premier mouvement laisse 1/4 de la longueur au sol, ramène 1/4 de longueur par dessus en sens inverse, en "traînant" (délicatement) la moitié restante par dessus
- je vide l'air encore mieux de cette partie
- je complète l'accordéon en refaisant ce mouvement avec la partie restante
- je termine de vider correctement l'air
- une sange autour si j'en ai une, sans trop serrer
- la voile dans son sac, en partant du bout du paquet qui est opposé aux suspentes/sellette
- et "hop!" le sac à voile fait un front-flip par dessus le dossier de la sellette pour venir s'assoir à la place du pilote
- ramener les bretelles par dessus, boucler la boucle de poitrine, c'est terminé, prêt à mettre dans le sac de portage

Ca va plus vite à faire qu'à écrire.
Chacun plus ou moins sa méthode.  En ayant toujours la même, on gagne du temps, on évite les erreurs et on peut rester concentré sur des choses plus importantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
David Blues
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2011 - 10:07:27 »

Moi je conseil d'enlever les élévateurs .. après c'est une grande habitude de gonflage.

Ca permet de faire une Prévol plus clair et plus rapide et puis avec l'habitude ca met vraiment 5 secondes a peine

Ce qui est bien sur primordiale c'est de faire une prévol propre au pliage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Mars 2011 - 10:37:27 »

Bon la prochaine fois je ferais pour voir ce que je préfère.

En tout cas, je suis d'accord avec David blues, une bonne "prevol" (ou post-vol) au pliage et j'ai jamais eu de soucis à la prevol ou au décollage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything