olivvv
Rampant
Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
|
 |
« le: 20 Août 2016 - 21:50:02 » |
|
Salut a tous récemment lors d'un gonflage avec un air un petit peu agité, j'ai eu la surprise d'avoir un de ces maillons "carré" (je ne connais pas le terme exact) qui s'est détaché. Je pense qu'il y a dû y avoir une alternance de tension/relâchement sur ce côté, qui a permis de faire sauter une des boucle qui a permis qu'elle revienne au contact mal positionné et passe au travers. En vol tout ceci est sensé être en tension donc pas de souci ? ou peut-il y avoir la même séquence tension/relâchement avec une grosse fermeture par exemple ? Cela m'inquiète un tout petit peut, ce système a-t-il déjà été débattu ? Y a-t-il une alternative a ce type de maillon ? http://gleitschirm-profi.de/media/image/thumbnail/Gurtzeug_Verschlussschnallen_720x600.jpg^^ce maillon ci mais sur la easiness 1
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
cocon-chiffon!
|
 |
« Répondre #1 le: 20 Août 2016 - 22:04:07 » |
|
Sur ma Fusion de Nervures j'ai eu ce genre de problème en remontant la pente école, une attache de cuissarde avait réussi à se détacher toute seule. Ça m'est arrivé quelques fois. C'est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après une marche ou du gonflage s'ils sont toujours bien fixé avant un décollage. Perso je vérifie toujours 2 ou 3 fois avant de décoller, j'ai tellement lu de récits d'accidents dûs aux défauts/oublis d'attaches que ça me fait assez peur! En vol ça ne risque rien, les attaches étant toujours en tension.
|
|
|
|
pingumotion
Rampant
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
|
 |
« Répondre #2 le: 20 Août 2016 - 22:08:48 » |
|
On appelle ça une "boucle" !
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 20 Août 2016 - 22:17:31 » |
|
Avec la mode du light, les maillons et les sangles ont réduit en taille. Le maintien est moins bon que sur les boucles carrées que nous avions dans les débuts. Certaines boucleries sont bien ajustées avec des sangles suffisamment larges pour éviter les mouvements intempestifs, d'autres ont trop de jeux et peuvent s'ouvrir si on bouge trop.
La prévol n'en est que plus importante !
|
|
|
|
Benoit 2R
débutant(e)

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
|
 |
« Répondre #4 le: 20 Août 2016 - 22:28:18 » |
|
Ça s'appelle le progrès !
|
|
|
|
olivvv
Rampant
Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
|
 |
« Répondre #5 le: 20 Août 2016 - 22:58:11 » |
|
merci pour vos réponses.
"En vol ça ne risque rien, les attaches étant toujours en tension." --> même lors d'une grosse fermeture ? mon souvenir d'un tel évènement est que je suis tombé dans ma sellette sur le côte fermé. Ca veut donc dire une perte de tension pendant un instant.
Si comprend bien, ces boucles ne vous impressionnent pas par leur fiabilité.
Connaissez-vous des alternatives de remplacement ? Je voudrais quelque chose qui soit garanti de rester bloqué. D'ailleurs je ne les ouvre jamais de toute la saison, je met et enlève la sellette en glissant les jambes dedans.
Ou est-ce absurde de les solidariser avec un collier de serrage en plastique ?
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique

Aile: Spantik M et M3
|
 |
« Répondre #6 le: 20 Août 2016 - 23:03:49 » |
|
Si tu ne les ouvre jamais prend une sellette sans boucle avec une sangle continue, c'est ce que j'ai. Ou tu dois pouvoir supprimer les boucles et faire coudre une sangle à la place.
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
|
 |
« Répondre #7 le: 20 Août 2016 - 23:06:55 » |
|
j'en connais qui on fait coudre des sangle pour eviter toute déconnexion (et accesoirement évitè l'oubli d’accrochage.), cette sangle en parallèle permet de garder un éventuel réglage !
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Août 2016 - 09:54:58 » |
|
Avec la mode du light, les maillons et les sangles ont réduit en taille. Le maintien est moins bon que sur les boucles carrées que nous avions dans les débuts. Certaines boucleries sont bien ajustées avec des sangles suffisamment larges pour éviter les mouvements intempestifs, d'autres ont trop de jeux et peuvent s'ouvrir si on bouge trop.
Tout est dit et en peu de mots, c'est particulièrement exact. Les sellettes d'il y a 25 ans présentaient des boucles à cadre bien rectangulaires, avec des sangles bien larges et de ce que je sais elles n'ont jamais été prises en défaut (et pourtant on n'arrêtait pas de remonter et redescendre !). Maintenant en effet on est passé aux boucles "carrées"...
|
|
|
|
georide
Rampant
Aile: Geo III
vols: Plus de 1000 vols
|
 |
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2016 - 18:04:52 » |
|
J'ai aussi une fusion et je n'ai jamais remarqué que ça puisse sortir même en secouant beaucoup ... des fois j'ai même du mal à les enfiler quand je ne suis pas bien dans la diagonale.
Par contre cela reste toujours plus fiable que toutes ces boucles auto de m..... J'aimerai connaitre un seul avantage de la boucle auto par rapport à une boucle standard à part la fainéantise de l'enfilage. Ce n'est pas fiable, ça craint le sable, le gel etc ..comme c'est facile à mettre, c'est facile à enlever donc à oublier de remettre. Et on ne parle pas des sellettes pilote biplace bi-cuisses où les boucle auto sont en tension constante : ouverture = descente automatique !
Perso, si ma prochaine sellette est en boucle auto, je les vire pour mettre des carrées direct (si c'est possible) !! mais ça reste mon avis !
|
|
|
|
Benoit 2R
débutant(e)

bip bip biiip
|
 |
« Répondre #10 le: 28 Septembre 2016 - 18:24:39 » |
|
+1 !
Suite à un passage à l'eau, le bouton rouge de ma karver 1 a tendance à rester coincé appuyé => inutilisable vu le danger. Je vais passer tout ça en boucles carré asap !
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2016 - 19:16:23 » |
|
Perso, si ma prochaine sellette est en boucle auto, je les vire pour mettre des carrées direct (si c'est possible) !! mais ça reste mon avis !
Plus simple à dire qu'a faire ! Je souhaitais passer ma sellette biplace Walibi en boucles carrée suite à des soucis de blocage en hiver, SupAir ne fait pas cette modification car la sellette perdrait son homologation. Il faut donc trouver un atelier qui accepte de modifier nos sellettes.
|
|
|
|
schmeich_eh
passager biplace
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
prefère partager le vol avec un passager
|
 |
« Répondre #12 le: 28 Septembre 2016 - 21:08:05 » |
|
j' ai une fusion 1er modèle pour laquelle j' ai contacté Nervures car les boucles se sont détachées plusieurs fois ces derniers temps malgré des prévols effectuées. les boucles se détachent toutes seules , j'attends leur réponse ( ce qui m'inquiète c'est que je l ai aussi eu en biplace avec un passager et là c'est beaucoup moins drôle ) . Au début elle n'étaient pas aussi libre , elle arrivent à glisser et à passer entre elles trop facilement soit un défaut soit les remplacer ( la sellette a un peu plus de 2ans et pas mal traité) . J'avais justement pris ce modèle car pour moi c'est un gage de sécurité , le passager ne touche pas à ses boucles, trop compliqué à enlever si on a besoin de refaire un gonflage et qu il faut se désarnacher pour tout remettre en place, il garde sa sellette.
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
|
 |
« Répondre #13 le: 28 Septembre 2016 - 21:25:08 » |
|
Histoire d'alimenter le truc : j'ai eu exactement le même problème sur la sellette Loustic de mon petit de 3 ans. Aucun doute sur la prévol, les deux cuissardes étaient attachées, une fois en l'air quelle surprise de voir qu'une des deux cuissardes ne l'était plus !
Du coup le changement est prévu pour des boucles "classiques".
|
|
|
|
fanby
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 28 Septembre 2016 - 21:45:53 » |
|
Dedious ! Je me sers d'une loustic aussi... pas cool...
|
|
|
|
Benoit 2R
débutant(e)

