+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 09:01:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: kama2 + cale pied ou cocon = mal aux genoux  (Lu 7762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 27 Juin 2011 - 14:37:51 »

Je vole sous kama2 et cale-pied.
A partir d’1 ou 2 heures de vol en cross, je commence à sentir une petite douleur au niveau des genoux. La douleur commence à devenir assez importante à partir de 3 h de vol, et je suis obligé de relâcher le cale-pied et de laisser pendouiller mes jambes pendant quelques minutes.
Je règle le cale-pied de façon à avoir un léger contact sur les pieds, jambes très légèrement fléchies.
Je vole en position « semi-couché ».
J’ai tenté avec une version kama2 + cocon, j’ai les mêmes douleurs qui apparaissent encore plus rapidement.
Est-ce que ça vous arrive aussi ? Problème de réglage ? Position pas suffisamment allongée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 27 Juin 2011 - 14:54:20 »

A mon avis c'est trop serré, du coup tu pousses pas mal sur les jambes et c'est les genoux qui morflent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 27 Juin 2011 - 15:32:09 »

les jambes doivent être tendus et les genoux sans contraintes de la part des quadriceps
tu doit pouvoir bouger tes rotules en vol avec les mains
entraîne toi sur portique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Juin 2011 - 16:01:09 »

jambes très légèrement fléchies.

y a 90% de chances que ton probleme vienne de la. Refait tes reglages pour etre jambes tendues ca devrait aller beaucoup mieux. C'est subtil d'obtenir un bon reglage, plusieurs vols necessaires. Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Juin 2011 - 16:21:56 »

OK merci pour vos conseils. Je vais refaire mes réglages.
 +1 au karma à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 27 Juin 2011 - 16:28:42 »

C'est subtil d'obtenir un bon reglage
1
Trop serré, ça fait mal, pas assez serré, c'est instable (d'ailleurs j'ai eu les même soucis récemment, merci à tux pour les conseils ! pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 27 Juin 2011 - 16:37:34 »

Trop serré, ça fait mal, pas assez serré, c'est instable (d'ailleurs j'ai eu les même soucis récemment, merci à tux pour les conseils ! pouce )
Faire bien gaffe car si le cale pieds est réglé trop court, c'est pas bien grave, ça fait juste un peu mal. Par contre, trop laxe, le genou est en recurvatum et on vient tirer sur les Ligament Croisés Antérieurs (LCA) et ça aggrave les pathologies du genou (instabilité). Bref, faut faire gaffe et bien régler le bignou!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juin 2011 - 21:08:11 »

Perso sur cette sellette, j'ai le réglage plutôt serré également, cela permet de me gainer.
En général, en thermiques, de temps en temps, je replie les jambes sous la sellettes pour les détendre.
La limite est que quand ça envoie fort, et que je n'ai pas la possibilité de me détendre, j'ai des fourmis dans les pieds en enroulant... Par contre cela part vite en faisant des exercice de relexations en vol...
Par contre moins serré, j'ai trop de lacer à mon goût et je trouve que le pilotage au cale pied marche moins bien.
Je vais tenter le coup de la rotule pour voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juin 2011 - 21:14:41 »

Par contre, trop laxe, le genou est en recurvatum et on vient tirer sur les Ligament Croisés Antérieurs (LCA) et ça aggrave les pathologies du genou (instabilité). Bref, faut faire gaffe et bien régler le bignou!
Question un peu con mais si on a pas de LCA, ça aggrave aussi le truc (c'est pas hypothétique le fait de pas avoir de LCA, c'est mon cas)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #9 le: 27 Juin 2011 - 22:46:31 »

Pour le LCA, je sais pas donc désolé pas de réponse.  Neutre

Par contre pour le réglage, j'ai pas volé très longtemps avec le cale-pied (> 15h) et je suis rapidement passé au cocon (plus de confort et meilleur pilotage je trouve). Pour la position, si t'es bien calé dans la sellette avec tes réglages de cale-pieds, en cocon tu devrais pas à avoir à les modifier. Pour ma part, sous portique, je garde les jambes tendues et puis je mets juste en tension les deux sangles basses puis je pousse un peu avec la pointe des pieds et là je tends les sangles hautes du cocon. Il faut que tu sentes juste la tension, tu ne dois pas à avoir à forcer avec les jambes.
Certains expliquerons ça mieux que moi, mais je n'ai pas eu à modifier les réglages en vol, et je ne suis pas fatiguer. En plus, je trouve qu'il y a une réelle différence entre le cale-pieds et le cocon. Perso je ne ferais pas machine arrière. Clin d'oeil

