+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:09:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Repose pieds  (Lu 5773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« le: 17 Décembre 2014 - 18:35:18 »

Bonjour, voila le système monté dans ma skypper depuis le printemps dernier et avec lequel je vole depuis.  Repos total des jambes et facilité de mise en œuvre, position transat. Je l'ai également monté sur mon dernier GMP de paramoteur et cela fonctionne très bien aussi. Au déco les jambes de la grenouille sont de chaque coté maintenues par des silent bloc, quand je m'installe dans le cocon tout rentre automatiquement dedans. Le poids des pieds sur la planchette maintient le système en place, en repliant les jambes un élastique replie l'ensemble. Pour se poser il suffit de refaire sortir l'ensemble du cocon et pas de problème particulier pour la finale. En cas de vrac, j'ai pas essayé pour voir, les tubes sont en alu de 10 qui plie si on force trop dessus. Je le mets en position sans les mains mais avec les creux de genoux.  A la coupe icare je l'ai montré à sup air et ozone qui m'ont paru intéresse (c'était peut etre pour me faire plaisir). Ozone a bien sorti un système sur sa sellette de compet mais par rapport à mon système ce n'est pas efficace. Si ça sort sur le marché ça me fera plaisir. A+


* 038.JPG (213.99 Ko, 640x480 - vu 621 fois.)

* 017.JPG (209.04 Ko, 640x480 - vu 636 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2014 - 18:37:42 »

2 autres photos


* 012.JPG (211.84 Ko, 640x480 - vu 575 fois.)

* 018.JPG (220.43 Ko, 480x640 - vu 561 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Décembre 2014 - 08:26:42 »

Et tu peux toujours piloter "aux pieds" avec ton système ?
Ou les tiges d alu te brident ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #3 le: 18 Décembre 2014 - 17:18:41 »

Bonjour, tu peux faire ce que tu veux avec les pieds, le système n'a aucun verrouillage (comme sur les chaises pliantes) si tu pousses tu te retrouves en configuration normale. Meme pour les petits vols je l'actionne, c'est tellement reposant et de plus ça permet de voler plus décontracté parce qu'il n'est plus nécessaire de pousser sur la planchette ce qui a tendance à rigidifier tout le bas du corps. C'est surtout appréciable pour les vols de printemps de 5, 6 heures et plus. Le poids, 220 gr environ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2014 - 10:06:31 »

Je vais peut être passer pour un...  canap

Bien pour le côté ingénieux mais...
Quelle est la différence avec un cale pied tout bête et surtout son avantage  hein ?  ?

Perso je n'y vois que des désavantages :
- complexité (alors que le cale pied ou planchette cocon est tout simple et fonctionne très bien pour ma part)
- des tiges en alu qui dépassent en position repliées ( on sait jamais mais sur un incident ou accident...)
- Faut faire gaffe au système quand tu le transportes (vaut mieux pas tout compacter dans ton sac de portage sinon aie l'alu...). Perso le fait d'incorporer du métal (qui plastifie vite) dans le parapente est une hérésie car on perd tout l'intérêt du côté pratique de ce sport (je dis ça aussi car j'aime particulièrement le vol rando). Autant faire du delta.
-Du prix et du poids en plus alors qu'un cale pied c'est 20eu pour qq grammes
- Des tiges d'alu près d'un cunimb  clown

Dsl si j'ai l'air critique mais pourquoi faire compliqué quand on a déjà du simple ? On y gagnerait en quoi avec cette innovation :
- Perf ??? (je vois pas)
- Confort ??? (le cale pied ou cocon le font déjà)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #5 le: 19 Décembre 2014 - 19:40:10 »

Bonjour JB, put.. tu n'encourages pas la créativité.   Bon, pour ce qui est du pliage ça se plie très rapidement sans précaution particulière dans la sellette et ça ne dépasse pas, pour le coût c'est ruineux 20 euros environ. Le métal qui plastifie vite, je n'ai pas compris, pour le danger je n'exclue aucun risque mais pour le moment RAS.  Pour ce qui est de la fatigue je n'ai plus 20 ans et après 6 h 7h de vol au printemps j'ai parfois bien mal dans un genou et maintenant plus rien.  Le poids moins de 250 gr c'est terrible a porter. Quant à comparer ça à un delta je vois pas, il n'y a rien à monter, ca fonctionne automatiquement. Il faut essayer, il y a vraiment une différence, dans un cocon quel que soit le réglage il faut développer une force musculaire et bloquer l'articulation des genoux pour maintenir les jambes à l'horizontale, elle n'est pas forte j'en conviens mais elle est quand même la et c'est au bout de plusieurs heures que l'on peut ressentir une fatigue (tu vas me dire que je ne sais régler mon cocon, peut être) Si ozone a essayé de faire un système pour soulager les jambes sur son exoceat c'est qu'il y a une demande (il y a une tige alu verticale de chaque coté de la planchette, du métal scandale... mais ce n'est pas très efficace). Voila j'ai argumenté comme j'ai pu, mais avant tout il faut essayé, A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 19 Décembre 2014 - 21:46:04 »


Je vais désamorcer mes propos  trinquer

J'ai commencé par : "Bien pour le côté ingénieux" donc j'encourage l'inventivité

Pour le métal qui plastifie, c'est quand ça se tord et que ça ne revient pas à son état original. Dans le parapente on veut surtout pas ça c'est d’ailleurs pourquoi on n'y met pas d'alliage (sauf mousquetons bien sûr)... On va me dire SI puisque on en met comme sur les dernières Icepeak qui ont du nitinol, oui mais justement ce sont des alliages à mémoire de forme (qui reviennent à son état d'origine donc)

Donc si je comprends bien l'avantage par rapport au cale pied ça permet de ne plus exercer de force musculaire pour maintenir les jambes à l'horizontale. Je sais pas si c'est un problème du réglage du cocon, je vole au cale pied et j'ai pas ce problème de fatigue mais si tu dis que ça enlève la fatigue et qu'il y a un marché je te crois.