bip bip biiip
|
 |
« Répondre #15 le: 28 Septembre 2016 - 22:40:47 » |
|
Pourtant dans ce sens là la solution est nettement plus simple : une épaisseur de sangle supplémentaire dans le carré et ça ne bougera plus. Ça ne touche même pas à la structure, c'est juste 2 coutures qui ne prennent aucun effort.
|
|
|
|
georide
Rampant
|
 |
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2016 - 13:15:17 » |
|
Salut Benoit,
Comment fait tu passer ton épaisseur de sangle supplémentaire ... avec le brin libre je ne vois pas trop .
J'ai aussi un fusion 1 et une loustic. Jamais eu le problème sur la fusion mais le passant qui maintien les 2 sangles l'une contre l'autre est toujours plaqué sous le carré ... peut être qu'il est mieux maintenu.
Pour ce qui est des modifications qui font perdre l’homologation à la sellette à oublier si vous avez une assurance de prêt immobilier qui couvre le parapente pour du matériel standard ! Je n'ose même pas faire remplacer mes poulies de frein qui grincent par des anneaux de glissement de peur d'avoir des problèmes de couverture en cas de pépin ... mais on s'égare du sujet.
|
|
|
|
schmeich_eh
passager biplace
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
prefère partager le vol avec un passager
|
 |
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2016 - 14:29:27 » |
|
ma sellette part chez Nervures , je vous tiens au courant
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
Benoit 2R
débutant(e)

bip bip biiip
|
 |
« Répondre #18 le: 29 Septembre 2016 - 14:49:30 » |
|
Salut Benoit,
Comment fait tu passer ton épaisseur de sangle supplémentaire ... avec le brin libre je ne vois pas trop .
J'ai aussi un fusion 1 et une loustic. Jamais eu le problème sur la fusion mais le passant qui maintien les 2 sangles l'une contre l'autre est toujours plaqué sous le carré ... peut être qu'il est mieux maintenu.
Pour ce qui est des modifications qui font perdre l’homologation à la sellette à oublier si vous avez une assurance de prêt immobilier qui couvre le parapente pour du matériel standard ! Je n'ose même pas faire remplacer mes poulies de frein qui grincent par des anneaux de glissement de peur d'avoir des problèmes de couverture en cas de pépin ... mais on s'égare du sujet.
La karver 2 était touché par ce problème de boucle carrées qui se détachent. Les infos sur la solution sont là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/kortel-karver-2-t37211.0.html
|
|
|
|
georide
Rampant
|
 |
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2016 - 07:45:03 » |
|
J'ai vérifié sur ma Fusion 1 hier. En fait les boucles sont plutôt rectangulaires. Effectivement, tant que la boucle "mâle" reste dans son axe normal pas de sortie intempestive les surfaces de recouvrement sont bonnes. Par contre si on tourne la boucle mâle de 90° on se retrouve dans la mauvaise configuration longueur / largeur qui fait que ça sort plus que facilement ... Avec un peu de mou cette configuration est envisageable .. pas cool.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
 |
« Répondre #20 le: 04 Octobre 2016 - 18:03:20 » |
|
Un maillon modifié sur une sellette freerider GIN. La première version ne comportait pas le tissu de renfort large (juste la sanglette) et s'ouvrait épisodiquement. Depuis la modification aucun problème, pourtant en speedriding les boucles sont soumises à rude épreuve ! Bien sur toutes les versions suivantes sont sorties avec cette modification.  Bon ok, je suis un piètre photographe et cet imbécile d'Iphone a fait le point sur le fond. Mais on comprend quand mème la modification et le fond est pas si moche !
|
|
|
|
fanby
Invité
|
 |
« Répondre #21 le: 04 Octobre 2016 - 19:56:41 » |
|
|
|
|
|
n0n0sse
Rampant
pratique principale: apprends à voler
|
 |
« Répondre #22 le: 04 Octobre 2016 - 22:39:58 » |
|
C'est vraiment dommage cette boucle ... ça gâche la photo !
|
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
 |
« Répondre #23 le: 22 Septembre 2017 - 17:38:14 » |
|
ma sellette part chez Nervures , je vous tiens au courant
Bonjour je déterre ce post, car j'ai eu ce problème de boucle avec ma sellette advance easiness (plusieurs fois en session de gonflage, et une seule fois sur un déco en neige, heureusement stoppé à temps). Je ne comprends pas trop la photo de Patrick, à part qu'il semble y avoir une sangle large cousue sur la sangle d'origine ?) et concernant ma sellette fusion (avec laquelle jamais de problème) j'aimerais bien savoir la réponse que schmeich_eh a pu avoir ?
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
 |
« Répondre #24 le: 22 Septembre 2017 - 20:44:09 » |
|
bon normalement les boucles ne devraient pas sortir mais dans le doute... un moment je volais en bi avec une vieille sellette advance dotée d'attaches faisant partie d'une série défectueuse, ça tenait mais avec l'alerte sécurité on devient parano... pas trouvé de moyen de bricoler d'autres boucles alors j'ai simplement doublé en utilisant de la sangle d'alpi que j'ai nouée de chaque côté et ça rassure.
|
|
|
|
|