Je crois qu'à ce niveau un mousse-bag même si "theoriquement" sa capacité d'amortissement est moindre sera neanmoins plus efficace.
Tu peux préciser ton "théoriquement" ?
L'airbag protège aussi bien que le moussebag sur les chocs purement verticaux, et moins bien sur les chocs obliques (qui sont la majorité des cas)
Bah... j'ai toujours lu et entendu que dans le cadre des tests, les sellettes "airbag" donnaient de meilleurs resultats que celles "mousse-bag ". Je m'imagine que ces "meilleurs" resultats d'amortissement sont directement liés au volume d'air des dits-airbags. Le fait de remplir la poche airbag avec du matériel diminue d'autant le volume d'air disponible pour garantir lors de l'impact par sa fuite calibré l'amortissement. Bref moins de volume disponible = moins d'amortissement.
Alors que dans le cas d'un mousse-bag, le matériel rajouté dans la poche dorsale de la sellette ne change rien sur la capacité intrinsèque de l'amortissement de la mousse.
Néanmoins, dans les deux cas (airbag et mousse-bag) je reste persuadé que les sellettes amortissent dans la mesure de leurs volumes amortisseurs en chute verticale sur les fesses mais aussi plat-dos mais que dans ce dernier cas une masse compacte formant un point dur à un endroit malheureux de la colone vertébrale présentera un risque important de traumatisme et sans (aucun) doute plus important avec l'airbag qu'avec un mousse-bag.
Par contre et au vu de la forme des mousse-bag et sellettes actuelles, l'idée de moindre amortissement des airbags en cas de choc +/- lateral me semble de moins en moins pertinent.
Mais bon cest un peu un sujet de discussions tel que les histoires de PTV, on a tous notre propre vérité...
Bonne soirée,