Donc pour le cale-pied, c'est pareil, il faut que tu es un contact, jambes tendues mais pas raides non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juin 2011 - 08:22:46 »

Par contre, trop laxe, le genou est en recurvatum et on vient tirer sur les Ligament Croisés Antérieurs (LCA) et ça aggrave les pathologies du genou (instabilité). Bref, faut faire gaffe et bien régler le bignou!
Question un peu con mais si on a pas de LCA, ça aggrave aussi le truc (c'est pas hypothétique le fait de pas avoir de LCA, c'est mon cas)?
Oh là là, il a pas de LCA, il a pas de LCA!!! Ouh la honte, ouh la honte  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Alors je suis pas toubib, hein! J'ai juste quelques expériences douloureuses à ce niveau... Donc je dirais qu'il va bien falloir qu'un truc arrête le recurvatum du genou... Si y'a un toubib dans le coin , ça serait bien qu'il confirme ou qu'il me dise que je raconte que des conneries! Donc je dirais que c'est pas la peau qui va tenir le bordel. Perso dans ce cas je miserais sur les ménisques et je pense pas que ça soit bien meilleure.
Bon si en plus tu me dis que tu as plus de ménisques, je vois plus que Lourdes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #11 le: 28 Juin 2011 - 10:58:17 »

LOURDES !!!
Mais voyons, contre les jambes lourdes, il y a

Et après, il faut faire un passage à St Leger  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juin 2011 - 18:02:27 »

Bon si en plus tu me dis que tu as plus de ménisques, je vois plus que Lourdes...
Ben j'en ai encore mais ils sont sacrément très beaucoup amochés, du coup je compte pas dessus non plus.
Vu que j'ai aucune douleur et que c'est stable (tant en l'air qu'en gambadant, sur des escaliers, etc.), l'ortho m'a dit que c'était le quadriceps qui tenait la guibole à la place du LCA... Mais pour le recurvatum c'est pas plutôt le croisé postérieur qui tient de toute manière (càd même si on a un LCA)?

Je sais que j'ai pas mal en l'air donc il y a forcément quelque chose qui tient un minimum.
Ce que je demande c'est si sans douleur ça peut quand même me bousiller plus le genou (ce qui est difficile mais sait-on jamais).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 29 Juin 2011 - 08:13:11 »

Là il faudrait un toubib ou un kinou...
Pour le recurvatum, le chirurgien m'avait dis qu'ils réglaient la tension du greffon (lors d'un ligamentoplastie suite à rupture de LCA) en foutant le genou en recurvatum pour que celui-ci soit identique avec le genou sain. Donc j'en avais déduis (à moins que j'ai rien pané à ce qu'il me racontait et ça c'est pas impossible) que c'était le LCA qui était sous tension en recurvatum...
Bon vous me ferez pas croire qu'il y a pas un ostéo sur le forum? Help!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2011 - 19:11:26 »

Je cherchais des infos sur le cocon pour la kama2 et je suis donc tombe la dessus !
Je viens de monter le mien et je crois qu'il mon donné la mauvaise taille !
En faite quand je dessere toutes les sangles je tend les jambes et ben je suis obligé de pousser sur la planchette pour avoir les jambes tendues pas très confortable !
Vous quand vous desserez les sangles le cocon est tendu ?
Et au niveau pilotage ca change quoi par rapport au cale pied ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 06 Septembre 2011 - 12:20:23 »

Ton problème peut venir des 4 sangles du cale pieds qui sont trop tendus, si en les détendant la mousse néoprène force trop sur les jambes c'est que ton cocon est trop petit pour toi.

Pour ma part je mesure 1m76 j'ai une kama2 taille M et le cocon en taille L.

Au niveau du pilotage si t'es habitué à voler semi couché avec un cale pieds ça change pas trop, mais tu gagnes énormément en chaleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Septembre 2011 - 14:01:30 »

 salut !
oui j'ai bien tous détendu et je pense qu'il m'ont filé le M  la prise de t?te
je mis suis installé quelques minutes dans mon salon  Mr. Green et c'est clair question chaleur  pouce  je vais le laisser pour l'hiver !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 22 requêtes.