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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: maillons rapides light  (Lu 17958 fois)
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flaille
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WWW
« Répondre #25 le: 12 Avril 2012 - 13:21:51 »

Sans relancer un vieux troll, un impact latéral, que tu sois équipé d'une mousse ou d'un airbag.... je pense que la protection est sensiblement la même...!

Conclusion : tant qu'à faire autant s'en passer, c'est encore ça de gratté sur le poids.  Rock'n roll attitude  Cool    Mr. Green
Mr. Green

Sinon, c'est pas du troll, juste des avis Clin d'oeil
C'est compliqué de se faire un avis objectif de la chose sans se pencher sur des cas réels. Je redemanderai à supair leur avis à l'occasion.
oui Mich', j'ai deux voiles principales, donc possible que ca me gonfle au bout d'un temps, j'aviserai 
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ajja
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WWW
« Répondre #26 le: 12 Avril 2012 - 14:13:01 »

Sans relancer un vieux troll, un impact latéral, que tu sois équipé d'une mousse ou d'un airbag.... je pense que la protection est sensiblement la même...!

Conclusion : tant qu'à faire autant s'en passer, c'est encore ça de gratté sur le poids.  Rock'n roll attitude  Cool    Mr. Green

Vivi, j'y ai joué un moment, pas casque, pas de secours, pas de protection...  Maintenant je suis moins joueur, j'ai un airbag (Sak) et un secours de temps en temps. 

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La gravité est le bonheur des imbéciles.
MichelM
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« Répondre #27 le: 12 Avril 2012 - 14:19:11 »

Vivi, j'y ai joué un moment, pas casque, pas de secours, pas de protection... 

Heu, non, c'est pas ce que j'ai écrit.
Un casque (homologué ou non) pour moi c'est pas un sujet, j'en ai un, mais en même temps je ne pointe pas d'un doigt accusateur et moralisateur celui qui n'en met pas, c'est un choix personnel.


Maintenant je suis moins joueur, j'ai un airbag (Sak) et un secours de temps en temps. 

Ben moi aussi, mais pas comme toi : un secours ça fait longtemps que j'aurais du mal à m'en passer (il y en a qui se font oublier dans le sac), et une protection dorsale de temps en temps.


C'est reparti pour les trolls  mort de rire 
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laurentgedm
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« Répondre #28 le: 12 Avril 2012 - 14:20:46 »


Un casque c'est quand même vachement utile.
Ne fût-ce que pour fixer la gopro!!! ---> ah ah, la gopro pousse donc à augmenter la sécurité (passive), contrairement à tout ce que dit Patrick.
Et le Meteor, de ce point de vue, ne vaut pas un bon Plusmax (j'ai testé les deux).
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FlyingBen
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« Répondre #29 le: 12 Avril 2012 - 14:29:28 »

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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
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« Répondre #30 le: 12 Avril 2012 - 14:50:16 »

60€ le mousquif (x2, en général) quand même... Et puis faut le bazar pour l’accélérateur en plus (+26€)...
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Lololo
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« Répondre #31 le: 12 Avril 2012 - 14:54:37 »

C'est le mot "light" que t'as pas compris Tonton Ben?  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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laurentgedm
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« Répondre #32 le: 12 Avril 2012 - 14:59:05 »

C'est le mot "light" que t'as pas compris Tonton Ben?  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

C'est "seulement" 500g la paire...  Yeux qui roulent

Et facile à manier: il faut un tournevis et une clé de 6 pour les fixer, respectivement, à la sellette et à la voile.
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FlyingBen
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« Répondre #33 le: 12 Avril 2012 - 17:03:33 »

Naaaaan, c'était seulement pour vous faire relativiser : parfois y a plus à gagner sur le gonze que sur son matos (et là je parle pour moi en plus).

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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #34 le: 12 Avril 2012 - 17:08:59 »

Et facile à manier: il faut un tournevis et une clé de 6 pour les fixer, respectivement, à la sellette et à la voile.

Boarf t'sais, Victor y fait tout avec presque rien, mais en inox ... donc plus lourd.


Et en suéde c'est le royaume de la clé à 6 pans.

Tiens tu connais le plus beau prénom pour une fille ?

Ikea !


