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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Que mettre dans l'airbag ?  (Lu 4202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
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« le: 27 Décembre 2014 - 16:47:12 »

Bonjour à tous, jusqu'à présent je me servais de l'air bag de ma sellette (Supair Altirando 2 rs) comme fourre tout pour ranger pendant le vol: veste, chaussette, gourde et il y a pas longtemps on m'a dit que c'était dangereux car ça empéchait l'air bag de se gonfler. Comment faites vous ? Les petites poches de rangement sont minuscules.....
Merci pour vos éclaircissements.
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noël63
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« Répondre #1 le: 27 Décembre 2014 - 16:55:49 »

dans mon altix2, l'airbag (fesse et dos) est dans une poche distincte, sous la paroi arrière de la sellette (celle qui s'écarte quand tu ouvre la poche arrière) et indépendante de la poche de rangement. Ainsi, son gonflage n'est pas empêché par le remplissage du "coffre". A moi de ne pas transporter de fer à béton ou autre objet contondant dans le sac !
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« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 20:55:40 »

Sur les Altirando et Escape (sellettes réversibles), effectivement la grande poche dorsale est également le compartiment airbag dorsal.

Perso, je mets mon barda dans un petit sac à dos (qui me sert aussi en annexe au sac réversible, pour transporter le cax, la radio, la bouteille d'eau etc sans trop tasser la voile).  Ce sac à dos, en position "vol", je le suspends dans la poche/airbag dorsal par un mousqueton sur la petite sangle tout en haut près de l'encollure.
Comme ça, je prétends éviter que le barda ne se foute en boule au fond du compartiment, là où justement il y a les ouies de gonflage, et n'en entrave la mise en forme.

Evidemment, j'évite d'y mettre une brique ou un clou tétrapode...
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wowo
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« Répondre #3 le: 27 Décembre 2014 - 21:21:08 »

Pour être  honnête... comme je n'ai pas les moyen de me racheter un nouveau sac de portage et autres babioles éventuellement inutile pour le vol proprement dit mais interresant pour l'approche  (gourde, etc.) Je ne me pose pas la question et mets tout dans le compartiment airbag de ma sellette hybrid de supair. Cela ne l'a jamais empêché de se gonfler et surtout d'amortir l'un ou l'autre de mes aterissages... lourds.

Le fait de tout mettre dans une  poche annexe ou de disposer par construction d'une différenciation entre poche de rangement et poche airbag ne règle pas, a mon avis, les soucis principaux occasionnés par le chargement lors d'un impact sur le dos. Je pense au volume d'air réduit et donc mécaniquement la capacité d'absorbsion d'une  part et d'autre part le risque de traumatisme colonne vertébrale lié à la presence d'un point dur et à minima proeminent au mauvais endroit.

Je crois qu'à ce niveau un mousse-bag même si "theoriquement" sa capacité  d'amortissement est moindre sera neanmoins plus efficace. Cela m'étonnerais que les tests se fassent avec un dos de sellette usuellement rempli.

Bonne soirée,
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« Répondre #4 le: 28 Décembre 2014 - 09:41:06 »

Je crois qu'à ce niveau un mousse-bag même si "theoriquement" sa capacité  d'amortissement est moindre sera neanmoins plus efficace.
Tu peux préciser ton "théoriquement" ?

L'airbag protège aussi bien que le moussebag sur les chocs purement verticaux, et moins bien sur les chocs obliques (qui sont la majorité des cas)
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« Répondre #5 le: 28 Décembre 2014 - 18:26:34 »

Je crois qu'à ce niveau un mousse-bag même si "theoriquement" sa capacité  d'amortissement est moindre sera neanmoins plus efficace.
Tu peux préciser ton "théoriquement" ?

L'airbag protège aussi bien que le moussebag sur les chocs purement verticaux, et moins bien sur les chocs obliques (qui sont la majorité des cas)


Bah... j'ai toujours lu et entendu que dans le cadre des tests, les sellettes "airbag" donnaient de meilleurs resultats que celles "mousse-bag ". Je m'imagine que ces "meilleurs" resultats d'amortissement sont directement liés au volume d'air des dits-airbags. Le fait de remplir la poche airbag avec du matériel diminue d'autant le volume d'air disponible pour garantir lors de l'impact par sa fuite calibré l'amortissement. Bref moins de volume disponible = moins d'amortissement.
Alors que dans le  cas d'un mousse-bag, le matériel rajouté  dans la poche dorsale de la sellette ne change rien sur la capacité  intrinsèque de l'amortissement de la mousse.

Néanmoins, dans les deux cas (airbag et mousse-bag) je reste persuadé que les sellettes amortissent dans la mesure de leurs volumes amortisseurs en chute verticale sur les fesses mais aussi plat-dos mais que dans ce dernier cas une masse compacte formant un point dur à un endroit malheureux de la colone vertébrale présentera un risque important de traumatisme et sans (aucun) doute plus important avec l'airbag qu'avec un mousse-bag.

Par contre et au vu de la forme des mousse-bag et sellettes actuelles, l'idée de moindre amortissement des airbags en cas de choc +/- lateral me semble de moins en moins pertinent.

Mais bon cest un peu un sujet de discussions tel que les histoires de PTV, on a tous notre propre vérité...

Bonne soirée,

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« Répondre #6 le: 28 Décembre 2014 - 18:49:52 »

Sur les Altirando et Escape (sellettes réversibles), effectivement la grande poche dorsale est également le compartiment airbag dorsal.

Perso, je mets mon barda dans un petit sac à dos (qui me sert aussi en annexe au sac réversible, pour transporter le cax, la radio, la bouteille d'eau etc sans trop tasser la voile).  Ce sac à dos, en position "vol", je le suspends dans la poche/airbag dorsal par un mousqueton sur la petite sangle tout en haut près de l'encollure.
Comme ça, je prétends éviter que le barda ne se foute en boule au fond du compartiment, là où justement il y a les ouies de gonflage, et n'en entrave la mise en forme.

Evidemment, j'évite d'y mettre une brique ou un clou tétrapode...

je fais idem avec un sac à dos decathelon à 5 euros qui tient dans la main ( les petits hyper légers de toutes les couleurs sans armature qu'on trouve partout) et je le suspends avec un petit mousqueton en haut de l'airbag pour ne pas boucher les trous d'air .
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« Répondre #7 le: 28 Décembre 2014 - 20:30:20 »

Perso j'ai toujours mis sans précaution particulières mon sac de portage (Niviuk) dans la poche dorsale de ma Supair Hybrid et je ne doute pas que la gravité oeuvrant, mon sac roulé en saucisse à partir de son bas et emballé par la partie haute finisse invariablement
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« Répondre #8 le: 28 Décembre 2014 - 20:41:30 »

Oups, il est parti trop vite à l'insu de mon plein gré... donc je reprend et continue...

... finissent invariablement au fond de mon sac tout contre les ouies intérieures de remplissage d'air de l'airbag et je n'ai jamais constaté (et mon public non plus) un réel souci de mise en forme. Cest de lair qui doit entrer, pas de la purée. On ne trouve quand même pas grand chose de plus fluide que de l'air, non ?

Bonne soirée,
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