+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Juillet 2025 - 02:52:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon air bag ne se gonfle plus  (Lu 2628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 14 Août 2016 - 14:35:12 »

Salut,

Ça fait quelques fois que je vois mon airbag quasi à plat à l'atterissage
J'ai une sup air access air-bag achetée en 2012 dans un pack.
Je suis dans ceux qui passent plus de temps au sol qu'en l'air, je l'ai emmené sur plusieurs dunes, j'ai passé pas mal de temps assis à (essayer de) tenir ma voile au dessus de ma tête. Bref il est pas exclus que j'ai abîmé l'air-bag.  En soit vu que je pose sur les pieds je suis pas trop stressé mais tout de même c'est bien pratique le jour où…

Par contre je sais pas du tout quoi contrôler pour voir si c'est un truc à la c… que je peux régler moi même (genre un truc coincé qui empêche l'air bag de rester gonflé), un truc qui nécessite une réparation ou si c'est un signe qu'il est temps de changer de sellette (Je commence à penser changer de matos l'année prochaine)

Si j'ouvre le scratch sous la planchette je vois juste une feuille plastique un peu épais (qui j'imagine fait l'étanchéïté, et sur le coté une ouverture qui je suppose est censée faire rentrer l'air…)
Par contre je peux pas dire ce qui ne va pas…

Je me doute que le mieux est de quitter ma plaine et d'aller vers une boutique qui me connaît pour avoir un meilleur avis mais en attendant le nain ternet regorge parfois de réponse…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 14 Août 2016 - 20:07:50 »

Un Airbag est généralement réparable par le constructeur de la sellette ou un atelier parapente qui aura les machines et les matériaux nécessaires - C'est un travail de confection et si ta sellette est par ailleurs en bon état, il n'y a pas lieu d'hésiter à la faire réparer

Il faut dire qu'il y a sur le marché plusieurs types de produits vendus sous la même désignation et la même apparence alors qu'il présente des architectures internes très différentes

Ils présentent la caractéristique commune de ne pas aimer être trainé au sol et mis à part des modèles spécifiques pour les passagers biplace et de rares modèles conçus pour l'enseignement, leur structure en souffre rapidement (usure des coutures par le sable, fluage des matériaux, etc.)

Le modèle original est le Cygnus, système breveté qui a été immédiatement été décrié par la concurrence et/ou les sceptiques

Pour contourner ce brevet (e.g. Air Bulle à Lumbin a été l'un des rares à avoir acquis la licence de fabrication Cygnus), la plus part des constructeurs ont

Le système Cygnus comprend un clapet statique présenté face au vent (surnommé la "lunette de WC" ou la "raie des fesses volante") qui s'ouvre pour le gonflage (face au vent relatif ou à la brise - on peut aussi le préformer en pompant le bag comme un soufflet de forge au décollage)

Ce clapet Cygnus se présente comme un rideau de tissu pendant derrière un orifice maintenu en forme par un cadre : mousse souple, plaque de lexan découpée (anciennes Sup'Air), baleines croisées, etc.

Ce cadre est la première source de panne

La vérification est facile : assis dans ta sellette pendue sous un portique, un observateur extérieur doit contrôler que le fond de l'airbag présente un orifice ouvert face au vent relatif contre lequel le rideau doit plaquer sous son propre poids (à l'intérieur du bag)

Pour que le rideau puisse jouer son rôle de clapet une fois l'Airbag en forme, il faut que le cadre soit plan (et non avachi ou cassé)

Si ce n'est pas le cas, il faut simplement découdre le fond du bag pour en extraire le cadre (la mousse, la plaque de lexan ou les baleines) et le remplacer

Est-ce le cas de ta sellette ?

PS : je vole avec des Airbags depuis une vingtaine d'années et la sortie du tout premier produit de ce type, plusieurs années en compétition régionale puis en cross et en rando montagne - j'en suis au troisième


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #2 le: 15 Août 2016 - 14:30:14 »

Lien vers la photo d'un de mes Airbag Cygnus en biplace à atterrissage de Oô (secteur de Luchon - 31)

http://i35.servimg.com/u/f35/17/49/83/26/metis_12.jpg (double-cliquez sur le lien pour voir l'image chez l'hébergeur)

Nota : aussi faible soit la pression établie à l'intérieur d'un Airbag Cygnus, elle suffit à le garder en forme plusieurs dizaines de secondes après l'atterrissage malgré la pression du vent de vallée auquel je tourne ici le dos pour contrôler l'affaissement de la voile après avoir posé ma passagère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Août 2016 - 17:30:22 »

Petit conseil auquel tu as sans doute déjà pensé pour ta prochaine sellette.

Pour celui qui aime jouer avec sa voile au sol le mieux est le mousse bag. Très fiable car aucun clapet ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 21 requêtes.
anything