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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bâtons ultralight DIY  (Lu 12116 fois)
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rushrush
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Aile: Nevada S
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« le: 07 Novembre 2012 - 19:24:25 »

Salut,

Cette semaine à Clermont, c'était funi en carafe (encore!) et flotte tous les jours, donc du coup, j'ai eu un peu de temps à perdre.

Donc l'idée c'est ça:

Sauf qu' à 60€, faut pas se foutre de notre gueule... quoi que...

....

un tour chez bricorama:
3 m de tube alu D10 (un peu ambitieux peut être)
1 m  de tube alu D8
20 cm de tapis-mousse d'égouttoir (no comment)
un embout de baton décath
2 vis-écrou 3x20
3 m de grosse suspente
...

on découpe 8x300 de D10:


on découpe 6x50 de D8:


on enfonce les 6 D8 de 30 dans les D10 (on laisse donc 20 de libre):


2 ou 3 coup de pointeaux pour plus que ça bouge:


un percage de 3 sur le brin bas pour tenir l'embout mais surtout pour y faire passer la suspente qui traversera les 3 autres brins du bâtons:
(pas de photo, j'ai oublié)

On scotch double-face le départ du tapis-mousse pour pas qu'il glisse et on l'enroule sur 3 épaisseurs le tapis-mousse
on se fait chier à nouer tout ça pour avoir un belle poignée bien design pour la x-alp  Cool :


un coup de lime pour le nœud bloc-suspente et encore quelques nœuds pour faire une dragonne:


ET OILA... c'est fini

Résultat: RECORD DU MONDE: 276gr pour les 2 bâtons


Et un design très proche de l'original  Rigole (surtout avec les rivets qui tiennent les suspentes car j'ai pas encore les boulons de 3)

....

Plus sérieusement par contre, le débrief.

- ça respire pas l'ultrasolidité, et je serais pas étonné que ça me lâche à la première sortie  Razz
- bricotruc se gave sur les profilé alu, et au total j'en ai quand même pour 14€, ce qui est un cuisant échec pour du DIY

+ ultralight et ultra compact (30cm)
+ réparable à l'infini
+ étonné par les ajustements plus que correct et par la facilité à monter/démonter


Bref, c'est peut être un truc à améliorer (poignéés? pointes?...), mais j'en saurais plus quand le temps me permettra d'attaquer la montagne

Stay tuned  prof




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flaille
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WWW
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 - 20:01:56 »

j'adore le concept. Super ingéniosité et excellent résultat sur le poids: 138g le bâtons, c'est un record ou presque!
Et en Alu en plus! (je ne trouve pas le carbone très fiable);
je m'y collerai à l'occasion (une petite idée sur les poignées)
 +1 au karma
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fb73
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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 - 20:03:39 »

Salut,

Cette semaine à Clermont, c'était funi en carafe (encore!) et flotte tous les jours, donc du coup, j'ai eu un peu de temps à perdre.

Donc l'idée c'est ça:

Sauf qu' à 60€, faut pas se foutre de notre gueule... quoi que...

....

un tour chez bricorama:
3 m de tube alu D10 (un peu ambitieux peut être)
1 m  de tube alu D8
20 cm de tapis-mousse d'égouttoir (no comment)
un embout de baton décath
2 vis-écrou 3x20
3 m de grosse suspente
...

on découpe 8x300 de D10:


on découpe 6x50 de D8:


on enfonce les 6 D8 de 30 dans les D10 (on laisse donc 20 de libre):


2 ou 3 coup de pointeaux pour plus que ça bouge:


un percage de 3 sur le brin bas pour tenir l'embout mais surtout pour y faire passer la suspente qui traversera les 3 autres brins du bâtons:
(pas de photo, j'ai oublié)

On scotch double-face le départ du tapis-mousse pour pas qu'il glisse et on l'enroule sur 3 épaisseurs le tapis-mousse
on se fait chier à nouer tout ça pour avoir un belle poignée bien design pour la x-alp  Cool :

ET OILA... c'est fini

Résultat: RECORD DU MONDE: 276gr pour les 2 bâtons

Et un design très proche de l'original  Rigole (surtout avec les rivets qui tiennent les suspentes car j'ai pas encore les boulons de 3)

....

Plus sérieusement par contre, le débrief.

- ça respire pas l'ultrasolidité, et je serais pas étonné que ça me lâche à la première sortie  Razz
- bricotruc se gave sur les profilé alu, et au total j'en ai quand même pour 14€, ce qui est un cuisant échec pour du DIY

+ ultralight et ultra compact (30cm)
+ réparable à l'infini
+ étonné par les ajustements plus que correct et par la facilité à monter/démonter


Bref, c'est peut être un truc à améliorer (poignéés? pointes?...), mais j'en saurais plus quand le temps me permettra d'attaquer la montagne

Stay tuned  prof



Bravo pour cette réalisation.

 +1 au karma

Cependant, je trouve que les tubes "Bricorama" (ou autre enseigne bricolage) sont de mauvaise qualité (ça doit être de l'alliage d'aluminium type 2017 ou pire).
Avec de la récupération de vieux bâtons de ski (alliage 7075 pour le haut de gamme), tu devrais avoir une meilleure solidité. Mais c'est plus compliqué à joindre car ils sont coniques
Avec quoi as-tu fais les embouts?
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yeager
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just flying


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2012 - 20:40:33 »

 pouce  coin coin
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
rushrush
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« Répondre #4 le: 07 Novembre 2012 - 21:08:27 »

Citation de: fb73
Cependant, je trouve que les tubes "Bricorama" (ou autre enseigne bricolage) sont de mauvaise qualité (ça doit être de l'alliage d'aluminium type 2017 ou pire).
toutafé, et même la qualité du profilage est douteuse (chez casto, le d8 ne rentrait pas dans le D10


Citation
Avec quoi as-tu fais les embouts?

rien, je les ai acheté chez D4, 4€ les deux d'où le coût total de mon diy...

je pensais partir sur un profilé en D12 pour l'enfiler sur le D10 du dernier brin, mais j'ai pas eu la bonne idée pour faire la pointe... si qqun à un idée je suis preneur
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2012 - 21:23:34 »

...
je ne trouve pas le carbone très fiable
...

Les tubes en carbone, puisque c'est de cela que tu parles, il y en a de nombreuses sorte (qualité de la fibre, mode de tissage, etc..)
Ce sont les tubes de mauvaise qualité qui donnent cette mauvaise réputation au carbone.
C'est sûr que si tu utilises des tubes achetés chez Décathon au rayon cerf-volant pour en faire des bâtons, tu risque d'avoir certaines déconvenues.
Sinon, un bon tube carbone a une rigidité et une résistance à la fatigue que n'a pas le meilleur des alus, sans compter le rapport résistance/poids.
Si le BON tube carbone n'était pas fiable, on en ferait pas des cadres, des cintres et fourches de vélo par exemple.
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Tibo
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2012 - 21:41:38 »

...
Si le BON tube carbone n'était pas fiable, on en ferait pas des cadres, des cintres et fourches de vélo par exemple.

Oulà sur les vélos aussi il y a des cadres merdiques et des fois quand tu vois la gueule du cadre, tu veux pas savoir comment le cycliste a fini. Je précise que je parle de cadres cassés en cours de pédalage et sans rencontre de voiture ou autre platane...

Sinon pour le DIY coincoin, il y a un avantage que tu as oublié, c'est la facilité de réalisation pour le commun des mortels.

Merci d'avoir pris le temps de partager tout cela.

 +1 au karma  (et je le mets vraiment en revenant sur ton post après avoir posté celui-ci Yeux qui roulent )
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2012 - 21:46:56 »

...
je ne trouve pas le carbone très fiable
...