Le gros soucis je pense c'est pour être sûr que les tiges en alu ne se tordent pas, typiquement tu mets ce système dans ton sac de compression et ça va dans la soute d'un avion pour partir en voyage est-ce que tu retrouve tout comme il faut ? Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 20 Décembre 2014 - 09:17:32 »

Je ne suis pas certain d'avoir tout capté du système mais je trouve ça intéressant.
On dirait que ça permet de voler genoux fléchis vers le haut, pieds en appui. D'une ce genre de position est plus confortable (je trouve) que jambes tendues. De deux, lorsque ce sera bien caréné avec un cocon spécifiquement conçu, je pense que ça s'avèrera réellement plus aérodynamique que les cocons actuels ET que ça réduit les problématiques de sécurité.
Question : peut-on très rapidement replier les jambes sous la sellette pour se grouper totalement en cas de nécessité ?

Question subsidiaire, on voit sur une photo que lorsqu'on replie, les tiges pointent vers l'extérieur ; alors, comment fait-on rentrer ça dans le sac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2014 - 18:40:30 »

Je vais vous expliquer,au niveau de l'articulation il y a de chaque coté un petit elastique reglable ( à regler au portique, qui permet de rappeler le système quand on replie les jambes) qui va jusqu'au mousqueton d'attache.  C'est dans le cadre de la sécurité en cas de gros vrac le seul défaut ( je suis prétentieux) que je lui trouve.  Le principe , je décolle, mon système dépasse de chaque coté du cocon ( pas  très beau)  ( il y a un petit tube alu fixé au bord avant de la planchette avec à chaque extrémité un petit silent bloc qui maintient l'ensemble écarté), je chausse le cocon comme d'hab, l'ensemble rentre automatiquement dans le cocon.  Si je veux m'en servir (à ce moment la l'angle des cannes est tourné vers le haut) j'appuie avec les creux de mes genoux sur une petite protubérance ( embout de bouteille en plastique)fixée sur l'axe de pliage, l'angle s'inverse et avec le poids de mes pieds sur la planchette la position transat est en place.  Si je sens que ça risque de chauffer je replie mes genoux, les élastiques rappelle l'ensemble et je retrouve ma position sellette normale.                                                  Les tiges font environs 22 cm, donc sont moins larges qu'une planchette et sont enfilées sur des silent bloc, je les plies sur l'assise sans précaution particulier et replie la partie dorsale dessus et rien ne dépasse. Ca permet de voler genoux fléchis vers le haut tout confort, ce que j'appelle la position transat.  C'est vrais le métal peut se tordre ( ca m'est arrivé parce que en plus j'avais fait un moufflage qui comprimait l'ensemble en plus de mes poulies arken) , 2 rivés pop à démonter et rachat d'un tube à 8 euros. Le probleme ça devenait une usine à gaz de cordelette dans le cocon, mais c'était tellement facile d'accelerer et sans résistance que j'en oubliait que je volais acceleré).  Il n'y a plus de pression à exercer sur la planchette, le cocon a exactement la meme allure (5 cm de mois du pliage des genoux).  Je ferai des photo. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #9 le: 21 Décembre 2014 - 17:01:35 »

voila 3 photos


* 001.JPG (211.42 Ko, 640x480 - vu 346 fois.)

* 002.JPG (209.65 Ko, 640x480 - vu 342 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #10 le: 21 Décembre 2014 - 17:03:12 »

La dernière , c'est replié, on peut s'asseoir dessus. A+


* 003.JPG (211.76 Ko, 640x480 - vu 278 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #11 le: 03 Mars 2015 - 20:15:03 »

Pour rappeler, voilà mon systeme de repose pieds monté avec les poulies harken modifiees sur ma skipper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2018 - 11:44:08 »

Hello et bonne année !

Je découvre ton montage avec du retard. Question: la réduction de l'effort est-il pas similaire au système de tubes en plastiques de Kortel sur la kani race 2 ?
Fléchir les genoux pour réduire la tension dans les jambes et le stress sur l'articulation: Ne peut-on pas arriver à un résultat équivalent par une simple sangle fixée plus haut (maillon ?) et plus courte que la position 'jambes tendues' ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #13 le: 06 Janvier 2018 - 19:43:48 »

Bonjour air, en fait il y a zéro effort, je suis exactement comme dans un planeur ou un transat.  La différence avec les autres systèmes est que sur le mien la partie rigide est située dessous à l'horizontal alors que sur tous les autres systèmes il y a un petit élément rigide à la verticale en bout de sellette.   Certes ca allège un peu le poids des jambes mais complètement.    Des que je décolle, dans la minute je le mets en fonction en appuyant avec le creux des genoux . Je peux le débrancher à tout moment avec mes pouces.    Il m'est arrive de me poser en vrac, roule boule, aucun probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.