Une suédoise pas chère que tu peux monter à la maison.
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flaille
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« Répondre #35 le: 12 Avril 2012 - 18:11:09 »

Naaaaan, c'était seulement pour vous faire relativiser : parfois y a plus à gagner sur le gonze que sur son matos (et là je parle pour moi en plus).


tout juste Ben, mais perdre 5kg ne diminue pas forcément les risques de mal de dos, ensuite bin c'est sur que les tablettes de chocolat ca aide au gainage du tronc pendant la marche. Clin d'oeil
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fb73
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« Répondre #36 le: 12 Avril 2012 - 18:32:15 »

mouais, je viens de jeter un coup d'oeil, c'est limité à 2500 DaN, soit 250kg, soit à peine 3 petits g... un peu limite non?
http://www.parapenteshop.com/html/p797.htm

Ceux-ci sont géniaux.
La seule chose qui a fait que je ne les ai pas achetés, c'est qu'ils ne sont pas fait pour démonter la sellette après chaque vol.
Sinon ils ont que des avantages.
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flaille
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« Répondre #37 le: 14 Avril 2012 - 12:26:20 »

Sans relancer un vieux troll, un impact latéral, que tu sois équipé d'une mousse ou d'un airbag.... je pense que la protection est sensiblement la même...!

Conclusion : tant qu'à faire autant s'en passer, c'est encore ça de gratté sur le poids.  Rock'n roll attitude  Cool    Mr. Green
Mr. Green

Sinon, c'est pas du troll, juste des avis Clin d'oeil
C'est compliqué de se faire un avis objectif de la chose sans se pencher sur des cas réels. Je redemanderai à supair leur avis à l'occasion.
oui Mich', j'ai deux voiles principales, donc possible que ca me gonfle au bout d'un temps, j'aviserai 


Les avis de professionnels compétents à qui j'ai demandé conseil commencent à se faire nombreux sur les avantages en termes de protection passive de l'airbag par rapport au moussebag, (toute considération de poids/encombrement mise à part).
Je vais donc laisser de côté cette petite custumisation avec bumpair pour reprendre l'idée de l'air bag.

Par contre, je ne sais pas où mettre le sac avec l'airbag light supair donné dans le lien de michel
==> Si je l'enfile aux épaules et qu'il repose sur l'airbag, est-ce ca nuit à la sécurité? des avis?
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flaille
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« Répondre #38 le: 14 Avril 2012 - 12:28:12 »

et je vais en profiter pour essayer ce type de système développé par calvat1:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-sur-access-2-t22744.0.html;msg305837#msg305837
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Up, up, and away !


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« Répondre #39 le: 15 Avril 2012 - 11:59:10 »

Les avis de professionnels compétents à qui j'ai demandé conseil commencent à se faire nombreux sur les avantages en termes de protection passive de l'airbag par rapport au moussebag, (toute considération de poids/encombrement mise à part).
Je vais donc laisser de côté cette petite custumisation avec bumpair pour reprendre l'idée de l'air bag.
Pourrais-tu développer un peu leurs arguments stp ?
Ce que j'avais entendu (lors de la conf de D.Cortella à Gre l'année dernière), c'était plutôt que les airbags convenaient mieux aux jeunes pilotes car le type d'incidents qu'ils rencontraient les faisaient percuter le sol plutôt à plat (au déco et à l'atterro notamment) tandis que le mousse bag convenait mieux à des pilotes expérimentés car les incidents rencontrés (autorot, vrille..) les faisaient plutôt percuter de manière asymétrique, où l'airbag est forcément moins efficace.
Cette analyse me semblait très pertinente, et je serais curieux de savoir quels sont les arguments qui font privilégier l'airbag dans tous les cas.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
funnycloud
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« Répondre #40 le: 15 Avril 2012 - 12:22:48 »

Le gain de poids c'est bien Olive, mais le plus important c'est un sac de portage au top pour ta morphologie ....et crois moi c'est plus agréable de porter 15 kg dans un bon sacs montagne qui pèse un peu plus lourd ...
Pour ce qui est de la protection en vol rando, la meilleure c'est la protection active... la meilleure des protections restera la reflexion du pilote à mon humble avis... alors oui certe c'est une étape psychologique de voler sans protections, mais quel bonheur de retrouver sa mobilité sans tout ce bordel dans le dos ...
Autre chose à prendre en ligne de compte le déport arrière du sac (incluant tout le matos de bivouac) en plus du mouss bag....tu vas te retrouver en bascule arrière complète en vol ....because dans ton sacs y aura tout ton matos de bivouac...et je vois pas bien l'efficcacité du mousse bag ou airbag avec un sac à dos par dessus ta protection ...
Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris monter un mouss bag ou un airbag sur ta radicale .... et comme je t'ai dis en privé même plié ton moussbag tiendra vachement de place dans ton sac ...
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flaille
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« Répondre #41 le: 15 Avril 2012 - 13:07:17 »