Les tubes en carbone, puisque c'est de cela que tu parles, il y en a de nombreuses sorte (qualité de la fibre, mode de tissage, etc..)
Ce sont les tubes de mauvaise qualité qui donnent cette mauvaise réputation au carbone.
C'est sûr que si tu utilises des tubes achetés chez Décathon au rayon cerf-volant pour en faire des bâtons, tu risque d'avoir certaines déconvenues.
Sinon, un bon tube carbone a une rigidité et une résistance à la fatigue que n'a pas le meilleur des alus, sans compter le rapport résistance/poids.
Si le BON tube carbone n'était pas fiable, on en ferait pas des cadres, des cintres et fourches de vélo par exemple.
j'ai eu 2 casses successives de mes bâtons D4 qui étaient semble t-il en carbone (Forclaz 700)
Avec mes nouveaux alu, pas de soucis (et ils sont plus légers et moins longs une fois repliés, je sais ca n'a rien à voir, mais je les préfère Sourire)
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Fluttz
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2012 - 22:53:00 »

Moi j'ai fait le pigeon et acheté les camp il y a 3 ans, je les utilises régulièrement (pas à ski) et j'en suis ravi: le prix s'oublie, la qualité reste.
Super boulot le tuto DIY  +1 au karma
Ceci dit je crois que les camp c'est pas de l'alu de base mais du "haut de gamme"... donc tiens nous au courant de la durée de vie : wait and see....
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lolo
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #9 le: 07 Novembre 2012 - 22:59:26 »

Moi aussi j ai les camp! He bein c pas mal. ya des fois je me suis mis des bonnes boites pour l instant toujours pas cassé!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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« Répondre #10 le: 07 Novembre 2012 - 23:52:58 »

...
Oulà sur les vélos aussi il y a des cadres merdiques et des fois quand tu vois la gueule du cadre, tu veux pas savoir comment le cycliste a fini. Je précise que je parle de cadres cassés en cours de pédalage et sans rencontre de voiture ou autre platane...
...

Concernant les cadres carbones, quand on en voit qui ne pèsent que 800 grammes, on se dit qu'ils ont peut-être poussé le bouchon un peu loin.
Les cadres alu presque aussi fins que des canettes de coca ont aussi des problèmes similaires.
C'est toujours le même problème, quand on en arrive aux limites, on n'est pas loin de la catastrophe.

Mais à poids égal, le carbone sera toujours plus performant que l'alu.

...
Sinon pour le DIY coincoin, il y a un avantage que tu as oublié, c'est la facilité de réalisation pour le commun des mortels.
...

C'est clair, le carbone, c'est pas fait pour bricoler!
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Aurelien
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« Répondre #11 le: 08 Novembre 2012 - 07:30:49 »

Chez Camp : 35€.
Ca fait 2 ans que j ai ça, rien à signaler.
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rushrush
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« Répondre #12 le: 08 Novembre 2012 - 11:38:57 »

??? quoi à 35€ ??? le xénon?
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« Répondre #13 le: 08 Novembre 2012 - 12:23:39 »

je ne sais pas comment vous faite car moi les xenon il m'ont duré que 1h ...
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rushrush
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« Répondre #14 le: 08 Novembre 2012 - 17:22:03 »

Allez premier comte-rendu après une grimpette bien grasse jusqu'au déco.

bonne nouvelle, le concept est viable
Bonne nouvelle aussi, il reste du boulot pour que ça soit un concept utile  Rigole

Déjà, les embouts décath', on oublie, ça n'accroche rien de rien, donc j'attends vos propositions pour fabriquer une pointe à visser sur un tube de 10

2eme point, mes poignées sont pas cher, mais elles ne règlent absolument pas le problème de la transpiration... et j'arrive pas à trouver du liege adhésif qui accepte le rayon de courbure

Par contre, pas de souci de solidité ni même de rigidité, même si mes embouts glissants à 4€ ( diable ) n'ont pas facilités les appuis virils

à creuser donc...

PS: c'est pénible de pas pouvoir éditer mon premier message pour barré les mauvaise idées
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piment
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« Répondre #15 le: 08 Novembre 2012 - 17:52:34 »

Pour les pointes si tu veux que ça dure dans la caillasse faut du carbure de tungstène sinon dans le granit ton bâton perd 1cm par sortie!
J'ai défoncé des bâtons pas chers en 4 sorties. Par contre les décathlon Forclaz 500 tiennent bien jusqu’à' maintenant.
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« Répondre #16 le: 08 Novembre 2012 - 18:43:50 »

tu es monter au pdd cette am coincoin?si oui j aurai bien voulu voir les bâtons

++
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Tibo
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« Répondre #17 le: 08 Novembre 2012 - 20:10:33 »

Poignée = aller voir au rayon peche sur les cannes à carpes.

Pointes = acheter des pointes chez un autre que D4 ( Au Vieux il y a en a)

Ces magnifiques idées ne sont pas de moi mais du forum RL
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rushrush
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« Répondre #18 le: 09 Novembre 2012 - 11:38:38 »

tu es monter au pdd cette am coincoin?si oui j aurai bien voulu voir les bâtons

++

Nan, je suis rentré à Annecy, pas réussi à claquer un vol en une semaine à Clermont, et c'était même pas à cause du funik  averse
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« Répondre #19 le: 09 Novembre 2012 - 11:39:59 »

Poignée = aller voir au rayon peche sur les cannes à carpes.
Bonnes idées

Citation
Pointes = acheter des pointes chez un autre que D4 ( Au Vieux il y a en a)

j'avais déjà regarder mais ça doublé mon cdr, je surveille quand même, merci parapente
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« Répondre #20 le: 10 Novembre 2012 - 11:54:02 »



++
[/quote]

Nan, je suis rentré à Annecy, pas réussi à claquer un vol en une semaine à Clermont, et c'était même pas à cause du funik  averse
[/quote]


ok on a quand même reussi à voler mercredi et jeudi
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« Répondre #21 le: 14 Novembre 2012 - 17:24:56 »

Proto n°1 pliés cette aprem, il s'est sacrifié pour m'éviter une belle gamelle, mais n'a pas supporter mes 80kg Rigole

Réparé en 3 minutes avec les chutes, je lance la phase de test de proto n°2  Cool
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JeanJ
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« Répondre #22 le: 15 Novembre 2012 - 14:32:09 »

Juste une idée pour la poignée : je pense qu'un bonne solution serait de faire un empilage de petits cylindres découpés dans un vieux tapis mousse.
Il est possible de découper les diamètre intérieur en faisant emporte pièce avec le tube de 10.
Pour le diamètre extérieur, il serait intéressant d'alterner petit et gros diamètre pour imiter l'effet des originaux.
L'ensemble peut être collé à la néoprène sur l'alu dépoli.

Je suis encore anonyme (et débutant !) ici, je vais de ce pas me présenter...
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« Répondre #23 le: 15 Novembre 2012 - 19:51:57 »

Proto n°1 pliés cette aprem, il s'est sacrifié pour m'éviter une belle gamelle, mais n'a pas supporter mes 80kg Rigole

Réparé en 3 minutes avec les chutes, je lance la phase de test de proto n°2  Cool

Au début, on fait ce genre bricolage par soucis d'économie mais vite on enchaîne les prototypes.
Au final, ça coûte bien plus cher que si on avait acheté un produit neuf en magasin.
Mais l’essentiel est de s'être fait plaisir à mettre au point un produit unique et sur mesure.
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« Répondre #24 le: 14 Décembre 2013 - 10:37:10 »

Mouais,
je viens de reclaquer un baton dans une rando gelées à la pointe d'orciere....

... et comme je ne vais pas à nouveau repétasser, je me demande si je repars sur un diy à diametre plus grand, ou si j'investis dans du bâton en gavant ces *** de capitalistes au passage  Tire la langue

-------------------

EDIT: En même temps, quand je lis ça sur les camp:

 IMPORTANT : Les bâtons de Trail Ultra Légers Xenon sont conçus pour équilibrer les efforts entre les membre supérieurs et inférieurs. Ils sont conseillés pour la montée ou le plats et déconseillés en descente. La résistance du tube a été calibrée à cet effet.
Ils ne sont pas garantis contre la casse du tube. . http://www.montagneshop.com/batons-camp-xenon-4-pliables-4-brins-120-cm-ou-135-cm-la-paire.html#ancre-onglets

je me dis qu'il vaut mieux rester dans le DIY, au moins tu peux réparer...
« Dernière édition: 14 Décembre 2013 - 10:43:04 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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