+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 22:01:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les meilleures poignées de freins pour du cross  (Lu 1309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 164


« le: 30 Avril 2024 - 09:26:15 »

Bonjour

pas sûr d'avoir déjà vu un comparatif des commandes de frein, du moins assez récent, du coup j'ouvre ce fil.

Pour vous, et si possible objectivement, quelles sont les meilleures poignées pour un usage cross? Que ce soit du montage de série ou de l'adaptable.

De mon coté, je cherche des commandes avec si possible une assez grande ouverture, et un système d'appui des doigts pour pilotage (je pilote actuellement avec des poignées 4 doigts imprimées 3D, mais c'est un peu trop gros et ça va mettre un peu plus de bronx sur ma nouvelle machine qui a déjà une barre de pilotage aux arrières en bois - donc il faudrait le même concept mais plus petit).

J'ai eu par le passé des Little Cloud ergonomiques, qui épousaient la partie arrière de la main, j'avais bien aimé mais Tom ne les fait plus  à priori.

Je trouve le concept de Sky intéressant sur ses Ergo  https://www.airetaventure.com/fr/10386-paire-de-commandes-de-frein-a-pression-ergo-sky.html - dommage que ça soit livré avec des pressions et non les systèmes à aimants modernes

Les ITV aussi ont l'air pas mal mais volumineuses et relativement lourdes https://www.itv-wings.com/fr/accessoires/poignees-reglables.html

Gin a un modèle similaire au LC dont je parlais, mais pas sûr que ça ouvre assez pour permettre de retirer et mettre les mains facilement et je n'aime pas les boules https://www.airetaventure.com/fr/10395-paire-de-commandes-de-frein-ergo-fluid-gin.html?gad_source=1

On retrouve ça aussi chez Neo https://www.airetaventure.com/fr/11407-fly-handle-neo.html

Gin propose aussi ça qui pour le coup me semble pas mal https://www.airetaventure.com/fr/10375-paire-de-poignees-de-frein-xc-avec-boule-gin.html?gad_source=1

Enfin, j'ai noté les Supair légères, mais sur lesquelles il faudra intégrer le système d'appui ds doigts https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/poignees-de-frein-supair-pour-voile-legere/

En attendant vos retours, y compris sur des adaptations maison  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 18


« Répondre #1 le: 30 Avril 2024 - 12:06:50 »

Depuis plusieurs années je monte sur mes voiles successives les poignées Sky qui pour moi sont les plus ergonomiques et qui permettent plusieurs prises de main.
Au fil des ans j'ai ajouté pressions et aimants correspondant aux différentes voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 164


« Répondre #2 le: 30 Avril 2024 - 14:43:38 »

merci JP pour ton retour...effectivement elles ont l'air pas mal, que ce soit pour une prise en dragonne, avec ou sans l'aide de l'appui des doigts, en 1/2 tour ou tour de frein, et en poignées de chiottes par exemple en transition pour prendre les 2 poignées à une seule main.

Resterait à faire un peu de couture pour y fixer le système aimants avec insert, pas un gros boulot non plus.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 30 Avril 2024 - 18:13:02 »

J'ai aussi les Sky, et il se trouve qu'une de 2 tailles de pression correspond à ma voile donc rien à coudre/découdre.
Je les trouve confortables pour piloter, si tu essaies d'attraper les arrières en les gardant en "mode acro" (en tout cas avec la façon dont c'est fait sur ma voile) l'émerillion a tendance à s'incruster entre les doigts mais la solution est simple: les reprendre en dragonne ou poignée de chiotte avant de passer aux arrières.
Aucun regret pour le moment.
Le seul truc à "faire gaffe" avec des gros guillemets, c'est qu'il y a un sens pour les enfiler pour que la barre de pilotage soit confortable (le bout de la barre côté index). Après si tu te trompes, tu peux toujours piloter en dragonne et les reprendre plus tard, rien de critique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN-D 2 lignes - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #4 le: 30 Avril 2024 - 20:04:44 »

L'ergonomie, c'est par définition assez personnel !

Je constate aussi qu'avec l'habitude de beaucoup voler avec des voiles différentes, on finit par s'habituer à l'une ou l'autre des poignées, ça devient un détail auquel on s'adapte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 164


« Répondre #5 le: 30 Avril 2024 - 20:08:23 »

Merci Treuze pour ton retour, ça va me faire inverstir 30 balles, cette affaire.

@Pingu, oui on s'habitue à tout, mais pour le coup, le coté "string" de la Fusion light (puisque c'est d'elle dont il s'agit), ça va pas me plaire (je comprend que les constructeurs grattent sur des ailes light, mais parfois c'est juste too much pour quelques grammes. Et comme j'avais dans l'idée de rajouter les poignées de "pilotage" 3D, autant partir sur les Sky.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #6 le: 30 Avril 2024 - 21:52:59 »

L'ergonomie, c'est par définition assez personnel !

Je constate aussi qu'avec l'habitude de beaucoup voler avec des voiles différentes, on finit par s'habituer à l'une ou l'autre des poignées, ça devient un détail auquel on s'adapte.


Pour moi c'est l'inverse Mr. Green je vole maintenant avec des poignées que j'imprime et qui se mettent sur n'importe quelle commande emerillon ou pas sans démonter le frein. Même quand j'empreinte un biplace je mets ça vite fait, bonne précision et jamais dépaysé du coup.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 14 Mai 2024 - 16:03:12 »

On ne voit pas tes photos ? Tu as imprimé quel modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 164


« Répondre #8 le: 14 Mai 2024 - 21:12:31 »

Bonsoir

du coup, poignées Sky Ergo reçues, montées et testées : c'est exactement ce que je recherchais, c'est compact, pas de risque induit en prévol (contrairement aux poignées imprimées 3d proéminentes que j'avais monté sur la Rlight), très bon feeling en l'air, et ouverture assez grande pour passer les mains avec de gros gants.

(@) Treuze, j'ai trouvé que même en passant les main "à l'envers", retourner la poignée sans enlever la main pour saisir la petite barre de pilotage dans le bon sens ne posais pas de problème.

Bref, pour 30€ 'Virevolte, un peu de pub car très bon prix), ça vaut le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 15 Mai 2024 - 09:53:18 »

j'ai trouvé que même en passant les main "à l'envers", retourner la poignée sans enlever la main pour saisir la petite barre de pilotage dans le bon sens ne posais pas de problème.
J'avais même pas pensé à essayer ça. De toute façon au déco je vérifie que c'est dans le bon sens donc le seul cas où ça arrive c'est quand je lache les commandes en l'air donc généralement il y a pas le feu, j'ai le temps de reprendre comme il faut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 15:07:59 »

On ne voit pas tes photos ? Tu as imprimé quel modèle ?

Oups c'était des liens temporaires FB
Voici, pour moi c'est le meilleur modèle que j'ai imprimé après en avoir testé 5 différents, et encore une fois adaptable sur chaque voile et retrait/ajout en 2 secondes





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 6


« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 15:47:32 »

Merci bien ! C'est sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 22 requêtes.
anything