Les avis de professionnels compétents à qui j'ai demandé conseil commencent à se faire nombreux sur les avantages en termes de protection passive de l'airbag par rapport au moussebag, (toute considération de poids/encombrement mise à part).
Je vais donc laisser de côté cette petite custumisation avec bumpair pour reprendre l'idée de l'air bag.
Pourrais-tu développer un peu leurs arguments stp ?
Ce que j'avais entendu (lors de la conf de D.Cortella à Gre l'année dernière), c'était plutôt que les airbags convenaient mieux aux jeunes pilotes car le type d'incidents qu'ils rencontraient les faisaient percuter le sol plutôt à plat (au déco et à l'atterro notamment) tandis que le mousse bag convenait mieux à des pilotes expérimentés car les incidents rencontrés (autorot, vrille..) les faisaient plutôt percuter de manière asymétrique, où l'airbag est forcément moins efficace.
Cette analyse me semblait très pertinente, et je serais curieux de savoir quels sont les arguments qui font privilégier l'airbag dans tous les cas.
En résumé
- à épaisseur équivalente, un airbag (à condition qu'il soit bien pensé et sans erreur de conception) va absorber d'avantage que le moussebag (compression adiabatique ==> réchauffement jusque 70°C de l'air expiré), répartition du choc sur une plus grande surface corporel, donc déceleration moins sèche, donc les "boyaux ont moins de chances de se décrocher" dixit un des plus anciens constructeur de sellette.
- il semblerait que la rumeur de dégonflement de l'airbag en autorot soit relativement infondée. La membrane de tissu vient "normalement" se coller à l'entrée d'air et maintient "normalement" l'airbag gonflé.
- au niveau des impacts latéraux, petit avantage à la mousse qui va un peu moins bouger que l'airbag.
- les airbags sont souvent bien plus épais (>20cm) que les mousses.
- dans un pierrier avec pierres saillantes, kifkif, gros dégâts en perspectives malheureusement, pas grand chose à espérer ni de l'un ni de l'autre.
- en mode "roulé-boulé" au déco ou à l'attéro, léger avantage à la mousse.

Bref, c'est clair que c'est pas évident de se faire un bon avis là-dessus. Ce qui ressort de manière quasi-unanime, c'est que la protection en mousse de quelques cm d'une lightness est insignifiante, un bumpair de 12 c'est un peu mieux, mais encore limite, et à partir de 17cm ou 20cm, ca commence à causer,  pour un poids finalement modéré (900g pour le 17, équivalent à celui de l'airbag). Par contre, encombrement accru.

Ce qui ressort aussi, c'est que comme Juju le rappelle: la meilleure protection restera la protection active: prendre des marges sur les reliefs, particulièrement au dessus des reliefs inhospitaliés (pierriers, falaises), ainsi que les autres élements de sécurité passive (secours au bon PTV, replié récemment et ouverture testée). Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Citation
et crois moi c'est plus agréable de porter 15 kg dans un bon sacs montagne qui pèse un peu plus lourd
Oui, sans doute, mais le supair Delight me semble plutôt pas mal non? Si l'ergonomie est comme celle du 75L, je n'y trouve aucun défaut.

Citation
alors oui certe c'est une étape psychologique de voler sans protections
Je suis d'accord, c'est un gros stress (pour moi en tout cas), j'ai fais il y a deux ans un déco de la dent de crolles en radicale + vega2 (EN-C) jusqu'au granier à 20mètres de la falaise et sans casque, je n'étais pas tranquille et le meilleur moment du vol a été la transition de l'autre côté de la vallée Clin d'oeil. Bref, je ne suis pas prêt à refaire ca sous la xc2.

Citation
Autre chose à prendre en ligne de compte le déport arrière du sac (incluant tout le matos de bivouac) en plus du mouss bag....tu vas te retrouver en bascule arrière complète en vol ....because dans ton sacs y aura tout ton matos de bivouac...
Selon Vincent (surfair), il y a une parade: 2 sangles qui relient le sac aux maillons pour faire un rappel, il suffirait ensuite d'affiner le réglage. Mais pas encore essayé
Citation
et je vois pas bien l'efficcacité du mousse bag ou airbag avec un sac à dos par dessus ta protection ...
ca reste l'aspect le plus problématique... si tu as une idée ... il semblerait que la Nervure Fusion propose une solution, mais je n'ai pas encore regardé.

Citation
Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris monter un mouss bag ou un airbag sur ta radicale .... et comme je t'ai dis en privé même plié ton moussbag tiendra vachement de place dans ton sac ...

sécurité passive. Pour l'encombrement, ce n'est pas un problème si je prend le delight 90L de supair (testé), j'ai pas mal de marge en termes de place. et je suis prêt à oublié 900 grammes (air bag ou bumpair 17) si cela apporte un plus en protection passive. N'oublie pas que c'est une config de vol de tous les jours (vol sur site, cross de printemps, bivouac avec fatigue à la clé Clin d'oeil ). Pour du vol rando pur et dur (typiquement mon projet lumbin/croix de belledonnes) ce sera uniquement la radicale sans protection passive.
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funnycloud
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« Répondre #42 le: 15 Avril 2012 - 13:29:58 »

Il y aurait un truc a creuser ,(menfin je ne connais l'efficacité réelle de la portection gonflable qui est sur le marché ...)c'est une poche dorsale thermosoudée avec un gonfleur... tu fous ton matos dedans et ensuite tu la gonfle... j'ai un sac de canot de spéleo comme ça .... une idée parmi tant d'autres
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« Répondre #43 le: 15 Avril 2012 - 14:32:12 »

je vois pas très bien le principe, t'aurais un schéma vite fait?
comment se grefferait cette poche dorsale par rapport au moussebag/airbag?
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funnycloud
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« Répondre #44 le: 15 Avril 2012 - 16:01:19 »

C'est une poche étanche comme les sacs de spéléo , avec une grande ouverture, elle même étanche une fois fermée, qui possède un embout pour la gonfler...
C'était juste une idée en passant...rien de concret ...Ceçi dit Karpofly utilise bien une protection gonflable sur sa sellette XALP ...
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« Répondre #45 le: 15 Avril 2012 - 21:23:28 »

Intéressant, Xavier d'Airbulle m'a proposé une autre solution tout à l'heure:
Faire un airbag qui ne remonte pas sur l'ensemble du dos mais s'arrête à mi-hauteur au niveau du bassin, ce qui permet de réserver au dessus une poche assez large dédiée à un volume conséquent de matériel bivouac. Stocker le matériel "mou" au fond de cette poche (sac, duvet, fringues) permettrait de continuer la protection jusqu' assez haut dans le dos.

Il faudrait que je vois quel budget devrait y passer mais ca peut être interessant de regarder de plus près je trouve.

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Suspente
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« Répondre #46 le: 15 Avril 2012 - 21:51:14 »

C'est une poche étanche comme les sacs de spéléo , avec une grande ouverture, elle même étanche une fois fermée, qui possède un embout pour la gonfler...
C'était juste une idée en passant...rien de concret ...Ceçi dit Karpofly utilise bien une protection gonflable sur sa sellette XALP ...

Attention aux bidouilles faussement sécuritaires:
http://www.korteldesign.com/spip/?+Rappel-de-securite+
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
funnycloud
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« Répondre #47 le: 15 Avril 2012 - 23:55:35 »

On est d'accord...et j'ai bien précisé que ce n'était pas concret ...
Un ami vole avec la Karpo X'alp avec protection gonflable,et je ne suis pas convaincu du systeme,
Je continue à dire que la meilleure protection reste la protection active ....
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FlyingBen
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« Répondre #48 le: 16 Avril 2012 - 07:53:22 »

Dans tout votre bardas y a quand même comme un truc ... avec la mousse tu as ton dos, la mousse puis les ustensiles de cuisine. Avec l'air-bag, c'est toujours dans le même ordre ou t'as le dos, les ustensiles et l'airbag ?
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« Répondre #49 le: 16 Avril 2012 - 07:58:41 »

C'est une poche étanche comme les sacs de spéléo , avec une grande ouverture, elle même étanche une fois fermée, qui possède un embout pour la gonfler...

Ouais, j'avais une copine comme ça. Un jour que j'avais laissé la fenêtre ouverte elle a mis les bouts en me pètant à la gueule, elle a fini sur le trotoir et le facteur lui est passé dessus.

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