+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:04:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fatigue dans cocons  (Lu 3605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« le: 01 Avril 2012 - 19:08:33 »

Bonjour, je me suis fabriqué un cocon pour mon access 2 (mis en fevrier  sur le site).  J'ai pas mal volé avec (plusieurs vols entre 3 et 5 heures). C'est chaud, pas besoin de combine et chaussures chaudes ,j'ai une artik 2 et le copain avec qui je vole régulièrement a une sigma 8 (sans cocon). dans toutes les transitions que nous avons fait (la dernière,14 km entre les bauges et brame farine), les finesses sont exactement les mêmes,par contre par petits thermiques sa voile est plus efficace et c'est très agaçant.....Voila pour son efficacité.                                                                                     C'est pour la fatigue des jambes (moderee tout de meme) que je pose aux propriétaires de cocons cette question.  Est ce que vos jambes sont vraiment soutenus par le cocon ou bien vous faites comme moi , et c'est musculairement que vous les tenez à l'horizontale.   Je suis en train de finaliser un système qui me soutiendra les jambes.  Au portique du garage c'est vraiment efficace,reste à le rendre pratique, non gênant etc...La sensation de confort est la même que celle d'un transat ou plutôt que celle qu'on a quand on est vautré sur son canapé avec un tabouret pour les pieds. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 01 Avril 2012 - 20:10:19 »

Salut,

Mon avis, même si je suis débutant en cocon (en vol aussi d’ailleurs, débutant permanent !!!!!)

J'ai une position "tension juste avec verrouillage genoux". Dans cette position, je ne force pas pour tenir mes jambes en position, c'est équilibré, pas à l’horizontal, un peu vers le bas. A partir d'1 heure de vol, j'ai besoin de déverrouiller mes jambes, pas pour une question de douleurs mais plus pour casser cette extension genoux. Quelques secondes/minutes c'est reparti.

Ce qui me parait important, c'est que je ne suis pas dans un transat, tout mou tout détendu. Je suis relax mais gaîné tout de même avec un effort musculaire faible mais permanent. C'est ce point qui me semble très important car ce "gainage" me semble un gros avantage du cocon/planchette dans la conduite de l'aile et dans la capacité de réaction à la turbulence. Je vol du coup plus ouvert en ventrale, ça bouge plus et je suis en même temps plus réactifs......

Pas facile à expliquer et à faire passer comme sensation, mais pour résumer, je ne voudrais pas d'un position transat, il me manquerait ce "vérouillage", gage de sécurité je pense.

edit:j'ai oublié de préciser, j'ai une tanto de chez ava (je l'adore.... dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 02 Avril 2012 - 07:48:43 »

 hein ? un cocon sur une acces? pas vraiment fabriqué pour.
j'ai essayé sur mon acro 2 de mettre un cale pied par le passé j'ai du le viré, pas du tout adapté.
chaque sellette est conçu pour une utilisation précise.
trouve toi une vamp, tu verras ça sera bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #3 le: 02 Avril 2012 - 08:46:56 »

A part ce petit inconvénient je suis bien dans ma sellette et je peux la remettre d'origine en moins de 2 minutes.  De toute manière il faut toujours que je bidouille, transforme, améliore ou détériore, c'est ma nature....Mon cocon ne m'est pas revenu à plus de 30 euros alors pour ce prix il peut ne pas être parfait c'est sur.  A la coupe icare je regarderai comment fonctionne la triangulation au niveau des jambes, mais entre passer 15 mn au portique cool et 5 h de vol secoué ou on est jamais décontracte c'est pas du tout pareil.  Une question, arrivez vous a être décontracte (hormis grandes transitions) dans votre sellette.... J'aimerai voir le résultat de mesures sur nos crispations, tensions, accélérations du coeur etc en fonction de l'aérologie. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2012 - 11:09:53 »

La fatigue dû à une mauvaise posture dans un cocon ou un cale-pieds est souvent le résultat d'une mauvaise géométrie du système.

Si ton cocon est trop souple, le seul point de tension est le cale pied relié à la hauteur de la planchette. Il faut un effort de jambes pour rester à l'horizontale. Un cocon bien conçu doit reprendre une partie du poids des jambes plus haut au niveau des maillons. Il faut bien sur garder les jambes tendues, mais sans effort pour les maintenir en position.

Tu pourrais peut être remonter les points d'attaches du cale pied ou installer un rappel de sangle plus haut ?

Une accès n'est pas la base idéale pour ce genre d’installation car elle est conçue pour une position de vol "classique" avec le dos relativement droit.

Amuse toi bien en bricolant (en tripatouillant ton cocon, au moins tu ne bidouilles pas ta voile ce qui serait plus risqué ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 02 Avril 2012 - 12:59:37 »

Une accès n'est pas la base idéale pour ce genre d’installation car elle est conçue pour une position de vol "classique" avec le dos relativement droit.

J'ai fait monter un cocon de shamane sur ma sellette acro1 dont la géométrie est assez proche de l'access. Et à mon grand étonnement, je n'ai jamais été aussi bien en vol dans cette sellette atypique. J'ai volé 2h30 avec sous ma U3, j'étais top confort, autant en ressenti dynamique qu'au niveau de la position. Comme quoi ce montage est possible et fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nazbrok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 - 21:00:09 »

salut eric

je vol en cocon (vamp'air depuis 3 ans ) pas de souci coté fatigue
les jambes sont tendues en leger appuis sur la la planchette de fond du cocon  excatement comme sur un barreau "repose pieds"

ton inconfort ne vient il pas  de ta sellette non prévu pour un repose pieds ?

je te prete la mienne pour voir la difference quand tu veux

chien



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 - 11:26:56 »

Mon expérience perso :

-fatigue si jambe tendue dans cocon
-fatigue si trop allongé ( effort pour jambes tendues )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.