+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:21:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette radical 3 probleme ASC  (Lu 1793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perk
Invité
« le: 10 Juillet 2018 - 12:51:31 »

Bien le bonjour !

Heureux possesseur de radical 3, je vous invite à jeter un coup d'oeil à la boucle dans laquelle passe les sangles du système ASC (l'ABS de supair). En effet, sur une de ces sellettes la boucle a cedé, cf les photos. Pas de casse du bonhomme, mais une frayeur quand meme.

Cette boucle est attachée avec des points de couture au niveau du maillon, cf photo. . Selon le modele de votre radical 3 il peut y avoir juste une couture (c'etait le cas ici) ou 4 (et là c'est bon pour vous, arretez de lire !).

Voici comment c'est une fois cassé :

En l'air, cette boucle est peu sollicitée (à part en cas d'incident de vol et de chute d'un cote de la sellette... ou si vous faites de l'acro ptet), mais au sol avec la voile en traction ou simplement en s'amusant, on se rend compte que ça tire... et que ça peut lacher ! Cela dit, là, ça a quand même laché en l'air, mais c'etait après des intenses séances de gonflage à la dune. L'effet est, d’après description, flippant. Affaissement d'un coté de la sellette. Que se passe t'il quand les deux boucles lachent ? No sé... d’où ce message, car pour le moment je ne crois pas que supair ait communiqué là dessus et ca me parait opportun de faire suivre. Donc prenez ça comme une mise en garde/annonce pour verifier vos propres radical 3 !

Dans le doute ajoutez quelques points de couture, voire carrément un softlink/maillon au cas ou ça pète ?




« Dernière édition: 10 Juillet 2018 - 13:02:01 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2018 - 18:58:26 »

Merci pour l’info je regarde la mienne. Demain ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2018 - 12:34:14 »

@Perk: La photo ou ça apparait en bon état sur ton post c'est 1 ou 4 coutures ? Doit-on compter le nombre de fils noirs verticaux ?

Par contre c'est en bon état chez moi, par de risque apparent de rupture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Juillet 2018 - 17:14:46 »

Bonjour,
il semble qu'il y a eu plusieurs mises à jour des coutures sur cette sellette.
J'imagine que la fragilité de cette couture au niveau des sangles d'épaules a été rapportée par plusieurs pilotes, d'où les mises à jour.
Pour l'instant il n'y a pas eu de rappel me semble-t-il.
Voici une photo de 2 types de coutures que l'on trouve en 2017 (cf. PJ).
La sellette évoquée par Perk et qui a lâchée (après quelques bonnes séances de gonflage) était une sellette de 2016.
J'ai demandé à SUPAIR de nous en dire un peu plus sur le sujet, si j'ai plus d’éléments, je les communiquerai ici même.
Cordialement.


* Capture2.JPG (117.87 Ko, 1239x546 - vu 222 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Juillet 2018 - 16:01:53 »

la mienne est effectivement le modèle ancien. Je la ferai vérifier lors de la coupe Icare en septembre, et serais attentif d'ici là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything