Les avis de professionnels compétents à qui j'ai demandé conseil commencent à se faire nombreux sur les avantages en termes de protection passive de l'airbag par rapport au moussebag, (toute considération de poids/encombrement mise à part).
Je vais donc laisser de côté cette petite custumisation avec bumpair pour reprendre l'idée de l'air bag.
Pourrais-tu développer un peu leurs arguments stp ?
Ce que j'avais entendu (lors de la conf de D.Cortella à Gre l'année dernière), c'était plutôt que les airbags convenaient mieux aux jeunes pilotes car le type d'incidents qu'ils rencontraient les faisaient percuter le sol plutôt à plat (au déco et à l'atterro notamment) tandis que le mousse bag convenait mieux à des pilotes expérimentés car les incidents rencontrés (autorot, vrille..) les faisaient plutôt percuter de manière asymétrique, où l'airbag est forcément moins efficace.
Cette analyse me semblait très pertinente, et je serais curieux de savoir quels sont les arguments qui font privilégier l'airbag dans tous les cas.
En résumé
- à épaisseur équivalente, un airbag (à condition qu'il soit bien pensé et sans erreur de conception) va absorber d'avantage que le moussebag (compression adiabatique ==> réchauffement jusque 70°C de l'air expiré), répartition du choc sur une plus grande surface corporel, donc déceleration moins sèche, donc les "boyaux ont moins de chances de se décrocher" dixit un des plus anciens constructeur de sellette.
- il semblerait que la rumeur de dégonflement de l'airbag en autorot soit relativement infondée. La membrane de tissu vient "normalement" se coller à l'entrée d'air et maintient "normalement" l'airbag gonflé.
- au niveau des impacts latéraux, petit avantage à la mousse qui va un peu moins bouger que l'airbag.
- les airbags sont souvent bien plus épais (>20cm) que les mousses.
- dans un pierrier avec pierres saillantes, kifkif, gros dégâts en perspectives malheureusement, pas grand chose à espérer ni de l'un ni de l'autre.
- en mode "roulé-boulé" au déco ou à l'attéro, léger avantage à la mousse.
Bref, c'est clair que c'est pas évident de se faire un bon avis là-dessus. Ce qui ressort de manière quasi-unanime, c'est que la protection en mousse de quelques cm d'une lightness est insignifiante, un bumpair de 12 c'est un peu mieux, mais encore limite, et à partir de 17cm ou 20cm, ca commence à causer, pour un poids finalement modéré (900g pour le 17, équivalent à celui de l'airbag). Par contre, encombrement accru.
Ce qui ressort aussi, c'est que comme Juju le rappelle: la meilleure protection restera la protection active: prendre des marges sur les reliefs, particulièrement au dessus des reliefs inhospitaliés (pierriers, falaises), ainsi que les autres élements de sécurité passive (secours au bon PTV, replié récemment et ouverture testée). Bref, rien de nouveau sous le soleil.
et crois moi c'est plus agréable de porter 15 kg dans un bon sacs montagne qui pèse un peu plus lourd
Oui, sans doute, mais le supair Delight me semble plutôt pas mal non? Si l'ergonomie est comme celle du 75L, je n'y trouve aucun défaut.
alors oui certe c'est une étape psychologique de voler sans protections
Je suis d'accord, c'est un gros stress (pour moi en tout cas), j'ai fais il y a deux ans un déco de la dent de crolles en radicale + vega2 (EN-C) jusqu'au granier à 20mètres de la falaise et sans casque, je n'étais pas tranquille et le meilleur moment du vol a été la transition de l'autre côté de la vallée

. Bref, je ne suis pas prêt à refaire ca sous la xc2.
Autre chose à prendre en ligne de compte le déport arrière du sac (incluant tout le matos de bivouac) en plus du mouss bag....tu vas te retrouver en bascule arrière complète en vol ....because dans ton sacs y aura tout ton matos de bivouac...
Selon Vincent (surfair), il y a une parade: 2 sangles qui relient le sac aux maillons pour faire un rappel, il suffirait ensuite d'affiner le réglage. Mais pas encore essayé
et je vois pas bien l'efficcacité du mousse bag ou airbag avec un sac à dos par dessus ta protection ...
ca reste l'aspect le plus problématique... si tu as une idée ... il semblerait que la Nervure Fusion propose une solution, mais je n'ai pas encore regardé.
Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris monter un mouss bag ou un airbag sur ta radicale .... et comme je t'ai dis en privé même plié ton moussbag tiendra vachement de place dans ton sac ...
sécurité passive. Pour l'encombrement, ce n'est pas un problème si je prend le delight 90L de supair (testé), j'ai pas mal de marge en termes de place. et je suis prêt à oublié 900 grammes (air bag ou bumpair 17) si cela apporte un plus en protection passive. N'oublie pas que c'est une config de vol de tous les jours (vol sur site, cross de printemps, bivouac avec fatigue à la clé

). Pour du vol rando pur et dur (typiquement mon projet lumbin/croix de belledonnes) ce sera uniquement la radicale sans protection passive.